Aller au contenu

Eponge + miroir primaire


QuantumAtomos

Messages recommandés

Pour moi aussi cest plutot liquide vaisselle de qualité (ça dégraisse autrement mieux que lentrée de gamme) et eau déminéralisée pour l'ultime rinçage. Si le miroir est bien dégraissé, l'eau ne peut pas rester acrochée dessus en mettant le miroir vertical, sinon on recommence. Ensuite on chasse les dernières gouttes au sêche cheveux et on les absorbe avec le coin d'un mouchoir ou papier essuie tout. Le mouchoir est beacoup moins abbrasif effectivement, mais là on n'utilise que le coin, sans déplacement et sans appuyer, le papier essuie tout va bien.

 

Mais la méthode de rinçage final à l'eau du robinet avec une éponge est pratique.

 

Dans les 2 cas le but est de ne surtout pas laisser sécher l'eau sur place ce qui laisserai des traces.

 

A défaut d'eau distilé, jutilise de l'eau déminéralisée ça coute rien et ça va bien. Sinon peut être qu'on peut utiliser de l'eau très faiblement minéralisée comme la volvic ou plutôtles sous marques low cost en bidon de 5l qu'on trouve en hyper marché. Pas cher non plus, c'est dans les même prix.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voir le produit "fairy", certains produits doivent contenir des composants gras car ils laissent des efflorescences au séchage

c'est pour cela que j'ai arrêté l'alcool isopropylique, ce n'était jamais parfait

 

Tu as arrèté l'alcool ? ça me parait une sage décision. Voilà l'explication de ton bidouillage en collimatant notre fameuse soirée:p;)

 

Le Fairy est ici l'équivalent de votre Paic. ce n'est pas une sous marque et il vante son pouvoir dégraissant, et l'effet n'est pas franchement des marques grasses, c'est comme si on soufflait sur des petites parties du miroir (buée) mais en diferrents endroits, avec des zones à l'intérieur qui sont bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'aimerais bien avoir des retours si quelqu'un sait ou a deja eu le meme effet "de vapeur" sur son miroir...

 

Oui, c'est déjà arrivé mais ça ne reste pas.

Laisses le reposer ou mets y un coup de ventilo et ça passe.

 

On dirait que c'est fait exprès pour pousser à la faute.

N'empêche un miroir propre, qu'est ce que c'est beau !

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant ce post ce matin, ça m'a donné envie de nettoyer le 500 qui en avait besoin et que je remettais toujours au lendemain.

 

J'avoue qu'essayant les 2 methodes du seche cheveux et papier wc pour les goutelettes et l'eponge, je comprends à la lecture de David que c'est la deuxième technique est effectivement un truc plus utile quand on est sur le terrain (une star party par ex)

je trouve le ŕesultat classique au seche cheveux aussi bon (voire mieux)

 

en fait, ici chez moi, on a pas (peu) d'humidité, mon miroir était sale mais seulement des poussières, il ne dort pas dehors...à la première douche, il avait l'air impecc', je l'ai laissé mariner quelques minutes avec de l'eau tiede et un peu de produit vaisselle (ici c'est la marque Fairy)

après rinçage et sechage, le résultat ne me plaisait pas car on avait des "traces", comme des effets de vapeur sur le miroir à certains endroits.

je l'ai donc relavé avec la technique de la pate et des doigts, rerinçage et resechage et le résultat n'est pas meilleur: il y a encore des effets de vapeurs à certains endroits.

 

alors pour l'instant je l'ai rangé comme ça, je vais pas m'obserder non plus, il est propre, pas parfait estce possible, au bout de 2 minutes, il y a dejà des poussières dessus.

 

Mais j'aimerais bien avoir des retours si quelqu'un sait ou a deja eu le meme effet "de vapeur" sur son miroir...

 

ca me fait penser aux traces sur une carrosserie de voiture lorsqu' on la rince avec l'eau du robinet.

Peut être rincer à l'eau distillée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la première fois j'avais rinçé a l'eau et ensuite a l'eau distillée mais meme resultats.

 

Intrigué, j'ai regardé le miroir à la lampe de poche pour voir si des fois, les traces seraient parties, comme si c'etait à cause de la chaleur de l'eau de lavage (????) comme dit Leimury.

Mais non, c'est là et en regardant avec une lumière plus intense que ce matin, on voit bien que c'est un dépost dû au lavage, car la deuxième fois, avec le miroir sous l'eau, j'ai delicatement passé me doigts sur le miroir.

eh bien ces traces laissent apparaitre des endroits propres oú mes doigts sont passés.

