Aller au contenu

Le topic des photos de matos Clavé, cocorico !


Messages recommandés

Dans la rubrique des sujets qui ne font pas avancer le schmilblick mais qui sont uniquement là pour le plaisir des yeux, voilà une famille de Clavé où chaque focale est représentée... et il y a de belles familles dispo dans les malettes de passionnés du forum. Moi, j'ai réuni toute une famille pour la photo, et pour les essayer tous, mais tout n'est pas à moi sur cette photo, et je ne peux pas tout garder, pas assez de place à justifier auprès de mon ministre de l'aménagement intérieur :be:

21811-1511967247.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben du 30mm au 55, ça va super bien sur ma lulu de 100mm... pour 65mm et 75mm, c'est essayé pour le fun, mais ça n'est clairement pas fait pour... et le champ est restreint.

En tout cas, j'ai pas mal testé le 40mm face à mon XW40, et je dois dire que le Clavé me montrait du noir plus noir, des objets en limite de détection plus évidents dans le Clavé que dans le XW, à peine croyable, et peut-être que d'un utilisateur à un autre, ça sera différent. Par contre, c'est tellement subtil comme différence que les autres paramètre objectifs comme le champ, relief d'oeil ou subjectifs comme le confort, font que je préfère le XW40. Après, la météo n'étant pas top, je n'ai pas eu assez de bons soirs pour tout essayer, et j'ai encore les AP SPL à tester, avant d'en laisser repartir pas mal chez d'autres passionnés, car je n'ai clairement pas de quoi tout stocker, et mes oculaires d'usage normal sont les XW, Nikon et orthos en bino. Là c'est vraiment pour la quête de compléter un set, de faire une belle photo de famille, de tous les essayer, et de m'en séparer pour la plupart. J'ai aidé un ou deux astrams à compléter leurs sets d'ailleurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Combien de temps ça t'as pris pour réunir tout ce petit monde ?

 

Je n'aborde pas la question qui fâche mais ces cailloux s'arrachent à des prix parfois déraisonnables me semble-t-il ? Ou est-ce que tu as profité de belles opportunités ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs mois... mais moins d’un an... et pas mal de chance :-)

Côté finances, environ 150 en moyenne pour les petites focales en dessous de 35mm, avec des exceptions à 200-230 euro pour les plus rares... et les grandes focales, de 250 à 500 pour le 75mm... bref, carrément chers par rapport aux prix pratiqués de ce qu’on voit dans les PA, ça pique oui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour concernant les longues focales .

 

Les prix ne sont pas délirant à mon avis, en regard de la rareté , de " l'aura " qui règne autour de ces oculaires et de leur état qui semble exceptionnel .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui aime faire des jeux complets à partir du moment ou j'ai 2 objets de la même marque et gamme (exemple : les couteaux opinels, les outils...) , la je suis servis.

 

C'est classe, tu vas essayer d'acquérir ceux qui te manque dans les filtres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une photo d'oculaires Clavé que je ne possède plus . Il me reste un 25 mm chromé au coulant de 27 que je garde précieusement pour faire des tests en ciel profond . Je dois dire qu'il est vraiment bon comparé à des oculaires plus récents .

8964-1512071070.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que oui , je crois qu'il gagne la palme de ce coté là. C'est vraiment le trou de serrure.

Je me souviens qu'en collant l'oeil contre la lentille j'avais bien du mal à percevoir tout le champ

Le 40 mm que tu m'a vendu sera bien plus confortable. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la rubrique des sujets qui ne font pas avancer le schmilblick mais qui sont uniquement là pour le plaisir des yeux, voilà une famille de Clavé où chaque focale est représentée... et il y a de belles familles dispo dans les malettes de passionnés du forum. Moi, j'ai réuni toute une famille pour la photo, et pour les essayer tous, mais tout n'est pas à moi sur cette photo, et je ne peux pas tout garder, pas assez de place à justifier auprès de mon ministre de l'aménagement intérieur :be:

21811-1511967247.jpg

 

Quelques jouets supplémentaires à ajouter :

- Cabestan diam50

- Barlow diam 24

- RC à prisme redressé

- redresseur droit version héliosphérique ( prismes métallisés) existe aussi en version claire

