Aller au contenu

mini pc avis au détenteur


manudu74

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Actuellement quand je passe mes nuits à photographier mon scope est sur la terrasse et moi bien au chaud :be::be::be: dans la maison avec les câbles usb qui trainent partout.

 

J'aimerais donc pouvoir virer tous ces câbles car je ne peux pas fermer la fenêtre.

 

Mon idée est de tout relier sur un mini pc (celui devra avoir de l'usb 3) caméra, apn, monture et po motorisé, le tout pouvant être utilisé de la maison.

 

Par contre je n'ai aucune idée de quel mini pc j'aurais besoin et surtout comment faire pour piloter tout ça de la maison.

 

Si quelqu'un possède ce genre de configuration je suis preneur de toutes les infos et aides.

 

Merci à tous

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

J'ai un petite UC (la taille d'un livre 20*15 *3 max) on ne peut pas qualifier ça de mini-pc mais presque.

L'avantage pour moi est qu'il a 8 ports usb, donc pas de hub ni quoi que ce soit, tout est branché en direct, moins y en a mieux c'est.

 

Il est piloté sous seven, j'ouvre le session distante et je me retrouve comme si j'étais en direct sur l'UC.

 

Et même mieux, cette solution permet de couper la liaison et laisser tourner la session sur l'uc en solo lors de prises de vue. Tu peux te reconnecter avec ton portable de chez toi ou au pied de l'uc si nécessaire avec la prise en main distante via réseau wifi.

 

Pour ce qui est de la liaison logique

Après avoir essayé câblage réseau, puis adaptateur réseau/usb, CPL, puis routeur wifi cablé sur mon réseau maison, j'ai fini par adopter une solution toute simple mais vraiment super efficace et fiable, un répéteur wifi, modèle à 20 € (10*5cm)

 

Le truc c'est de le mettre à coté de l'uc, branchée sur prise électrique quelconque (pas comme le CPL ou tu as des restrictions à prendre en compte notamment le filtrage des multiprises,la qualité du câblage, bref c'est la roulette).

 

Le mien est à 20m, il capte et amplifie le signal wifi de la box a travers les murs de la maison, les 20m de jardin et l'abris. Ce qui fait que l'UC reçoit plein pot étant à coté.

 

Pour la prise en main, simplement le bureau distant windows, ça fonctionne nickel.

Tout est branché en usb sur la mini uc au pied du téléscope.

 

Dans ton cas, il te faudra juste le courant, le reste étant branché sur UC, plus qu'un seul câble.

Modifié par laulau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

 

A priori c'est vraiment ce que je recherche à faire.

 

Tu pourrais m'en dire un peu plus sur ton UC, répéteur comment configurer l'uc pour pouvoir l'utiliser de chez moi, comment installer les logiciel et drivers de mon matériel dessus comme il n'y a pas d'écran.

 

Merci de ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Manu,

 

perso, j'utilise un "Lattepanda":

https://www.dfrobot.com/product-1404.html

 

c'est un mini PC Windows10 qui a l'avantage d'être alimenté en USB. Ca veut dire que si tu l'emmène sur le terrain loin de la maison, un chargeur USB pour allume-cigare suffit pour le faire tourner.

 

Il a l'USB3, wifi, bluetooth LAN, etc.

 

Je pilote mes 2 caméras, le PO et la monture avec ca, sans probème.

 

René

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

 

A priori c'est vraiment ce que je recherche à faire.

 

Tu pourrais m'en dire un peu plus sur ton UC, répéteur comment configurer l'uc pour pouvoir l'utiliser de chez moi, comment installer les logiciel et drivers de mon matériel dessus comme il n'y a pas d'écran.

 

Merci de ton aide

 

Le repeteur est un TPlink TL-WA850RE, trouvé dans un leclerc mais se trouve partout

Il se configure en web local, tout est expliqué dans la doc.

 

Il faut désactiver le DHCP, c'est ta box qui va continuer à attribuer les adresses IP, il ne faut pas lui mettre le répéteur en concurrence pour cet rôle.

