Aller au contenu

Modifier cable USB <-> Série en cable EQdirect


thibthib

Messages recommandés

Je n'avais pas compris ça. En même temps si tu écris en Anglais... C'est bien possible mais ça m’étonne un peu quand même. Ne confond-tu pas avec les moteurs de la neq5?

Oui, pardon...

J'avais mis ce lien sur un autre fil :

http://www.leboncoin.fr/vi/1344288070.htm

On voit bien les moteurs

Ils ressemblent comme 2 gouttes d'eau a ceux d'une neq5

(BYJ avec réducteurs 48x a priori)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pardon...

J'avais mis ce lien sur un autre fil :

http://www.leboncoin.fr/vi/1344288070.htm

On voit bien les moteurs

Ils ressemblent comme 2 gouttes d'eau a ceux d'une neq5

(BYJ avec réducteurs 48x a priori)

 

Oui tu as raison, sur la photo, ce que j ai pris pour le flasque du moteur est en fait une tôle de support pour un moteur plus petit. Bien vu Gilles!

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison, sur la photo, ça que j ai pris pour le flasque du moteur est en fait une tôle de support pour un moteur plus petit. Bien vu Gilles!

A noter que c'est une motorisation eq6 sur le lien...

Il faudrait que Patrick nous fasse des photos de l'intérieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:gne:

 

bon...je suis un peu claqué ce soir ; j'essaye de vous résumer ce que je comprends ::rolleyes:

 

1-ma monture HEQ5 n'est pas une "vraie" go-to* mais il serait possible de l'utiliser comme telle.

 

2-Ce serait possible mais un peu "léger" sur le plan de l'entrainement mécanique de part la puissance des moteurs (x16)

 

3- Je pourrai la piloter par PC via le systeme Eqmod en fabricant le cable via un TTL.

On est d'accord ?

 

Coté photo je n'ai pas grand chose de plus car comme, je l'ai dit, j'ai fait le graissage sans démonter les moteurs ni toucher à la petite "carte" de la prise RJ45. Je n'ai que des photos des axes et pignons pour préparer un tuto. En voici quelque unes de plus ci dessous...

 

J'ai récupéré un cable USB... ;)

Pat

 

*La remarque est très bete mais il faudrait définir ce qu'est un "Go-To" exactement car finalement, il y a trois modes positionnement de monture : a) manuellement B) avec une raquette électrique simple comme la mienne c) en go-to donc avec des coordonnées très précises ; un systeme de transmission numérique des data spécifique pour transmettre à la monture et une importante puissance des moteurs pour pointer rapidement ou faire un suivi important sans qu'ils fatiguent de trop (pas comme moi :)

 

18275-1512855413.jpg

18275-1512855459.jpg

 

1- Je dirai même qu'elle n'est pas GoTo du tout. Il est possible de la convertir en GoTo en lui ajoutant une électronique genre astroEq ou OneStep. Tu peux faire la conversion en conservant tes moteur actuel. Les GoTo seront "juste" très lent (16 à 32 fois la vitesse sidérale). En général sur les monture GoTo on est plutôt autour de 800x pour te donner un idée.

 

2- 16x signifie dans ce cas 16 x la vitesse sidérale.

 

3- Pour pouvoir piloter la monture avec eqmod, il te faut ajouter la partie électronique (astroEq par exemple). Dans ce cas là tu n'as pas besoin de câble supplémentaire. La chaîne sera PC -> astroEq -> moteur de la monture. Apres pour les moteur tout dépend ce que tu compte faire. Si c'est pour de la photo, le mieux serai de changer les moteurs. Non pas à cause de leurs puissance mais du jeux dans les réducteurs qui va faire baisser l'efficacité de l'auto guidage.

 

Avec une monture GoTo, après la mise en station et l'alignement, à l'aide de la raquette tu dis à la monture point Jupiter, et elle le fait toute seule. Tu n'as plus qu'à faire la mise au point et admirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux dernières nouvelles, il semble bien que mon HEQ5 ne soit pas une monture Go-To (noire) mais une simple version standard : http://www.astro-baby.com/EQ6%20rebuild%20guide/EQ6%20Development%20and%20Software%20Releases.htm

 

Si j'ai bien compris, il y a eu une évolution vers la version "syntrek" un peu plus puissante (?) qui se reconnaitrait à l'alimentation 12v par la raquette (en x16) ? La version "synscan" serait la dernière variante, plus puissante et ou l'alim est indépendante de la raquette. Coté moteurs, il faut que je démonte pour voir s'il n'y aurait pas l'étiquette du ratio dessus ou je vais compter les dents des pignons :confused:

 

De fait, je m'interroge : on peut visiblement bricoler un systeme EQMOD sur ce type d'HEQ5 classique : https://www.astroeq.co.uk/tutorials.php?link=/doku/doku.php?id=ratios#heq5_standard si on possède cette motorisation mais je crains que cela reste poussif.

 

Vu le boulot et quitte à améliorer, il me paraitrait plus judicieux de remplacer toute la motorisation voire d'y coller un kit-courroies : j'hésite à brancher le fer à souder ;)

pat

 

N'hésite pas! Si tu changes les moteurs ça ne sera pas poussif. +1 pour le kit courroie.

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.