Aller au contenu

Recensement de vieux tromblons


haroun17

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Dans le site internet consacré à la rénovation de la 160mm Manent, je viens d’ouvrir une rubrique consacré au recensement des anciennes lunettes sans tenir compte du fabriquant, du diamètre, ou du pays d’origine.

 

Afin de créer une base de données de ces vieux tromblons, je fais appel à vous tous afin de m’aider dans mon recensement.

 

Voir le site : http://astrosurf.com/harounastro/ rubrique « ANCIENNES LUNETTES »

 

Amitiés astronomiques

 

Merci

 

Haroun17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 230
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Bonjour Haroun 17, :)

 

Tu as eu une très bonne idée que de vouloir recenser les anciennes lunettes astronomiques. :be:

 

En ce qui me concerne, j'aimerais bien que dans ton site tu ouvres une nouvelle rubrique intitulée, par exemple, "savez-vous ce que sont devenues ces vieilles lunettes ?". Je te proposerais, du moins si ça ne te gène pas trop, de commencer par la lunette de 160 mm de diamètre de l'abbé Théophile Moreux, à l'observatoire de Bourges (Cher).

 

moreux.jpg

 

Cette lunette était installée dans son observatoire 22 rue Ranchot à Bourges. J'en ai déjà parlé aux messages #8, #11 et #16 du "topic" de Dédé de Saint-Fé "Sur Ciel & Espace" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=39411).

 

Que penses-tu de mon idée, Haroun 17 ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Haroun,

je croyais vous avoir filé une photo de la 230, je sus étonné de voir la 135, et pas la 230 ;)!!!!! Pourriez-vous, s'il-vous-plaît, retirer le nom Secrétan à la lunette de Rocbaron car cette lunette a environ 5 ans (à peu de chose près me semble-t'il), elle aurait donc du mal à être une Secrétan !!!!! Merci :)

Et bravo pour votre recensement !!!!!! Je vous envoie par mail privé une photo de la 230 pour votre inventaire.

À bientôt … :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Très bonne initiative! il n'est pas toujours facile de trouver des informations concernant ces "vieux tromblons" sur la toile...

J'en profite également pour signaler que j'ai à ma disposition, des scans numériques de documents de l'époque, à disposition de celles et ceux que cela intéresse.

Il s'agit de:

 

- Cercle méridien (Lunette) de la maison Lerebours & Secretan (3Mo-pdf), en français.

- The Telescopes of Bardou & Son (4Mo-pdf), en anglais.

 

Me communiquer par MP vos emails.

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous tres bonne idée pour ces vielles merveilles.

je viens d'acheter une secretan 100/1500 environ N° 2705 origine Alsace probablement.

peut on trouver des infos et des accessoires: oculaires trepieds,chercheur

merci à tous.

bientot une photo après une petite beautée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une Perl Halley 70/400;),c'est pas assez vieux? :be:Notre club a une Perl 83/910 que je leur ai vendu en 1994.Un collègue du club veux la récupérer vu que plus personne du club ne l'utilise:(Pourtant en planétaire elle va bien,chroma vraiment discret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une Secrétan 60/900 avec sa fourche mais sans son trepied, ainsi qu'une brouette d'oculaires et d'accessoires en beau cuivre (Secrétant et Manent); Dès que j'aurai un moment je ferai les photos si ça t'interesse.

 

J'adore les anciennes lunettes d'amateur ou d'observatoire, leur materiau, une architecture toute tarabiscotée, tout plein de manettes tout partout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut michel

merci pour ta réponse

j'aimerai avoir au moins un oculaire d'origine pour completer la bete n'hésite pas à m'envoyer tes infos

 

J'ai une Secrétan 60/900 avec sa fourche mais sans son trepied, ainsi qu'une brouette d'oculaires et d'accessoires en beau cuivre (Secrétant et Manent); Dès que j'aurai un moment je ferai les photos si ça t'interesse.

 

J'adore les anciennes lunettes d'amateur ou d'observatoire, leur materiau, une architecture toute tarabiscotée, tout plein de manettes tout partout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lunette vient de partir chez un tourneur pour adaptation sur un trepied et ajout d'un pare soleil manquant.

 

Voici en image le contenu de ma petite brouette

(j'ai la photo en 10 Mo pour ceux que ça interesse...)

