Aller au contenu

One shot au Dobson kepler 300


Binocle

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Enfin une petite image avec ce nouveau Dobson. Pas trop fait pour mais la qualité optique me surprend.

 

Photo one shot sur mon balcon, sans suivi derriere un plossl 15mm (tout pourrit) avec un canon 1100D. Juste une petite cosmetique avec PSP X4 et voilà.

 

En visuel, il est terrible ce Kepler et pour le prix, et bien merci monsieur OU.

 

 

14529-1326137404.jpg

 

@+ et bon ciel aux nocturneux qui ont la chance de voir les étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que pour François,77 passages et pas un mot,c'est pas bien,non c'est pas bien.

Le type se fait un c.l pour sortir quelque chose et nada.

Pourtant le principe d'un forum c'est bien d'échanger,non?

Comment voulez vous que Binocle reposte si aucun d'entre nous lui répond?Hein?

 

Bon salut Binocle,et pardon pour cet aparté,

 

Une belle image,légèrement saturée,mais de beaux détails sur cette zone.Je ne peux t'en dire plus,n'étant pas planéteux.

 

Jean-Pierre

Modifié par j_pbeausoleil 06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Binocle,

Merci à JP d'avoir fait un Up ;-)

 

Elle est pas mal ta photo, surtout pour du One shot --> Marche bien le Dob Kepler 300/1500 :-)

 

La mise au point est bonne de la gauche jusqu'au centre (à peu près) ensuite ça se dégrade : je pense que ton APN n'était pas tout à fait perpendiculaire à l'axe du PO.

 

Même si ton Dob n'est pas fait pour (c'est une légende urbaine ça!!!), tu gagnerais à utiliser Moverec (fait une recherche sur WA pour voir des exemples) qui te permet de filmer avec ton APN 1100D :-) Tu fais ta MAP, tu coince la Lune (ou autre) au bord de l'oculaire, tu lances le film et tu touches plus à rien en attendant la traversée du champ qui t'intéresse (ou de la planète)... Ensuite tu gardes la partie qui te semble la mieux avec Virtualdub (facile et gratuit) et tu traite avec Registax (idem)...

@+

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Clair qu'elle en vaut le coup, j'suis pas un pro en a focal mais d'après ce que j'en ai vu c'est une très bonne image. Pour 300 mm OK mais quand même les reliefs sont bien présents. Bravo;)

 

Ton canon repose sur un support ou il est tenu à la main ?

Peut être qu'en faisant plusieurs "one shoot" genre une vingtaine et en compositant tu pourra faire un traitement plus hard...

 

Astromicalement

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci de vos réponses encourageantes. Elle est pas tip top mais vu les conditions de prise de vue, je la trouve acceptable.

 

Bon, dans l'ordre, je réponds aux questions :

 

- Le 15 mm plossl livré avec est vraiment pourritte. Avant, ils livraient le Dob avec un SWA 15 mm mais (d'après OU), avec la nouvelle configuration du tuyeau, plus possible d'atteindre le foyer avec. Possible car tous mes occulaires ne passent pas et je suis souvent limite de course du PO (foyer trop rentré). Du coup, barlow obigatoire pour mon SWA 20 mm.

- Le one shot est un recadré. Voici l'original et là, on remarque que seul le centre est net. Donc, pas mauvaise map mais occulaire pourritte :

 

http://www.webastro.net/upload/images/14529-1326217641.jpg

 

14529-1326217641.jpg

 

(j'arrive pas à la mettre en miniature ????)

 

- Je n'en suis pas à mes coups d'essais en imagerie et je connais Movrec même si parfois je préfère directement enregistrer en MOV depuis l'apn, quand c'est du grand angle sur la lune (direct au foyer par exemple).

