Aller au contenu

Super lune, fréquence...


Starissime

Messages recommandés

Bonsoir à tous ;)

 

Demain vers 17 h apparition d’une «*super lune*», ne la manquait pas !

 

A propos des super lunes, j'aimerais avoir une précision sur cette périgée.

 

D'un côté je lis que cela a lieu tous les 3 ou 4 mois, de l'autre que cela se passe tous les ans et 48 jours.

La lune mettant 27 jours pour boucler son orbite moi je dirais tous les mois, non ?

 

Quelle est la réalité ?

Modifié par Starissime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on doit vraiment être précis :

 

superlune2018-ffe58.jpg

 

le 1/01/2018 donc, pas ce soir, explication : https://www.obspm.fr/une-serie-de-super-lunes.html

 

:)

 

D'autant que la bonne comparaison ce n'est pas

lune au périgée / lune à l'apogée

mais

lune au périgée / lune à la distance moyenne (celle qui reste dans notre mémoire visuelle)

 

ce qui fait une différence de 5%

autrement dit on ne la voit pas (la différence) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Super lune où pas, elle reste impressionnante qu'elle soit au périgée comme à l'apogée dans ma lunette.

 

Bon ciel lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

(N’empêche : il m’est arrivé il y a quelques années de voir une lune immense à la campagne et de m’en être étonné...)

 

Je parie qu'elle venait de se lever ou allait se coucher, très basse sur l'horizon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouest-France a moins été dans le spectaculaire, et un peu plus dans l'explication :

 

"La Lune apparaîtra 14% plus grosse que d'habitude, et 30% plus lumineuse. Les scientifiques appellent ce phénomène "périgée-syzygie". Mais le terme de "Super Lune" est plus explicite.

Dès la nuit tombée, ce dimanche 3 décembre, vous pourrez apercevoir le phénomène : une Lune pleine d'abord, et plus grosse que d'habitude, de 14% exactement. Et aussi plus lumineuse, d'environ 30%, selon la Nasa. C'est ce que les scientifiques appellent "périgée-syzygie". Et ce que nous nommons plus ordinairement "Super Lune". "

https://www.ouest-france.fr/sciences/astronomie/la-super-lune-c-est-ce-soir-5421318

 

avec le relais d'une tite vidéo sympa de la NASA pour expliquer le phénomène

"tARtQkWdZSM" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si c'est moins trompeur, je pense qu'il ne faut pas dire que la Lune sera plus grosse ou plus lumineuse que d'habitude. Ça laisse croire que, d'habitude, la Lune a la même taille et la même luminosité qu'en moyenne, ce qui est faux.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.