Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Le coin des observateurs > Le matériel > Les bricoleurs
Mot de passe oublié? S'inscrire

Les bricoleurs Pour construire soi-même un accessoire utile sans peine.

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/12/2017, 11h51   #51
Cedric02700
Membre
Supernova

Par défaut

Salut Patrick, si ta monture n'est pas GoTo il te reste l'option astroEq. Ca doit revenir à une petite cinquantaine d'euros. Le 60 de ton pseudo c'est pour l'Oise?
Cedric02700 est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 09/12/2017, 16h31   #52
patrick60
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par Cedric02700 Voir le message
Salut Patrick, si ta monture n'est pas GoTo il te reste l'option astroEq. Ca doit revenir à une petite cinquantaine d'euros. Le 60 de ton pseudo c'est pour l'Oise?
salut Cedric,
Visiblement et selon Gilles, ce n'est pas une monture go-to (simple raquette ; petits moteurs) ; je cherche à confirmer car je n'ai rien pour vérifier. Il y a une photo...

Oui 60 pour l'Oise...je suppose que 02 pour l'Aisne ?
patrick60 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/12/2017, 17h45   #53
Cedric02700
Membre
Supernova

Par défaut

Si c'est bien la monture et la raquette de ta galerie, je serai du même avis que Gilles. Les moteur sont suffisamment costaud! Il manque juste l’électronique GoTo. L'astroEq rendrai ta monture GoTo emais seulement avec un PC (eqMod). Le projet oneStep fait la même chose mais avec le protocole LX200. On peut piloter la monture avec ou sans un PC grace a un smartphone.

Oui le 02 est bien pour l'Aisne, je suis de Tergnier.
Vieux 09/12/2017, 18h06   #54
gehelem
Bricolo
Membre association
Quasar

Par défaut

J'insiste: goto limité à 16x si on garde les moteurs !
gehelem est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/12/2017, 18h48   #55
Cedric02700
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par gehelem Voir le message
J'insiste: goto limité à 16x si on garde les moteurs !
Je n'avais pas compris ça. En même temps si tu écris en Anglais... C'est bien possible mais ça m’étonne un peu quand même. Ne confond-tu pas avec les moteurs de la neq5?
Vieux 09/12/2017, 19h06   #56
gehelem
Bricolo
Membre association
Quasar

Par défaut

Citation:
Je n'avais pas compris ça. En même temps si tu écris en Anglais... C'est bien possible mais ça m’étonne un peu quand même. Ne confond-tu pas avec les moteurs de la neq5?
Oui, pardon...
J'avais mis ce lien sur un autre fil :
http://www.leboncoin.fr/vi/1344288070.htm
On voit bien les moteurs
Ils ressemblent comme 2 gouttes d'eau a ceux d'une neq5
(BYJ avec réducteurs 48x a priori)
Vieux 09/12/2017, 19h11   #57
Cedric02700
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par gehelem Voir le message
Oui, pardon...
J'avais mis ce lien sur un autre fil :
http://www.leboncoin.fr/vi/1344288070.htm
On voit bien les moteurs
Ils ressemblent comme 2 gouttes d'eau a ceux d'une neq5
(BYJ avec réducteurs 48x a priori)
Oui tu as raison, sur la photo, ce que j ai pris pour le flasque du moteur est en fait une tôle de support pour un moteur plus petit. Bien vu Gilles!

Dernière modification par Cedric02700 ; 09/12/2017 à 22h29
Vieux 09/12/2017, 19h16   #58
gehelem
Bricolo
Membre association
Quasar

Par défaut

Citation:
Oui tu as raison, sur la photo, ça que j ai pris pour le flasque du moteur est en fait une tôle de support pour un moteur plus petit. Bien vu Gilles!
A noter que c'est une motorisation eq6 sur le lien...
Il faudrait que Patrick nous fasse des photos de l'intérieur
Vieux 09/12/2017, 23h43   #59
patrick60
Membre
Supernova

Par défaut

bon...je suis un peu claqué ce soir ; j'essaye de vous résumer ce que je comprends :

1-ma monture HEQ5 n'est pas une "vraie" go-to* mais il serait possible de l'utiliser comme telle.

2-Ce serait possible mais un peu "léger" sur le plan de l'entrainement mécanique de part la puissance des moteurs (x16)

3- Je pourrai la piloter par PC via le systeme Eqmod en fabricant le cable via un TTL.
On est d'accord ?

Coté photo je n'ai pas grand chose de plus car comme, je l'ai dit, j'ai fait le graissage sans démonter les moteurs ni toucher à la petite "carte" de la prise RJ45. Je n'ai que des photos des axes et pignons pour préparer un tuto. En voici quelque unes de plus ci dessous...

J'ai récupéré un cable USB...
Pat

*La remarque est très bete mais il faudrait définir ce qu'est un "Go-To" exactement car finalement, il y a trois modes positionnement de monture : a) manuellement b) avec une raquette électrique simple comme la mienne c) en go-to donc avec des coordonnées très précises ; un systeme de transmission numérique des data spécifique pour transmettre à la monture et une importante puissance des moteurs pour pointer rapidement ou faire un suivi important sans qu'ils fatiguent de trop (pas comme moi

Vieux 09/12/2017, 23h57   #60
gehelem
Bricolo
Membre association
Quasar

Par défaut

Ouvre la boite de commande et fais nous un gros plan de la carte
Vieux 10/12/2017, 00h23   #61
Cedric02700
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par patrick60 Voir le message

bon...je suis un peu claqué ce soir ; j'essaye de vous résumer ce que je comprends :

1-ma monture HEQ5 n'est pas une "vraie" go-to* mais il serait possible de l'utiliser comme telle.

