Aller au contenu

Traces entre lentilles d'un triplet


amazeika

Messages recommandés

Salut,

 

Je viens d'acheter une WO GT81 d'occasion. Je viens de déballer le colis à l'instant et je vois des traces entre les lentilles:

 

https://drive.google.com/drive/folders/0B76jtIoq_J10LXRZaTFvT3BvSEU?usp=sharing

 

Je ne pense pas que ce soit des champignons. On dirait des traces de séchage :/ ... avec une lampe devant c'est affreux :cry:

 

Des idées? Apparemment la lunette est toujours en garantie chez l'Astronome (jusqu'au 9/9).

 

Merci :)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça semble être un mauvais nettoyage.

Voir déjà si l'optique n'a pas été démonté, car la garantie ne marchera pas.

vérifie aussi la collimation, ça te confirmera si l'optique a été démonté, si c'est le cas, retour à l'envoyeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça semble être un mauvais nettoyage.

Voir déjà si l'optique n'a pas été démonté, car la garantie ne marchera pas.

vérifie aussi la collimation, ça te confirmera si l'optique a été démonté, si c'est le cas, retour à l'envoyeur.

 

Merci Yann,

 

Je vais verifier la collim demain matin. J'ai contacté le vendeur pour avoir plus d'infos.

 

Sinon, ici un cas semblable avec une GT81 neuve: https://stargazerslounge.com/topic/232344-smear-mark-new-telescope/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La collimation est bonne, vérifié au chesire et étoile artificielle à fort grossissement. Donc à priori elle n'a pas été démonté.

 

J'envoie un mail à l'astronome car il sont en vacances jusqu'au 11/9. Je ne sais pas si la garantie marchera :(

 

Pour l'instant pas de nouvelle du vendeur mais je lui donne le temps de me répondre. Les traces sont facilement visibles donc il aurait dû m'en parler ...

 

Sinon à votre connaissance, qui peut éventuellement démonter, nettoyer et collimater les optiques d'un triplet? Ça coûte combien?

 

Merci :)

 

À+

 

Arunas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'envoyer un mail à l'Astronome, je pense que la garantie devrait fonctionner. J'habite à 1h20 de chez eux donc je vais probablement allez les voir la semaine prochaine.

 

Je vous tiens au jus.

 

Merci pour vos réponses.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Le bloc de lentilles ne peut pas être démonté/dévissé ? J'ai une TS donc le bloc pouvait être démonté pour nettoyage justement. Je parle bien du bloc entier et non des trois lentilles afin de ne pas toucher la collimation.

 

A+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui probablement sur la face interne du triplet. Tu dois pouvoir dévisser tout le barillet du tube et accéder à la face interne.

 

Ensuite c'est purosol et microfibre Baader. Après avoir souflé et balayer tout ce que tu peux au pinceau souple pour ne pas faire de rayure.

Perso j'achette une microfibre neuve à chaque fois vu le prix c'est rien par rapport à la lunette et je la donne avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui probablement sur la face interne du triplet. Tu dois pouvoir dévisser tout le barillet du tube et accéder à la face interne.

 

Ensuite c'est purosol et microfibre Baader. Après avoir souflé et balayer tout ce que tu peux au pinceau souple pour ne pas faire de rayure.

Perso j'achette une microfibre neuve à chaque fois vu le prix c'est rien par rapport à la lunette et je la donne avec.

 

Merci Olivier,

 

Je peux essayer en effet, car impossible de savoir s'il s'agit de la face interne ou entre les optiques.

 

Après il faut que je regarde comment accéder au barillet. Chez WO il me semble qu'il faut d'abord virer le pare buée pour accéder au barillet.

 

Je n'ai jamais démonté un réfracteur avant, mais j'imagine que le fait d'enlever le barillet n'affecte pas la collim. Est-ce que je dis une bêtise? car autrement je préfère attendre la réponse de l'astronome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de démonter, bien contrôler que c'est la face interne du triplet....et non pas entre deux lentilles.

et bien appairer le le bloc optique.

Purosol pour moi aussi.

 

Qu'est-ce que tu veux dire par bien appairer le bloc optique? Si j'enlève le barillet toutes les optiques sont dedans non? J'irai jusqu'à essayer de nettoyer la face interne et uniquement si cela ne représente un risque majeur. Je sais nettoyer les optiques mais les sortir de leur barillet, ca je ne le ferai pas :)

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Si j'enlève le barillet toutes les optiques sont dedans non?"

oui, mais s'il y a trois vis de fixation tu pourras le positionner dans trois positions différentes.

j'entends par là, de bien repérer sa position initiale pour que la collimation bouge le moins possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors moi je ne démonterai rien, s'il y a d'autres tubes avec ce défaut, un geste est peut-être possible!

si tu démontes, ça va se voir et aucune chance de garantie constructeur!

