Aller au contenu

Soirée AstroMatos


Invité Wolfan

Messages recommandés

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Je ne sais pas pour vos clubs, mais nous à Equinoxe ils nous arrivent de faire des soirées rien que sur notre matériel..... on y voit les nouveautés c'est aussi l'occasion de papoter ensemble car en dehors des réunions et des sorties on a pas trop de temps à se consacrer :)

 

On met son matériel carte sur table :be:

 

22102-1505544165.jpg

 

Notre soirée à durer jusqu'à minuit, de toute façon le ciel était couvert alors.

Aussi je suis très content de voir qu'à mes débuts dans ce club j'étais le seul équipé d'une lunette...et que certains membres ont basculé sur une lunette par la suite :rolleyes:

 

Résultats nous sommes 5 lunettes:

 

Bresser Skylux 70/700

Vixen (Japan) 80/900 (solaire uniquement par projection car lentille fissuré :confused:)

Bresser Messier 90/900

omegon 100/600 ED

Skywatcher 100/900 ED (la Perl 80/400 pour l'autoguidage)

 

22102-1505544259.jpg

 

Et vous dans vos clubs respectifs ça vous arrive ce types d'échange ?

 

Bon ciel étoilé & lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa comme soirée, on ne fait pas ça au club, mais pourtant on connaît bien nos matos respectifs pour le voir lors de sorties d'observation.

Les lunettes et les Dobson ont leur atouts et inconvénients, perso j'ai deux lunettes et un Dob, tout est complémentaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce type de soirée permet aux membres du club de voir et de se familiariser avec le matériel.

Dans mon club, c'est l'occasion de manipuler lunettes, Newton et leurs accessoires.

 

C'est aussi le moment où nous décidons d'acheter du matériel supplémentaire!:)

 

Selon moi, si vous voulez progresser en astronomie,il faut d'abord maîtriser son matériel et connaître les formules de base (grossissement et autres).

Après vous observerez le ciel avec votre instrument sans avoir de difficulté.

 

Il est donc primordial de parler "matos" même si cela effraie parfois un peu les gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Je vois que les chocolats carrouf font aussi parti du materiel présenté ;) Tu devrais aussi évangéliser dans d'autres clubs car on voit de moins en moins d'achro.

 

Bonjour,

 

Je pense que je devrais mobiliser un véhicule pour mon pontificat.... où faire des tournées dans les clubs de France :rolleyes:

"divina bezel et aperire possunt viam ad universum"

 

"O divine lunettes puisses tu nous ouvrir la voie de l'univers"

 

Bon ciel divin à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La présentation comme ça c'est bien si on veut vendre son matos sinon je ne vois pas trop à quoi ça sert (flatter son égo ? c'est pas dit méchamment, c'est humain). Le matos des autres tu le connais normalement vu que tu le croises sur le terrain. Je veux bien qu'un ptit nouveau ramène son instrument pour apprendre la théorie et la collim ou même qu'un membre confirmé ramène le sien pour une question technique, mais exposer juste pour le plaisir d'exposer ???!!! Il fait tellement moche chez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Damien !

 

Je ne suis pas spécialement d'accord avec toi sur ce coup là. Je ne suis pas en club, mais je trouve qu'exposer son matos permet aussi au petit nouveau de lui enseigner tout un tas de chose qui n'est pas forcément possible sur le terrain.

 

En plus, si un gars n'était pas présent lors d'une précédente réunion matériel, il peut profiter de cette nouvelle oportuinité pour voir ou tester une combinaison de matos.

 

Bref, je n'y vois rien "d'anormal"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m étais fait la même réflexion que Popov "A quoi ça sert à part flatter son égo".

A la réflexion, je trouve cela intéressant: lors des soirées astro, en attendant la nuit, on est tous à regarder le matos des autre, à discuter des derniers achats ou des projets d achat, à...

Faire une réunion autours du matériel prends tout son sens dans un club d astro. Cela peut faire connaître différentes technos de manière pratique...de faire sortir du matériel enterré dans les archives (hein Sobieski? 😉)... de permettre des échanges!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Salut Damien !

