Aller au contenu

Impossible d'obtenir une image avec une webcam modifiée


Pentium

Messages recommandés

!! J'ai préféré créer ce post dans la section matériel photo car cela me semblait plus pertinent !!

 

Bonjour,

 

J'ai modifié ma webcam (Logitech C270) pour faire du planétaire.

 

Par contre, impossible d'obtenir une image, même en essayant avec le clocher d'une église pas loin...

J'ai essayé de rajouter un barlow x2, augmenter/diminuer la distance de la webcam, rien à faire.

 

J'ai comme télescope un Seben 150/1400 (pas la peine de me rappeler que c'est pas fou, je sais :)).

Pour info, c'est 1400 parce qu'il y a déjà un barlow x2 intégré par défaut dans le porte oculaire donc impossible de mettre la webcam au "vrai" foyer du télescope.

 

Merci d'avance pour votre aide !

Modifié par Pentium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Peux-tu seulement atteindre le foyer avec ce truc?

 

Il me semble que c'est assez compromis!

 

Salut,

 

Pour l'instant, ce que j'ai essayé de faire, c'est placer directement la webcam sur le porte oculaire (qui, comme je l'ai expliqué à une lentille à l'intérieur pour doubler la focale).

 

Comme je n'obtenais rien, j'ai essayé de placer la webcam cette fois sur un barlow x2, mais là, toujours impossible de focaliser l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je connais les Seben catadioptriques, je ne pense pas qu'il soit possible d'imager avec.

 

Quand est ce que l'image est la plus nette? Si c'est le porte oculaire rentré à fond, c'est mort, à moins de remonter le primaire si cela se joue à pas grand chose.

Sinon, un tube allonge fera l'affaire, mais à mon avis c'est plutôt dans l'autre sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

!! J'ai préféré créer ce post dans la section matériel photo car cela me semblait plus pertinent !!

 

Bonjour,

 

J'ai modifié ma webcam (Logitech C270) pour faire du planétaire.

 

Par contre, impossible d'obtenir une image, même en essayant avec le clocher d'une église pas loin...

J'ai essayé de rajouter un barlow x2, augmenter/diminuer la distance de la webcam, rien à faire.

 

J'ai comme télescope un Seben 150/1400 (pas la peine de me rappeler que c'est pas fou, je sais :)).

Pour info, c'est 1400 parce qu'il y a déjà un barlow x2 intégré par défaut dans le porte oculaire donc impossible de mettre la webcam au "vrai" foyer du télescope.

 

Merci d'avance pour votre aide !

Salut je peux te répondre car j'ai eu en main la version bresser de ce tube.

Vu que la crémaillère du po a un débattement important tu devrais réussir à faire la map. Moi avec cette configuration j'y arrivais à tu enlevé la lentille de la camera?

Pour te dire tellement le débattement est important avec mon étoile artificiel bricolé je pouvais faire la map à 10 mètre.

Laisse la lentille intégrée au po car sinon tu ne pourras pas faire la map.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici en gros le montage de ma webcam j'ai adapté un oculaire bas de gamme sur lequel j'ai enlevé la lentille, afin de rapproché le plan focale du capteur, si tu as utilisé une boite de pellicule essaye de ne garder que le minimum qui s'enclenche sur le po . Je n'ai plus cette camera je l'ai donné à un copain.28093-1465048410.jpg

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que dans un précédent message que tu avais ouvert on t'avais averti de la piètre qualité des 150/1400 de chez seben, bresser et consœur :be:

Fait une recherche poussé sur le forum est tu trouveras toutes les réponses que tu cherches, un exemple ici http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=98488 :be:

 

Edit:

 

et encore ici http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=96193 etc...

 

Au fait comment as tu modifier ta webcam?

 

As tu essayer en digiscopie pour voir si tu n'aurais pas fait une bêtise avec ta cam?

Modifié par astronome04
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, impossible d'obtenir une image, même en essayant avec le clocher d'une église pas loin...

 

Tu dois essayer sur une cible lointaine. Un clocher à l'horizon par exemple.

Si tu obtiens une image avec un oculaire, ça doit forcément marcher avec une webcam car le capteur vient à peu près à la même profondeur que le foyer d'un oculaire. Il ne faut pas ajouter de barlow car ça va rejeter le foyer encore plus loin vers l'extérieur.

 

Après, faut voir comment tu as modifié ta webcam. Le capteur doit être nu (sans l'objectif d'origine) et ±1cm au-dessus du bord du tube 31,75mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je connais les Seben catadioptriques, je ne pense pas qu'il soit possible d'imager avec.

