Aller au contenu

Le PoleMaster. La MES facile de QHYCCD


yonafunu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Une nouvelle fois, QHYCCD innove, cette fois ci pour les mises en stations assistées. Traduction de translate.google :

 

PoleMaster.jpg

 

Parvenir à un alignement polaire de haute précision est pas un exploit facile. Vous pouvez passer beaucoup de temps sur elle encore vous ne savez pas si elle est vraiment bien aligné et vous ne savez jamais à quel point il est aligné. Après vous obtenez tout prêt et de commencer à prendre l'exposition, vous avez abordé la montagne par accident, vous devez redémarrer depuis le début, perfrom alignement polaire, l'alignement de trois étoiles, allez dans la cible et commencer à prendre à nouveau l'exposition. Vous pouvez perdre une heure à le faire et à votre consternation vous réalisez que le soleil se lève ...

 

PoleMaster est une nouvelle invention de QHYCCD et il peut résoudre parfaitement ces problèmes. Il vous donne un moyen direct et simple d'aligner avec le pôle. Dans les deux minutes, vous pourriez obtenir une très grande précision de alginemnt polaire jusqu'à 30 secondes d'arc.

 

Présentation de la technologie

 

Comment faire pour obtenir le pôle bien alignée. L'idée la plus simple est juste de trouver le véritable point de nord et correspondre à sa position avec le centre de rotation de l'axe RA. La PoleMaster de QHYCCD emploie cette idée. Cet appareil peut être installé à l'avant de l'axe RA, Il utilise une caméra très sensible pour capturer l'image du ciel du nord. La sensibilité est beaucoup plus élevée que l'œil nu, de sorte qu'il peut voir non seulement le Polaris, mais aussi une certaine étoile faible à proximité. Basé sur les emplacements de ces étoiles, il peut calculer la position de la vraie position du pôle nord. Avec des méthodes sophistiquées de la PoleMaster peut également détecter le centre de rotation de l'axe RA. Il va marquer les deux points sur l'écran, l'un est le centre de rotation RA, un autre est le point polaire virtuel. Vous pouvez ajuster la monture et les laisser se chevauchent puis le pôle est bien aligné.

 

Pour comparer l'ancienne technologie de l'alignement polaire. Les avantages de PoleMaster sont:

 

Rapide, facile et confortable: Vous ne devez pas faire tourner le télescope pour certains postes pour permettre à la portée polaire pour voir le ciel. Vous ne devez pas allonger ou de squat pour ajuster la monture. Vous ne devez éteindre toutes les lumières et d'observer à travers le viseur polaire soin de trouver l'étoile polaire. Vous ne devez pas entrer la date et l'heure, tourner le montage à un angle étrange. vous ne devez régler la balance horizontale plus.

 

Haute précision. La résolution de pixel de cette PoleMaster est env .. 30arcsec / pixel. Le capteur d'image elle-même peut être considéré comme une bonne règle. Beaucoup plus précis et plus sensible que l'oeil nu. En meilleure condition, il peut obtenir une précision pôle jusqu'à 30 secondes d'arc.

 

Large champ. Facile à trouver l'étoile du nord. Le PoleMaster a un champ de vision de 15 * 10 degrés. Vous pouvez trouver l'étoile polaire facilement.

 

Peut être installé sur tout. PoleMaster montage peut installé sur toute monture.

 

http://www.qhyccd.com/PoleMaster.html#PoleMaster

 

Bref une excellente idée...vivement les premiers tests en espérant qu'ils soient concluants.

 

:)

 

 

EDIT : Je viens de demander à QHYCCD : Prix de 199 dollars !

Modifié par yonafunu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce prix (allons, 250 €, soyons généreux envers ceux qui nous les font parvenir de là-bas), ça semble intéressant, quand on voit en effet les contorsions à effectuer avec un viseur polaire traditionnel dont les modèles pour les montures de compèt' sont aussi chers.

 

Affaire à suivre, donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool mais je n'arrive pas a comprendre comment ça marche si l'on a pas a toucher aux axes!!

 

" Il va marquer les deux points sur l'écran, l'un est le centre de rotation RA, un autre est le point polaire virtuel. Vous pouvez ajuster la monture et les laisser se chevauchent puis le pôle est bien aligné."

