Aller au contenu

ngc2264 - ngc2261 HaRVB à la fs60 et atik16hr


stef41

Messages recommandés

bonjour à tous,

 

une image acquise le 21 et 22 février dernier depuis l'observatoire sirene. Le HaRVB, c'est vraiment le plus compliqué pour moi à traiter; cela m'est très difficile de savoir si les nuances de rouge sont correctes ou pas .... vous me direz (ou mieux, vous me direz quelles corrections il faudrait faire wink.gif ).

 

En tout cas, c'est ma première image couleur de la nébuleuse du cône (et de sa petite voisine) , c'est toujours ça de fait smile.gif

 

FS60 en // du C8/GP-DX + correcteur f4.2 + filtres HaRVB astronomik + atik16hr

autoguidage avec C8 + reduc 0.63 + reduc 0.5 et DMK41

 

Ha 6nm = 16 x 600s avec "artemis capture" en binning 1x1

RVB = 8 x 300s avec "artemis capture" en binning 2x2

 

prétraitement imageviewCA

traitements DSS, iris, photoshop

réduction à 76% (clickable vers la full)

 

ngc2264-ngc2261-fs60-F4.2-atik16hr-HaRVB-SP-r76.jpg

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle arbre de noël.

Le halo sur l'étoile centrale est curieux. C'est un filtre Ha de première génération? J'ai déjà imagé cet objet, Je n'en avais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne peux franchement pas t'aider, je n'ai pas encore sérieusement joué avec le HaRGB, mais le peu que j'ai tenté n'était pas terrible... je pense qu'il faut un peu de temps, de doigté et ça vient mieux...

 

Moi je la trouve pas mal du tout en tous cas ! Un peu plus de pose lui ferait sans doute du bien...

 

Je trouve juste le halo autour de étoiles très tranché par rapport à la nébuleuse... la transition est assez brute...

 

pour le reste, bonne chance et bon amusement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les commentaires :)

 

effectivement c'est un 6nm qui fait des halos ( http://www.astronomik.com/en/news/astronomik_halo_free_filter_halo_problem/ ), faudrait un jour que je prenne le temps de le faire remplacer :)

 

TeBilePas : tu parles de quel halo? les gros? Là, on peut pas y faire grand chose, ça vient du filtre.

 

sinon c'est compliqué le HaRVB pour avoir des étoiles convenables : elles sont toutes petites sur le Ha qui sert de luminance et je ne peux utiliser celles du RVB car c'est du binning x2 .... normalement, faut faire quelques poses en L classique pour juste récupérer des étoiles corrects mais j'ai pas eu le temps d'en faire : en février, c'était déjà bien tard pour faire le cône ....

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.