Aller au contenu

CEM120 iOptron


Moot

Messages recommandés

Une nouvelle monture, à plus forte capacité que les précédentes de conception semblable, est apparue sur le marché. J'en ai eu vent via les publicités régulièrement envoyées par le marchand américain qui tient le site CloudyNights. On se demandera encore pendant mille ans (minimum :b: ) si elle est bien ou pas, histoire de s'en faire une idée, je vous donne le lien vers le site du constructeur.

 

En tout cas, cela semble une alternative intéressante à l'EQ8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir aussi la version EC qui apparemment a une EP plus faible :

http://www.ioptron.com/product-p/7301.htm

 

 

Même système que la CEM60-EC, encodeur haute résolution sur le R.A. seul (pas sur les 2 axes comme 10 Micron, qui prend aussi en compte de la diffraction de l'atmosphère) autoguidage toujours recommandé pour une focale 1m et plus, ou les cibles basses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle doit être intéressante en effet pour une capacité de charge plus élevée. Pour ce qui est de la CEM60, après une période de rodage et de recherche en tout genre, elle roule comme sur des roulettes désormais : alignement trois étoiles et hop on n'en parle plus de la soirée. Elle se fait oublier durant toutes mes observations tant en réglage qu'en bruit. Si ensuite elle répond aux attentes en terme de suivi dès lors que je ferai quelques photos du ciel profond, eh bien ce sera tout bon...

 

En stabilité, amortissement des vibrations en 2 secondes avec le C11, en ayant donné un "coup" assez franc sur le tube, ce qui me semble tout à fait convenable. Mais je n'y mettrai pas un C14 par exemple.

Pour autant je m'essaierai bien désormais, comme ce fut le projet, à mettre en plus la FC100 sur le C11.

 

Autre point positif à l'usage : mine de rien, tout le matériel finit par peser. Eh bien la CEM60 est "légère" franchement, c'est appréciable. (11kg5 / Parallèlement la losmandy G11 certes de qualité et finition supérieure, est autrement plus pesante...). J'ignore ce qu'il en sera pour la CEM120, sans doute plus lourde, mais si elle répond présente à un tel critère de poids, ce sera aussi une vraie concurrente.

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour cette info, effectivement les EP sont contractuels et de faibles valeurs, trés intéressant pour l'imagerie.

 

 

Pour ce qui est de la CEM60, après une période de rodage et de recherche en tout genre, elle roule comme sur des roulettes désormais : alignement trois étoiles et hop on n'en parle plus de la soirée. Elle se fait oublier durant toutes mes observations tant en réglage qu'en bruit. Si ensuite elle répond aux attentes en terme de suivi dès lors que je ferai quelques photos du ciel profond, eh bien ce sera tout bon...

 

Oui, si je serais intéressé de voir ce qu'elle est capable de faible avec un C11 sur le dos en longue pose (ou de courbes EP c'est bien également). Je suis également surpris par sa capacité de charge versus son poids de ... 12.5 kg !... moins lourd que la tête de ma G11.

 

On peut la connecter sur un PC pour la synchroniser avec Cartes du Ciel par exemple (Goto relatif) ?

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà possible de commander la CEM120 et la EC chez AST, prix 4.495 Euros pour la CEM120 , toujours pas de prix pour la EC, probablement 6.000 Euros?

 

https://www.astromarket.org/monteringen-en-toebehoren-7/montures-eacutequatoriales--goto-7/ioptron-7/ioptron-cem120---payload-52kg?language=fr

 

 

Edit: La EC vient d'être rajoutée, 6.195 Euros (à ce prix, je prendrais une nouvelle Mesu 200 :rolleyes:)

 

https://www.astromarket.org/monteringen-en-toebehoren/eq-monteringen--goto/ioptron/ioptron-cem120---payload-52kg025156

Modifié par Eliekh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour cette info, effectivement les EP sont contractuels et de faibles valeurs, trés intéressant pour l'imagerie.

 

 

 

 

Oui, si je serais intéressé de voir ce qu'elle est capable de faible avec un C11 sur le dos en longue pose (ou de courbes EP c'est bien également). Je suis également surpris par sa capacité de charge versus son poids de ... 12.5 kg !... moins lourd que la tête de ma G11.