On dirait qu'il aurait fallu que je passe meticuleusement sur tout le miroir avec les doigts, ma paume ou autres(???)

ce depot serait donc dû au lave vaisselle que j'utilise, sinon je vois pas. mais comme dit avant, c'est la meilleure marque sur le marché ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est lavage classique au liquide vaisselle.

Miroir juste "noyé" dans l'eau chaude, je balade une compresse (stérile évidement) sur la surface.

 

Puis Purosol vaporisé et caresses du centre vers le bord avec une autre compresse.

 

Résultat plus neuf que neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme dit l'veillard,

arrêtez de vous prendre la tête avec le lavage

quand c'est sale on lave

eau ,trempage, liquide vaisselle, doigts, rinçage, séchage (miroir sur la tranche on laisse couler l'eau et on "pompe" les quelques gouttes avec du pq)

et si ya des traces....d'eau et ben c'est pas grave

Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je réponds sur le secondaire : sur mon 600, je le lave bien sûr, mais je trouve qu'il se crade moins vite que le primaire, alors que sur le 400 c'était l'inverse... (les gros miroirs sont vraiment des aimants à poussière !).

 

En fait ça dépend beaucoup de comment le miroir est :

> protegé pendant le transport

> exposé pendant l'observation...

 

Bref : même technique. Juste que je démonte pas du tout le miroir. Je pose la cage secondaire en appui à 45 degrés (contre une chaise par ex.) pour avoir le miroir à plat, puis paic et eau demineralisee... Pour rincer et sécher, je remets la cage verticale et hop l'eau glisse :)

Modifié par astro-sam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le lave vaisselle ? y en a qui on essayé, ils ont eu des problèmes ?

 

D'un point de vue chimique, je n'essaierai même pas ou alors sans lessive pour lave vaisselle.

Les produits pour lave vaisselle sont basiques pour attaquer chimiquement les dépôts organiques.

Le probléme est que les bases attaquent très bien aluminium (fonction du pH;)) donc à chaque défaut de protection de la couche réfléchissante, celle ci sera attaquée augmentant la piqure du miroir.

Ces bases sont aussi la source du blanchiment du verre...

 

Après vous pouvez mettre du paic dans le lave vaisselle...ce doit être assez marrant avec une mousse partie à la clef:D!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ philming: Si c'est un oeillet normal? avec mon 200 en trempage j'ai pas remarqué qu'il se décollait, et encore moins sur le 500 avec le triangle Cateyes.

 

@ tef: je me prends pas la tete, de fait je l'ai remis dans sa boite à miroir....n'empeche que ces tracrs me turlupine. Ce ne sont pas de traces de goutelletes mais bien des surface avec une sorte de dépot très difficile à voir si ce n'est avec une forte lumière.

Mais je me pose la question si cette "saleté" ne va pas provoquer de la diffusion sur l'image...

 

Mon primaire, je le pose avec l'anneau sur la baignoire et je douche le miroir incliné. si besoin avec un peu de Paic mais cette fois-ci il était seulement un peu poussièreux et ça a suffit. la première fois, j'ai du le vaver plus car l'ancien proprio devais y laisser monter des escargots...

Modifié par fredericcreusot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ philming: Si c'est un oeillet normal? avec mon 200 en trempage j'ai pas remarqué qu'il se décollait, et encore moins sur le 500 avec le triangle Cateyes.

 

@ tef: je me prends pas la tete, de fait je l'ai remis dans sa boite à miroir....n'empeche que ces tracrs me turlupine. Ce ne sont pas de traces de goutelletes mais bien des surface avec une sorte de dépot très difficile à voir si ce n'est avec une forte lumière.

Mais je me pose la question si cette "saleté" ne va pas provoquer de la diffusion sur l'image...

 

pour avoir lavé un paquet de fois le primaire (tout pourri)de mon 300

- effectivement l’œillet collé d'origine n'a jamais bougé

 

- comme précisait plus haut Gérard, j'ai aussi arrêté l'alcool iso (trop de traces irrisées)

 

-les traces dont tu parles font penser peut être à du calcaire, un fin dépôt, et en effet ça peu peut être diffuser

 

le rinçage je le fais toujours à l'eau déminéralisée sans hésiter à en faire plusieurs,voire repasser doucement un kleenex bien trempé, rincer à nouveau, laisser égoutter et aspirer les dernières gouttes avec la pointe d'un kleenex sec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

relisez-bien la réponse de tonton David.....

