Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Discut' > Science
Mot de passe oublié? S'inscrire

Science Ce qui concerne la science plus généralement

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/09/2017, 00h32   #526
paradise
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Ouais, les éoliennes, on ne peut pas dire non plus que ça ne provoque aucune nuisance !

Nuisance visuelle d'abord : les champs d'éoliennes défigurent le paysage.

Nuisance visuelle et sonore ensuite pour les gens ayant le malheur d'habiter à côté.
Sans compter que si l'une d'entre elle se met à s'emballer et se rompre, c'est impressionnant, bonjour les dégâts !
cf https://www.youtube.com/results?sear...ienne+accident
https://www.youtube.com/watch?v=wfzgIxMEo8g
Sacrément écolo, l'éolienne : https://www.youtube.com/watch?v=fRtEJd3XxmU

Pour les oiseaux, un vrai cadeau également, mais on s'en fout, OK.

Bref, un nouveau truc venu enlaidir nos campagnes, j'ai été impressionné d'en voir autant en remontant de la Haute-Savoie vers Lille.

Je suis content de vieillir et de disparaître avant que la France entière en soit couverte.

Bref, à mes yeux, l'éolienne est une belle saloperie.
OIII Lumicon - UHC Astronomik
Quickfinder - Chercheur Orion 9 X 50 - Laser Howie Glatter.

Dernière modification par paradise ; 21/09/2017 à 01h01
paradise est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/09/2017, 06h42   #527
Albuquerque
Membre
Trou noir

Par défaut

Silence ! L'éolienne est le symbole du pouvoir des néo-malthusiens. Respectez ceux qui sont plus forts que vous.
Je crois à la croissance infinie de l'éolien même dans un monde fini.
Vieux 21/09/2017, 07h23   #528
Poussin38
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Ben l'éolien marin n'est pas déconnantt, faudrait pas jeter le bébé avec l'eau du bain..
Comme dans.tout il faut de la mesure...

Je comprends le lobby des filières EnR qui essaient d'émerger : 10 parcs éoliens de 12 MW pour un réacteur nucléaire, on ne joue pas dans la même cour...
Poussin38 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/09/2017, 08h29   #529
paradise
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Bien sûr, les solutions doivent être diverses, l'éolien a sa place dans les solutions proposées, mais je crains qu'il ne soit une fausse bonne solution.
Il est trop envahissant et n'a pas encore prouvé sa réelle efficacité/rentabilité à long terme.

J'ai des raisons de penser, dans quelques décennies, à son démantèlement progressif, dans certaines régions.

Nos sociétés ont un besoin énorme d'électricité, que les transports électriques vont accentuer.
Je ne suis pas un fanatique du nucléaire, je ne nie pas ses risques, mais franchement je pense qu'il n'y a pas d'autres solutions.
Ce qui n'empêche pas des solutions locales, des alternatives économiques, mais si on veut continuer à consommer comme nous le faisons, pas d'autre choix que le nucléaire, à mon avis.

Ce qui est inquiétant, c'est la démographie, les gâchis énergétiques, la politique des transports démentielle mondiale, les échanges commerciaux trans-continentaux, Canada/USA/Chine, qui vont dans le sens d'une pollution carbone aggravée.
OIII Lumicon - UHC Astronomik
Quickfinder - Chercheur Orion 9 X 50 - Laser Howie Glatter.
paradise est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/09/2017, 08h31   #530
Poussin38
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Rien à redire
Vieux 21/09/2017, 23h07   #531
charpy
Membre
Quasar

Par défaut

connaissez vous qqun de vraiment concerné? qui habite à proximité d'un champ éolien?

je vois 3 champs de 15/20 éoliennes depuis chez moi. ça ne m'a jamais dérangé plus que ça. j'ai un ami qui en a un champ à proximité dont les premières à qq centaines de metres. il les voit tourner mais ne les entends pas alors qu'il est sous le vent. effectivement il y a parfois des oiseaux qui se font avoir mais c'est probablement bien moins meurtrier pour eux que les voitures (fussent elles électrique...). il y a des choses auxquelles on ne peu pas toucher pourtant en terme de pertes humaine la voiture c'est quand même balèze.

je trouves que des éoliennes c'est drôlement plus joli que ça. mais chacun ses gouts...

le problème de ces nouveautés c'est surtout la durée de vie. si elles tournent pendant 100ans le rendement énergétique sera excellent. si elles sont changées tout les 15 ans à peine amorties financièrement pour mettre un nouveau modèle beaucoup "plus mieux bien", comme tout ce qui est nouveau, ca sera une catastrophe écologique de plus.

coté nuisance je trouve que les antennes relais c'est plus discret mais peut être bien pire. c'est fait pour balancer de l'onde radio et la tendance est à la montée en fréquence pour gagner en débit. qui dit fréquence plus haute dit onde plus énergétique donc il y a forcément un niveau de fréquence ou ça va commencer à poser problème mais il y a trop peu d'études sérieuses pour connaître l'exposition à ne pas franchir.
comme pour la voiture, toucher au réseau de téléphonie mobile sera tabou tellement on est devenu accro.

Dernière modification par charpy ; 21/09/2017 à 23h11
charpy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux Hier, 07h14   #532
Poussin38
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Va voir sur le plateau ardéchois comme ça jure avec le paysage.
En plein champ ok mais sur du relief c'est moche (mais l'impact esthétique est valable quelle que soit la solution).

La ppe sort début 2018, faut vite finir le débat sinon il va prendre une tournure politique
Vieux Hier, 23h29   #534
astro31
Membre
Supernova

Par défaut

La méthanisation . on chauffe les lisiers de Bovins , canards, Porcins avec le biogaz que l'on récupère le méthane CH4 (68%) que l'on brûle dans un moteur à gaz qui produit de l' électricité.
Solutions économiquement viable si on réduit les coûts de production et fabrication en serie. 2 protos en cours de validations avant pré-serie année prochaine.
Economie circulaire, désodorisation des lisiers, pasteurisation, transformation de l' azote organique en minéral mieux assimilé par les plantes, pas de transport . rentabilité dès la première année. Et tes tonnes de lisiers c'est gratuit il y en a partout. Revenu pour l' agriculteur , améliore son image, destruction des organismes pathogènes, il devient producteur d 'énergies renouvelables.

On réduit les nuisances olfactives, pas de transport de matière car on traite sur place. On ne modifie pas le cycle habituel de la ferme.

Dernière modification par astro31 ; Hier à 23h31
astro31 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux Aujourd'hui, 07h20   #535
Albuquerque
Membre
Trou noir

Par défaut

Je verrais bien pour produire de l'électricité des milliards de minuscules moulins à palettes répartis dans la nature entraînés par la chute des gouttes de pluie, plutôt qu'un système à méthane issu des excréments, condamné à l'avance par l'inéluctable véganisation de l'humanité en progrès moral. Aujourd'hui par exemple je n'ai repris qu'une fois du foie gras.

Dernière modification par Albuquerque ; Aujourd'hui à 10h58
Albuquerque est actuellement connecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages