Aller au contenu

quel oculaires


charon05

Messages recommandés

Bonjour a tous,voilà j'ai un télescope skywatcher 130/900 et je voudrai savoir jusqu'à quelle grossissement je peut aller avec un barlow et sans barlow ?

 

Merci

 

Bonsoir,

 

Telle que formulée, je ne sais pas si la question a un sens (aïe, pas taper M'sieur :D).

La focale de ton téléscope est de 900mm.

Admettons que tu souhaites obtenir un grossissement de 150x (ce qui passe encore avec un Newton de 130 :)):

tu peux l'avoir avec:

- un oculaire de 6mm, ou

- avec un oculaire de 12mm combiné à une Barlow d'un facteur 2x.

 

En principe, on retient que le grossissement maximal encore exploitable d'un Newton = 1,5 x son diamètre (parfois un peu moins selon que), soit ici 1,5 x 130 = 195x - la plupart des cibles intéressantes pour un Newton 130 ne nécessite même pas ce grossissement.

 

L'usage ou non d'une Barlow est irrelevant au regard des possibilités raisonnables de grossissement pour un téléscope / une lunette.

 

Par contre, l'usage d'une Barlow peut quand même rendre l'observation à grossissement similalre un peu plus agréable qu'avec un oculaire de plus courte focale sans Barlow car souvent, le positionnement de l'oeil face à l'oculaire est plus confortable (il faut moins rapprocher l'oeil de la lentille de sortie d'un oculaire de focale moindre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Charon :)

 

J'ai cru comprendre que tu viendrais à Plaine de Walsch semaine prochaine. Souhaitons qu'il fasse beau et tu pourras tester tout le matos que tu voudras là bas ;). A moins que ça presse vraiment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.