Aller au contenu

CDC Comment faire


manudu74

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà j'ai l'intention de faire IC434 sur plusieurs jours, mais n'étant pas en poste fixe je me pose des questions.

 

Pour info si je fais IC434, je pense le faire sur 2 jours donc exceptionnellement la lulu restera 2 jours dehors super extra mega bien protégée car chez moi les températures sont en négatives pour le moment.

 

Si on part du principe que ma MES est tiptop le 1er jour, alignement sur plusieurs étoiles et fait un synchro.

 

Comment faire avec CDC pour le lendemain??

Comment parker ma monture?

 

Existe t-il quelque chose dans CDC pour ne pas perdre les données de la veille pour que le lendemain quand je rallume le tout et si je pointe IC434, PAF je suis directement dessus?

 

Ou faut-i absolument refaire une synchro sur des étoiles??

 

Merci à tous de vos explications car chez moi IC434 est pas longtemps visible donc je ne veux pas rater ça. ;););)

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

C'est koi CDC ? C'est Cartes du Ciel ou autre chose ?

 

Sinon je ne vois pas trop ou est le soucis de faire une image sur 2 nuits. Nous avons tous fait cela un jour (ou une nuit..).

 

Le principal "soucis" c'est l'orientation du capteur dans le PO, il ne faut pas qu'il bouge. A partir de là, et à ta place, je ne laisserais pas le matos en place. Tu le démontes sans toucher au capteur et tu le remontes la nuit suivante. Ensuite tu vises ton objet et tu affines le cadrage pour "recoller" aux cadrage de la nuit précédente (tu peux utiliser une brute pour t'aider). Si le cadrage n'est pas pile poil ce n'est pas un gros soucis, le soft de prétraitement va tout réaligner. Tu perdras sans doute quelques pixels sur les bords de l'image après alignement des 2 series, mais ce n'est pas un gros soucis.

 

Le principal c'est de ne pas toucher à l'orientation de la cam sur le PO

 

 

Enfin je ne sais pas si je réponds à ta question.... je suis peut être "hors sujet" comme l'on dit... ;)

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

C'est koi CDC ? C'est Cartes du Ciel ou autre chose ?

 

Sinon je ne vois pas trop ou est le soucis de faire une image sur 2 nuits. Nous avons tous fait cela un jour (ou une nuit..).

 

Le principal "soucis" c'est l'orientation du capteur dans le PO, il ne faut pas qu'il bouge. A partir de là, et à ta place, je ne laisserais pas le matos en place. Tu le démontes sans toucher au capteur et tu le remontes la nuit suivante. Ensuite tu vises ton objet et tu affines le cadrage pour "recoller" aux cadrage de la nuit précédente (tu peux utiliser une brute pour t'aider). Si le cadrage n'est pas pile poil ce n'est pas un gros soucis, le soft de prétraitement va tout réaligner. Tu perdras sans doute quelques pixels sur les bords de l'image après alignement des 2 series, mais ce n'est pas un gros soucis.

 

Le principal c'est de ne pas toucher à l'orientation de la cam sur le PO

 

 

Enfin je ne sais pas si je réponds à ta question.... je suis peut être "hors sujet" comme l'on dit... ;)

 

 

 

Christian

.

 

Alors pour CDC c'est bien carte du ciel.

Par contre je pense qu'il faut faire des dark pour chaque soirée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

Les darks ?

 

Si tu utilises le même capteur, même temps de pose (environ) et même température : non, inutile de refaire des darks.

Idem pour les flats (si le capteur est resté sur le PO sans avoir touché à son orientation).

Idem pour la calibration du guidage...

 

Bref la seconde nuit il n'y a pas grand chose à faire, juste à recadrer... et zou...

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

Les darks ?

 

Si tu utilises le même capteur, même temps de pose (environ) et même température : non, inutile de refaire des darks.

Idem pour les flats (si le capteur est resté sur le PO sans avoir touché à son orientation).

Idem pour la calibration du guidage...

 

Bref la seconde nuit il n'y a pas grand chose à faire, juste à recadrer... et zou...

 

 

Christian

 

Ok pour le capteur le temps de pose et la température si c'est la même.

Mais dans la mesure ou je rentre le matos (démontage de la lulu seulement) je suis bien obligé de repartir de zéro avec CDC (ou autre)?

Et pour la calibration ds phd je peux garder la même sachant que je démonte?

 

Désolé de toutes mes question mais ce qui est évident pour certain (habitude) ne l'est pas pour un débutant. ;););)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour le capteur le temps de pose et la température si c'est la même.