 

Le répéteur utilisera l'authentification de ta box donc pour ça, ça ne change rien, il te faudra taper la clé habituelle. Pense qd même à sécuriser ton wifi, il ne faut pas non plus qu'il soit ouvert.

Il y a des témoins qui t'affichent la puissance du signal reçu.

 

Pour la config de l'UC c'est pas compliqué tu lui branches un écran /clavier/souris et tu installes tout, le wifi en connexion automatique et la session en auto-démarrage sans mdp (demarrer -executer - tape NETPLWIZ, décoche la case, sélectionne le compte, valide, il te demande le mot de passe de la session)

 

NB le compte doit avoir un mot de passe en session distante c'est obligatoire

 

Tu vas ensuite sur les propriétés de l'ordinateur, -paramètre d'accès distance - coche autoriser l'accès distant - tu peux même sélectionner le compte autorisé.

Sur seven, il faut la version 7pro, sur le systèmes suivants, sauf erreur de ma part, il n'y a pas cette restriction.

 

Ca c'est la partie pas drôle :

 

Comme ta box gère le DHCP, il faut que tu attribues une IP fixe à ton mini pc, de manière à ce qu'il garde toujours la même ( il te faut taper cette information pour te connecter).

La manière la plus propre est d'ajouter une réservation DHCP sur les paramétrages dans la boxe:

 

mini pc -> Démarrer -executer ( ou la zone blanche ) - taper CMD puis ipconfig /all , relever l'adresse MAC DE LA CARTE WIFI du pc (suite hexadécimale 8 groupes de 2 chiffres séparés par des tirets), il peut y avoir une carte réseau aussi donc prend la bonne.

 

Dans ta boxe réserve un IP pour cette adresse MAC (voir ou c'est dans la doc ou google est ton ami)

Une fois ça fait, à chaque fois que ton PC se connectera il aura la même adresse genre 192.168.0.100 mais c'est toi qui voit (regarde l'adresse d'un pc chez toi avec IPCONFIG tu dois changer uniquement les 2 derniers chiffres)

 

Perso je dirai, installe tes soft, ton matos, une fois que tu es sur que tout tourne, attaque le réseau

 

Certain utilisent un soft genre Teamviewer, pour prendre le contrôle de l'écran, perso j'aime moins, je préfère la session distante qui te permet d'avoir ta session comme si ton écran était branché physiquement dessus.

 

voila :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super pour ton explication.

 

Par contre je me pose une question, actuellement ma monture est pilotée via eqtooth comme je pense me faire un abris dans le jardin (dans un futur proche) à une 15m de la maison comment vais-je pouvoir piloter ma monture si un jour je décide de rester dans la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Manu,

 

perso, j'utilise un "Lattepanda":

https://www.dfrobot.com/product-1404.html

 

c'est un mini PC Windows10 qui a l'avantage d'être alimenté en USB. Ca veut dire que si tu l'emmène sur le terrain loin de la maison, un chargeur USB pour allume-cigare suffit pour le faire tourner.

 

Il a l'USB3, wifi, bluetooth LAN, etc.

 

Je pilote mes 2 caméras, le PO et la monture avec ca, sans probème.

 

René

 

Très intéressant ce produit, plus complet que le Raspberry

utilises-tu l'écran IPS avec la dalle sensitive (bas de page de ton lien)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gerard,

Non, je n'ai pas d'écran. Je prend la main distance depuis un autre pc, soit depuis la maison si c'est chez moi, soit depuis la voiture en nomade. L'avantage de système est seulement de faciliter la gestion des câbles: le mini pc est collé au Skycenter et tout proche des caméras, et est alimenté par le bloc batterie.

 

Il y a sûrement moyen de faire plus puisque le système possède un arduino embarqué, mais je n'ai pas essayé.

 

 

René.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gerard,

Non, je n'ai pas d'écran. Je prend la main distance depuis un autre pc, soit depuis la maison si c'est chez moi, soit depuis la voiture en nomade. L'avantage de système est seulement de faciliter la gestion des câbles: le mini pc est collé au Skycenter et tout proche des caméras, et est alimenté par le bloc batterie.

