Aller au contenu

Cruel dilemne, mirro-sphère ou taka ??


cinlilu

Messages recommandés

Bonjour,

bon j'avoue, vous allez dire qu'il y a pire comme dilemne...

Alors voilà.

Enfin cette année, fini de payer la maison et le ministre des finances a donc accepté de lâcher du lest.

Budget alloué +/- 4000 € et j'hésite entre deux choses:

 

1- Un 250/1000 miroirs mirro-sphère dans un tube ONTC de TS

 

2- Un Epsilon 130 taka ( le 180 étant vraiment trop cher )

 

D'un côté plein de lumière et la garantie d'une optique d'exception, qui pourra aussi me faire plaisir en visuel, de l'autre un télescope qui m'offrira un champs plus grand et je passe sur les qualités.

 

A savoir que je garde pour le moment mon atik 314 pour imager et que l'utilisation serait 75% photo et 25% visuel, du moins pour le 250 car je ne sais pas si les 130 mm du taka sont adaptés au visuel.

 

Je pense que c'est surtout la focale qui différencie ces deux engins et que une fois acheté on ne fais plus marche arrière et je ne voudrais pas me tromper (si je peux dire).

Alors voilà, c'est ouvert : 1 ou 2

 

Merci

 

P@sc@L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

 

Un Newton de 250mm à f4 muni d un bon correcteur aurait ma préférence car tres rapide en photo et excellent en visuel ciel profond et Planétaire.

 

L Epsilon est celon moi trop exculsif dans son utilisation et assez pointu dans son maniement ( reglage optique )

 

Bon choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Un Newton de 250mm à f4 muni d un bon correcteur aurait ma préférence car tres rapide en photo et excellent en visuel ciel profond et Planétaire.

 

L Epsilon est celon moi trop exculsif dans son utilisation et assez pointu dans son maniement ( reglage optique )

 

Bon choix

 

+1 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

merci pour vos réponses.

Pour le mewlon 250, je vais laisser tomber, un collègue de club en a un et trop de focale pour ma 314 !

Ma préférence allait aussi sur le newton Mirro-sphère (plus polyvalent) même si l'Epsilon me clignait un peu de l'oeil.

Par contre j'ai déjà envoyé un mail à Franck Grière il y a quelques semaine pour avoir une idée du prix et du délais, resté sans réponse à ce jour !:cry:

Je le contacterai par téléphone en décembre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Je vais surprendre tous le monde mais je dirais Mirro-sphère, rien que pour le côté artisan proche de chez nous tu vois.

 

Bon ciel étoilé & lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol comme tout le monde, mirrosphere... mais garde surtout du budget pour une bonne monture... je sais pas si un Newton de 250 avec bonne mécanique + train d'imagerie passe facilement sur une AZ-EQ6 ?... et aussi : un peu dommage de mettre une 314 derrière une telle merveille...

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'un 250 doit passer sur une az-eq6, en plus je suis en fixe donc un peu protégé s'il y a un peu de vent.

Quand à la 314, il est prévu de la remplacer, mais plus tard, chaque chose en son temps...

Il y a le ministre des finances à convaincre !!!

 

P@sc@L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu étonné du dénigrement de Taka dans un post précédent !

C'est vrai que chaque soir que j'observe avec ma Taka FC-100 DF, je me dis que la qualité des images n'est vraiment pas terrible ...:be::D

(et ce sans bien sûr porter atteinte à Franck !)

Le dilemne ici concerne surtout le diamètre, et non la qualité de l'un ou l'autre des produits.

C'est sûr qu'entre 250 MS et 130 Taka le choix pour les 250 mm me paraît évident, et découle uniquement du diamètre presque double.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est pour faire uniquement de la photo, je choisi l'epsilon, petit-compact-léger et stable au niveau de la collimation si tu souhaite faire du nomade .

 

Si tu fais un tube avec un miroir de 250, il sera bien plus encombrant et lourd . Quand a sa stabilité au niveau de la collimation tout dépendra de ton habilité dans la construction et des éléments employés. Son avantage, tu pourra observer le ciel profond avec .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de nomadisme pour moi, je suis en fixe.

Le télescope est en mode photo 8 à 9 mois sur 12 et l'été comme les nuits sont courtes donc moins propices à l'imagerie, c'est visuel avec le club pour les sorties publiques ( nuits des étoiles, fête de la sciences, etc ...).

 

P@sc@L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

je désespère un peu, j'ai essayé de contacter Frank Grière par mail ou par téléphone mais je n'arrive pas à je joindre. :cry:

J'aimerais pouvoir discuter avec lui de mon projet, pour savoir déjà si ça tient la route financièrement.

Pour les délais, je ne suis pas pressé, plus c'est long, plus c'est bon.

Apparemment il a beaucoup de boulot (tant mieux pour lui ).

Je préférerais vraiment faire travailler un artisan français et avoir un télescope d'exception plutôt que d'acheter du tout fais ailleurs.

Bref

Au secours !!!:cry:

 

P@sc@L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.