Aller au contenu

NGC 1491 et SH2-206


boulabytes

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je vous présente une version SHO des nébuleuses NGC1491 et SH2-206. NGC 1491 est une nébuleuse en émission située dans Persée. C'est en fait une petite partie du nuage plus grand qu'est SH2-206.

Coté détails d'acquisition, j'ai accumulé 33,7 h de SHO.

34 x 1200s de Ha

33 x 1200s de O3

34 x 1200s de S2

 

Les prises de vue s'étalant sur une période allant du 7 au 20 novembre 2017. Toute la prise de vue a été faite à l'aide d'Ekos/Kstars et indi.

 

Coté matos : Newton 200/900 sur Orion Atlas Eq-G, guidage SX-OAG et lodestarX2, imageur : Starlight Xpress Trius-SX694 + filtres Baader SHO.

C'est ma seconde image SHO depuis le réglage du matériel dans l'observatoire, je pense qu'il faut que je peaufine encore un peu la collimation.

Ce fût un traitement assez délicat, la nébuleuse allant du très lumineux au très faiblard. Par ailleurs, certains soirs étaient assez mauvais pour le seeing et ça s'est ressenti sur la finesse des images. J'ai utilisé PixInsight et Photoshop pour le (pré-)traitement.

 

IDFcSVtwAeWd_620x0_wmhqkGbg.jpg

 

Cliquez sur l'image pour la voir en pleine résolution.

 

Voila, j'espère qu'elle vous plaira, n'hésitez pas à me donner votre avis :) .

 

Davy

Modifié par boulabytes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

@David : Oui je perds dans les voiles les plus faibles car j'ai jugé qu'ils étaient vraiment trop faibles pour les sortir sans faire remonter le bruit.

Pour l'O3 en particulier, j'avais mal retiré le gradient sur mon image sortie d'empilement, et je me suis aperçu que ce gros nuage bleu était en fait boosté par mon lampadaire favori :(

 

En retirant, le gradient, il était bien moins présent et le sortir avec son faible niveau rendait le tout assez inesthétique (enfin, de mon point de vue :D).

 

Bref vraiment pas facile cette cible... moi qui pensais qu'en 33 heures j'aurai un signal de malade... c'est pas un sharpless pour rien :D

 

En tout cas, merci pour ton commentaire :)

 

@Marco : Merci à toi :)

 

++

 

Davy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.