 

On peut la connecter sur un PC pour la synchroniser avec Cartes du Ciel par exemple (Goto relatif) ?

 

 

 

Christian

 

Salut Christian,

 

En toute honnêteté, son usage futur photographique sera avec la FC100. Je ne l'ai choisi que pour porter en visuel le C11 et la FC100. Pour la photo ce sera la lunette uniquement, et elle ne bouge pas d'un pouce sur cette monture. Mais franchement, j'émets des réserves quant à la possibilité de photographier le ciel profond avec une focale de 2800mm. A vrai dire, je concevrais la chose possible avec plutôt une monture du style 10micron ou bien sûr astrophysics. Là, il y a de quoi sans doute faire de l'excellent boulot. MAIS, je parle en étant un ignorant quasi total de la pratique de la photo. Certains pourraient volontiers me dire mais, vas y, avec la CEM60 fais du ciel profond avec le C11.

Ma réponse est : je n'en sais rien et j'ai des réserves. J'aurais confiance en une monture qui ne présenterait aucune vibration (et quand je dis aucune c'est aucune) en tapant mêmeun peu fermement sur le tube (Est-ce possible d'ailleurs ?)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

En toute honnêteté, son usage futur photographique sera avec la FC100. Je ne l'ai choisi que pour porter en visuel le C11 et la FC100. Pour la photo ce sera la lunette uniquement, et elle ne bouge pas d'un pouce sur cette monture. Mais franchement, j'émets des réserves quant à la possibilité de photographier le ciel profond avec une focale de 2800mm. A vrai dire, je concevrais la chose possible avec plutôt une monture du style 10micron ou bien sûr astrophysics. Là, il y a de quoi sans doute faire de l'excellent boulot. MAIS, je parle en étant un ignorant quasi total de la pratique de la photo. Certains pourraient volontiers me dire mais, vas y, avec la CEM60 fais du ciel profond avec le C11.

Ma réponse est : je n'en sais rien et j'ai des réserves. J'aurais confiance en une monture qui ne présenterait aucune vibration (et quand je dis aucune c'est aucune) en tapant mêmeun peu fermement sur le tube (Est-ce possible d'ailleurs ?)...

 

Tous les tubes vibrent dès qu'on les frappe...mon c14 sur eq8 aussi ...mais de très courte durée.

J'ai aussi la cem 60 et un c11 ..et c'est vrai que ça vibre pas mal dès la moindre "touche" mais ça reste contenu...mais entre Eq8 et cem 60 ... la ioptron est celle qui vibre le plus facilement ...mais on est pas dans les memes poids , fixation . La cem 120 fait le double de poids de la cem 60 . A voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour cette info, effectivement les EP sont contractuels et de faibles valeurs, trés intéressant pour l'imagerie.

 

 

 

 

Oui, si je serais intéressé de voir ce qu'elle est capable de faible avec un C11 sur le dos en longue pose (ou de courbes EP c'est bien également). Je suis également surpris par sa capacité de charge versus son poids de ... 12.5 kg !... moins lourd que la tête de ma G11.

 

On peut la connecter sur un PC pour la synchroniser avec Cartes du Ciel par exemple (Goto relatif) ?

 

 

 

Christian

 

Je suis utilisateur d'une CEM60 depuis bientôt 3 ans , essentiellement pour la photo

du ciel profond ! le branchement sur un PC et utilisation d'un planétarium pour goto

relatif : que du bonheur :wub:

J'utilise essentiellement SKymap Pro et ce depuis 10 ans ! je ne pilote ma monture que

depuis lui . Je n'utilise la raquette que pour parfaire le centrage .

 

Voilou !

 

Jepe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les tubes vibrent dès qu'on les frappe...mon c14 sur eq8 aussi ...mais de très courte durée.

 

Pas sur une Mesu 200, je t'assure, LOL

 

Je la déteste cette monture (dans le bon sens), je n'arrive plus à être satisfait des autres après l'avoir vendu :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.