 

Il y a sûrement moyen de faire plus puisque le système possède un arduino embarqué, mais je n'ai pas essayé.

 

 

René.

 

Merci de ta réponse

il conviendrait bien pour la motorisation de mon dobson (car j'ai tout développé en Pascal qui marche bien sur W10)

jusqu'à présent les arduinos communiquaient en wifi avec le netbook (dans le camion) mais si je peux concentrer tout sur le dob cela sera plus pratique

55g l'UC c'est génial, je peux le mettre sur la cage secondaire :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super pour ton explication.

 

Par contre je me pose une question, actuellement ma monture est pilotée via eqtooth comme je pense me faire un abris dans le jardin (dans un futur proche) à une 15m de la maison comment vais-je pouvoir piloter ma monture si un jour je décide de rester dans la maison.

 

 

si ton UC gère le bluetooth c'est bon sinon tu achêtes le cable pierro-astro qui va bien à la place, à brancher sur le mini pc comme le reste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part,

J'utilise un NUC que je pilote en bureau à distance par windows depuis mon canapé ou ma tablette quand je suis dans la nature.

Il possède tout ce que j'ai besoin et une très faible conso électrique. Il est intégré à ma powerbox que j'emmène en nomade.

J'ai ce modèle et j'en suis ravi:

http://nucblog.net/2015/07/braswell-nuc-nuc5cpyh-review/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse

il conviendrait bien pour la motorisation de mon dobson (car j'ai tout développé en Pascal qui marche bien sur W10)

jusqu'à présent les arduinos communiquaient en wifi avec le netbook (dans le camion) mais si je peux concentrer tout sur le dob cela sera plus pratique

55g l'UC c'est génial, je peux le mettre sur la cage secondaire :cool:

 

Salut Gérard,

 

c'est un peu hors sujet, mais tu as plus d'infos sur la bête ici:

http://www.lattepanda.com/docs/#Inputs_and_Outputs

 

Apparemment, le chip arduino est un ATMega32u4 (si jamais tu comprends ce que ça veut dire...)

J'essaie moi-même de faire un petit contrôleur de monture à base d'arduino (voir la discussion sur "Le goto à moins de 100Euro"). Si j'arrive à compiler qqch, je posterai mes progrès sur ce fil-là.

 

A+,

René

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour mes communications un pc a coté du télescope le Gole1

ci dessous une configuration celle d'un pote.

ma config est différente uniquement sur les logiciels de commande.

nous n'avons pas le même matos camera etc..

http://www.astrosurf.com/becker/remotecontrol.html

 

Alain

 

j'oubliais le site

Gole1 a 114€ prise usb 2 et 3 etc. etc.

windows 10 et Android inclus

 

http://www.minimachines.net/promos-et-sorties/gole1-minipc-43139

Modifié par breal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour mes communications un pc a coté du télescope le Gole1

ci dessous une configuration celle d'un pote.

ma config est différente uniquement sur les logiciels de commande.

nous n'avons pas le même matos camera etc..

http://www.astrosurf.com/becker/remotecontrol.html

 

Alain

 

j'oubliais le site

Gole1 a 114€ prise usb 2 et 3 etc. etc.

windows 10 et Android inclus

 

http://www.minimachines.net/promos-et-sorties/gole1-minipc-43139

 

Je pensais bien partir avec ce gole1 par contre ils annoncent 114 euros et en fait il est à 155euros. Je vais voir si il baisse un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour mes communications un pc a coté du télescope le Gole1

ci dessous une configuration celle d'un pote.

ma config est différente uniquement sur les logiciels de commande.

nous n'avons pas le même matos camera etc..

http://www.astrosurf.com/becker/remotecontrol.html

 

Alain

 

j'oubliais le site

Gole1 a 114€ prise usb 2 et 3 etc. etc.

windows 10 et Android inclus

 

http://www.minimachines.net/promos-et-sorties/gole1-minipc-43139

 

bonjour,

c'est super comme machine !! et economique !

