Aller au contenu

Jupiter le 22 décembre 2014, avec Ganymède occultant Io


Marc Delcroix

Messages recommandés

Salut à tous,

 

1ère phému de la saison pour moi, malheureusement incomplète (j'ai raté les 2 premières minutes), avec aussi Callisto en transit sur Jupiter dans l'animation suivante:

 

phemu20141222-3occ1-medium-MDe.gif

 

Lien sur l'animation haute résolution : http://www.astrosurf.com/delcroix/images/planches/phemu20141222-3occ1-MDe.gif

 

Courbe de lumière:

phemu20141222-3occ1-MDe.jpg

 

Et les images plus classiques de Jupiter par turbulence moyenne:

 

En IR:

 

j20141222i-02h18.8UT-MDe.jpgj20141222i-02h51.0UT-MDe.jpg

 

RVB:

j20141222-02h48.0UT-MDe.jpg

 

Les couches couleurs individuelles:

 

j20141222r-02h47.8UT-MDe.jpgj20141222g-02h48.8UT-MDe.jpgj20141222b-02h47.3UT-MDe.jpg

 

Bons cieux et bonne fin d'année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marc,

 

Pas évident le planétaire sur la région toulousaine actuellement lorsque le cie lest clair l turbulence est bien présente.

 

Tu as pu quand même capturé ce phémus, bravo.

Super le graphique montrant la modification de la magnitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous!

Effectivement Phil on est pas gâtés ces dernières semaines, j'ai du remballer plusieurs fois le matériel à cause de la turbulence ou des nuages qui arrivaient ...

Eric, j'ai utilisé Firecapture pour avoir les dates de chaque trame, Iris pour mesurer le flux des 2 satellites, et LibreOffice pour tracer le graphique.

J'ai tenté Tangra mais il n'arrivait pas à suivre les satellites, mon suivi étant approximatif.

Hervé, à toi de jouer donc, en plus ces observations sont utilisées par les pros (l'IMCCE)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marc,

 

Bravo pour ce beau résultat.

 

2 petites questions :

- Quel est l'intérêt d'avoir une datation à 0.1s près ? Les courbes que l'on obtient semblent avoir une imprécision qui rend impossible l'identification des contacts, ne serait-ce à la seconde près.

- J'ai également tenté l'utilisation de Tangra, qui plante sur plusieurs ordinateurs différents chez moi. De plus, il met énormément de temps à effectuer le traitement. Pourrais-tu s'il te plaît décrire comment tu t'y prends avec IRIS ? De mon côté, je pars d'une vidéo MPEG2 avec incrustation de temps par GPS.

 

Merci et bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Florian,

 

C'est la mesure de la différence entre les dates calculées et observées (comme la date du minimum de magnitude) qui permet aux pros d'affiner la modélisation des orbites ou de mesurer des effets spéciaux comme les effets de marée avec leur planète. La précision est donc importante, et ils ont les algorithmes qui vont bien pour mesurer de manière précise les évènements à mesurer (minimum, ...).

Une nouvelle version de Tangra vient de sortir qui corrige des problèmes de crash.

 

J'ai soustrait un dark sous Iris, aligné les images sur les satellites occultant/occulté, puis mesuré par la fonction de photométrie automatique la valeur de la luminosité des deux satellites. Cette fonction sort dans un fichier texte cette valeur (en deuxième colonne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.