 

On peut noter : au premier plan, 5 oculaires en coulant 27 mn que je suppose etre des Manent. Ils sont identifiés par des numéros; je ne sais pas si c'est la focale, je n'ai pas testé.

 

Au second plan la farandole des Secrétan.

 

On passe des longues focales aux courtes, coulant 31 mm, tout en laiton (enfin, je suppose que c'est du laiton). Marquage Secrétan Paris. Repérage par numéro et non par focale.

 

Puis apparition des jupes en alu avec néanmoins la partie oculaire en laiton, on est toujours en 31 mm et c'est toujours marqué Secretan-Paris.

 

Puis, à droite au fond, apparition d'une goulotte sur la jupe ...

Apparition du type d'oculaire (H pour Huygens je presume) et de la focale (F=27).

 

On monte sur l'estrade, à droite, la goulotte est toujours là, mais la jupe passe en 27 mm ... Et comme par hasard, le nom de Morin s'ajoute à celui de Secrétan sur la sérigraphie (H.Morin-Secretan) ... ça a du chauffer !!!

 

A gauche, au fond, un renvoi coudé Morin-Secrétan Paris, devant un spectroscope (Morin-Secretan ?) (je l'ai déjà utilisé : pas mal du tout)

 

Au premier plan sur l'estrade 2 filtres qui se clipent sur le haut des oculaires, et un disque à filtre qui se clip aussi.

 

Le diametre du haut des oculaires est resté constant.

 

 

PS1 : j'ai une photocopie d'un petitb catalogue Secretan (20 pages); je peux scanner et envoyer à ceux que ça interesse.

PS2 : j'ai un catalogue Zeiss (Carl Zeiss Jena) d'instruments astronomiqes, une petite merveille, 140 pages ... je n'ai pas le courage de scanner mais je peux ponctuelemnt)

 

PS4 : peut etre deux ouvrages interessants (je ne les connais pas) sur l'histoire des telescopes :

The History Of the telescope (KING) http://books.google.fr/books?id=KAWwzHlDVksC&dq=the+history+of+the+telescope+king&printsec=frontcover&source=bn&hl=fr&ei=1bYESrz8IqXMjAfgrIHtBA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=4#PPP1,M1

L'HISTOIRE DU TELESCOPE (Y NAZE) http://fr.calameo.com/read/000015856472f51c00c61?editLinks=1

5aa5803944309_DSC_0933petit.thumb.jpg.ebfcad8ed015e4f61236ac4184134503.jpg

Modifié par michelB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai retrouvé dans les affaires de mon Grand Père une vieille lunette (ou une longue vue?) qu'il a du acheter dans les années 1920, ou peut être un ami qui lui avait donné, c'est une 60/500, je vous met les photos:

img1026bisy.jpg

 

img1027bis.jpg

 

img1028bis.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

Je possède une vieille lunette de 1948 ou 1949 je ne sais pas au juste. Aucune marque. Elle a été fabriquée par un astronome amateur après la deuxième guerre avec comme objectif (doublet 80 mm ouvert à F 20) un verre de transfert de lumière de périscope de sous-marin allemand.

PO et crémaillère laiton certaines pièces ont du être renovée par un parent mécano-tourneur.

 

Dès que je me suis acheté un nouvel apn, je poste une photo

 

A bientôt

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

Je possède une vieille lunette de 1948 ou 1949 je ne sais pas au juste. Aucune marque. Elle a été fabriquée par un astronome amateur après la deuxième guerre avec comme objectif (doublet 80 mm ouvert à F 20) un verre de transfert de lumière de périscope de sous-marin allemand.

PO et crémaillère laiton certaines pièces ont du être renovée par un parent mécano-tourneur.

 

Dès que je me suis acheté un nouvel apn, je poste une photo

 

A bientôt

 

JP

salut dob

je te reconnait bien là!

il n y a que toi pour avoir une lunette fabriquée avec un periscope de uboat allemand:D

bon je viendrai pas en sous marin à tautavel,tu serai capable encore d'en faire un chimilibilic

à plus!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Slt

 

Excuse-moi LEBAR34, tu as l'air de me connaitre, mais sur le coup je ne te remet pas sous ton pseudo ?? :?:

 

Nous nous rencontré à Tautavel ?

 

JP

après reflexion je t ai peut etre rencontre à Tautavel mais j'ai peut etre confondu avec un autre dob dobcat exactement

bon excuse moi !!

dobcat!!au secours!!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SLt,

 

Je pense aussi que tu dois me confondre avec Dobcat, mais j'étais aussi à Tautavel (un soir seulement) avec un dobson 300 carré tout jaune.