 

Quand est ce que l'image est la plus nette? Si c'est le porte oculaire rentré à fond, c'est mort, à moins de remonter le primaire si cela se joue à pas grand chose.

Sinon, un tube allonge fera l'affaire, mais à mon avis c'est plutôt dans l'autre sens...

 

L'image est nette à aucun moment xD. Je n'obtiens jamais un semblant s'image, même en pointant sur le clocher d'une église pas loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je peux te répondre car j'ai eu en main la version bresser de ce tube.

Vu que la crémaillère du po a un débattement important tu devrais réussir à faire la map. Moi avec cette configuration j'y arrivais à tu enlevé la lentille de la camera?

Pour te dire tellement le débattement est important avec mon étoile artificiel bricolé je pouvais faire la map à 10 mètre.

Laisse la lentille intégrée au po car sinon tu ne pourras pas faire la map.

A+

 

Oui, j'ai enlevé la lentille. Je vais tester une MAP sur un objet encore plus proche histoire de voir si j'arrive à obtenir quelque chose quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici en gros le montage de ma webcam j'ai adapté un oculaire bas de gamme sur lequel j'ai enlevé la lentille, afin de rapproché le plan focale du capteur, si tu as utilisé une boite de pellicule essaye de ne garder que le minimum qui s'enclenche sur le po . Je n'ai plus cette camera je l'ai donné à un copain.28093-1465048410.jpg

A +

 

J'ai quasiment le même montage que toi. Pas besoin de découper plus la boite de pellicule, sa s'enfonce déjà au max dans le PO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois essayer sur une cible lointaine. Un clocher à l'horizon par exemple.

Si tu obtiens une image avec un oculaire, ça doit forcément marcher avec une webcam car le capteur vient à peu près à la même profondeur que le foyer d'un oculaire. Il ne faut pas ajouter de barlow car ça va rejeter le foyer encore plus loin vers l'extérieur.

 

Après, faut voir comment tu as modifié ta webcam. Le capteur doit être nu (sans l'objectif d'origine) et ±1cm au-dessus du bord du tube 31,75mm.

 

C'est exactement ma config. Je referai des essais, mais j'ai déjà fait ce que tu as dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que dans un précédent message que tu avais ouvert on t'avais averti de la piètre qualité des 150/1400 de chez seben, bresser et consœur :be:

Fait une recherche poussé sur le forum est tu trouveras toutes les réponses que tu cherches, un exemple ici http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=98488 :be:

 

Edit:

 

et encore ici http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=96193 etc...

 

Au fait comment as tu modifier ta webcam?

 

As tu essayer en digiscopie pour voir si tu n'aurais pas fait une bêtise avec ta cam?

 

Merci pour les liens, je vais aller voir ça.

 

Concrètement, pour la webcam, je l'ai démontée pour retirer la lentille et remontée à l'identique.

Ensuite, j'ai collé un étui de pellicule photo sur le support de la webcam pour l'insérer dans le PO.

Rien de sorcier, surtout que les tutoriels pour ce genre de chose sont abondants.

 

Je n'ai pas essayé en digiscopie, j'ai directement enlevé la lentille (mais la webcam fonctionnait bien).

L'image que j'obtient est tout ce qu'il y a de plus normal lorsque l'on ne met pas de lentille sur un capteur.

Le pb, c'est que ça change pas en la mettant sur le télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je te donne la méthode que j'avais employé pour une caméra avant la c270, c'est un peu comme suggéré par OrionRider pour la distance entre la map oculaire et camera.

Tu pointe ton clocher à l'oculaire le 20 tu fais la map tu centre et tu met le 10 tu refait la map et tu recentre.

Après le but est de tenir la petite carte à la main au dessus du porte oculaire sans oculaire pour trouver la distance idéal de la position du capteur.

Je m'explique moins tu devra corrigé la map en passant de l'oculaire à la caméra plus cela sera facile d'utilisation l'idéal serait pas de correction du tous, mais vu que le capteur est un peu enfoncé dans le boîtier plastique avec la c270 moi je n'avais pas réussi à faire ce que j'avais réussi avec les précédentes camera que j'ai eu.

Le plus dure est de trouver le bon réglage de gain et d'exposition pour distinguer quelques chose, moi je visait l'horloge elle rentrait bien dans le capteur et il y avais du contraste avec les inscriptions de celle ci( si ton clocher est comme le mien est blanc tu risque de galèrer un peu car peu de contraste).

