Aller au contenu

NGC 6934 (globulaire) et M27 (nébuleuse)


Oeil noir

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, voici deux dessins réalisés hier soir, un petit globulaire non résolu et la nébuleuse de l'Haltère entre 1h et 2h15 heure locale.

 

Détails "techniques":

Dessins réalisés sur papier blanc (80g) avec crayons 5B, 2B et critérium (pour placer les étoiles) et un peu d'estompe.

Puis photographiés pour les entrer dans l'ordi' et les passer sous une inversion de couleur. Les étoiles placées sur le terrain ont été remplacées par l'outil pinceau pour une meilleure finition.

 

Sur un brouillon je griffonne quelques tâches de crayon de densités variées puis je les estompe et applique directement le dépôt obtenu, sur l'estompe, sur le dessin pour figurer les nébulosités. Cela permet de ne pas marquer la feuille par un mauvais coup de crayon qui peut être difficile à rattraper ensuite.

 

 

NGC 6934 - Amas globulaire dans le Dauphin.

 

11/07/2015

1h-1h30 (heure locale)

Dobson 12" F5

Oculaire ES 14mm + Barlow x2

 

21341-1436613438.jpg

 

Je n'ai pu résoudre ce globulaire, néanmoins je parvenais à discerner des nuances, comme des grumeaux que j'ai tenté de rendre le plus fidèlement. J'ai parfois eu la sensation qu'il s'étendait plus mais sans grande conviction. Je n'ai donc pas retranscrit ses impressions.

 

 

 

M27 - Nébuleuse de l'Haltère dans le Petit Renard

 

11/07/2015

1h45-2h15 (heure locale)

Dobson 12" F5

Oculaire Panoptic 24mm

Filtre OIII

 

21341-1436614258.jpg

 

La nébuleuse était dans un champ d'étoiles très esthétique mais je n'en ai retranscrit qu'un minimum car j'y aurais passé la nuit ^^ . Évidente sans filtre, elle était bien plus contrastée avec l'OIII. Le bord inférieur gauche (dans la vision à l'oculaire) était nettement plus fourni que le bord droit, j'y voyais un trognon de pomme ou encore un petit canard pour le bain :D entouré d'un halo moins lumineux mais tout aussi évident.

Sa forme globale me paraissait ronde au départ puis elle s'est élargie pour devenir ovale, presque rectangulaire. Il y avait un léger angle dans sa courbure sur le limbe inférieur gauche, un coup de gomme excessif a fait sauter ce détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NGC6934, j'arrivais presque à le résoudre avec le 250 au Restefond, il y a deux ans. C'est vrai qu'il est bien condensé et assez petit, ton dessin rend bien cet aspect. Dommage que le fond du ciel ne soit pas plus sombre (mais c'était peut-être comme ça lors de l'observation) et que la compression jpg ait manifestement dégradé l'image... Sur un petit sujet comme ça, l'image s'abîme vite !

 

J'aime beaucoup ta M27, la vue d'ensemble est très bonne. Dommage quand même que tu n'aies pas mis toutes les étoiles perçues : c'est un gros boulot, mais faut avouer que ça habille bien un dessin quand même... Pour revenir sur la nébuleuse, on reconnaît bien sa forme, et l'ensemble effectivement ovale, avec cette asymétrie que tout le monde ne perçoit pas ! Le ciel ne permettait pas de grossir un peu plus pour choper des détails de surface ? Parce qu'avec un 300, je pense qu'il y aurait eu moyen !

 

Sympathique travail en tout cas. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vakoran, en effet le rendu après transposition du dessin en noir sur blanc et la compression ont un peu atténué la lisibilité dudit dessin de NGC6934.

 

J'aurais peut-être dû agrandir l'échelle de mon dessin pour ce globulaire car il est vrai que les détails perçus ressortent difficilement sur le papier au final. J'ai voulu être fidèle à la taille fixée dans l'oculaire.

 

 

Cela faisait un moment que je n'avais eu à inverser les couleurs, je ne suis pas parvenu à obtenir un fond bien noir sans dégrader le dessin et pour ce qui était de mon ciel, il n'était pas non plus très sombre, je pense pouvoir tirer de meilleurs détails avec un meilleur ciel pour ces deux objets.

 

J'aurais pu grossir plus M27 :) mais cela défilait vite dans l'oculaire et je ne pouvais passer trop de temps sous le ciel ce soir là, j'ai donc restreint la quantité d'infos à représenter (notamment le nombre d'étoiles) mais j'y retournerai peut-être faire un tour pour tenter un autre portrait :).

 

Merci pour ton passage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Œil noir,

 

jolie M27, avec des détails bien saisis.

Comme l'a dit Vakoran, il y a une foultitude de détails dans cette nébuleuse, qui se laissent mieux voir en poussant le grossissement et sans filtre. Mais je vois que tu as déjà prévu d'y retourner avec l'intention de le faire :)

Je trouve qu'une pupille de 2mm est un bon compromis pour détailler M27.

 

Le filtre donne l'impression d'une nébulosité plus présente, plus massive, les extensions sont plus aisées à saisir, mais je trouve qu'on y perd en infos fines sur le trognon lui-même. Avec ou sans filtre, deux visions complémentaires.

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred, pour M27, c'est vrai que je n'ai pas pensé à pousser le grossissement sans filtre lors de mon approche, mais comme j'ai envie de tenter un nouveau dessin le prochain coup, je n'y manquerai pas.

Inconsciemment j'ai peu être "jugé" le filtre OIII "obligatoire" Pas facile d'être toujours lucide ;) .

 

Avec ou sans filtre, deux visions complémentaires

 

En effet, cela permet de faire un dessin plus riche. Vivement la prochaine sortie, comparer deux dessins du même objet effectuer en un temps rapprocher peut être sympa.

 

Merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je n'avais pas vu tes dessins !

 

Félicitations, ils sont très représentatifs.

 

L'AG dans le Dauphin est bien comme cela, irrésoluble car si petit ! Il y en a un autre de l'autre côté de la constellation, aussi difficile.

 

Quant à M27, la forme est nickel, l'image est jolie dans son champ d'étoiles. Et comme le dit Fred, son observation avec et sans filtre est un plus pour cumuler des informations sur cet objet qui n'est pas si facile que cela à dessiner malgré sa taille importante dans le champ de l'oculaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will, merci à toi pour le passage et les compliments ;)

 

Je n'ai pas encore eu l'occasion de retourner sur le terrain, mais je re-tenterai M27 en suivant les conseils de Fred dès que je pourrai ;)

 

Je ferai aussi un tour sur la Lune… Envie de dessiner!!!

 

Au passage je suis en train de planche rsur un site perso (qui contiendra l'astro-dessin évidemment mais aussi mes autres activités… :D , c'est un peu de ta faute, en voyant ton site :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.