Aller au contenu

Visuel Assisté


julon2000

Messages recommandés

Bonjour à tous, et aux rouges en particulier,

 

Ça n'aura échappé à personne, l'eVscope suscite passablement de réactions sur les 2 fils ouverts à son sujet, des réactions négatives mais aussi des réactions d'intérêt face à ce produit en particulier ou au visuel assisté en général.

 

Or, il n'y a pas de lieu dédié où discuter de cette façon de faire de l'astronomie, hybride entre observation visuelle et imagerie, et qui ne va pas manquer de prendre de l'ampleur étant donné la sensibilité accrue des capteurs récents et les processeurs de plus en plus petits et adaptés à faire de l'empilement en quasi-direct.

 

Je vois au moins 2 avantages à un espace dédié : d'abord à des fins d'archivage pour regrouper toutes les informations au même endroit. Et deuxièmement pour limiter les débordements et "flame wars" afin que les gens intéressés puissent échangér plus posément : dans un lieu séparé, a priori cela filtre les gens intéressés par le sujet en lui-même.

 

Comment faire? 2 suggestions : Cloudy Nights a un sous-forum du forum Observation nommé EAA (Electronically Assisted Astronomy). Mais peut-être que dans un premier temps un préfixe dans le forum Astronomie Autrement serait déjà suffisant.

 

Qu'en pensez-vous?

Modifié par julon2000
Grammaire (avant de me faire taper sur les doigts)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis le débat de loin car pas intéressé pour l'instant (quand on aura un objet sous toutes les longueurs d'ondes ainsi que la signature gravitationnelle, matière noire et énergie noire je changerai d'avis :p ).

 

D'une manière générale, le visuel assisté reste de l'observation sur le canal visible, or il existe déjà une rubrique observation.

 

Par contre il s'agit d'une branche ou domaine bien spécifique en émergence, un fil dédié me parait tout à fait opportun, celui-ci ferait bien l'affaire (et permettrait de suivre les évolutions du domaine, ce qu ne permet pas les sujets liés à un instrument en particulier.

 

Mes 2 cents... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit rectificatif julon2000... c'est pas deux mais trois posts différents au sujet de l'eVscope, le dernier en date ici: 😀

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=152826

 

Je souscris à ton idée julon, un post dédié serait le bienvenu, mais peut-être lorsque les premiers eVscopes seront en service et que des retours plus objectifs pourront être donnés car pour l'instant, ça se résume à des règlements de comptes entre intéressés et non intéressés (pour ne pas dire entre pro et anti) par ce type d'observation.

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut

Question de béotien : quel type de pratique cela représente-t-il ?

Genre un capteur qui me permet de voir des trucs en direct, avec ou sans traitements en live, c'est ça?

Moi ça me botterait bien si je voyais par où le prendre, sans passer à la caisse pour un truc trop spécifique genre eVscope...

C'est quoi les options à la portée d'un gars qui essaie de se lancer dans les photos ?

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je prépare un post sur une nouveauté "visuel assisté/photo", mais en remote dans ce cas. (il s'agit également d'un projet initié par des Frenchies)

 

Justement je ne sais pas bien dans quelle rubrique le placer.

 

Nouveautés matériel me semble le plus indiqué.

"l'astro autrement" pourrait convenir aussi, si ce n'est qu'il est assez déserté car actuellement axé sur des trucs sympas mais assez techniques.

Peut-être qu'inclure "visuel assisté" dans le descriptif de la rubrique, à côté de spectro, radio etc...pourrait suffire?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une manière générale, le visuel assisté reste de l'observation sur le canal visible, or il existe déjà une rubrique observation.

Pour le coup je ne suis pas d'accord avec toi Poussin. Que ce soient les oculaires électroniques, le liveview sur APN ou les nouveautés comme l'eVscope, la seule observation qui se fait est celle d'un écran. Et on ne peut pas dire qu'observer un écran ai un rapport avec l'observation visuelle astro "classique". On est dans ces cas plus proche de la photo. Mais ça n'aurait pas de sens de mettre ces discut dans la photo, on est à un faible niveau de technicité vu que ces moyens se veulent plus ou moins automatisés. On est clairement entre deux eaux et ces nouvelles technologies font surement vite de développer et diversifier. Pour moi une nouvelle rubrique se justifie déjà et elle prendra tôt ou tard de l'ampleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense également qu'une nouvelle rubrique aurait d'ores et déjà sa place, le visuel assisté va certainement se diversifier et s'ouvrir grâce à de nouvelles caméras et logiciels.

