Aller au contenu

Un clin d'oeil de l'Iris (NGC 7023)


valdetahiti

Messages recommandés

Hello tout le monde,

 

Je me permets de vous partager ma petite dernière effectuée cette nuit avec mon Newton 150/750.

J'avais tout déréglé depuis très longtemps, et je viens enfin de terminer de vérifier l'optique (réglage de la distance du secondaire sur l'axe optique, collimation, ...).

 

Voici le setup :

 

Imageur : Newton 150/750 avec Canon EOS 1100D Astrodon et Correcteur de Coma 2" Kepler

Autoguidage : Kepler 80/400 et QHY5L-IIc

Monture : Orion Atlas EQ-G pilotée par EQTooth

Acquisition et guidage : BackyardEOS & PHD2

Traitement : PixInsight

 

 

Poses : 30x300" soit 2h30 à 800ISO

Darks : 15

Flats : 20

Offsets : 19

 

Voici le résultat :

 

803573NGC7023final.jpg

 

Et le lien vers Astrobin :

 

get.jpg

 

 

Je compte refaire une session pour rajouter 2h30 de pose et arriver à 5h minimum au total.

Car le bruit est encore un peu présent (je ne fais pas de dithering).

 

Mais je suis content du résultat obtenu :)

J'ai du changer ma lunette d'autoguidage, initialement prévu avec la 80ED (sans réducteur donc F=600mm), mais je ne voyais pas d'étoiles guide, donc j'ai repris ma Kepler 80/400 ;)

Modifié par valdetahiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image :) petit bémol ;) je trouve que le traitement est un poil hard ce qui donne cet aspect empâté aux étoiles et qui crâme un peu le centre de la nébuleuse empêchant l'étoile brillante d'y être résolue, c'est mon humble avis. Mais beau résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite V2 avec un peu moins de contraste sur le nébuleuse centrale pour faire resortir l'étoile.

 

142820NGC7023new.jpg

 

Néanmoins, j'aimerais savoir comment je peux débruiter le fond de ciel sans le rendre "flou", "laiteux" ?

J'imagine que c'est le problème de l'APN, mais comment pallier au FDC pour l'avoir homogène en couleur et sans bandes fines ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'autoguide avec PHD2 et je shoote avec BackYardEOS, comment les 2 logiciels communiquent-ils ensemble pour dire : "Attends, je fais une procédure de dithering", "ok j'ai recalibré l'étoile guide, tu peux shooter", "J'ai terminé de prendre la pose, tu peux refaire un dithering" etc ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise PhdMax qui se connecte logiciellement à phd2. Tu renseignes dans phdmax le dossier de destination des images et il surveille ce dossier. Le dithering se fait après l'arrivée d'un nombre x d'images. Dans ton BackYardEOS tu règles l'espacement des prises de vues de façon à laisser 30s de temps mort entre chaque pose pour laisser la monture se stabiliser après le coup de dithering.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va te changer la vie :) et le tube à l'air bien réglé ;)

 

Ah j'adore quand les choses se déroulent de mieux en mieux :D

Oui, grâce à ta méthode pour le positionnement du secondaire.

Je dois éventuellement le revoir un chouilla car lorsque je défocalise à fond une étoile, je vois le primaire - secondaire etc .. mais les 3 brides du primaire ne sont pas de taille égale.

Je pense que c'est l'inclinaison du secondaire qui n'est pas top à 100% ^^

 

Je pense également que c'est cela qui me donne un petit halo bizarre autour des grosses étoiles. J'ai également le coin inférieur gauche qui est un peu moins bon que les autres.

 

 

Enfin, pour PHDmax, quel est le bon décalage de pixel à effectuer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Enfin, pour PHDmax, quel est le bon décalage de pixel à effectuer ?

 

Ce n'est pas critique. Ce sont des pixels du capteur de l'autoguideur. Perso je mets 1 pixel, j'ai un rapport de 4 entre les échantillonnages imageur-guideur , tu peux essayer 1 ou 2 pixels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.