- chercheur 12 x 60 avec RC redressé rotatif

 

http://www.webastro.net/index.php?constellia&photo=68469s

http://www.webastro.net/index.php?constellia&photo=68470

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques jouets supplémentaires à ajouter :

- Cabestan diam50

- Barlow diam 24

- RC à prisme redressé

- redresseur droit version héliosphérique ( prismes métallisés) existe aussi en version claire

- chercheur 12 x 60 avec RC redressé rotatif

 

http://www.webastro.net/index.php?constellia&photo=68469s

http://www.webastro.net/index.php?constellia&photo=68470

C'est beau.

J'ai le même chercheur non coudé avec les anneaux de fixation d'origine et le réticule éclairé. Ce chercheur procure déjà de belles images en champ stellaire.

Quant au RC à prisme redressé c'est un accessoire rare, à ne pas confondre de par sa forme avec l'hélioscope dont le capot s'ouvre pour laisser passer le flux lumineux.

Le cabestan est en super état.

Merci pour ces photos.

Avec tout ça. on arrivera bien par reconstituer le catalogue photographique Clavé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" redresseur droit version héliosphérique (prismes métallisés) existe aussi en version claire"

 

Je me demande si ce n'est pas "hélioscopique" plutôt que "héliosphérique", au vu des catalogues d'époque : appellation concernant uniquement la version à prismes non métallisés, ce serait littéralement à usage d'observation du soleil, grâce à l'atténuation par les 5 réflexions vitreuses successives, (transmission de 4% par chacune).

Est-ce quelqu'un ici a déjà eu l'occasion d'essayer ce genre d'objet dans cette fonction, avec les précautions d'usage (filtres absorbants additionnels, contrôle de la montée en température du corps de l'objet...), et qu'est-ce que ça donne (en particulier le contraste obtenu pour l'image, la diffusion de lumière, les éventuelles réflexions fantômes) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon matériel Clavé. Les photos sont médiocres mais ça donne une idée de ce à quoi ça ressemble.

 

 

mini_280113DSCF9574.jpg

 

Vue d'ensemble

 

mini_846720DSCF9577.jpg

 

Accessoires coulant 50mm, deux bagues en laiton coulant 53

 

mini_340329DSCF9578.jpg

 

Accessoires coulant 27mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beau.

J'ai le même chercheur non coudé avec les anneaux de fixation d'origine et le réticule éclairé. Ce chercheur procure déjà de belles images en champ stellaire.

Quant au RC à prisme redressé c'est un accessoire rare, à ne pas confondre de par sa forme avec l'hélioscope dont le capot s'ouvre pour laisser passer le flux lumineux.

Le cabestan est en super état.

Merci pour ces photos.

Avec tout ça. on arrivera bien par reconstituer le catalogue photographique Clavé.

 

Pour ceux que cela pourrait intéresser j'ai la barlow et le cabestan en double toutefois le 2eme cabestan a perdu ses 4 tourillons.

Le redresseur hélioscopique en ligne est une curiosité optique qui nécessite un filtre supplémentaire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" redresseur droit version héliosphérique (prismes métallisés) existe aussi en version claire"

 

Je me demande si ce n'est pas "hélioscopique" plutôt que "héliosphérique", au vu des catalogues d'époque : appellation concernant uniquement la version à prismes non métallisés, ce serait littéralement à usage d'observation du soleil, grâce à l'atténuation par les 5 réflexions vitreuses successives, (transmission de 4% par chacune).

Est-ce quelqu'un ici a déjà eu l'occasion d'essayer ce genre d'objet dans cette fonction, avec les précautions d'usage (filtres absorbants additionnels, contrôle de la montée en température du corps de l'objet...), et qu'est-ce que ça donne (en particulier le contraste obtenu pour l'image, la diffusion de lumière, les éventuelles réflexions fantômes) ?

 

Hélioscopique bien sur

ce redresseur existe en deux versions :

-prismes claires pour redresseur simple dans les deux directions " soleil interdit "

-prismes métallises teintes pour la version hélioscopique mais necessite un filtre d'atténuation complementaire.

Je n'ai pas encore l'occasion de tester la bete

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.