Aller au contenu

Mieux vaut tard que jamais...


Flo500

Messages recommandés

CROA du... 03 décembre 2016...

 

Y'a bien longtemps que je n'ai plus écris de croa dis donc!

Pour l'ocasion j'invite dans mon croa mon Atlas adoré; "L'Uranometria 2000" il est présent à mes cotés chaque nuits (d'observations:D), depuis toujours, depuis plus de 25 ans! Solide le gaillard! (lui... pas moi)

 

1550m, Haute-Savoie, ciel stable avec un sqm assez bon de 20,9 à 21,0

 

Bien équipé (j'ai l'habitude) nous commencons, ma chérie et moi (elle s'appelle Agi:wub:) dans les Gemeaux avec un couple d'amas ouverts:

 

M 35 et NGC 2158.

Je les adore car ils nous donne une dimention de profondeur avec cet effet de surprise:b: lors ce que l'oeil tombe sur la tachouille voisine; NGC 2158... il est résolu, j'adore...

4996-1489786511.jpg

 

 

Puis M 1 par ce que c'est à côté et c'est sympa de raconter sa "jeune" histoire de... 1000 ans, les astronomes chinois, les supernovas et tous ça... mais elle est plutot décevante dans un T500.

4996-1489786492.jpg

 

IC 418

Première observation de cette nébuleuse planétaire de m.8 et dim.11"x14" donc très brilante mais minuscule.

J'ai attendu qu'elle monte plein sud car elle n'est qu'à -13° de latitude sud en dessous de la constellation d'Orion.

Repérée à 100x et confirmée avec le filtre OIII et là... surprise l'étoile central est très bien vue!

La nébuleuse est bien ronde et bien définie, elle reste très brillante à 200x et 350x mais... en n&b:confused:

4996-1489786471.jpg

 

M 42 (La grande nébuleuse d'Orion*) *pour qui avait un doute:be:...

Incontournable en hiver et... avec sa chérie.

Je ne m'en lasserai jamais (de ma chérie non plus ;)), cette nébuleuse résume à elle seul notre passion à nous "astram" pour l'observation. C'est grandiose, coloré, magique.

J'initie Agi à la détection de la 5ème et de la 6ème étoile dans le "trapez".:)

4996-1489786531.jpg

 

M 81 - M 82 sont assez hautes... Wouaw y'a du détail!

La spirale (M 81) m'offre une vision rare, elle me déroule se bras extrêment diffus, j'y vois même une zonne plus dense.

J'aime atteindre les limites du télescope et quelle satisfaction ses ptits moments rares et imprévus:wub:.

4996-1489786606.jpg

 

NGC 2392 (Clown nébula) et mon "avatar":D

A 350 et 500x le visage, les yeux et la bouche ne sont pas bien vus et aucun détails:( dans la capuche (de l'esqimo) alors que l'image me parais net si je me fie à son nez, létoile centrale super piquée... Décidement cette nébuleuse me déroute une fois de plus par ses images; contraste et détails changeant d'une nuit à l'autre...:?:

Mais un jour, une nuit, elle me mettra une claque! ...elle me l'a déjà fait:be:

4996-1489786669.jpg

 

M 46 - NGC 2438 et M 47

Quel spectacle ce double ama ouvert serré!

Enrichi par un ptit 3ème, NGC 2425 et surtout l'incroyable nébuleuse planétaire NGC 2438 en superposition de M 46 et qui le sublime!

A350x l'ama "disparait" il n'y a plus qu'un champ stelaire riche et cet anneau typique d'une nébuleuse planétaire avec deux étoiles au centre mais... ce n'est pas l'étoile centrale (:secret:) car de m.18 c'est trop demandé à mon ptit 500.

4996-1489786548.jpg

 

NGC 2440

A nouveau une première observation (pour moi:be:), une nébuleuse planétaire de m. 10,8 et dim. 79"x 24".

J'ai également attendu qu'elle monte plein sud car elle est à -18° et... c'est froid!:D

Un ama voisin; NGC 2479 aide au repérage.

La qualitée du ciel est légèrement montée avec une valeur sqm à 21,10 La nébuleuse est très légèrement bleue verte:wub: et à 350x elle resemble à une minuscule galaxie avec deux departs de bras. Le centre est separé en deux.

4996-1489786688.jpg

 

 

Voilà une chouette nuit d'hiver avec de jolies découvertes partagées en amoureux et... avec vous;)

Alors bien cet Atlas, non?

 

Le prochain croa, du 31 décembre, serra encore mieux vous verrez:b:

Modifié par Flo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Flo500

 

Sur IC418, je suppose que tu avais enlevé le filtre pour voir la couleur?

 

Pour ma part,je l'ai vue à chaque fois au 16" jusqu'à 225x.Je dois être plus sensible au rose qu'au bleu et au vert,il faudra que je la montre à d'autres personnes pour savoir.

 

Bon ciel:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
... Sur IC418, je suppose que tu avais enlevé le filtre pour voir la couleur?...

 

Oui oui... mes 7 millions de cônes ne doivent pas être terrible :confused:

 

...je l'ai vue à chaque fois au 16" jusqu'à 225x.Je dois être plus sensible au rose qu'au bleu et au vert...

 

Est t'elle est rose alors?

Modifié par Flo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est t'elle est rose alors?

 

Tout à fait! Ce fut une surprise pour moi de voir ça en 16"!

Je l'avais vue il y a quelques années dans le 1m de David Vernet,et c'était magnifique,mais c'est autre chose.:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as d'aussi bon cônes que les ados ou quoi !?!

 

Je n'en sais rien! D'habitude,j'ai plutôt besoin de mes bâtonnets.;)

 

P.S. mon fils de 15 ans n'en a pas perçu la couleur,pour ma plus grande déception!:(

Modifié par Gérard58
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...mon fils de 15 ans n'en a pas perçu la couleur,pour ma plus grande déception!:(

 

Bonne idée, ma fille ainée à également 15 ans, je vais mettre à contribution ses cônes lors de mes prochaines observations de tites nébuleuses:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.