Aller au contenu

L'effet méridien.


Orionis57

Messages recommandés

  • Réponses 625
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour à toutes et tous,

 

Nous sommes aujourd'hui le samedi 01 avril 2017, le 091e jour de l'année, et nous fêtons la Saint Hugues.

 

Dicton du jour:

 

Si St-Thibault au chaud, St-Hugues au frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Nous sommes aujourd'hui le samedi 01 avril 2017, le 091e jour de l'année, et nous fêtons la Saint Hugues.

 

Dicton du jour:

 

Si St-Thibault au chaud, St-Hugues au frais.

 

Ça, c'est du lourd! J'entends déjà siffler le train de Santiano. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si St-Thibault au chaud, St-Hugues au frais.[/b]

 

Si aujourd'hui c'est bien la saint Hugues, c'est aussi la saint Beherond et ça sent la poisson... :p

 

Il est content de lui le R V... Mon dieu ! :rolleyes::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Nous sommes aujourd'hui le dimanche 02 avril 2017, le 092e jour de l'année, et nous fêtons la Sainte Sandrine.

 

Dicton du jour:

 

Réveil ensoleillé à la St-Sandrine met d'humeur badine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Nous sommes aujourd'hui le lundi 03 avril 2017, le 093e jour de l'année, et nous fêtons la Saint Richard.

 

Dicton du jour:

 

A la St-Richard, ni blizzard ni brouillard sur tout le territoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Nous sommes aujourd'hui le mardi 04 avril 2017, le 094e jour de l'année, et nous fêtons la Saint Isidore.

 

Dicton du jour:

 

A la St-Isidore, se lever aux aurores pour espérer voir de beaux météores.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Nous sommes le mercredi 05 avril 2017, le 095e jour de l'année, et nous fêtons la Sainte Irène.

 

Dicton du jour:

 

A la Ste-Irène, petite laine, car souvent fraîcheur y règne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Nous sommes aujourd'hui le jeudi 06 avril 2017, le 096e jour de l'année, et nous fêtons la Saint Marcellin.

 

Dicton du jour:

 

Soleil du matin à la St-Marcellin, remisez vos galurins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Et dire que ça va encore durer comme ça 269 jours... :confused: Heureusement, 2017 n'est pas bisssextile :be:

 

Si tu dois mettre autant de "s" à bissextile que de mois dans l'année, il t'en manque un, nous sommes en avril...:D

Allez, corrige, c'est un mot que l'on apprend en quatrième..:be:

Modifié par Orionis57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire que ça va encore durer comme ça 269 jours... :confused: Heureusement, 2017 n'est pas bisssextile :be:

Quelqu'un t'oblige tous les jours à lire ce fil, et le matin suivant, hop, un nouveau dicton à lire !

 

Tu nous fais la version moderne de Prométhée ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire que ça va encore durer comme ça 269 jours... :confused: Heureusement, 2017 n'est pas bissextile :be:

 

Je pense que ce fil ne serait pas aussi agréable si on ne savait pas que tu en souffrais inutilement... :D

 

Merci de participer au succès de cette discussion ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Nous sommes aujourd'hui le vendredi 07 avril 2017, le 097e jour de l'année, et nous fêtons la Saint Jean-Baptiste.

 

Dicton du jour :

 

Météo à la St- Jean-Baptiste a de quoi nous rendre optimiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Nous sommes aujourd'hui le samedi 08 avril 2017, le 098e jour de l'année, et nous fêtons la Sainte Julie.

 

Dicton du jour:

 

A la St-Julie, un air d'été sur tout le pays, dès le lever du lit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on parle de méridien, je pense à la possibilité de projeter la sphère céleste sur le globe terrestre, en faisant coïncider l'équateur terrestre avec l'équateur céleste.