Je te le rappelle que moi à 10 mètre je pouvais faire la map sur une étoile artificiel avec un catadioptriques avec oculaire et camera sans tube allonge.

Nb : si tu a besoin d'un tube allonge tu dévisse la lentille de ta barlow plastique et cela te fera un tube allonge.

Poste une photo de ton porte oculaire complètement sorti pour voir si il est comme celui du bresser 150/1400 catadioptriques.

Il n'y a pas de raison que tu n'y arrive pas avec la webcam comme le suggère OrionRider si tu as la map à l'oculaire en plaçant la carte capteur au plus près du porte oculaire.

 

Un autre conseils une fois que tu aura réussi en plein jour,

Pour Jupiter même principe on vise on centre, map on grossi plus map on centre, puis on passe à la webcam tu te doute que si tu est loin de la map tu risque au passage oculaire camera de ne rien voir si tu est loin de la map et de l'exposition idéal, mais il y a une fonction dans sharpcap qui permet d'avoir une image booster qui permet de voir les cercles concentrique très lumineux moi il m'arrive de faire la map dans ce mode en regardant le tour de la planète après je repasse en mode normal et j'ajuste le gain et l'exposition.

 

Bon courage.:)

Sauveur

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose pour la nuit je croit qu'il y a une diode bleu en façade qu'il faut dégager mais tu la peut être déjà fait.

 

Effectivement, j'ai déjà désactivé la LED, pas de soucis.

 

Concernant ton dernier message, nikel pour les explications, du coup j'y arrive maintenant.

 

En fait, je n'avais pas utilisé les oculaires pour m'aider à focus la première fois. Du coup, moins évident de faire la MAP. En plus je n'avais pas utilisé le support d'oculaire pour placer ma webcam la première fois. Je l'avait placée directement dans le PO pour raccourcir au max car je pensai que le pb venait de là. J'arrive même à obtenir une image avec un barlow x2 posé sur le PO maintenant.

 

Merci pour tes explications et celles des autres. Avec un peu de persévérance, j'aurai peut-être pu éviter de poster ce message :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis content pour toi :) au boulot maintenant sort nous une petite image, et bon ciel

Sauveur

 

Merci ! La météo est pas top en ce moment chez moi, mais une fois que je maîtriserai bien le stacking, j'essaierai de sortir une image de Jupiter avant qu'elle ne redescende trop bas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Jupiter, règle la webcam pour obtenir une image plutôt sombre à l'écran. C'est beaucoup mieux que d'avoir des zones blanches, dans lesquelles il n'y a pas de détails (dynamique du capteur dépassée, zone 'cramée').

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pour les réglages c'est tout en manuel comme je l'ai suggérer à mon copain Josselin voir photo

les photo qui j'espère t'aiderons pour les réglages.

Résultat C8 Barlow 3 x ir cut

811263c270essaisbarlow3x.jpg

Si tu clique sur Show tu as accès au paramètre de la camera il y a en haut image boost dont je t'ai déjà parlé.

364072201704301.png

626286201704302.png

969572201704303.png

 

121735201704304.png

En comparaison l'asi

249321201704305.png

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bon, voilà ce que j'ai réussi à capturer ce week-end.

J'ai un peu abusé sur les gaussiens, je travaillais avec une faible luminosité sur mon écran.

 

31572-1495485004.jpg

 

Effectivement, ça me motive à vite changer de télescope.

En visuel ça passait encore, mais pour, l'astrophoto, ça commence à vraiment être limite.

 

Surtout que mon moteur fonctionne mal et que la poignée de l'axe d'ascension droit tourne parfois dans le vide depuis hier soir...

J'ai dû abandonner une séance à cause de ça :confused:

 

Je verrai ça dans quelques mois.

Modifié par Pentium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peut réussir a faire mieux je n'en doute pas un peu de persévérance. j'ai offert ma c270 a un copain qui a un diamètre plus petit que ton 150 et il arrive a sortir un image déjà sympa pour le diamètre et en azimutale manuel (lunette achromatique 60/700 sur monture alt-az)

Je te conseille de shooter en 640x480 tu devrais avoir du 29 fps Essaye le gain a 150 et règle ton exposition pour ne pas avoir une image trop lumineuse pour ne pas cramé les bandes.

Moi dans cette image c'est au 200 barloté et c'est le live pas stacké

969572201704303.png

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.