Comment sont stocké les données? sur une carte SD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

c'est super comme machine !! et economique !

Comment sont stocké les données? sur une carte SD ?

 

A priori sur le pc et tu peux rajouter une sd.

Il y a aussi le gole1 plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, j'ai commandé sur Ali..... un mini PC équipé d'un N3160. 6 ports USB dont 2 USB3, 2 RJ45, 1 port COM, 2 ports HMDI, 1 Displayport, le wifi 300Mo (2 antennes), 8Go de RAM et 128Go de SSD, le tout actuellement à 220€ (ftp compris) + 25€ de frais de dédouanement.

 

Le prix chute à 115€ sans RAM et sans SSD.

 

Ce PC est livré avec Win10. Dimensions 130x130x40mm et poids de 650g. Il peut se fixer aisément sur un tube de télescope.

 

J'ai ajouté un DD de 1To pour le stockage des données.

 

Avec Win10, pas besoin d'écran, sauf au début pour installer (par exemple) TeamViewer afin de le piloter à distance. Sans moniteur physique raccordé, on travaille sur un moniteur virtuel dont la résolution peut atteindre 2048x1536.

 

J'ai mesuré la consommation avec un processeur tournant à 100% qui est de 12W, soit 1 A pour l'alimentation en 12V. Il n'y a pratiquement aucun dégagement de chaleur et pas de ventilateur. En plus, il est assez rare de voir tourner le processeur à 100%.

 

Au final, il ne reste que le câble pour l'alimentation 12V et éventuellement un câble RJ45 pour le pilotage à distance, si on utilise pas le wifi.

 

La carte mère est également équipée d'un connecteur permettant de démarrer et de forcer l'arrêt de l'ordi à l'aide d'un contact relais. Idem pour le reset. Ce type de fonctionnement est pratique pour le fonctionnement en remote. A mon sens, plus efficace que du Wake On Lan.

 

Le lien pour voir ce jouet : https://fr.aliexpress.com/item/HYSTOU-Dual-LAN-Minipc-Windows-Celeron-N3160-Quad-Core-Micro-PC-Palm-Size-TV-Box-Windows/32798859391.html?spm=2114.13010308.0.0.EaIHJc

Modifié par Discret68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
En ce qui me concerne, j'ai commandé sur Ali..... un mini PC équipé d'un N3160. 6 ports USB dont 2 USB3, 2 RJ45, 1 port COM, 2 ports HMDI, 1 Displayport, le wifi 300Mo (2 antennes), 8Go de RAM et 128Go de SSD, le tout actuellement à 220€ (ftp compris) + 25€ de frais de dédouanement.

 

Le prix chute à 115€ sans RAM et sans SSD.

 

Ce PC est livré avec Win10. Dimensions 130x130x40mm et poids de 650g. Il peut se fixer aisément sur un tube de télescope.

 

J'ai ajouté un DD de 1To pour le stockage des données.

 

Avec Win10, pas besoin d'écran, sauf au début pour installer (par exemple) TeamViewer afin de le piloter à distance. Sans moniteur physique raccordé, on travaille sur un moniteur virtuel dont la résolution peut atteindre 2048x1536.

 

J'ai mesuré la consommation avec un processeur tournant à 100% qui est de 12W, soit 1 A pour l'alimentation en 12V. Il n'y a pratiquement aucun dégagement de chaleur et pas de ventilateur. En plus, il est assez rare de voir tourner le processeur à 100%.

 

Au final, il ne reste que le câble pour l'alimentation 12V et éventuellement un câble RJ45 pour le pilotage à distance, si on utilise pas le wifi.

 

La carte mère est également équipée d'un connecteur permettant de démarrer et de forcer l'arrêt de l'ordi à l'aide d'un contact relais. Idem pour le reset. Ce type de fonctionnement est pratique pour le fonctionnement en remote. A mon sens, plus efficace que du Wake On Lan.

