Aller au contenu

Ngc 1499 - La Californnie


Regis83

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je vous propose Ngc 1499 alias «La Californie» dans la constellation de Persée en version Ha – SHO, je n'ai pas eu le temps de faire une couche RVB pour un rendu des étoiles plus naturel.

 

D'une longueur d'environ 100 a.l., Ngc 1499 se trouve à environ 1500 a.l. de la Terre, ce qui fait d'elle l'une des régions Hii les plus proches du système solaire. (Source Wikipédia).

 

Image réalisée sur 3 nuits depuis mon jardin à Toulon:

- le 29 octobre pour 59 poses de 300'' Oiii en Bin 1x1.

- le 30 octobre pour 61 poses de 300'' Ha en Bin 1x1.

- le 31 octobre pour 30 poses de 300'' Sii en Bin 1x1 (une grosse couverture nuageuse :mad: apparue à 1h00 du matin a eu raison des 30 poses supplémentaires prévues :confused: ).

 

Nous avons donc environ 5h00' de Ha et d'Oiii plus 2h30' de Sii.

 

Traitement et prétraitement entièrement réalisés sous Pixinsight.

 

L'acquisition à été faite avec ma caméra Atik One 6,0 refroidie à -10°C sur l'objectif Samyang 135mm F2 ouvert à 2,8.

 

Guidage en parallèle avec l'Equinox 120ED.

 

Régis

 

get.jpg

Modifié par Regis83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolie prise !

Ton ciel doit être pas trop mal pour écupérer la couche OIII.

très joli traitement

 

P.S : Au fait, je viens d'imager en SHO aussi cette cible mais de Paris (la version Ha est postée sur le forum) et ma couche OIII est pratiquement inexploitable car très faible et fortement perturbée par le phare au Xénon de Tour Eiffel...

Accepterais-tu de ma prêter ta couche OIII STP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolie prise !

Ton ciel doit être pas trop mal pour écupérer la couche OIII.

très joli traitement

 

P.S : Au fait, je viens d'imager en SHO aussi cette cible mais de Paris (la version Ha est postée sur le forum) et ma couche OIII est pratiquement inexploitable car très faible et fortement perturbée par le phare au Xénon de Tour Eiffel...

Accepterais-tu de ma prêter ta couche OIII STP ?

 

Merci Dieter333.

Mon ciel n'est pas si génial que cela et ma couche Oiii est très, très faible.

Je t'ai envoyée en MP la brute d'empilement comme demandé.

 

Superbe cliché avec de belles couleurs, j'adore, bravo !

 

Question annexe :

Que penses tu de ton samyang 135mm F2 ? Je me tâte pour l'associer à ma Moravian G2-8300.

 

Merci dmsr66,

le samyang 135mmF2, j'en pense que du bien.

Voir mon post sur M31 réalisé en août 2016.

 

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Didier

c'est un plaisir.

 

@hadrien

merci

 

@christian

merci, c'est un peu le privilège du SHO : totale liberté au niveau des couleurs, elles sont fausses :be:

 

@aux "likes" d'Astrobin

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument magnifique!

 

J'ai une Samyang 135 f2 monture Nikon qui traine, je devrais l'utiliser avec mon ASI1600!

Tu t'en sors bien avec les adaptateurs? Tu as mis une roue à filtre ou tu change à chaque fois? Et comment tu ferme le diamètre? Car tes étoiles sont superbes!

 

Bravo en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux.

 

La roue à filtre est intégrée à la camera.

Le diaphragme est fermé à 2.8. D'habitude je le mets à 4 et les étoiles sont encore plus belles.

Je me suis trompé sur ma première série en Oiii et m'en suis aperçu qu'après, alors tant pis j'ai continué ainsi le Ha et le Sii.

 

Je serai plus vigilant la prochaine fois, car pour moi une belle image c'est aussi de belles étoiles.

 

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vedette du moment.

Oui c'est vrai :rolleyes:

 

Belle version aux couleurs inhabituelles épi de maïs mais ça lui va bien.

 

Bravo pour cette belle prise.

Idir

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Belle nébuleuse colorée;

La full est agréable à regarder avec un fond de ciel bien maitrisé et sans bruit résiduel perceptible. Elle marche bien ta CCD.

Seule petite remarque : sur la full de nombreuse étoiles apparaissent en forme de losange, sans doute due à l'optique (?), ou au traitement (réduction étoiles ?).

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Belle nébuleuse colorée;

La full est agréable à regarder avec un fond de ciel bien maitrisé et sans bruit résiduel perceptible. Elle marche bien ta CCD.

Seule petite remarque : sur la full de nombreuse étoiles apparaissent en forme de losange, sans doute due à l'optique (?), ou au traitement (réduction étoiles ?).

 

Christian

 

Merci Christian pour ton analyse critique.

 

En regardant la full "après coup" avec plus d'attention j'ai également remarqué ce défaut sur les étoiles. :confused:

 

Comme dit plus haut j'ai ouvert le diaph à 2.8 au lieu de 4. J'avais fait des essais avec ce couple CCD/objectif : les résultats étaient très mauvais à 2, passables à 2.8 et bons à partir de 4.

 

J'ai l'intention de faire une RVB pour un traitement HaRVB. Je ferai attention à bien être à 4 et j'en profiterai pour utiliser cette couche RVB sur la SHO.

 

Pour la réduction d'étoile un peu musclée, c'est également une piste je vais voir cela plus tard, pas trop de temps en ce moment à faire du traitement.

 

Cette image n'a pas encore dit son dernier mot.

 

"I'll be back" selon la formule de l'ancien gouverneur de cet Etat . :be:

 

Merci.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

une nouvelle version avec une correction pour un effet plus gaussien sur les étoiles.

En attendant un ciel dégagé pour une vraie couche RVB.

 

Régis

 

get.jpg

Modifié par Regis83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste excellent !!! Mon 135 F2 L Canon a aussi les mêmes défauts que le Samyang avec ma 460EX. Avec le canon aussi, les étoiles sont tirées à pleine ouverture dans les angles, je dois fermer.

 

Par curiosité, aurais-tu une photo de ton montage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Je déterre quelque peu cette image pour présenter sa nouvelle version.

 

La météo peu clémente du moment ne m'avait pas permis de la terminer comme je le souhaitais.

Ce fut chose faite quelques jours plus tard et les images ont traîné sur le disque dur quelques mois.

 

Voici donc avec 32 poses en Sii supplémentaires pour avoir un équilibre en nombre de poses avec le Ha et l'Oiii et surtout une vraie couche RVB pour avoir des étoiles bien plus belles.

 

Les deux versions sont visibles sur astrobin pour comparaison.

 

Place à l'image et à vos avis.

 

get.jpg

 

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

Je ne serai pas très objectif car c'est ma première CCD. Mais par rapport à mon Canon 40D, oui c'est largement mieux.

 

Je t'ai envoyé quelques images Ha en MP pour te faire ta propre idée.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.