Aller au contenu

Question sur telescope 150/750


Paul19

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un telescope Newton 150/750 Perl et je voulais savoir jusqu'à quelle magnitude on peut observer. J'observe des fois en ville mais aussi à la campagne.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un telescope Newton 150/750 Perl et je voulais savoir jusqu'à quelle magnitude on peut observer. J'observe des fois en ville mais aussi à la campagne.

Merci !

 

La magnitude limite est donnée par Mag = Mag(œil) + 5*log(D/6) avec Mag(œil) = 6

 

Ca donne presque 13 de magnitude mais je crois que c'est pour un ciel bien noir

 

Après faut prendre la PL + l'obstruction... regarde dans ce doc => page 23

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83948

Modifié par AstronomieLorraine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La magnitude limite est donnée par Mag = Mag(œil) + 5*log(D/6) avec Mag(œil) = 6

Soyons précis : avec Mag(œil) = magnitude limite à l'œil nu. En ville, elle peut être de 3 ou 4. À la campagne, elle sera plutôt de 5 ou 6.

 

De plus, il faut préciser qu'il s'agit de la magnitude limite stellaire pour le grossissement équipupillaire.

‒ Pour les objets étendus, cette formule ne s'applique pas. Disons que, en gros, il faut soustraire une ou deux magnitudes.

‒ On peut gagner près d'une magnitude en grossissant.

 

Enfin, et c'est le plus important, cette formule donne juste un ordre de grandeur. Il serait stupide, par exemple, de dire : j'obtiens une magnitude limite de 11,84. Non, ce qu'il faut conclure à partir de cette valeur, c'est : je devrais tutoyer la magnitude 12. Rien de plus.

 

Bref, en rase campagne on devrait dépasser la magnitude 13 sur les étoiles (je dirais 13½ avec un grossissement optimal), ce qui permet de distinguer de justesse les plus brillantes étoiles des gros amas globulaires comme M13 ou M22), et on pourra viser du 11½ voire 12 sur les galaxies (en vision décalée uniquement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.