 

ça va intéresser pas mal de monde, dont moi, mais je trouve important de séparer le visuel "traditionnel" de cette nouvelle façon de faire de l'astro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pur visuel, depuis que j'observe le Soleil en CaH, il me faut bien passer par un capteur. Ce n'est pas de la photo et cela n'a effectivement rien à voir avec puisque pas de traitement. Parfois le résultat est excellent mais souvent cela reste modeste (c'est cependant la seule voie possible). Bref, oui je suis très intéressé par cette technique : je vais donc suivre dès que les résultats seront probants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Pour moi qui fait principalement que ce type d'observation depuis deux ans, il est vrais qu'une rubrique dédier à ce type d'observation serait bien et permettrait à tous ceux qui pratique cette méthode

de pouvoir échanger, montrer et surtout répondre aux questions que l'on ce pose sur cette technique.

Comme certain le souligne, cette technique à des chances d'évoluer rapidement et un lieux dédier permettrait aussi de pouvoir suivre facilement l'évolution des produits.

Patte, j'attends ton post avec impatience afin de voir comment tu abordes cette discipline,

avoir tes avis et tes combinaisons matériel/capteur, la partie remote pourrait aussi en intéresser pas mal

de personnes.

Je rejoint ce que tu dit norma, et tout comme toi parfois j'obtiens d'excellents résultat, parfois moins,

un peu comme quand je ne faisais que du visuel à l'oculaire ;)

Par contre les résultats sont déjà probants, de mon point de vu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La section "l'astro autrement" contenant diverses rubriques relatives à des techniques particulières, je verrais bien une nouvelle être ajoutée sous intitulé "visuel assisté" en mentionnant son existence dans le libellé descriptif et utilisant le principe du [tag] déjà en place.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que sujet intéresse du monde ,d’ailleurs comme moi ,qui me si fais cette réflexion en lisant le sujet du eVscope ou il était indiqué deux liens sur se principe ,visiblement bien plus rependu chez les ricains que par chez nous .

Et du coup j'ai ouvert un sujet sur un système clé en main mais qui est un peu ,peut être basic et pas forcément de la dernière génération.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=152875

 

Et j'avoue que c'est surement exactement l'entre deux ,entre du visuel et de la photographie.

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Patte, j'attends ton post avec impatience afin de voir comment tu abordes cette discipline,

avoir tes avis et tes combinaisons matériel/capteur, la partie remote pourrait aussi en intéresser pas mal

de personnes.

 

Le post évoqué concerne le projet d'une startup.

C'est ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2492386

 

Perso je fais dans du classique: poste fixe, logiciel SGP, caméra N/B avec filtres narrowband, table et écran (le NUC est sur la monture).

Le tout éventuellement en remote (ou je vais très probablement passer à autre chose que Teamviewer because problèmes licence gratuite)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup je ne suis pas d'accord avec toi Poussin. Que ce soient les oculaires électroniques, le liveview sur APN ou les nouveautés comme l'eVscope, la seule observation qui se fait est celle d'un écran. Et on ne peut pas dire qu'observer un écran ai un rapport avec l'observation visuelle astro "classique". On est dans ces cas plus proche de la photo. Mais ça n'aurait pas de sens de mettre ces discut dans la photo, on est à un faible niveau de technicité vu que ces moyens se veulent plus ou moins automatisés. On est clairement entre deux eaux et ces nouvelles technologies font surement vite de développer et diversifier. Pour moi une nouvelle rubrique se justifie déjà et elle prendra tôt ou tard de l'ampleur.

 

Entièrement d'accord il faut une rurique dédiée.

Cest vraiment la croix et la baniere pour trouver des renseignements sur la discipline il est grand temps de franchir le pas.

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

C'est fait par kiwi74, un club a été créé pour discuter exclusivement du visuel assisté. 

Toute personne intéressée par cette technique d'observation peux nous rejoindre.

Il se trouve ici :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que l'on me pardonne de m'immiscer, n'étant pas pratiquant du VA, mais je trouve dommage qu'il n'y ait pas de rubrique dédiée. 

Le club ok, mais quelle visibilité pour celui qui vient chercher des infos, suivre l'évolution des techniques, apprécier les résultats... 

Je crois que c'était le sens de la remarque de @gerard33 sur ton autre fil @ouki, il me corrigera si je me trompe lourdement mais c'est comme ça que je l'ai compris.

Donc favorable à une rubrique ouverte à tous, visible des invités, plutôt qu'un cercle de discussion en vase clos. Tout ça dans le but de mieux informer sur cette technique qui à mon sens a un fort potentiel de se développer dans l'avenir. 

 

Clear skies. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Hibou, il me semble que le club est accessible à tous au moins en lecture, sans meme être d'ailleurs inscrit au forum d'ailleurs (je viens de tester...).

corrigez moi si je me trompe...