2-Ce serait possible mais un peu "léger" sur le plan de l'entrainement mécanique de part la puissance des moteurs (x16)

3- Je pourrai la piloter par PC via le systeme Eqmod en fabricant le cable via un TTL.
On est d'accord ?

Coté photo je n'ai pas grand chose de plus car comme, je l'ai dit, j'ai fait le graissage sans démonter les moteurs ni toucher à la petite "carte" de la prise RJ45. Je n'ai que des photos des axes et pignons pour préparer un tuto. En voici quelque unes de plus ci dessous...

J'ai récupéré un cable USB...
Pat

*La remarque est très bete mais il faudrait définir ce qu'est un "Go-To" exactement car finalement, il y a trois modes positionnement de monture : a) manuellement b) avec une raquette électrique simple comme la mienne c) en go-to donc avec des coordonnées très précises ; un systeme de transmission numérique des data spécifique pour transmettre à la monture et une importante puissance des moteurs pour pointer rapidement ou faire un suivi important sans qu'ils fatiguent de trop (pas comme moi

1- Je dirai même qu'elle n'est pas GoTo du tout. Il est possible de la convertir en GoTo en lui ajoutant une électronique genre astroEq ou OneStep. Tu peux faire la conversion en conservant tes moteur actuel. Les GoTo seront "juste" très lent (16 à 32 fois la vitesse sidérale). En général sur les monture GoTo on est plutôt autour de 800x pour te donner un idée.

2- 16x signifie dans ce cas 16 x la vitesse sidérale.

3- Pour pouvoir piloter la monture avec eqmod, il te faut ajouter la partie électronique (astroEq par exemple). Dans ce cas là tu n'as pas besoin de câble supplémentaire. La chaîne sera PC -> astroEq -> moteur de la monture. Apres pour les moteur tout dépend ce que tu compte faire. Si c'est pour de la photo, le mieux serai de changer les moteurs. Non pas à cause de leurs puissance mais du jeux dans les réducteurs qui va faire baisser l'efficacité de l'auto guidage.

Avec une monture GoTo, après la mise en station et l'alignement, à l'aide de la raquette tu dis à la monture point Jupiter, et elle le fait toute seule. Tu n'as plus qu'à faire la mise au point et admirer.
Vieux 10/12/2017, 19h59   #62
patrick60
Membre
Supernova

Par défaut

Aux dernières nouvelles, il semble bien que mon HEQ5 ne soit pas une monture Go-To (noire) mais une simple version standard : http://www.astro-baby.com/EQ6%20rebu...20Releases.htm

Si j'ai bien compris, il y a eu une évolution vers la version "syntrek" un peu plus puissante (?) qui se reconnaitrait à l'alimentation 12v par la raquette (en x16) ? La version "synscan" serait la dernière variante, plus puissante et ou l'alim est indépendante de la raquette. Coté moteurs, il faut que je démonte pour voir s'il n'y aurait pas l'étiquette du ratio dessus ou je vais compter les dents des pignons

De fait, je m'interroge : on peut visiblement bricoler un systeme EQMOD sur ce type d'HEQ5 classique : https://www.astroeq.co.uk/tutorials....#heq5_standard si on possède cette motorisation mais je crains que cela reste poussif.

Vu le boulot et quitte à améliorer, il me paraitrait plus judicieux de remplacer toute la motorisation voire d'y coller un kit-courroies : j'hésite à brancher le fer à souder
pat
Vieux 10/12/2017, 20h55   #63
Cedric02700
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par patrick60 Voir le message
Aux dernières nouvelles, il semble bien que mon HEQ5 ne soit pas une monture Go-To (noire) mais une simple version standard : http://www.astro-baby.com/EQ6%20rebu...20Releases.htm

Si j'ai bien compris, il y a eu une évolution vers la version "syntrek" un peu plus puissante (?) qui se reconnaitrait à l'alimentation 12v par la raquette (en x16) ? La version "synscan" serait la dernière variante, plus puissante et ou l'alim est indépendante de la raquette. Coté moteurs, il faut que je démonte pour voir s'il n'y aurait pas l'étiquette du ratio dessus ou je vais compter les dents des pignons

De fait, je m'interroge : on peut visiblement bricoler un systeme EQMOD sur ce type d'HEQ5 classique : https://www.astroeq.co.uk/tutorials....#heq5_standard si on possède cette motorisation mais je crains que cela reste poussif.

Vu le boulot et quitte à améliorer, il me paraitrait plus judicieux de remplacer toute la motorisation voire d'y coller un kit-courroies : j'hésite à brancher le fer à souder
pat
N'hésite pas! Si tu changes les moteurs ça ne sera pas poussif. +1 pour le kit courroie.

Dernière modification par Cedric02700 ; 10/12/2017 à 21h01
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages