Aller au contenu

Une petite énigme cryptée.


Messages recommandés

  • Réponses 160
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Toi qui avais peur qu'il y ait peu de participants ;)

 

L'avenir du QAC est dans la cryptographie :D

 

Bonsoir Pat, :)

 

Sait-on jamais ? :)

 

Un embryon de piste pour vous aider à trouver la troisième question :

 

Lettres texte en clair ------?------?------ Chiffres ------------------------------------- texte crypté .

--------------------------------------\--------\------/-------------------------------------------------------------------

--------------------------------------- \---------?----- Groupes de lettres----------------- texte crypté .

 

Qu'est qui se cache sous ces trois points d'interrogations ?

 

Je remets ceux qui ont trouvé pour l'instant les deux premières réponses :

 

Ygogo.

Pat59.

Mathed.

DanielRosier.

Pejive

albastro29

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)L'avenir du QAC est dans la cryptographie :D

 

NOOOOON ! ! ! ! ! :p

 

Qu'il y ait un "crypto-quizz" parallèle au vénérable QAC, d'accord, mais ne mélangeons pas (ou alors seulement de façon exceptionnelle) les deux types d'énigmes, qui ne font pas appel aux mêmes mécanismes de résolution :b:

 

Cela dit, ce n'est même plus un sac à charbon ici, c'est carrément un trou noir

 

500px-BH_LMC.png

 

On va être engloutis par l'énigme de Great Gig !

 

AU SECOURS ! :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NOOOOON ! ! ! ! ! :p

 

Qu'il y ait un "crypto-quizz" parallèle au vénérable QAC, d'accord, mais ne mélangeons pas (ou alors seulement de façon exceptionnelle) les deux types d'énigmes, qui ne font pas appel aux mêmes mécanismes de résolution :b:

 

Cela dit, ce n'est même plus un sac à charbon ici, c'est carrément un trou noir

 

500px-BH_LMC.png

 

On va être engloutis par l'énigme de Great Gig !

 

AU SECOURS ! :eek:

 

Bonsoir Ygogo ,:)

 

C'est bien pour ça que j'ai fait un post à part .:)

Et ce n'est pas si abstrus comme énigme si on trouve le premier ?. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pat59 est le premier a avoir trouvé la clé de cette énigme. :)

 

Bravo Pat59 .:1e:

 

Je laisse encore un peu l'énigme au cas où de nouveaux voudraient s'y frotter.

Mais aussi au cas où certains parmi ceux qui ont trouvés les deux premières réponses voudraient encore chercher la troisième. :)

 

Bonne chance à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astro-sam a trouvé aussi les deux premières questions.:)

Bravo à lui.:vague:

Et il en a profité pour m'engueuler parce que j'avais oublié une apostrophe !:D

Vous auriez pu me le dire les autres ! :D

Je l'ai mise à sa place,l'apostrophe.:)

 

Ce qu nous donne,pour les deux premières questions ::)

 

Ygogo.

Pat59.

Mathed.

DanielRosier.

Pejive

albastro29

astro-sam

 

Et pour la troisième :

 

Pat59

Pejive

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Great, tu t'es fait apostropher ? :D

 

Effectivement, cette apostrophe m'avait un peu perturbé, dans la mesure où il était surprenant d'avoir une lettre qui se baladait toute seule sans apostrophe et la même après avec.

 

Mais bon, ça n 'empêche pas de trouver :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Great, tu t'es fait apostropher ? :D

 

Effectivement, cette apostrophe m'avait un peu perturbé, dans la mesure où il était surprenant d'avoir une lettre qui se baladait toute seule sans apostrophe et la même après avec.

 

Mais bon, ça n 'empêche pas de trouver :rolleyes:

 

ouais sauf que ca m'a fait partir sur une fausse piste (ou alors fallait pas mettre de ponctuation du tout).

 

Bon sinon je seche totalement sur la 3e :be::o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Et il en a profité pour m'engueuler parce que j'avais oublié une apostrophe !:D

 

Remarque, si tu avais aussi codé les apostrophes, ça n'aurait pas aidé :D

 

A part ça, pour ne pas nous laisser mourir idiots, j'espère qu'on aura droit un jour à la réponse au 3ème galimatias à la troisième question, et à des explications :(

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Great, tu t'es fait apostropher ? :D

 

Effectivement, cette apostrophe m'avait un peu perturbé, dans la mesure où il était surprenant d'avoir une lettre qui se baladait toute seule sans apostrophe et la même après avec.

 

Mais bon, ça n 'empêche pas de trouver :rolleyes:

 

J'avoue que j'ai vérifié plusieurs fois les lettres mais que cette apostrophe est passée à l'as ! :be:

 

(ou alors fallait pas mettre de ponctuation du tout).

 

 

J'y ai pensé . :)

 

Bon sinon je seche totalement sur la 3e :be::o

 

Bien Fait ! :D

 

Remarque, si tu avais aussi codé les apostrophes, ça n'aurait pas aidé :D

 

A part ça, pour ne pas nous laisser mourir idiots, j'espère qu'on aura droit un jour à la réponse au 3ème galimatias à la troisième question, et à des explications :(

 

Je donnerai bien sûr la réponse,et les explications,à la troisième question.Je réfléchis à donner avant un indice pour ceux qui ne sont pas habitué du QAC.

Je vois ça... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, le jour où il récidivera, il se dira "la première fois, ils ont trouvé trop facilement, je vais utiliser un code plus difficile", et alors là... :cry:

 

Tout à fait ! :D

J'avoue que je me suis un peu planté sur ce coup là,je n'ai vu qu'un coté des choses. :o:cry::(

Mais faire un truc introuvable,ça n'a aucun intérêt. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si on n'avait pas réussi à décoder le message avant, aurait-on réussi à trouver le code ?

 

Je veux dire : normalement dans un message secret, on casse le code et on décrypte le message. Mais là je ne vois pas comment on aurait pu d'abord casser le code puis décrypter. C'est comme ça qu'on était censé faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si on n'avait pas réussi à décoder le message avant, aurait-on réussi à trouver le code ?

 

Je veux dire : normalement dans un message secret, on casse le code et on décrypte le message. Mais là je ne vois pas comment on aurait pu d'abord casser le code puis décrypter. C'est comme ça qu'on était censé faire ?

 

Oui,mais c'est parce que j'avais prévu de donner des indices.

Sous forme de codes ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tordu :be:

 

Est-ce que je peux donner un indice méthodologique pour aider les participants à trouver le code ? Ou je te l'envoie par MP pour que tu me donnes ton aval.

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà :)

 

Pour encourager les participants à chercher (et trouver) la réponse à la 3ème question, c'est-à-dire la manière de crypter le message, je dirais ceci :

munissez-vous simplement d'un papier et d'un crayon, faites correspondre l'alphabet et son codage, prenez une certaine hauteur de vue et l'illumination vous viendra.

On ne trouve pas la solution d'un coup, mais on voit apparaître quelque chose, qui entraîne quelque chose d'autre, qui permet d'aller vers la solution.

 

Bref, ne paniquez pas, faut juste trouver une ouverture, et quand vous êtes dedans c'est gagné :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...je suis toujours en train de chercher. A vous lire, j'ai l'impression qu'il y a un bug :?: Si c'est le cas (hormis l'apostrophe manquante) mieux vaut reformuler tout de suite, non ? ...histoire qu'on ne patauge pas trop :)

 

Je suis d'accord : la logique, c'est de d'abord trouver la clé, puis de déchiffrer. Rien à faire, je ne vois aucune séquences logiques et encore moins de "faille"...Quant à une "clé" basée sur l'astro....tout est possible....

 

Comme je te l'ai déjà dit,c'est beaucoup plus simple que ce que tu crois.

Enfin que les différentes directions que tu m'as citées en MP.

Ce n'est pas un bug,c'est simplement une éventualité tellement grosse que je ne l'ai pas vue au départ ! :D

Mais c'est très faisable,la preuve,plusieurs ont trouvé. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...bein min tcho, v'jais m'siffler eune Pils-hein, so vo m'donner d'lo hauteur-hein, pi avek eune t'chote Kriek derrière, chu sur que j'vo avoir liluminassion...aller...j'te dis quoi...

 

(traduction picard-français : mon p'tit père...j'vais boire une bière ; tcho = petit(e)...j'vais t'en coller de la crypto mi !!! :be:

En tant que ch'ti, je n'avais pas besoin de traduction :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...hé hé hé...les profs aussi me disaient ça dès le CP, à l'époque ou ils fallait compter en base 2 ou 10 et résoudre d'abominables problèmes de robinets et de types qui avaient toujours des champs à clôturer mais ou il manquaient toujours un bout de barbelé et 3fr 6sous pour aller chez le marchand...halala...tu vois le traumatisme aujourd'hui ? :p

 

Je ne dois pas avoir le cerveau câblé comme tout le monde...:be:

 

Des problèmes de robinet dès le CP ? :o

 

Oh punaise, z'étaient perchés à l'époque à l'Educ Nat' :(

 

Mais bon, si tu as étudié le code binaire à l'époque, ça peut aider pour décrypter :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.