Aller au contenu

Courbe de lumière et anti-blooming


Acsizià

Messages recommandés

Bonjour, :)

 

Je souhaiterais effectuer une courbe de lumière d'un astéroïde.

Cependant, le capteur CCD à ma disposition est muni d'un anti-blooming. :confused: Ça signifie que je ne saurais pas si j'ai ou non saturé une étoile. :(

 

J'imagine donc que je dois être particulièrement vigilante sur le temps de pause. Quelqu'un s'est-il déjà trouvé dans pareille situation ? Comment s'en est-il sorti ?

 

Voilà, voilà... Merci d'avance.

Bon ciel. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te suffira de bien prendre soin de ne pas te rapprocher de la saturation et de l'activation de l'anti-blooming (et ne pas oublier de prendre en compte des étoiles brillantes dans le champ visé). Avec ma 314 je vise entre 30,000 et 50,000 adu, je garde de la marge par rapport à cette manip qui indique que cette caméra montre une réponse linéaire jusqu'à 60,000 environ (http://www.dangl.at/ausruest/atik_314/atik_314_e.htm).

Jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te suffira de bien prendre soin de ne pas te rapprocher de la saturation et de l'activation de l'anti-blooming (et ne pas oublier de prendre en compte des étoiles brillantes dans le champ visé).

 

Ah ok, je te remercie. :)

Donc en fonction de cette limite de saturation, je dois surtout faire attention aux étoiles les plus brillantes qui risqueraient de saturer en premier.

 

Mais supposons que je ne prenne pas ces étoiles brillantes comme des étoiles de référence, est-ce que je peux me permettre de les saturer sous prétexte que leur magnitude ne m'intéresse pas ?

 

Dans le même ordre d'idée, si la Lune est à quelques degrés de mon astéroïde, est-ce que c'est grave ? :(

 

Après tout, je m'intéresse seulement à une différence de luminosité entre mes étoiles de référence et mon astéroïde...

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, je te remercie. :)

Donc en fonction de cette limite de saturation, je dois surtout faire attention aux étoiles les plus brillantes qui risqueraient de saturer en premier.

 

Mais supposons que je ne prenne pas ces étoiles brillantes comme des étoiles de référence, est-ce que je peux me permettre de les saturer sous prétexte que leur magnitude ne m'intéresse pas ?

 

Dans le même ordre d'idée, si la Lune est à quelques degrés de mon astéroïde, est-ce que c'est grave ? :(

 

Après tout, je m'intéresse seulement à une différence de luminosité entre mes étoiles de référence et mon astéroïde...

 

Bon ciel.

 

Bonjour,

 

Oui tu raisonne bien, il est important de ne pas saturer ta cible et les étoiles de référence, les autres étoiles n'ont pas d'importance dès lors qu'elles ne viennent pas polluer ta cible où tes étoiles de référence.

 

Pour la Lune, il vaut mieux en être un peu plus éloigné que de quelques degré.

 

En revanche, il faut se méfier d'un ciel avec des passages de voiles d'altitude, cela ne donne rien de bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saturer des étoiles qui ne sont pas ta cible ni référence, c'est OK... a ceci près qu'elles activent l'anti-blooming ; comment être sur que ça n'affecterait pas la linéarité de la mesure à leur proximité (ou le long de la colonne du CCD) ? Pour la présence de la Lune, ca va faire baisser ton S/B. et ta précision ; faudrait pas qu'elle soit trop près quand même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. :)

 

Pour la Lune, il vaut mieux en être un peu plus éloigné que de quelques degré.

 

Pour la présence de la Lune, ca va faire baisser ton S/B. et ta précision ; faudrait pas qu'elle soit trop près quand même ;)

 

Décidément, elle est toujours gênante celle-là ! :p

Bon, donc il faut quand même un ciel bien noir et pas de voiles nuageux. :oo:

 

Concernant cette histoire de saturation, j'avais lu quelque part que défocaliser fortement pouvait limiter ce problème. C'est vrai ? :?: On ne perd pas en précision ?

 

De la même manière, ça ne doit donc pas poser de problème si le télescope est décollimaté ? :confused:

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant cette histoire de saturation, j'avais lu quelque part que défocaliser fortement pouvait limiter ce problème. C'est vrai ? :?: On ne perd pas en précision ?

 

C'est vrai et au contraire tu améliores la précision en défocalisant ; outre que ça facilite le problème de saturation, que ça te permet d'allonger le temps de pose (donc de lisser la scintillation), ca étale le signal sur plusieurs photosites du capteur et donc lisse l"erreur des variations entre photosites (mais ca ne dispense pas d'un bon suivi et d'un bon flat!).

 

De la même manière, ça ne doit donc pas poser de problème si le télescope est décollimaté ?

 

Non c'est secondaire. Toutefois pour suivre ton cailloux en mouvement il te faudra quand même le repérer et qu'il ne se mélange pas trop aux étoiles du champ, donc pas trop décollimaté et défocalisé non plus ;)

 

Voilà, il n'y a plus qu'à !

Modifié par apricot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.