Aller au contenu

Newlon 210


MAXTOU

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens d'acheter chez UO un Newlon 210.

J'ai trouvé à l'intérieur du paquet une doc pas récente puisque fait référence à des oculaires coulant 24,5.

Comment s'assurer que c'est bien une fabrication récente, le numéro de série est 8C036 ?

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai fais en l'achetant, sans avoir une réponse clair. Je voulait trouver le codage du numéro de série pour avoir l'année de fabrication.

OU est une référence dans le domaine de la fourniture et des conseils en optique astronomique, pour autant cet instrument est fabriqué depuis longtemps, cela me paraissait légitime d'avoir une certitude papier. Par ailleurs, pas de bulletin de contrôle joint parce que cette optique est justement aussi une référence, on en demande beaucoup plus aux Chinois....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai fais en l'achetant, sans avoir une réponse clair. Je voulait trouver le codage du numéro de série pour avoir l'année de fabrication.

OU est une référence dans le domaine de la fourniture et des conseils en optique astronomique, pour autant cet instrument est fabriqué depuis longtemps, cela me paraissait légitime d'avoir une certitude papier. Par ailleurs, pas de bulletin de contrôle joint parce que cette optique est justement aussi une référence, on en demande beaucoup plus aux Chinois....

Avec le matos chinois, on peux tomber sur la pire daube comme le correct.

S agissant de taka, dont la reputation d excellence n est plus a faire, aucun risque d être floué. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le matos chinois, on peux tomber sur la pire daube comme le correct.

S agissant de taka, dont la reputation d excellence n est plus a faire, aucun risque d être floué. ..

 

Pas tout à fait d'accord, pour avoir eu deux Mewlon de la fin des année 90, ils montraient clairement une coloration jaune des objets, sans parler d'un sensibilité à la perturbation qui flinguait pas mal de soirées d'observation.

Maintenant, cette coloration ne me gênait pas particulièrement et je ne m'en suis rendu compte qu'avec un autre instrument en parallèle. Mais franchement ça écorne un peu la réputation légendaire de Taka.

 

Enfin concernant le numéro de série, normalement les deux premiers chiffres sont l'année de production.

 

Cela étant dit, c'est un instrument qui me fascine quand même. L'aura de Taka y est pour quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'agissant de Mewlon cette coloration jaune est plutôt étonnante puisqu'il s'agit d'un système à miroir.

Les mewlon sont des instruments dont la collim est capricieuse et les 210 avaient aussi la réputation d'avoir une turbu interne assez gênante. Le 180 avait souvent la préférence des astram.

Pour en revenir au sujet mon mewlon 180 avait passé deux ans dans son emballage avant que le l'achète. Année de série indiquée par les deux premiers chiffres 96, année de facturation 98. ça n'a jamais été un problème pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ayant comme projet d'acheter moi aussi un MEWLON 210, je me demandais où j'allais me fournir . . .

Ce post, et le peu de réponses suscitées, ne m'emballe pas à aller chez OU, ce qui était ma première idée :o

Félicitations, tout de même, pour ton acquisition, et puisse la météo s'améliorer, afin que tu en profites pleinement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'agissant de Mewlon cette coloration jaune est plutôt étonnante puisqu'il s'agit d'un système à miroir.

 

Fais une petite recherche google et tu verras, je n'ai pas été le seul concerné.

Encore une fois cette coloration ne choque pas franchement, sauf à comparer avec un autre instrument en parallèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais constaté de coloration sur celui que j'ai acheté à la Clé des étoiles en août 2009. Comme je l'ai revendu à Yann35 pour acquérir une lunette CFF, tu pourrais peut-être lui demander son avis.

En revanche, bien mis en température et collimaté avec soin, ce tube est une merveille.