 

- Le one shot a été fait avec un adaptateur maison pour projection occulaire (j'ai l'occasion de travailler sur un tour, donc ça aide bien pour se bricoler des pièces). Normalement, tout est dans l'axe ;-)))

 

- Si j'ai posté ce one shot, c'est que je suis vraiment bluffé par la qualité du Dob. Je suis un accroc de la lune et je viens d'un MAK 180 SW. Eh bien franchement, le Dob, quand la turbu est bonne et que l'on prends le temps de la mise en température, il est devant !

 

- Et puis c'était aussi pour dire que le Dob est vraiment un plaisir pour qui veux faire de l'observation à la maraude. Je n'y croyais pas et j'ai toujours eu des montures équatoriales. Là, on pointe de suite, cela s'installe facilement, c'est fluide, instinctif, du bonheur quoi. La collim est des plus simples (essayez avec un Mak ...). Le seul soucis, c'est le suivi à fort grossissement. Je vais donc le motoriser mais pas forcément avec une table. Je vais tenter d'imiter le principe des SW en altaZ... a voir. Comme c'est pour du visuel ou quelques films de la lune, cela devrait aller surtout que Registax gere la rotation de champs il me semble.

 

En tout cas, merci de vos commentaires.

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

- Le 15 mm plossl livré avec est vraiment pourritte. Avant, ils livraient le Dob avec un SWA 15 mm mais (d'après OU), avec la nouvelle configuration du tuyeau, plus possible d'atteindre le foyer avec. Possible car tous mes occulaires ne passent pas et je suis souvent limite de course du PO (foyer trop rentré). Du coup, barlow obigatoire pour mon SWA 20 mm.

 

Merci pour la réponse. :)

 

Bon à savoir pour quand je commanderai le mien (je voulais justement leur demander qu'il me change le plössl pour un un oculaire avec plus de champ... en ajoutant la différence de prix évidemment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

salut, je voulais te demander, tu a juste adapter ton plossl 15 mm sur ton Canon et tu vois aussi bien, franchement sa rend bien. tu la régler a combien ton ouverture de ton appareil ? combien de temps de pause tu lui a mis ? et a par le ploss 15 mm tu as quoi d'autre comme oculaire ?

 

merci quand même d'avance pour ta réponse :) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etrange j'avais loupé ce magnifique cliché de la Lune ?!

 

Pour du one shot au dobson sans suivi c'est plus que bien .:)

 

On peut admirer à droite le Mur droit. On distingue un peu Hyginus et aussi le petit cratère situé au centre de rima Hadley qui - selon mes souvenirs et si je ne dis pas une bêtise - doit faire à peine 5 km de diamètre .

 

Bravo pour cette belle perf !

 

hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que pour François,77 passages et pas un mot,c'est pas bien,non c'est pas bien.

Le type se fait un c.l pour sortir quelque chose et nada.

Pourtant le principe d'un forum c'est bien d'échanger,non?

Comment voulez vous que Binocle reposte si aucun d'entre nous lui répond?Hein?

 

Bon salut Binocle,et pardon pour cet aparté,

 

Une belle image,légèrement saturée,mais de beaux détails sur cette zone.Je ne peux t'en dire plus,n'étant pas planéteux.

 

Jean-Pierre

 

salut,j'ai déja eu pire en passages sans réponses,si les gens n'ont rien a dire,on va pas les forcer,on est pas sur facebook!

 

par contre oui utilise eosmovrec,je fais comme ça avec mon newton mais je suis directement au foyer,je ne passe pas par des oculaires.

au début je faisais a travers l'oculaire mais je faisais des photos avec un telephone portable.

 

un petit exemple avec la lune sans barlowx2 et ensuite avec et sa fonctionne aussi pour jupiter et meme vénus :

5aa58370bd366_lune8.jpg.23a7aee3f970036011fd788e131b4285.jpg

5aa58370c77e2_lune3.jpg.a815dd10f5ed41909a2beb556863e077.jpg

jupiter.thumb.jpg.9bc9695411f341d2ac308f59b265e43f.jpg

5aa58370df846_croissantdevnus.thumb.jpg.e2643364db1544510f17d325e850671e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.