 

Il est vrai qu'en arrivant sur la page d'acceuil générale des forums, il faut savoir chercher dans le menu secondaire vertical sous la section Forums, la section "Clubs"....

 

Peut-être pour surmonter ce problème de visibilité, serait il possible de créer un section/raccourci directement visible dans la liste des sous forums?

 

Ainsi, le visiteur occasionnel ou pas, inscrit ou pas, pourrait avoir accès à ces infos en plus....

 

Juste une idée comme ça...

 

à+,

Lambda

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée comme ça ;).

Effectivement, grand utilisateur de WA et même contributeur financier, je dis clairement que c'est le gros bordel pour retrouver ses petits sur ce nouveau forum.

Et comme je suis inscrit de longue date et que j'y ai  aussi des amis depuis la nuit des temps, je poste de plus en plus sur Astrosurf même si je reste présent ici.

 

Un exemple, les PA. Ici, il faut chercher dans "rencontres astro" (on se demande bien pourquoi) pour trouver un lien en faible luminescence pour accéder aux petite annonces. Ailleurs,  c'est direct eu menu d'entrée.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, lambda a dit :

Hibou, il me semble que le club est accessible à tous au moins en lecture, sans meme être d'ailleurs inscrit au forum d'ailleurs (je viens de tester...).

Tu as raison, c'est bien le cas. 

Dans mon esprit c'était un lieu de discussion privée. Je suis retourné sur le fil de Kiwi pour la présentation des clubs, il m'avait échappé qu'il y a plusieurs niveaux de "confidentialité". 

 

N'empêche comme tu l'as souligné il faut fouiller pour trouver le club, qui est sous cette forme une sorte de sous-forum. 

Je me pose aussi la question du référencement sur Google par exemple, est ce qu'on va trouver le club en cherchant des infos sur le visuel assisté ? 

Enfin ce sont peut-être d'avantage des considérations qui relèvent de l'organisation du forum, et on s'éloigne du sujet désolé. L'idée de base de mon intervention étant de plussoiyer: une rubrique dédiée VA est légitime. 

Modifié par hibou
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Il y a 2 heures, ch_porchet a dit :

bonjour

il y en a qui on déjà essayé de faire du visu assisté avec FireCapture ??

Car il fonctionne sous linux.

 

Merci

Pour ma part non.

Mais part contre ca me fait vachement plaisir de te voir parmi nous.;)

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Il y a 5 heures, hibou a dit :

Que l'on me pardonne de m'immiscer, n'étant pas pratiquant du VA, mais je trouve dommage qu'il n'y ait pas de rubrique dédiée. 

Le club ok, mais quelle visibilité pour celui qui vient chercher des infos, suivre l'évolution des techniques, apprécier les résultats... 

Je crois que c'était le sens de la remarque de @gerard33 sur ton autre fil @ouki, il me corrigera si je me trompe lourdement mais c'est comme ça que je l'ai compris.

Donc favorable à une rubrique ouverte à tous, visible des invités, plutôt qu'un cercle de discussion en vase clos. Tout ça dans le but de mieux informer sur cette technique qui à mon sens a un fort potentiel de se développer dans l'avenir. 

 

Clear skies. 

Mon hibou

Il est vrai que nous sommes un peu comment dire "a la cave" pas évident de trouver la rubrique pour un petit nouveau mais il vaut mieux etre en bas que de ne pas être du tout;)

Mais c'est le lancement on essuie quelque plâtre.

C'est certes un peu déroutant et cela peux etre pris pour un cloisonnement ce qui n'est pas le cas notre ami kiwi nous a créé un espace avec les moyens du moment et nous l'en remercions car je crois que le besoin s'en faisait sentir, enfin un vide est maintenant  comblé peux importe la forme c'est ligne du bas qui compte le résultat 》c'est fait. 

 

J'espère qu'un jour un modérateur suprême nous offrira l'opportunité de monter au premier étage mais il n'y a pas d'urgence nous sommes a l'abri. 

 

Ah vu que nous sommes tous là j'en profite pour vous offir a tous le verre de l'amitié "virtuel "

visuelleux

astrophotographe,

astronomes  électronique 

astrodessinateur

Tous ensemble

 :beer:

Aller on y retourne y as du taf....

 

Ouki

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie ! :)

 

Effectivement, je comprends très bien que la lisibilité des clubs n'est pas au top. Ceci dit, on dispose quand même d'un espace dédié et si le club du visuel assisté fonctionne bien, je ne serai pas contre l'ouverture ici dans le forum principal (à voir avec les copains quand même ;) ).  Et si cela se fait, on reprendra les mêmes catégories et on basculera les sujets créés là bas pour ne pas les perdre.

 

Elle est pas belle la vie !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.