Aller au contenu

Le topic des photos de matos Clavé, cocorico !


Messages recommandés

Hélioscopique bien sur

ce redresseur existe en deux versions :

-prismes claires pour redresseur simple dans les deux directions " soleil interdit "

-prismes métallises teintes pour la version hélioscopique mais necessite un filtre d'atténuation complementaire.

Je n'ai pas encore l'occasion de tester la bete

 

En dehors de la difficulté pratique du test (corps de l'objet en 53 mm il me semble, standard Clavé d'époque), donc nécessité d'un bricolage si on n'a pas le porte oculaire correspondant, ce design d'hélioscope était jugé performant selon Wikipédia, car cumulant atténuation par les réflexions vitreuses et effet de polarisation à chaque réflexion ; par contre, je pense que le modèle "hélioscope" est la version non métallisée, afin justement d'avoir les réflexions vitreuses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors de la difficulté pratique du test (corps de l'objet en 53 mm il me semble, standard Clavé d'époque), donc nécessité d'un bricolage si on n'a pas le porte oculaire correspondant, ce design d'hélioscope était jugé performant selon Wikipédia, car cumulant atténuation par les réflexions vitreuses et effet de polarisation à chaque réflexion ; par contre, je pense que le modèle "hélioscope" est la version non métallisée, afin justement d'avoir les réflexions vitreuses

 

Pour ce qui est du test pas de problème le cabestan est au diam 53 et je fait réaléser un tube allonge à ce diamètre 53 p utilisation avec le PO 2" de ma 127

 

je possède les deux versions

la version helioscopique a les prismes recouverts d'un traitement de couleur violette qui doit preserver la réflexion vitreuse il permet de regarder droit dans les yeux n'importe quelle ampoule fut elle halogène ou diode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors de la difficulté pratique du test (corps de l'objet en 53 mm il me semble, standard Clavé d'époque), donc nécessité d'un bricolage si on n'a pas le porte oculaire correspondant, ce design d'hélioscope était jugé performant selon Wikipédia, car cumulant atténuation par les réflexions vitreuses et effet de polarisation à chaque réflexion ; par contre, je pense que le modèle "hélioscope" est la version non métallisée, afin justement d'avoir les réflexions vitreuses

 

Pour ce qui est du test pas de problème le cabestan est au diam 53 et je fait réaléser un tube allonge à ce diamètre 53 p utilisation avec le PO 2" de ma 127

 

je possède les deux versions

la version helioscopique a les prismes recouverts d'un traitement de couleur violette qui doit preserver la réflexion vitreuse il permet de regarder droit dans les yeux n'importe quelle ampoule fut elle halogène ou diode.

Ce n'est pas le cas de la version"claire" (les prismes sont legerement bleutés) qui n'apporte qu'une faible atténuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reprends une de tes idées

 

pourquoi ne pas tous se retrouver aux RAP 2018 avec nos "vielleries"

un petit coin vintage et plus

ça changerait du carbone et du numérique

 

Clair que ça serait top, c’etait un peu la conclusion d’un autre post, plutôt que de ré inventer la roue, faire un espace Astro rétro à un rassemblement existant, je verrai avez des organisateurs comment on peut faire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est peut-être un peu hors sujet mais je profite d'un post dédié à cette marque.

Savez-vous si il y a un moyen de passer une barlow clavé 27mm en 31.75mm de façon simple?

Salut.

Si tu parles d'utiliser une Barlow Clavé dans un PO 31.75, une bague adaptatrice 29/31.75 suffit.

Si tu veux l'utiliser avec des oculaires 31.75 il faut changer le tube de la Barlow. ce dernier est au coulant 29/27. D'un côté de ce tube vient l’oculaire de27mm, de l'autre le bloc optique de la Barlow. Pour la mofif peut-être voir avec une Barlow 31.75 en essayant d'y adapter le bloc optique Clavé.

 

Je viens d'essayer avec une Barlow Perl royal dont j'ai dévissé la partie optique. Le bloc optique de la Clavé entre dans la bague 31.75 avec un peu de jeu, facile à combler avec de la feutrine autocollante. Petit bémol l'ensemble est un peu plus court que la Barlow Clavé d'origine, environ 20mm.

Modifié par bosgi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Je vais essayer d'adapter le groupe optique sur une barlow 31.75 convenable.

Edit. Merci pour la suite. Je récupère la barlow cette semaine, je testerais alors.

Il existait des barlow perl royal en 31.75?

Modifié par Guilaume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Je vais essayer d'adapter le groupe optique sur une barlow 31.75 convenable.

Edit. Merci pour la suite. Je récupère la barlow cette semaine, je testerais alors.

Il existait des barlow perl royal en 31.75?

C'est ce qu'il y a d'indiquer sur la mienne, elle date du début des années 80.

Pour info le montage fonctionne aussi sur une Barlow televue 1.8x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Voici mon petit set-up clavé.

22705-1498502892.jpg

Photo déjà publiée sur un autre poste.

 

A propos de la barlow, la mienne m'a fait une frayeur. Elle à chuté de la table et j'ai bien cru quelle était fichue. Une des lentille semblait cassée. Après démontage, ce n'était pas les lentille mais la colle entre les deux qui s'est fendue. Je l'ai donc enlevée avec de la liqueur d'hoffman. J'ai remonté l'ensemble mais l'absence de colle entre les lentilles est elle préjudiciable ?

 

A bientôt

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 3 années plus tard...

pour faire avancer la recherche... les bagues adaptatrices 29 -31.75 CLAVE sont très difficiles a trouver.
une astuce une bague insert de tige de selle de vélo fendue à 6€  sur la baie en 27,2 - 30.9 mm...
existe en chromée ou noires. mot clef : " bague de réduction tige de selle VTT""

une aute référence possible de bague en laiton : Bague IR 28-32-30 ( hauteur) ou en bronze :

ref :BNZ 283230  ( 28mm x 32mm x30 mm H) avec un minium de ponçage pour passer de 32 à 31.75 mm ( 25/10ème de mm)

 

On doit même pouvoir trouver des joints toriques silicone en 2 mm de diamètre et 20 mm de diamètre, qui s'étireront à 27 mm centrerons parfaitement l'oculair.

Modifié par eric83
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'en reste 2 génériques :

a) Zeiss-23.2 => DIN-30 (rangée du fond)

b) FR-27=>DIN-30 (en PET noir)

c) DIN-30 => US-1"1/4 (rangée devant avec le b) inséré dedans)

Les vis de serrage du c) tiennent bien les Clavé sans les abimer.

Me contacter en MP.

IMAG0879.jpg.b0b8d80f6c9ac932acf063fb5c5a426f.jpg

-----------------------

Pour information : ils sont vendus.

Modifié par lyl
vendus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.