 

oui forcément tu dois caler la monture :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais...j’espérais un logiciel et faire le bricolage moi-même, parce que racheter une cam juste derrière une qhy5lII ;).Sinon, l'idée est bonne et la précision peu être au rendez-vous.Même remarque, pour connaitre l'axe de rotation en RA afin de l'afficher à l’écran, il faut forcement le faire tourner, y'a pas de magie.

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe n'est pas bien compliqué : c'est capable de "voir" les principales étoiles sur une pose assez courte.

L'engin peut donc se repérer sur le ciel, un peu comme nous-mêmes, en repérant la disposition de ces étoiles.

On repère l'axe en prenant au moins 3 poses, avec une rotation de l'axe d'AD entre chaque, ou on le fait tourner en continu. L'appareil repère ainsi vers où est pointé l'axe d'AD sur le ciel, et indique (via un écran d'ordinateur : je crains que l'ordinateur soit obligatoire) dans quelle direction et de combien il faut déplacer l'axe pour qu'il coïncide avec celui des pôles.

Il n'est pas nécessaire de repérer à nouveau la direction de l'axe de rotation, puisque si la caméra est bien fixée sur la monture, cette direction reste fixe dans son champ de vision. Elle peut donc mesurer le décalage avec l'axe des pôles à-partir d'une prise de vue sur les étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir si l'on arrive à une bonne précision rapidement parce que faire l'économie d'un drift align en timing sur la soirée je suis pas contre...
Je pense que ça peut être assez rapide, puisqu'il ne s'agit pas d'observer la rotation de la terre, mais de comparer, sur une carte du ciel, la direction pointée par l'axe de rotation en AD de la monture et celle du pôle céleste.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Ca me tenterait bien vu tout le temps que je perds à faire systématiquement un drift align ...la question est surtout en combien de temps on a un alignement super-précis ( quand on n'en n'est plus à parcourir la doc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La petite vidéo montre qu'il faut tourner de 30° l'axe AD... Rares sont les tables équatoriales qui le proposent...

Pas les miennes en tous cas! ;-(

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La doc du PoleMaster ici (anglais): http://note.youdao.com/share/?id=b6a4b0f865b42a1295f03b0d5fa9fdf9&type=note#/

 

En fait, on peut s'en fabriquer un facilement avec n'importe quelle caméra astro, une SPC900/ToUCam ou une vielle PLA-C par exemple + un objectif photo d'occasion, genre 50mm. La fixation peut être bricolée ou on peut la faire imprimer en 3D.

Après avoir bien centré l'optique (même alignement initial qu'un viseur polaire) on peut aisément déterminer la position du nord céleste à l'aide d'un calque posé sur l'écran du PC. Pas besoin de logiciel spécifique.

 

Le souci de ce machin c'est qu'il faut un PC.

Je préfère nettement un laser vert, c'est moins cher et plus direct, pas besoin de PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un de ces lasers 1mW chinois à 5$ en forme de stylo. J'ai soudé des fils de façon à pouvoir l'alimenter depuis l'extérieur, avec un interrupteur.

Le laser vert est fixé dans le trou du viseur polaire. Trois vis à 120° permettent d'ajuster l'alignement pour que la tache du laser reste en place quand on tourne l'axe AD (même alignement qu'un viseur polaire). Quand c'est aligné ça ne bouge plus, il ne faut pas recommencer à chaque fois.

 

La nuit il suffit d'ajuster l'azimut et l'élévation de la monture pour que le faisceau 'désigne' un point situé à côté de la polaire en direction de Kochab.

Si on a l'autoguidage, pas besoin d'être très précis.

:)

 

PS: moi c'est Laurent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bonne nouvelle est que le logiciel qui va avec le système PoleMaster peut fonctionner sans, à condition d'utiliser une ancienne version. La caméra compatible est la QHY5LII (couleur ou monochrome). Il faut lui adjoindre un objectif de 25 mm à monture C, qu'on trouve pour moins de 20 EUR chez AliExpress ou EBay.

