Aller au contenu

Forme étoile bizarre


Séb65

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Ce soir j'essaye d'imager M106, je trouve mes étoiles bizarres, j'ai l'impression que le coté gauche des étoiles n'est pas arrondi mais carré !

 

mini_985906focus.png

 

Je suis fatigué ou j'ai bel et bien un problème ?

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur qu'on aurai aimer connaitre ton matériel pour pouvoir t'aider:

type de télescope

correcteur ou non

etc....

 

le problème ne se prend pas de la même manière en fonction de si c'est une lunette ou un télescope

 

les newtons des réglages spécifiques a réaliser avant d'imager, il faut faire une colimation et un newton doit être équiper d'un correcteur de coma pour ne pas avoir de déformation en bord de champ etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison carbune, voici mon matériel :

 

Télescope SW 150/750

Correcteur de Coma

Canon 1000D

 

J'ai un PO motorisé, en utilisant FWHM pour avoir la plus petite valeur j'obtiens une espèce d'étoile carré sur le coté...

 

Peut être que ma collimation est en cause ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collim doit être faite, bien entendu.

 

Sinon, comme expliqué par les copains, le plat du côté de l'étoile provient du tube du PO qui dépasse à l'intérieur du télescope.

 

Ce serait bien si tu postais deux photos de ton montage prises de côté et de face, avec le matériel comme pendant les sessions d'imagerie, à la position de MAP.

 

PS: pour la MAP, sur un 150/750 un masque de Bahtinov est à mon goût plus pratique et plus rapide.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton problème est typique du SW 150/750. Ca n'a rien à voir avec la collimation. Le tube du PO rentre trop quand on prend une photo, et il obstrue le chemin optique, d'où cette forme des étoiles en PacMan.

 

Pour y remédier, il faut avancer le plus possible ton miroir primaire en mettant des cales en dessous, et éventuellement raccourcir le tube du PO (mais compliqué). J'avais opté pour un remplacement du PO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raccourcir le tube du PO diminue sa course. Du coup, en visuel on peut avoir des soucis pour faire la MAP avec certains oculaires. Il faut alors utiliser une bague-allonge sur le filet du PO ou une bague parafocale sur la jupe des oculaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on raccourcit, il est fréquent de n'avoir plus que 1,75cm de chemin sur le PO pour mettre au point.

 

Comme un appareil photo n'en a pas besoin, pas de problème, mais pour mettre au point des oculaires il faut souvent rajouter une extension de 35mm de l'autre côté du PO en utilisation visuelle.

 

Ça, ou on s'achète un correcteur de coma Explore Scientific: comme il demande d'être rentré bien plus, en visuel on n'aura plus besoin d'extension autre que le "tunable top" livré.

 

Et en dévissant le top et en mettant un APN, avec ce correcteur le senseur se trouvera à 67mm du haut du PO mais seulement à 35mm du plan focal original sans correcteur, et donc le haut du PO se trouvera à seulement 32mm du plan focal original (et donc il faut compter qu'il faudra _sortir_ le PO 25mm plus que sans correcteur).

 

Donc si on raccourcit un peu trop (pour la situation idéale sans correcteur) on devra même ne pas rentrer complètement le correcteur de coma dans le PO pour l'utiliser correctement, mais comme le tube fait 85mm de long ce n'est pas vraiment un problème. Mais is on veut scier le moins possible, alors ce correcteur de coma est très pratique.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réellement faut que je coupe le tube du PO ??

 

Suis-je le seul ? Quelle incidence cela peut avoir de le raccourcir ?

 

Oh non, je te rassure !

Je dois couper le mien aussi...

Vu que je fais pas de visuel avec le tube, j'aurai dû le faire il y a bien longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, pour scier au bon endroit ...

Je mettrai un coup de marqueur une fois que la MAP de mon APN soit terminée (idem avec la cam histoire de faire une moyenne).

Il faut laisser un peu de matière pour avoir de la marge sinon, on est bon pour racheter un PO à 150 boules ! :be:

C'est presque dommage de ne pouvoir commander que cette pièce ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention de bien remettre une butée sinon tu risques de faire tomber tout le matériel acceoché au PO si toi ou quelqu'un recule trop en voulant faire une mise au point...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

@Fred_76 : Sur le PO on voit bien qu'il y a un arrêt (gauche) donc à mon avis je n'aurais pas de problème de chute de quoi que ce soit :)

 

@Bruno : Reculer le porte oculaire je ne pense pas, la "meilleure" des solutions est de le raccourcir, de plus je ne fais pas de visuel.

 

@syncopatte : Juste pour comprendre, pourquoi 2cm au lieu des 2.3cm ? Quel est l'incidence ? (comme j'ai dis je ne fais pas de visuel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée, c'est que parfois, à force de toujours collimater dans le même sens, on se retrouve avec un miroir primaire trop reculé, ou trop avancé. Parce que c'est quand même bizarre d'avoir un tube de porte-oculaire aussi rentré. Est-ce que ça ne viendrait pas d'une série de collimations consistant, toujours, à reculer le miroir, et que du coup il suffirait d'avancer le miroir pour reculer le point focal ? Mais Syncopatte a raison : ça ne ferait pas 2 cm (environ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en poste fixe et je touche très rarement à la collimation du scope.

 

De mémoire il me semble que j'ai eu le problème sur M106, j'ai fait dans cette période la Lyre et M82 et je n'ai pas constaté cela...

 

Je vais quand même sortir 2cm sur le P.O et ensuite refaire une collimation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.