Maintenant oui le vendeur aurait du te le dire, est-ce un membre web astro? ça ne leur ressemble pas de cacher un défaut! c'est peut-être aussi le motif de la vente? c'est pourquoi il faut voir le matériel ou exiger des photos! fais un essai de photo pour voir si le défaut apparaît? Si c'est le cas c'est inexcusable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors moi je ne démonterai rien, s'il y a d'autres tubes avec ce défaut, un geste est peut-être possible!

si tu démontes, ça va se voir et aucune chance de garantie constructeur!

Maintenant oui le vendeur aurait du te le dire, est-ce un membre web astro? ça ne leur ressemble pas de cacher un défaut! c'est peut-être aussi le motif de la vente? c'est pourquoi il faut voir le matériel ou exiger des photos! fais un essai de photo pour voir si le défaut apparaît? Si c'est le cas c'est inexcusable!

 

+1, je ne démonterais rien non plus. Discussion avec le vendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors moi je ne démonterai rien, s'il y a d'autres tubes avec ce défaut, un geste est peut-être possible!

si tu démontes, ça va se voir et aucune chance de garantie constructeur!

Maintenant oui le vendeur aurait du te le dire, est-ce un membre web astro? ça ne leur ressemble pas de cacher un défaut! c'est peut-être aussi le motif de la vente? c'est pourquoi il faut voir le matériel ou exiger des photos! fais un essai de photo pour voir si le défaut apparaît? Si c'est le cas c'est inexcusable!

 

Salut,

 

Merci pour ta réponse :) ... j'attends justement la réponse du commerçant. Je ne vais rien démonter pour l'instant.

 

Sinon pour les photos, j'en ai eu ... ces traces ne sont pas visibles sans lumière en face du tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Si j'enlève le barillet toutes les optiques sont dedans non?"

oui, mais s'il y a trois vis de fixation tu pourras le positionner dans trois positions différentes.

j'entends par là, de bien repérer sa position initiale pour que la collimation bouge le moins possible.

 

Ok, mais il est normalement toujours possible de nettoyer la face interne du bloc sans toucher à ces vises non? J'imagine que l'on touche à ces vises pour avoir access à chaque lentille.

 

Merci encore :)

 

EDIT:

 

Mmm, je pense avoir compris ce que tu dis. Tu parles de la position original du barillet par rapport au tube, c'est ca?

Modifié par amazeika
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mmm, je pense avoir compris ce que tu dis. Tu parles de la position original du barillet par rapport au tube, c'est ca?

 

Oui, c'est tout a fait ça !

mais essai de faire marcher la garantie avant....moins on démonte mieux c'est !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de nettoyer soigneusement au Purosol la lentille avant ainsi que le correcteur/réducteur et la lulu de guidage que j'ai eu avec.

 

Tout est impeccable! j'ai du mal à croire qu'il y a eu mauvaise manip ou qu'elle a été démonté. On voit quelques poussières dans la face interne ... cela confirmerai aussi qu'il n'y a pas eu de nettoyage de ce coté là non?

 

Sinon qu'est-ce qu'elle est belle cette lunette :)

 

Je vous tiens informés.

Modifié par amazeika
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La formule Purosol / Microfibre est idéal pour le nettoyage des optiques.

 

Sinon pour info, je sais que sur la WO FLT132, la cellule contenant les optiques est taillée pile poil au diamètre des lentilles. Ce qui veut dire que les vis de centrage sur le côté ne servent à rien, pire elles induisent une contrainte au moindre serrage. Mais du coup le démontage du triplet et remontage ne génère pas de décollimation.

 

Maintenant est ce que c'est pareil sur la GT81 ? Normalement les optiques sont faites par Long Perng comme la FLT132.

Mais bon, quoiqu'il en soit ce n'est pas une recommandation pour démonter les lentilles.

 

Par contre le démontage de la cellule et le nettoyage de la lentille interne, c'est franchement trivial. La collimation (si elle a bougé, ce qui n'est pas évident si tu fais attention de ne pas toucher les vis poussantes) n'est pas plus compliquée que sur un SC. Et encore, seulement si il y a ce système de vis poussantes/ tirantes, car sur la FLT132 que j'ai eue la cellule se vissait sur le tube sans possibilité de collimation. Ca tenait très bien la collimation d'ailleurs.

