Aller au contenu

Hésitations sur pour un "tube optique" pour projet avec étudiants


Pascal C03

Messages recommandés

Bonjour,

Vieil astrosurfeur et désirant des avis multiples, je poste ici ma problématique...

 

Je pense très fort faire une réalisation pratique autour d'un tube optique de petit diamètre 5" maxi.

Les étudiants sont en IUT génie mécanique. Ce projet serait traité pendant les heures de TP en // avec des sujets plus conformes aux recommandations pédagogiques. Donc, ils n'auront pas beaucoup de temps !

Mais le fait de proposer du "réel" est un sérieux coup de boost au niveau des étudiants...

En matière de moyens, je pense utiliser l'imprimante 3D pour réaliser la majorité des pièces

avec quelques -une en bois et/ou métal...

 

Je vais avoir 2 groupes TP (2 fois 13 étudiants) et au niveau de l'organisation, tout n'est pas arrêté dans mon esprit. Certains étudiants peuvent ne pas être du tout intéressés...

 

Ce qu'ils auront à faire :

plusieurs montures afin d'avoir à donner du grain à moudre au plus grands nombres. azimutale, équatoriale, anglaise...

probablement pas de motorisation pour cette année

Ce que l'on fera ensuite :

observations de la lune et des planètes visibles l'hiver à venir

pas de photo cette année

sur Saturne, voir la division de Cassini me parait le "minimum"

 

Le hic; je n'ai pas de budget. Donc le tube sera sur mes propres deniers mais le reste - réalisé à l'IUT - sera pris en charge par l'iut...

 

Je veux bien mettre des sous mais pas trop, j'ai beaucoup d'activités par ailleurs...

 

En occasion, il y a :

- un mak 5" sur une monture équat manuelle (un peu cher mais la monture serait un bon exemple d'illustration pour la suite du travail )

- un vixen 110 mm nu à un prix ras les pâquerettes

- il y a un tube mak 5" à un prix top mais le vendeur est mauvais joueur et ne veut pas l'expédier...

 

en neuf : (budget 250 maxi)

pourquoi pas une lunette achromatique !?

J'ai pensé à une skywatcher 102 /500 qui est parfaite pour l'encombrement, parfaite pour l'absence de collimation et surtout parfaite pour le poids (attention à la résistance des pièces obtenues à l'imprimante)

sinon :

un mak 90 ou 102

 

Pour les oculaires, j'ai de quoi faire... Ce ne sont pas des ethos mais ils sont bons...

 

je ne trouve pas de croa pour les lunettes achro à F/d de 5 à 6... J'ai commencé l'astro avec une 60/700 il y a 45 ans et je pense que les optiques doivent être plutôt meilleures aujourd'hui

 

vos zavis?:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais acquérir les optiques et faire beaucoup de pièces en imp3d.

il y a une multitude de projets sur :

https://www.thingiverse.com/search/page:1?q=telescope&sa=&dwh=759b0de40c00e8

ça peut donner des idées.

par exemple celui-ci :

https://www.thingiverse.com/thing:13302

Modifié par yann35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais acquérir les optiques et faire beaucoup de pièces en imp3d.

il y a une multitude de projets sur :

https://www.thingiverse.com/search/page:1?q=telescope&sa=&dwh=759b0de40c00e8

ça peut donner des idées.

par exemple celui-ci :

https://www.thingiverse.com/thing:13302

 

Merci pour ta réponse...

Oui, c'est très intéressant... Faire réaliser le tube optique à partir d'éléments bruts...

Seulement je pense que cela donne trop de travail.

Par contre, cela pourrait devenir un projet de fin de première année... Super : Je retiens, je retiens ! :)

Un spectroscope élémentaire par exemple

 

Il faut bien imaginer le contexte. Un TP de conception en deuxième année, c'est comme les tp de dessin industriel de "jadis". On donne un sujet classique où il y aura du montage de roulements à rouleaux coniques par exemple parce que c'est au programme. Et ça, c'est obligatoire...

Seulement, comme il y a des étudiants plus travailleurs et plus rapides je vais pouvoir les intéresser à faire un autre sujet en //. Mais malgré tout, ils n'y passeront qu'un temps limité. Les horaires de DUT 2ème année sont très chargés.

La mise en œuvre de ce type de travail, son organisation sont complexes. :( Et comme je n'ai jamais lancé ce type de démarche j'ai forcément des points d'interrogation...

Les contraintes :

peu de temps disponible

faible autonomie des étudiants même quand la motivation est forte

difficulté à gérer du multitâches de ma part. genre 10 questions simultanées dans la salle :rolleyes:

capacité de réponse de l'iut quand il faudra faire faire une pièce

disponibilité de l'imprimante 3D

et j'en oublie

 

Je n'attends pas ici que ce problème d'organisation soit réglé par vous ! Ce qu'il faut : c'est arriver à un résultat concret... Et si l'on part d'un tube optique terminé, c'est déjà un gros point...

 

Ayant lu un certain nombre de croa, je pense que trouver un petit mak va correspondre au mieux aux observations possibles. (la majorité sera faite sur le site de l'iut qui est en ville et à des heures pas trop tardives sinon les récentes obligations du règlement intérieur seront enfreintes et... bref :b:

 

mak 90, 102 ou 127 mm ?

autres pistes malgré tout ?

Il y a un croa sur une achro de 102 où l’utilisateur dit avoir vu nettement la division de Cassini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le VMC110L représente la meilleure alternative

signé le vendeur

P.S : pour rire:be::be::be:

 

Merci cher vendeur !

Il faut dire que le prix est canon pour 110L mais mon enthousiasme a été tempéré par la lecture d'une page où l'utilisateur détaille les soucis liés à cet instrument... Et puis ce n'est pas vraiment un mak, l'obstruction est importante en %

 

Alors je ne le raye pas de la liste vu qu'il est moitié prix, mais comme à la fin du fin, à mon départ en retraite dans 3 à 6 ans, cet appareil me reviendra :) alors j'aimerais qu'il s'inscrive dans une possibilité d'emploi à un niveau de qualité correcte...

 

J'ai 3 contacts, je vais bientôt trancher :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.