 

L'astuce est de télécharger une ancienne version (antérieure ou au plus égale à la 1.14), par exemple ici, et de truquer le driver de la caméra pour qu'elle soit reconnue comme une caméra PoleMaster. Si vous êtes dans l'hémisphère sud, il faut utiliser la version 1.14.

 

Le post initial qui donne l'astuce est ici : http://www.cloudynights.com/topic/523154-qhy-polemaster-any-feedback/?p=7053280

 

Avant toute chose, sauvez les fichiers d'origine avant de les modifier, je ne saurais être tenu responsable des problèmes que vous pourrez avoir.

 

Voici une traduction :

Sous Windows 8/8.1/10, n'oubliez pas de désactiver la vérification de la signature des drivers AVANT de faire cette modification !

 

Il faut commencer par installer le driver d'origine de la PoleMaster. On peut télécharger le driver chez QHYCCD :

 

http://www.qhyccd.com/file/repository/PoleMaster/POLEMASTERDriver150915.zip

 

Par défaut, le driver est installé dans le répertoire :

 

C:\Program Files (x86)\QHYCCD\POLEMASTERDriver\driver

 

On y trouve le fichier POLEMASTER.inf qu'on va modifier. Il faut l'ouvrir avec Notepad lancé en mode administrateur, et chercher les lignes qui disent :

 

[CamVid]

PidVidA = VID_1618&PID_0940

PidVidB = VID_1618&PID_0941

 

[qhyccd.NTx86]

"POLEMASTER"=POLEMASTER_FW,USB\VID_1618&PID_0940

"POLEMASTER"=POLEMASTER_IO,USB\VID_1618&PID_0941

 

[qhyccd.NTamd64]

"POLEMASTER"=POLEMASTER_FW,USB\VID_1618&PID_0940

"POLEMASTER"=POLEMASTER_IO,USB\VID_1618&PID_0941

 

Maintenant connectez votre QHY5L-II à l'ordinateur et allez dans le Gestionnaire de périphériques. Il doit y avoir un matériel "AstroImaging equipment" et en cliquant dessus vous verrez la caméra QHY5II. Clic droit dessus et Propriétés. Aller dans l'onglet Détails. Dans la liste déroulante, choisir "Numéro d'identification de périphérique correspondant" noter la valeur, par exemple pour moi :

 

USB\VID_1618&PID_0921

 

(on peut apparemment trouver soit 920, soit 921).

 

Aller maintenant dans le fichier POLEMASTER.inf et changer les infos :

 

[qhyccd.NTx86]

"POLEMASTER"=POLEMASTER_FW,USB\VID_1618&PID_0920

"POLEMASTER"=POLEMASTER_IO,USB\VID_1618&PID_0921

 

[qhyccd.NTamd64]

"POLEMASTER"=POLEMASTER_FW,USB\VID_1618&PID_0920

"POLEMASTER"=POLEMASTER_IO,USB\VID_1618&PID_0921

 

Maintenant sauver le fichier. Le driver modifié est pret. Ouvrir à nouveau le Gestionnaire de périphériques, clic droit sur la caméra, choisir Propriétés et aller sur l'onglet Pilote et choisir Mettre à jour le pilote (sous W10, clic droit sur la caméra et choisir Mettre à jour le pilote). Ensuite choisir Rechercher le pilote sur mon ordinateur et aller dans le repertoire C:\Program Files (x86)\QHYCCD\POLEMASTERDriver\driver. Après quelques minutes le driver est installé et vous pouvez installer le logiciel PoleMaster (jusqu'à la version 1.14, les suivantes ont réellement besoin de la caméra PoleMaster).

 

A noter que l'alignement de la caméra dans l'axe RA de la monture n'est pas critique, certains ont même installé leur QHY5LII sur une planche fixée avec du velcro sur le coté de la monture ! Le logiciel PoleMaster fait la correction lui même (on tourne la monture et il analyse et corrige l'écart angulaire). Le truc du calque d'OrionMaster nécessite par contre un alignement précis.

 

J'ai tenté avec une QHY5 (AlCCD5 ou PL1) mais ça ne marche pas. Il faut absolument une QHY5L-II.

 

Ce serait bien qu'un programmeur mathématicien né puisse faire un logiciel équivalent capable d'accepter n'importe quelle caméra.

 

A+

 

Fred

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.