Aller au contenu

Nouveau genre d'arnaque ?


yonafunu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai une monture en vente sur leboncoin, et j'ai reçu ce message :

 

Bonjour monsieur, je ne souhaite pas acheter votre monture mais j'aimerais venir observer au travers de votre téléscope qui a l'air professionnel. En effet, je suis actuellement en discussion avec un ami qui, cela va peut être vous paraitre fou, mais est persuadé que la terre est plate et qu'il n'y a pas de planète! Bref, je suis perdu par ce qu'il dit et je me suis dit que le meilleur moyen de lui montrer qu'il a tord et d'aller voir d'autres planètes dans un bon télescope et qu'il change enfin d'avis. M'accorderiez vous de passer un soir pour observer les étoiles? Je peux tout à fait vous payer en échange. Je vous remercie beaucoup Jean-Baptiste Lacoste 0683691750

 

:be:

Je devrais peut etre lui donner mon adresse et lui donner les dates de mes absences non ? :)

 

Bref attention à vous...pour une fois que c'est écrit dans un français pas trop mauvais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut etre pas une arnaque mais qq'un du coin qui a deja euune experience sympa lors d'une nuit des etoiles et qui a fait une recherche dans sa ville avec le mot "telescope". Le fait de filer spontannement son tel c'est plutot bon signe, un arnaqueur donne le minimum d'info pour pas trop etre emmerdé ensuite, en general ils fonctionnent avec des comptes email bidons qu'ils peuvent sacrifier.

 

Si tu fais partie d'un club je lui proposerai de vous rejoindre lors d'une soirée d'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Charpy,

 

Je vis à la Réunion, nos numéros commencent tous par 0692 ou 0693...jamais 0683, ce qui me conforte sur l'arnaque. Je pense que si il était vraiment interessé, il aurait d'abord regardé la localisation ( ça me parait logique quand tu décides de répondre à une annonce). Puis le coup du "je peux vous payer, pour que je prouve à mon pote que les planètes existent" et enfin, si je dois prouver à quelqu'un que les planètes existent, je n'éplucherai pas les petites annonces pour trouver un téléscope et demander au proprio, je regarderai le club, l'observatoire ou l'assos du coin. Surtout qu'à 60km d'ici il y a l'observatoire des makes, hyper connu à la Réunion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Charpy,

 

Je vis à la Réunion, nos numéros commencent tous par 0692 ou 0693...jamais 0683, ce qui me conforte sur l'arnaque. Je pense que si il était vraiment interessé, il aurait d'abord regardé la localisation ( ça me parait logique quand tu décides de répondre à une annonce). Puis le coup du "je peux vous payer, pour que je prouve à mon pote que les planètes existent" et enfin, si je dois prouver à quelqu'un que les planètes existent, je n'éplucherai pas les petites annonces pour trouver un téléscope et demander au proprio, je regarderai le club, l'observatoire ou l'assos du coin. Surtout qu'à 60km d'ici il y a l'observatoire des makes, hyper connu à la Réunion.

 

Tout à fait d'accord, et moi je suis persuadé que la lune n'est qu'un disque, je peux venir ?:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de taper le nom avec le tel (que tu devrais effacer ) et je tombe sur une page Facebook d'une personne chirurgien dentiste sur bordeaux. Ce n'est peut-être pas une arnaque (tu devrais effacer ses coordonnées et son nom, ce serait bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus de virer le nom et le numéro de téléphone, une petite remarque : je pense qu'il est inutile d'essayer de convaincre le tenant de la Terre plate qu'elle n'est pas plate. Ces gens là sont toujours dans le même état d'esprit : ils n'écouteront pas les arguments car ils exigent des preuves, et de simples arguments ne sont pas des preuves irréfutables. Éventuellement, on pourrait essayer de les convaincre lors d'une éclipse de Lune (un chapelet de photos montre que l'ombre de la Terre est circulaire), mais ils diront que ça prouve juste que la Terre est un disque, pas forcément un globe. Bref, perte de temps et énervement en perspective...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec 'Bruno : j'ajouterais même que pour lui, les preuves n'auront pas un aspect universel, s'il est pétri de mauvaise foi voire plus ou moins illuminé. Rien ne l'empêchera de croire à ce qu'il veut ...C'est un peu l'histoire de celui qui choisit un raisonnement adapté à ce à quoi il veut aboutir.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.