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Année de série indiquée par les deux premiers chiffres

 

Salut

 

C'est ce qui m'avait été dit sur le forum il y a quelques années, les deux premiers chiffres sur le mien sont 07, ça colle avec la date d'achat chez OU en 2008, j'ai fait pas mal d'achat chez eux et je n'ai jamais eu a le regretter

 

Je m'éclate toujours avec ce tube, que ce soit en visuel ou en imagerie Lunaire et planétaire, il est encore en très bon état et j'espère que ça va continuer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais constaté de coloration sur celui que j'ai acheté à la Clé des étoiles en août 2009. Comme je l'ai revendu à Yann35 pour acquérir une lunette CFF, tu pourrais peut-être lui demander son avis.

En revanche, bien mis en température et collimaté avec soin, ce tube est une merveille.

 

Bon ciel.

 

Bonsoir Paul,

Et toujours ravi de cette acquisition, pas de couleur jaune constatée,

quelques difficultés à collimater au début mais avec les combines de Titix ça va beaucoup mieux.

http://yfournereau.pagesperso-orange.fr/Site/Mewlon_210.html

Maintenant avec sa nouvelle monture AYO digit et DSC je n'ai plus à me tordre le cou dans le chercheur et je pointe sur smartphone avec skysafari avec une précision de 0,5°. :banana:

Par contre le Mewlon est sensible au changement de température prévoir une bonne heure de mise en température suivant le delta.

Que du bonheur.:1010: mais il faut l'apprivoiser...

Modifié par yann35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait d'accord, pour avoir eu deux Mewlon de la fin des année 90, ils montraient clairement une coloration jaune des objets, sans parler d'un sensibilité à la perturbation qui flinguait pas mal de soirées d'observation.

Maintenant, cette coloration ne me gênait pas particulièrement et je ne m'en suis rendu compte qu'avec un autre instrument en parallèle. Mais franchement ça écorne un peu la réputation légendaire de Taka.

 

Enfin concernant le numéro de série, normalement les deux premiers chiffres sont l'année de production.

 

Cela étant dit, c'est un instrument qui me fascine quand même. L'aura de Taka y est pour quelque chose.

 

Je confirme. J'ai eu aussi un µ210 qui donnait une coloration jaunâtre. Dans mon cas cela venait du secondaire qui, pour une raison que j'ignore, était un peu rosâtre....????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'agissant de Mewlon cette coloration jaune est plutôt étonnante puisqu'il s'agit d'un système à miroir.

Ça n'est pas forcément dû à la réfraction. Par exemple on sait que les Mewlon ont un taux de transmission excellent, meilleur que la concurrence (je crois que c'est 95 % ou quelque chose comme ça). Peut-être que le traitement qui assure ce taux important est plus efficace dans certaines longueurs d'onde que d'autres, par exemple les longueurs d'onde au centre du spectre visible, d'où renforcement de jaune ?

 

J'ai déjà vu des courbes de transmission d'optiques en fonction de la longueur d'onde ; en général il y a un maximum au centre (jaune) et ça descend sur les côtés (côté bleu et côté rouge). Peut-être que le taux important est obtenu en améliorant la transmission seulement au milieu ?

 

Bref, cette jaunisation des couleurs n'est pas forcément un gros inconvénient. Mais ce n'est qu'une hypothèse. (Ça me fait penser aux oculaires Nagler ; on dit qu'il jaunissent les images mais je trouve que ce sont les autres oculaires qui les blanchissent...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

La codification de votre Mewlon est differente des modèles anciens ... , celle ci a pu changer dernièrement ???

 

Celon la codification classique , votre Mewlon dâterait de 2008 et serait le 36 ème exemplaire produit durant cette même année... à confirmer .

 

Sinon certains Mewlon ( très peu ) présentait une image légèrement jaunâtre, conséquence du traitement de surface apposé sur le miroir secondaire.

Modifié par kmylle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno MAXTOU, bel achat pas la peine de te faire du sang...un soir sous le ciel propre une clé allen et une collimation a 300X et on verra ce que vaut le tuyau !

Il te suffit juste de mettre les munitions au frigo et je passe avec T450 te voir :)

Un Dk est beaucoup plus tolérant en collimation que un SC ou un cassegrain classique.

tu as de belles nuit devant toi veinard ! J'aimerais bien l'avoir mais c'est hors budget pour le moment pour moi !

 

Amicalement

Raph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.