 

A bientôt à Tautavel peut être...

 

JPierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique cet instrument fabriqué par un astronome amateur.

Un petit rafraîchissement de la peinture s’impose.

 

Très intéressent, je glisse une photo sur le site de la Manent 160mm tout de suite.

 

A+

 

Haroun17

 

PS : existe-t-il un pied et une monture pour ce vieux tromblon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Non malheureusement je n'ai pas de monture pour cette lunette. Il y a une dizaine d'années j'avais coulé dans un socle en béton une poutre en acier qui supporter une monture allemande made at home. Puis, les arbres ont grandi ....

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un opticien a donné a notre petit club une Vion 100/1500 de 1957. Un des membres vient de la décaper/ huiler le bois etc...elle est toute belle :) !

 

voir ci joint.

 

Pas encore testée sur le ciel.

 

QQun connait ce matériel ?

5aa58040abd92_vion1.jpg.d52f3ab75fdf32de63623d86a688dcba.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est magnifique cette grand-mère !!!!!! Bravo pour la remise en état. Je n'ai pas d'info sur les instruments Vion. J'en ai simplement entendu parler il y a des années. :(

J'espère pour vous qu'elle est bonne. Bonne chance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Otzi, :)

 

La maison E. VION était située 38, rue de Turenne (Paris 3ème), et était avec la maison SECRETAN, les deux seules sociétés dont Camille Flammarion (et ensuite sa deuxième épouse, Gabrielle Camille Flammarion) autorisait à faire de la "réclame" sur son annuaire astronomique et météorologique.

 

Malheureusement, il n'y a sur ces "réclames" de la maison VION aucune photographie et aucune indication sur les lunettes vendues par cette société.

 

Toutefois dans la "réclame" des établissements E. VION de l'annuaire astronomique et météorologique Camille Flammarion de 1949 (une excellente année !...) j'ai été interpellé par cette phrase : « Lunettes Astronomiques permettant de faire avec précision les observations indiquées dans les ouvrages de M. C. FLAMMARION ».

 

Es-tu sûr, Otzi, du diamètre et de la focale ? Car ce que tu indiques (100 mm de diamètre et 1 500 mm de distance focale) est étrangement proche des caractéristiques de la lunette modèle n°5 indiqué à la page 683 de l'ouvrage de Camille Flammarion "Les Étoiles et les Curiosités du Ciel" publié en 1882 (voir : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k37401q.zoom.r=camille+flammarion.f694.langFR).

 

Ce modèle n° 5 (construit à l'époque par la société BARDOU) avait en effet des caractéristiques assez proches de celles que tu indiques pour ta lunette :

* diamètre de l'objectif : 108 millimètres ;

* longueur focale : 1 600 millimètres ;

* un oculaire terrestre grossissant 80 fois [donc un oculaire terrestre de 20 mm] ;

* un premier oculaire céleste grossissant 100 fois [donc un oculaire de 16 mm] ;

* un deuxième oculaire céleste grossissant 160 fois [donc un oculaire de 10 mm];

* un troisième oculaire céleste grossissant 250 fois [donc un oculaire de 6,4 mm];

* monture en cuivre et pied de fer (modèle figure 399), chercheur ;

*prix : 600 francs français de 1882 (1 450 francs si montée en équatorial).

 

Que penses-tu de ces caractéristiques ? Ne sont-elles pas assez proches de celle de ta lunette VION de 1957. A ce propos, comment es-tu sûr de l'année ? Le millésime est-il marqué sur l'instrument lui-même ou alors sur un document quelconque ?

 

Jibé a raison : elle est magnifique cette lunette. J'estime même qu'elle mérite d'être présentée en beaucoup plus grand :

 

attachment.php?attachmentid=7323&d=1243592505

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
Bonjour à tous,

 

Dans le site internet consacré à la rénovation de la 160mm Manent, je viens d’ouvrir une rubrique consacré au recensement des anciennes lunettes sans tenir compte du fabriquant, du diamètre, ou du pays d’origine.

 

Afin de créer une base de données de ces vieux tromblons, je fais appel à vous tous afin de m’aider dans mon recensement.

