Aller au contenu

Choix oculaires MAK150/1800


ConstellJu

Messages recommandés

Bonjour, les oc. à 66° semblent plus intéressants: le champ est plus large :)

 

Pour te faire une idée, le 28mm 2" d'origine de ton tube doit faire dans les 58°, et de nos jours

ce n'est plus du luxe. (voir les discussions enflammées des adeptes des 100, 110, voire 120°)

 

Pour les extrêmes (on est toujours tentés d'aller au-delà,juste pour voir), il faut surtout un ciel stable,

après chacun fait ce qu'il veut. Avec un Nagler 7mm c'est déjà pas mal, on peut sans doute grossir un peu plus parfois, un 5.5 ou un 6mm devraient suffire. Si tu achètes une Barlow, tu comprendras de visu jusqu’où aller.

 

En oculaire moyen, un 12 ou 13 ou 14 mm, grand champ, on peut y mettre un peu plus cher car il servent souvent.

 

Et en ciel profond, tu as de la chance car ce tube peut tout se permettre: en ce moment j'ai un Paragon 40mm d'environ 68 ou 70° qui marche bien !

Mais déjà un 32 ou 35mm 70° te raviront sans trop te ruiner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les oc. à 66° semblent plus intéressants: le champ est plus large :)

 

Pour te faire une idée, le 28mm 2" d'origine de ton tube doit faire dans les 58°, et de nos jours

ce n'est plus du luxe. (voir les discussions enflammées des adeptes des 100, 110, voire 120°)

 

Pour les extrêmes (on est toujours tentés d'aller au-delà,juste pour voir), il faut surtout un ciel stable,

après chacun fait ce qu'il veut. Avec un Nagler 7mm c'est déjà pas mal, on peut sans doute grossir un peu plus parfois, un 5.5 ou un 6mm devraient suffire. Si tu achètes une Barlow, tu comprendras de visu jusqu’où aller.

 

En oculaire moyen, un 12 ou 13 ou 14 mm, grand champ, on peut y mettre un peu plus cher car il servent souvent.

 

Et en ciel profond, tu as de la chance car ce tube peut tout se permettre: en ce moment j'ai un Paragon 40mm d'environ 68 ou 70° qui marche bien !

Mais déjà un 32 ou 35mm 70° te raviront sans trop te ruiner !

 

Bonjour,

 

Un oculaire de 40mm de focale sur un mak, cela n'induit-il pas trop de vignetage?

 

Si non, quelles sont vos impressions avec 45x de grossissement (focale de 1800mm) et 70° de champ apparent sur des objets étendus comme m42 par exemple?

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M42... l'hiver je reste sur Lyon , et on n'en voit pas grand chose, la pollution lumineuse est importante. (Nos édiles veulent en faire la "ville lumière" mais la place est prise !)

 

Ces jours-ci, par exemple, les 6 ou 7 grosses étoiles des pléiades sont visibles ensemble dans le 40mm, et il ya encore une petite marge. Ces étoiles ne sont pratiquement pas déformées au ras du champ.

 

Je ne remarque pas de vignetage. (Sur le Mak 127 utilisé dans les mêmes conditions il n'y en a pas non plus).

 

On peut aussi l'utiliser en terrestre.

 

En été, dans le Dépt.63, c'est intéressant dans le sagittaire !

Mais là, je fais plutôt prendre la lumière au newton de 200. (Et je me limite alors à un 25mm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M42... l'hiver je reste sur Lyon , et on n'en voit pas grand chose, la pollution lumineuse est importante. (Nos édiles veulent en faire la "ville lumière" mais la place est prise !)

 

Ces jours-ci, par exemple, les 6 ou 7 grosses étoiles des pléiades sont visibles ensemble dans le 40mm, et il ya encore une petite marge. Ces étoiles ne sont pratiquement pas déformées au ras du champ.

 

Je ne remarque pas de vignetage. (Sur le Mak 127 utilisé dans les mêmes conditions il n'y en a pas non plus).

 

On peut aussi l'utiliser en terrestre.

 

En été, dans le Dépt.63, c'est intéressant dans le sagittaire !

Mais là, je fais plutôt prendre la lumière au newton de 200. (Et je me limite alors à un 25mm)

Merci choco pour le retour.

 

Intéressant car souvent je lis l' inverse concernant le vignettage sur les mak avec des oculaires longues focales.

 

Oui forcément le 200mm sera plus lumineux mais le mak 150 sur le sagittaire tu as essayé aussi avec ton 40mm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, car la pupille de sortie passerait à 8mm et que dès le 32mm, le fond de ciel s'éclaircit un peu:

je n'y gagnerais rien !

 

Mais je n'ai pas éssayé, mea culpa !

 

Les écrits sur le vignetage des ces tubes, je les ai lus aussi, et toujours contestés.

Les caracteristiques (trou de sortie entre autres) de ces tubes font qu'on peut avoir l'impression que le vignetage y est systématique au-delà de 25mm de focale.

 

Ces opinions ne correspondent en rien aux observations des utilisateurs de ces Mak.

Il est nécessaire, bien sur, d'y connecter le renvoi coudé 2", mais celui-ci est dorénavant souvent

fourni d'origine avec le tube.

L'oculaire de 28mm d'origine est d'ailleurs un 2".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Error, pour la grosse pupille je parlais du 40mm avec le Newton de 200 !!!

 

Le mak avec le 40 sur le sagittaire, bien sur !! Et parfois en même temps que le Newton.

 

En été je sors fréquemment 2 instruments, un pour grossir : Mak ou SC, et une lulu de 80,

pour voir large, ou d'autres combinaisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour un éventuel futur mak150 alors ! D'autant que ce tube semble encore assez facilement transportable, pour les vacances sous des cieux plus propices.

 

En complément champs plus larges je verrais des grosses jumelles 20x80 par exemple.

 

Et une tête binoculaire pour le mak avec oculaires de 20mm pour la lune et les planètes. Combinée à Barlow 2x et 3x pour les grossissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

possédant le même tube, un oculaire Panaview 32mm pour 70° (en 50,8) donne un champ sur le ciel de 1,24° sans aucun vignetage et permet de belles observations en cp sur les amas ouverts ou pour voir certaines étoiles doubles dans leur environnement; De plus l'image est exploitable sur la quasi totalité du champ. Je peux confirmer que le vignetage sur ce tube n'apparait pas au delà de 25mm de focale.

 

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
bonjour,

possédant le même tube, un oculaire Panaview 32mm pour 70° (en 50,8) donne un champ sur le ciel de 1,24° sans aucun vignetage et permet de belles observations en cp sur les amas ouverts ou pour voir certaines étoiles doubles dans leur environnement; De plus l'image est exploitable sur la quasi totalité du champ. Je peux confirmer que le vignetage sur ce tube n'apparait pas au delà de 25mm de focale.

 

bon ciel

 

Ha oui, les panaview marchent bien sur ces tubes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui, le retour sur les oculaires WA 66°C : ma foi, ils ne sont pas trop mals ! Je les ai testés sur la Lune, Jupiter et Saturne principalement, les détails ressortent plutôt bien, mais dur de comparer car je n'ai qu'eux en référence (et à vrai dire, je suis passé très vite sur de la caméra majoritairement) ! Je dois mettre un peu l'astro de côté cette année avec mes études, mais j'essaierai de faire une comparaison face à un Hyperion.

Bref, ils m'ont satisfait pour l'instant avec mes yeux de débutants, après dur de juger sur leur qualité en n'ayant qu'eux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.