 

Enfin dernier conseil, si tu veux éviter d'avoir des poussières au remontage, tu peux te fabriquer une "pipette" anti-statique très facilement à partir d'un allume gaz piezo (c'est redoutable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les traces entre lentilles 1-2 et 2-3 ne sont pas à exclure. A y voir.

Des traces sur la lentille 3 interne au tube n'est qu'une péripethie.

Juste le démonter ou dévisser comme Oliv le suggère, purosol ou plus fort comme l'acétone si rétif. Et puis remontage dans un bureau dépoussiéré.

J'ai eu quantité de tubes top à l'annonce et puis bien des soucis à la réception sur les pa.

Cependant résolvable facilement encore.

Rien de tel disons il y a 5ans, maintenant systématique.

Faut quand même le signaler ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier,

 

Je peux essayer en effet, car impossible de savoir s'il s'agit de la face interne ou entre les optiques.

 

Après il faut que je regarde comment accéder au barillet. Chez WO il me semble qu'il faut d'abord virer le pare buée pour accéder au barillet.

 

Je n'ai jamais démonté un réfracteur avant, mais j'imagine que le fait d'enlever le barillet n'affecte pas la collim. Est-ce que je dis une bêtise? car autrement je préfère attendre la réponse de l'astronome.

 

Oui sur ces tubes, même pas besoin de démonter le pare buée. Il suffit juste de déviser le barillet par rapport au tube principal. Si tu as assez de prise bien sur. Sinon tu enlève le pare buée pour avoir accès au barillet à pleines mains.

 

Tu dévisses tout le barillet, donc colim pas affectée du tout. Ne pas dévisser les 3 paires de vis tirrantes/poussantes frontales de colimation si tu peux éviter.

 

Ne surtout pas toucher aux 9 vis latérales qui centrent les lentilles. Là il faudrait tout réaligner au banc optique. Ou au winroddier au minimum. C'est une galère. À éviter.

 

9 chances sur 10 que les saletés soient sur la face arrière de la 3 ème lentille et pas entre les lentilles. On ne peut quasiment pas faire la différence avec les traitements antireflets modernes. Avec. Un laser peut être qu'on peut mieux voir les surfaces.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les copains,

 

J'ai des bonnes nouvelles :) ... après avoir lu les derniers commentaires je me suis lancé au démontage du barillet pour avoir access à la lentille interne.

 

J'ai commencé par enlever le PO pour voir cette lentille de plus près et j'ai pu constater que les saletés y étaient déposées :)

 

Pour le démontage du bloc optique j'ai commencé par deviser le pare buée. Le barillet est sorti avec, pas grave ça marche aussi. Après montage j'ai vu qu'il était possible de faire sortir le barillet facilement du pare buée en visant légèrement le barillet dans le tube pour après tirer le pare buée vers l'extérieur. Voila si ça peux aider quelqu'un pour le démontage du bloc optique de ces lulus.

 

Pour le nettoyage j'ai commencé avec purosol. Après plusieurs passages c'était bien mieux mais les taches étaient vraiment coriaces! Il a fallu de l'acetone pour les faire partir surtout dans le bords.

 

Et voila le résultat: https://drive.google.com/file/d/0B76jtIoq_J10bXdZTGZsNUVJTjA/view?usp=sharing

 

uc?export=download&id=0B76jtIoq_J10bXdZTGZsNUVJTjA

 

RESULTAT NICKEL! :wub:

 

Merci à vous tous pour votre aide! je contacte aussi l'Astronome pour leur dire que le problème est résolu.

 

Pour le vendeur, toujours pas de nouvelles :( ... je n'aurais jamais vendu du matos dans cet état, et moins encore sans le signaler! Heureusement cette histoire fini bien.

 

Merci à tous! :)

Modifié par amazeika
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est une PA de WebAstro, ce serait sympa de nous donner le lien. ;)

 

Voici l'annonce: http://www.webastro.net/petites_annonces/lunette-william-optique-triplet-apo-81-478-baisse-de-prix_42058.htm

 

J'ai eu la lulu, la lunette de guidage de 60mm, le correcteur/réducteur dédié et la sacoche. C'est une affaire.

 

Je trouve juste dommage que le vendeur m'a pas répondu.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.