 

Voir le site : http://astrosurf.com/harounastro/ rubrique « ANCIENNES LUNETTES »

 

Amitiés astronomiques

 

Merci

 

Haroun17

 

De bien belles Lunettes le site

 

Il me semble ne pas avoir vu l'astrographe de l'observatoire de Besançon

 

Équipement

mini_astrographe2.jpg

L’astrographe triple de l’observatoire de Besançon.

 

L’organisation de séances d’observation publiques régulières constituerait un élément important du dispositif de diffusion de la culture scientifique du Jardin de la Découverte.

 

Or, l’observatoire de Besançon, dispose d’un instrument d’une grande qualité, l’astrographe triple Secrétan. Il s’agit de trois lunettes, une visuelle de 305 mm de diamètre et 3 m de focale, et deux photographiques de 330 mm de diamètre et 3,5 m de focale (configuration dite « carte du ciel »). Dans le bulletin de contrôle de l’instrument visuel daté du 2 novembre 1956, le célèbre opticien de l’astronomie française Jean Texereau écrit :

 

“Les écarts de tautochromisme relevés sur deux diamètres rectangulaires atteignent 22,5 millimicrons au maximum soit lambda/24,5 (Tolérance de Rayleigh : lambda/4). [...] On est donc assuré qu’en aucun cas ces aberrations résiduelles ne pourront être observées quelque soit le grossissement.”

 

Cette instrument fait l'objet d'un projet de remise à niveau dans le cadre de l'AMA09

 

Plus d'infos ici : http://www.obs-besancon.fr/article.php3?id_article=302

 

Bon ciel à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Bonjour à tous,

 

Dans le site internet consacré à la rénovation de la 160mm Manent, je viens d’ouvrir une rubrique consacré au recensement des anciennes lunettes sans tenir compte du fabriquant, du diamètre, ou du pays d’origine.

 

Afin de créer une base de données de ces vieux tromblons, je fais appel à vous tous afin de m’aider dans mon recensement.

 

Voir le site : http://astrosurf.com/harounastro/ rubrique « ANCIENNES LUNETTES »

 

Amitiés astronomiques

 

Merci

 

Haroun17

 

Bonjours ,

voici une petite nouvelle a rajouter a la liste :

 

Lunette 3" / 76mm f15 " MALIZARD " tube laiton map par tube coulissant + cremaillere - occulaire fixe - vision dans l`axe - vehicule redresseur terrestre

 

monture equatoriale dite a latitude variable " MAILHAT " elle figure a la page 11 du catalogue mailhat de 1910 .

 

Age estime de l`ensemble : 1880 - 1910

 

l`assemblage n`est pas totalement historique mais parfaitement contemporain .( j`ai acquis les deux element separement a plusieurs annees d`intervalle)

En effet mailhat qui avait rachete la ste Secretan dont il etait le chef d`ateler vendait ses montures avec des lunettes secretan .

 

Il y a pas mal d`info sur Mailhat puisqu`il a equippe pas mal d`obsevatoires en France et dans le monde

En revanche les infos sur Malizard sont parcimonieuses - il est repertorie dans le webster catalogue des constructeurs d`optique mais je n`ai pas d`autre trace . s`agit`il d`un constructeur ou d`un simple revendeur qui apposait sa marque comme il etait d`usage a l`epoque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours ,

voici une petite nouvelle a rajouter a la liste :

 

Lunette 3" / 76mm f15 " MALIZARD " tube laiton map par tube coulissant + cremaillere - occulaire fixe - vision dans l`axe - vehicule redresseur terrestre

 

monture equatoriale dite a latitude variable " MAILHAT " elle figure a la page 11 du catalogue mailhat de 1910 .

 

Age estime de l`ensemble : 1880 - 1910

 

l`assemblage n`est pas totalement historique mais parfaitement contemporain .( j`ai acquis les deux element separement a plusieurs annees d`intervalle)

En effet mailhat qui avait rachete la ste Secretan dont il etait le chef d`ateler vendait ses montures avec des lunettes secretan .

 

Il y a pas mal d`info sur Mailhat puisqu`il a equippe pas mal d`obsevatoires en France et dans le monde

En revanche les infos sur Malizard sont parcimonieuses - il est repertorie dans le webster catalogue des constructeurs d`optique mais je n`ai pas d`autre trace . s`agit`il d`un constructeur ou d`un simple revendeur qui apposait sa marque comme il etait d`usage a l`epoque ?

 

je ferai parvenir qqu photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.