Modifié par Saturn57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on parle de méridien, je pense à la possibilité de projeter la sphère céleste sur le globe terrestre, en faisant coïncider l'équateur terrestre avec l'équateur céleste et le méridien de Greenwich avec l'équinoxe vernal. Ainsi on projette l'ascension droite sur la longitude (15°=1h) et la déclinaison sur la latitude (1°=1°). L'ascension droite part vers la gauche sur un planisphère céleste, tandis que la longitude part vers la droite sur un planisphère terrestre. C'est dû au fait que nous observons le globe terrestre de l'extérieur, alors que nous observons la sphère céleste de l'intérieur. Considérons donc que le globe terrestre est transparent, que nous l'observons depuis le centre de la Terre, nous voyons les continents se dessiner à l'envers (l'Espagne à droite de la France, elle-même à droite de l'Allemagne, etc). Eh bien, la constellation d'Andromède est sur le sud de l'Europe, la constellation de Cassiopée est sur le nord de l'Europe, la constellation d'Orion est sur l'Inde, et la constellation de Persée est non loin du Golfe Persique ... Ça fait un aide-mémoire qui permet de situer les constellations les unes par rapport aux autres.

 

Houla , mal la tête des le réveil moi, avec cette lecture.

 

Par contre je confirme le dicton du jour, il fait beau.

 

BB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on parle de méridien, je pense à la possibilité de projeter la sphère céleste sur le globe terrestre, en faisant coïncider l'équateur terrestre avec l'équateur céleste et le méridien de Greenwich avec l'équinoxe vernal. Ainsi on projette l'ascension droite sur la longitude (15°=1h) et la déclinaison sur la latitude (1°=1°). L'ascension droite part vers la gauche sur un planisphère céleste, tandis que la longitude part vers la droite sur un planisphère terrestre. C'est dû au fait que nous observons le globe terrestre de l'extérieur, alors que nous observons la sphère céleste de l'intérieur. Considérons donc que le globe terrestre est transparent, que nous l'observons depuis le centre de la Terre, nous voyons les continents se dessiner à l'envers (l'Espagne à droite de la France, elle-même à droite de l'Allemagne, etc). Eh bien, la constellation d'Andromède est sur le sud de l'Europe, la constellation de Cassiopée est sur le nord de l'Europe, la constellation d'Orion est sur l'Inde, et la constellation de Persée est non loin du Golfe Persique ... Ça fait un aide-mémoire qui permet de situer les constellations les unes par rapport aux autres.

 

Et c'est beaucoup plus parlant lorsque l'on a la chance d'avoir de visu ton parallèle entre la sphère céleste et terrestre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon document, il y a la carte du ciel au recto et la carte de la Terre au verso. J'ai essayé de le scanner, mais lorsque je scanne le recto, j'ai juste la carte du ciel, et lorsque je scanne le verso, j'ai juste la carte de la Terre. Le globe terrestre, comme la sphère céleste, a une superficie angulaire de 41253 degrés carrés. Pour avoir une idée de ce qu'est un degré carré, il faut se représenter 4 Pleines Lunes, ou 4 Soleils, disposés en 2 rangées de 2. La constellation de la Grande Ourse occupe 1280 degrés carrés sur la sphère céleste, tandis que la France, vue par transparence depuis le centre de la Terre, occuperait 39 degrés carrés dans notre champ de vision. En effet, un deg² correspond à une superficie de 12390 km² sur la surface terrestre. La Belgique occuperait 2,45 deg², et le Luxembourg 0,2 deg², soit la superficie angulaire du Soleil ou de la Pleine Lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Nous sommes aujourd'hui le dimanche 09 avril 2017, le 099e jour de l'année, et nous fêtons la Saint Gautier.

 

Dicton du jour:

 

A la St-Gautier, les arbres en fleurs sont dignes d'un défilé de chez JP.Gaultier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Nous sommes aujourd'hui le dimanche 09 avril 2017, le 099e jour de l'année, et nous fêtons la Saint Gautier.

 

Dicton du jour:

 

A la St-Gautier, les arbres en fleurs sont dignes d'un défilé de chez JP.Gaultier.

 

J'ai connu mieux comme dicton du jour ! :be:

Tu serais pas un peu fatigué , ou mal réveillé ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.