 

Le lien pour voir ce jouet : https://fr.aliexpress.com/item/HYSTOU-Dual-LAN-Minipc-Windows-Celeron-N3160-Quad-Core-Micro-PC-Palm-Size-TV-Box-Windows/32798859391.html?spm=2114.13010308.0.0.EaIHJc

 

Merci à toi pour toutes ces infos.

c'est vraiment super.

En plus comme il me reste un disque de 500Giga en 2,5'.

Par contre si je le prends ss disque il n'y aura pas de licence windows??

Modifié par manudu74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi pour toutes ces infos.

c'est vraiment super.

En plus comme il me reste un disque de 500Giga en 2,5'.

Par contre si je le prends ss disque il n'y aura pas de licence windows??

 

Tout à fait. Le système de ton choix (Windows xx, Linux ou autre) n'est installé que si tu prends un SSD ou DD avec !

Pour être totalement transparent, les chinois ne s'embêtent pas ! Le système qui est installé est une version copiée (c'est précisé dans l'annonce) qui fonctionne sans problème.

 

Attention également, les tarifs évoluent rapidement. Il y a des périodes avec des promotions d'une durée limitée. Après le délai, il n'y a plus de promotion, et la promotion est de nouveau effective après quelques jours. Donc, il ne faut pas se précipiter car de toute façon, la promotion qui se termine réapparaitra !

 

Un point auquel il faut également penser : bien qu'une garantie accompagne ce matériel, un retour en Chine n'est pas donné.

 

J'en ai également un 2ème, mais plus puissant, avec un I7 pour faire le traitement des images.

 

Il y a plein d'autres modèles. Il suffit de saisir "mini pc" en critères de recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce n'est pas les modèles qui manquent.

 

Et comme tu le dis ce qui me dérange c'est si il tombe en panne, le retour n'est pas valable vu le prix.:(:(:(

 

Après j'espère que cela ne tombe pas en panne tous les jours:be::be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce n'est pas les modèles qui manquent.

 

Et comme tu le dis ce qui me dérange c'est si il tombe en panne, le retour n'est pas valable vu le prix.:(:(:(

 

Après j'espère que cela ne tombe pas en panne tous les jours:be::be::be::be:

 

A mon sens, il n'y a pas de raison que ça tombe en panne plus souvent que d'autres ordinateurs. De toute façon, aujourd'hui, 90% des produits qu'on trouve sur le marché sont fabriqués en Chine. C'est quand même assez rare de voir un ordinateur tomber en panne, surtout du coté de la carte mère ou de la RAM. En général, ce sont plutôt les DD qui tombent en rade. Mais la panne générale peut quand même se produire, il faut en être conscient :confused:

 

De mon coté, j'ai pris le risque sur 2 mini PC et probablement un 3ème dans pas longtemps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens, il n'y a pas de raison que ça tombe en panne plus souvent que d'autres ordinateurs. De toute façon, aujourd'hui, 90% des produits qu'on trouve sur le marché sont fabriqués en Chine. C'est quand même assez rare de voir un ordinateur tomber en panne, surtout du coté de la carte mère ou de la RAM. En général, ce sont plutôt les DD qui tombent en rade. Mais la panne générale peut quand même se produire, il faut en être conscient :confused:

 

De mon coté, j'ai pris le risque sur 2 mini PC et probablement un 3ème dans pas longtemps ;)

 

Tu dois avoir une sacrée installation pour avoir bientôt 3 pc enfin si c'est pour l'astro:be::be::be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une centaine d'eruro pour equpé les gamins en PC egalement !! c'est moins cher que des PC jouets :o

 

25€ de frais de dédouanement.

 

comment ca fonctionne le dédouanement ? j'ai jamais acheté sur ali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon scope est sur la terrasse et moi bien au chaud :be::be::be: dans la maison

 

Tu peux aussi 'bêtement' acheter n'importe quel PC d'occasion, un bon gros qui marche en 220V et qui a le wifi. Après, tu en prends le contrôle en 'remote desktop'.

 

Si c'est la 'high tech' qui t'intéresse, si ça doit être léger et 100% stable même sur plusieurs mois, alors il y a ça: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=143160

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.