Pour les traces,

ya souvent des causes :

- le produit vaiselle, on ne joue pas dans l'homéopathie, mais dans l'abondance, l'excès, le copieux, le généreux. Fô que ca couvre, fô que ça mousse. On entend trop souvent "quelques gouttes, pas davantage". Fô assumer sur le savon, nom-de-nom !!!

- c'est aussi du "coup de main", du "sensitif", difficile à décrire par quelques lignes. C'est un peu comme un vernis au tampon des ébénsites : si on fait pas ça bien, ça laisse des traces. Pourtant ça semble simple à lire sur le mode d'emploi : yaka étaler. Oui, mais pas n'importe comment : fô couvrir l'intégralité de la surface, avé méthode, régularité, sans s'arréter, sans un geste "inachevé" qui immanquablement laissera un marque.

 

Je suis en phase avec le fait que la méthode demande à être vue dans la vraie vie pour en tirer tout le bénéfice. Dans le doute, les méthodes sages de passage au jet/trempage détergent/rincage/enlèvement des gougouttes est de toute façon infiniment meilleur que de laisser s'encrasser les optiques -secondaire compris, mais moins sensible, le bougre regardant le sol - mais aussi les oculaires, qui demandent parfois plusieurs nettoyages par nuit. pas de pitié pour les oculaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Serge : oui bien dit pour les oculaires, victimes de la buée autant que le secondaire si c'est pas plus, faute de nettoyage suffisant...

 

Sauf que le produit à vaisselle ca n'ira pas ;). Perso je les nettoie au lenspen, mais je suis preneur de toute technique magique distillée par les experts :)

 

Merci

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nettoies tes oculaires dehors la nuit? Pourrais-tu préciser comment tu procèdes? Je suis d'autant plus curieux que Televue recommande de ne jamais nettoyer un oculaire sur le terrain

 

Ben c'est sur qu'au coin de chemise ou au Kleenex sale c'est pas top... mais au lenspen par exemple, même sur le terrain ca ne pose aucun pb (en tout cas c'est le seul moyen de "terrain" que je connaisse)

 

PSU_8935-LP_maskedLR.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon pour les oculaires (toujours méthode tonton David) :

- fô dépoussièrer : un bon coup de blaireau;

- fô dégraisser : une goutte d'Ajax vitre sur un papier en ouate de cellulose plié en coin(kleenex), voir un bon PQ bien doux testé avé bonheur aux fesses (si ça gratte le fouindé, ça gratte l'optique, et réciproquement, ça va de soit). Fô t-il préciser que le papier doit être neuf ? D'un geste sûr, on fait des cercles s'élargissant petit à petit jusqu'au bord (je ne parle pas du fouindé ici mais de l'oculaire, quoiqu'on puisse en penser). Ah oui, jamais à sec !

en espérant avoir été précis...

Télévue font d'excellents oculaires, mais leur conseil ici rapporté ( à vérifier) n'est pas forcément de circonstance.

C'est merveilleux comme tout à coup, l'instrument devient plus performant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon pour les oculaires (toujours méthode tonton David) :

- fô dépoussièrer : un bon coup de blaireau;

- fô dégraisser : une goutte d'Ajax vitre sur un papier en ouate de cellulose plié en coin(kleenex), voir un bon PQ bien doux testé avé bonheur aux fesses (si ça gratte le fouindé, ça gratte l'optique, et réciproquement, ça va de soit). Fô t-il préciser que le papier doit être neuf ? D'un geste sûr, on fait des cercles s'élargissant petit à petit jusqu'au bord (je ne parle pas du fouindé ici mais de l'oculaire, quoiqu'on puisse en penser). Ah oui, jamais à sec !

en espérant avoir été précis...

Télévue font d'excellents oculaires, mais leur conseil ici rapporté ( à vérifier) n'est pas forcément de circonstance.

C'est merveilleux comme tout à coup, l'instrument devient plus performant !

ok, merci pour l'info... fleurie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

:D sacré Serge.

 

...

C'est merveilleux comme tout à coup, l'instrument devient plus performant !

 

Ca, c'est toujours étonnant :): on ne remarque pas que le rendu visuel se dégrade peu à peu avec le temps, mais un bon coup de Moltonel (3 épaisseurs :be:), et hop, c'est comme si on avant du nouveau matos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.