 

Je ne suis pas spécialement d'accord avec toi sur ce coup là. Je ne suis pas en club, mais je trouve qu'exposer son matos permet aussi au petit nouveau de lui enseigner tout un tas de chose qui n'est pas forcément possible sur le terrain.

 

En plus, si un gars n'était pas présent lors d'une précédente réunion matériel, il peut profiter de cette nouvelle oportuinité pour voir ou tester une combinaison de matos.

 

Bref, je n'y vois rien "d'anormal"....

 

Bonjour,

 

Merci cher kiwi & ursus, ne t'inquiètes pas pour Damien je viendrais dans son clubs prochainement pour y évangélisé ses membres :p.

 

Et oui il a tous compris Kiwi ;) il y a des nouveaux membres et il faut bien les accompagner un peu avant d'aller dans le "noir". Et puis on peut enfin tranquillement faire des réglages où contrôler son matériel et celui des autres:

 

Deux nouvelles lunettes sont arrivés depuis le dernier RDV, et il faut bien que je teste ça :be:

 

22102-1505653746.jpg

 

22102-1505653710.jpg

 

on a fixé un nouveau chercheur car manquant & rengraissé le P.O pour la skylux,

pour l'EQ6 petite révision mécanique,

futur élaboration de disques de hartmann par impression 3D....pour lunettes & télescopes

& futur achats en perspective, barlows, oculaires, monture HEQ5...

 

Bref on est bien dans des soirées comme ça on buvant des bières et en mangeant du chocolat (avec modération l'un comme l'autre).

Magalie de notre club a appris beaucoup de choses ce soir là, car la météo chez nous est vraiment capricieuse.

 

Bon ciel étoilé & lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cher kiwi & ursus, ne t'inquiètes pas pour Damien je viendrais dans son clubs prochainement pour y évangélisé ses membres :p.
Tu seras content car la partie matos se fait dans le hall de l'observatoire de Strasbourg juste sous la coupole qui abrite la lunette de 487mm :) ! Pour revenir au sujet je suis bien d'accord avec la plupart des arguments que tu donnes : réglages, questions de débutants, ... ça ça se passe dans tous les clubs je n'ai pas dit le contraire. C'est d'ailleurs ce que tu illustres bien dans ton dernier message. Mais là où j'ai plus de mal à comprendre c'est à quoi peut servir que chacun vienne régulièrement exposer tout son matériel si rien de spécial n'y pousse (pas de questions, pas de turn over à 5 nouveaux membres par mois, ...). C'est là que je me dit que des clubs où quasi tout le monde ramène tout son matos "sans raison" toutes les X semaines, ça doit quand même pas être courant...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça permet d'occuper les adhérents pour éviter qu'ils se lassent et aussi etre une journée porte ouvertes avec le bouche à oreilles et donc faire venir des petits nouveaux :be: de detecter un probleme de collimation, de champignons etc... et bien d'autres domaines qui ont été largement cités en sus :be:

Je pense que la ou tu n'y voit aucuns intérêts d'autres y voient un certains intérêts :be: et il y'a bien des façons d'y voir un intérêt certains :be: la convivialité aussi ;)

Décidément les goûts et les couleurs :D

Ma femme trouve la pizza trop salée pourtant moi je la trouve très bonne ;)

Ma femme trouve sa robe très belle moi je trouve qu'elle ne lui va pas du tout ;)

Merci Wolfan pour ce partage généreux de ta part et longue vie à ton club :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, je serais assez de l'avis de Popov.

Mais force est de reconnaitre que le matos lui-même attire souvent plus que l'activité qu'il permet. Y a qu'a voir ici la grande fréquentation de la rubrique matos par rapport à celles d'observation.

 

Toutefois, ce genre de teuf est prétexte aussi à se rencontrer, à échanger et ça c'est bon.

Sur pleins de sujets : matos lui-même (se dépanner ou dépanner), techniques diverses, observations ...

C'est aussi là qu'en petit comité il devient plus facile de prévenir sur des pratiques douteuses de fournisseurs ou d'autres, de relater ses galères, bref tous ses trucs qu'on aurait un peu de mal à dévoiler sur le fofo pour préserver intérêts et susceptibilités ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.