Aller au contenu

Choix optique pour Star Adventurer


Blaze2A

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

Après quelques recherches infructueuses sur le forum (je suis nouveau ici et j'avoue ne pas forcément maitriser les fonctions "recherches" même après plusieurs essais), je me décide à faire appel à vos bons conseils afin de discuter à propos du choix d'une optique "correcte" voire de qualité (si c'est possible) à monter sur ma SW Star Adventurer. L'idée étant d'essayer d'avoir la config la meilleure possible pour cette monture.

Etant donné le côté nomade de cette monture et ses limites de charge utile, mon plus gros facteur de choix se fait essentiellement sur le poids du tube optique.

Cette monture est donnée pour 5kg de charge utile max par le constructeur, un certain nombre d'astram estiment plutôt que la vraie charge utile tourne autour des 3 ou 4kg, bien que j'ai trouvé des photos sur des forums anglophones des personnes ayant obtenu des résultats vraiment bluffants avec une conf' plutôt "lourde", avoisinant donc les 5kg.

Exemple avec ce forum australien: http://www.iceinspace.com.au/forum/showthread.php?t=147145

J'ai pesé tous mes éléments séparés et dans ma conf "max", il me resterait donc 3kg grand max pour l'optique. Après il y a toujours moyen pour moi d'enlever certaines parties de la conf pour alléger, mais comme on dit qui peut le plus peut le moins!

Concernant le but de cette optique, et bien comme tout le monde j'aimerais que ce soit polyvalent! :-)

Mais je sais qu'entre le CP et le planétaire, il faut faire un choix si on veut un tant soit peu de qualité.

Etant donné qu'il y a beaucoup plus de choses à voir en CP qu'en planétaire, je me tournerai plus naturellement vers le CP (grand champ, au vu des contraintes de poids et de taille), et si possible faire un peu de planétaire...pour le "fun". Mais ce ne serait pas la priorité.

Bref j'ai donc repéré plusieurs optiques (sans monture) qui pourraient rentrer dans le cahier des charges (c'est le cas de le dire...) et j'aimerais savoir lesquelles vous conseillez?

Les prétendantes:

- Lunette APO William Optics Zenithstar 61/360 (1,5kg)

- Lunette APO William Optics Zenithstar 71/418 (2,25kg)

- Lunette APO Skywatcher 80/600 ED Black Diamond dual speed (2,5kg)

- Lunette APO Orion 80/600 ED (2,6kg)

- Telescope Skywatcher Maksutov Skymax MC102/1300 (1,9kg)

- Lunette APO TS Optics 60/360 PhotoLine (1,5kg)

- Lunette APO Omegon Pro 66/400 (1,8kg)

 

Après je me pose une question de débutant.. sachant que je dispose d'un téléobjectif 70-300 f/4-5,6, (sans parler du facteur de crop de x1,6), y a t-il une réelle différence avec une lunette de 360mm de focale? Hormis sans doute la qualité de l'optique plus adaptée à l'astrophoto ?

 

Sachant évidemment que je suis ouvert à toutes autres propositions! =)

PS: merci à ceux qui ont le courage de me lire jusque ici... et merci encore plus à ceux qui prendront le temps de me répondre!

Modifié par Blaze2A
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

moi je l'utilise avec un A7S avec son grip a 2 batteries plus une ts imagingstar 71/347 qui je pense et la même que la WO .

ça passe très bien mais faut être minutieux sur l équilibrage qui et pas évident !

obliger de glisser la queue d aronde de la sky au plus bas ! a la limite de boucher le trou du viseur polaire mais c est marche !

après faut pas oublier qu'avec le sony je fait que des poses de 30 sec ! ça limite la casse !

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

moi je l'utilise avec un A7S avec son grip a 2 batteries plus une ts imagingstar 71/347 qui je pense et la même que la WO .

ça passe très bien mais faut être minutieux sur l équilibrage qui et pas évident !

obliger de glisser la queue d aronde de la sky au plus bas ! a la limite de boucher le trou du viseur polaire mais c est marche !

après faut pas oublier qu'avec le sony je fait que des poses de 30 sec ! ça limite la casse !

fred

 

merci pour ces infos, je me doute que le contrepoids doit trouver sa place au plus bas dans ces cas là.. après j'ai vu qu'il existait des concepts de StarAdventurer "super charged" où ils changeaient le contre poids fourni avec un système "maison" qui montait jusqu'à 2,5 kg environ , au lieu de 1kg . Mais je ne sais pas ce que ca vaut et j'aurais peur que la barre ne commence à se tordre sous le poids.

Pour l'équilibrage, je ne suis pas bien sûr de faire les bons gestes, mais je fais au mieux selon l'objet que je veux photographier. En fait, je pointe d'abord grossièrement l'objet en question, je reviens ensuite en mode "équilibrage" avec les freins desserés et l'appareil dans la future "bonne position", et une fois équilibré je repointe l'objet. Je ne sais pas si c'est utile mais pour l'instant je fais comme ca, ca me paraissait pas idiot sur le moment! ^^

As tu une idée du poids utile de ta config par hasard?

Pour l'instant je shoote avec le reflex + téléobjectif 70-300 et je pense (humblement) avoir à peu près réussi à faire des poses de 2min à 200mm à la 1ère utilisation.

Bon après je suis débutant donc je ne dois pas avoir "l'oeil" aiguisé pour juger la qualité d'une photo mais disons que c'est plutôt encourageant! =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'utilise un zoom 150-600 Sigma avec le A7S sur une monture iOptro Skytracker alors, sur la star adventurer...

 

on approche les 3kg je pense avec cet objectif non? sans compter le boitier bien sur.. belle configuration en tout cas, ca fait rêver! ;-)

 

le fait est que si je souhaite faire des longues séances photos avec mon boitier , je dois mettre le grip avec double batteries en dessous. En comptant la bague T2 j'arrive à environ 1kg.

 

j'ai aussi la possibilité d'utiliser ma caméra ASI224MC + chercheur 9x50 comme guidage en RA seulement, mais avec la rotule photo de type "ballhead", j'arrive là aussi à 1kg. je sais que le guidage sur une star adventurer n'est pas forcément justifié, mais j'aimerais essayer , ne serait ce que pour l'expérience et comprendre comment tout cela fonctionne.

 

et donc 2 kg au total pour le reflex + système de guidage, il ne reste plus que 3 kg grand max pour ne pas emplafonner les 5kg annoncés par le constructeur, valeur qui "apparemment" est plutôt optimiste..

 

les questions que je me pose aussi sont : les lunettes sont elles vraiment si mauvaises en planétaire? et inversement les maksutov sont ils si mauvais en CP ?

 

j'ai pris contact avec un club d'astronomie pour aller voir ce que ca donne en vrai, mais l'équipement "comparable" la bas est une APO ED de 100mm et un MAK 152, du matos plus gros que celui que je vise, et j'ai peur d'être décu en "redescendant" sur une 80ED ou MAK 102 ...de toutes facons c'est la tempête en ce moment et avec les fêtes , ce ne sera pas pour tout de suite j'en ai peur.

 

j'ai encore le temps de cogiter j'en ai peur ! :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.