Mais dans la mesure ou je rentre le matos (démontage de la lulu seulement) je suis bien obligé de repartir de zéro avec CDC (ou autre)?

Et pour la calibration ds phd je peux garder la même sachant que je démonte?

 

Je ne comprends pas "je suis bien obligé de repartir de zéro avec CDC"

Que veux tu dire ?

CdC c'est une carte du ciel, donc une simple indication qui peut servir aux pointages ou au goto (relatif), donc je ne vois pas ce qui t'ennuie.

La seconde nuit tu peux utiliser CDC pour le pointage et le goto, une fois pointé sur ton objet tu peux affiner le cadrage et faisant des images en courtes poses (2 ou 3 secondes), un petit coup de raquette pour bien centrer ton objet (de façon quasi identique à la 1ere nuit) puis tu refais la MAP et relances tes poses. Ce n'est pas plus compliqué que cela.

 

J'insiste : la seule chose à garder à l'esprit c'est l'orientation de ta cam dans le PO... il ne faut pas qu'elle bouge (quelle tourne sur elle même..) C'est important de bien la fixer le 1ere nuit.

Oui, si la cam n'a pas bougé tu peux garder le réglage PHD.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Juste en complément des infos déjà données. La première séance tu fais ton alignement sur 3 étoiles en triangle et avec ta cible à l'intérieur de ce triangle. Tu sauvegardes dans eqmod ton alignement. Tu pointe ta cible et tu fais ta séance photo. Fin de séance, tu parques la monture. Ne surtout pas toucher aux freins des deux axes et à la mise en station. Tu démontes ta lulu et tu éteins tout. 2ème soir, tu allumes tout le setup et tu règles dans eqmod : charger le fichier d'alignement au "unparking". Tu "unpark" la monture (elle charge le fichier d'alignement) et tu pointes ta cible dans CDC. Tu seras pile poil dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Juste en complément des infos déjà données. La première séance tu fais ton alignement sur 3 étoiles en triangle et avec ta cible à l'intérieur de ce triangle. Tu sauvegardes dans eqmod ton alignement. Tu pointe ta cible et tu fais ta séance photo. Fin de séance, tu parques la monture. Ne surtout pas toucher aux freins des deux axes et à la mise en station. Tu démontes ta lulu et tu éteins tout. 2ème soir, tu allumes tout le setup et tu règles dans eqmod : charger le fichier d'alignement au "unparking". Tu "unpark" la monture (elle charge le fichier d'alignement) et tu pointes ta cible dans CDC. Tu seras pile poil dessus.

 

Un SUPER GRAND MERCI ;););););)

 

c'est cue que je cherchais exactement, la manipulation à faire.

Reste à voir dans eqmod comment faire maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste à voir dans eqmod comment faire maintenant.

Lorsque ton alignement est terminé tu cliques sur l'icone disquette et tu sauvegardes avec un nom explicite.

Puis, de mémoire, tu coches la case "charger le fichier lors de l'unpark".

Sinon tu peux le charger manuellement. Mais dans les 2 cas il te faut parquer la monture en fin de séance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien a rajouter, sinon pour recaler tes images pile-poil d'une session a une autre, j'utilise le logciel Backyard eos, payant certes, mais tu as des fonctions excellentes, notamment la possibilité de mettre a l'écran une image en fond de plan pour recaler sur ta nouvelle session!

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci à vous des explications.

 

Par je suppose donc que l'alignement doit se faire obligatoirement avec eqmod ou eqalign?

De plus pour pouvoir réutiliser le fichier je dois démonter uniquement je tube en faisant bien attention à ne rien bouger mais laisser la monture dehors exactement là où elle est??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par je suppose donc que l'alignement doit se faire obligatoirement avec eqmod ou eqalign?

Je suppose que tu utilises eqmod et ascom (?) je parle de l'alignement sur 3 étoiles et pas la mise en station...

 

De plus pour pouvoir réutiliser le fichier je dois démonter uniquement je tube en faisant bien attention à ne rien bouger mais laisser la monture dehors exactement là où elle est??

Oui, c'est ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu utilises eqmod et ascom (?) je parle de l'alignement sur 3 étoiles et pas la mise en station...

 

Oui tout à fait

 

La mise en station je la fait normalement et d'habitude j'utilise CDC pour faire l'alignement sur 1,2 ou 3 étoiles.

 

Eqmod et ascom ça mes sert à connecter ma monture pour le contrôle à distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.