Aller au contenu

Oxydation ITF sur BF15 Coronado


jacquesfrr

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai acheté récemment ce BF15 sur eBay Germany. Il est en train de s"oxyder à la périphérie. Voici la photo :

http://www.webastro.net/upload/images/7369-1429016792.jpg

 

Le support Coronado à "Bresser.de" me propose de le changer moyennant 100€ + port (aller/retour). Si sa conception n'a pas évolué, je suppose qu'il s'oxydera aussi.

Mais j'ai aussi lu que l'ITF Maier serait une bonne alternative et il a l"avantage d'être exactement au même format. Il me semble que Lulu105 a dit qu'il est très bon, mais JFR m'a dit qu'il est moyen : j'ai du mal à me faire une opinion. Auriez-vous des avis complémentaires ?

 

Je suis aussi prêt à retenir d'autres solutions comme le KG3 de Beloptik. Je suppose qu'il faut dans ce cas enlever l'ITF oxydé et visser le Beloptik à l'avant du RC ? Il a 70% de transmission vers 656nm. Est-ce qu'il est meilleur que le Coronado ? Et quid du risque d'oxydation ?

 

D'autres solutions ?

Une précision : j'envisage d'utiliser le BF15 pour du visuel uniquement.

 

merci d'avance

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jacques et tous,

si j'étais taquin, je dirai bien de faire comme moi, c'est à dire acheter les deux et comparer!

Mais je réponds tout de même. Le Maier est vraiment pas terrible, le mien, acheté sur les PA ici, est déjà plus ou moins "rouillé", il était comme cela quand je l'ai reçu, cela n'a pas vraiment évolué, mais de toute façon, et j'ai revérifié aujourd'hui encore, il donne une image manquant de piqué et "molle". Bref, il est dans une boite dans un placard et oublié...

Le KG 3, j'en ai 3, est en revanche bien plus performant à mon sens. De plus, en 31.75, il se visse sur l'entrée du RC Coronado, donc c'est très simple d'emploi.

Voir ma page ici : http://www.astrosurf.com/jiaifer/pagemodificationBF15.htm

Frédéric Jabet avait parlé de ce filtre dans son article d'Astrosurf mag de juillet 2013, et il concluait que c'était le filtre pour remplacer l'ITF "rouillé".

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JF

 

je me permet d'apporter un complément : le KG3 ne peut pas servir de remplacement de l'ITF sur les PST car cette instrument n'est pas équipé en amont d'un filtre coupant les longueurs d'ondes supérieure à 656nm qui passent par le FP. C'est l'un des but du filtre rouge en amont des solarmax.

 

Concernant ton analyse du Maier, je suis étonné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

 

JF, pour du visuel, le KG3 est-il aussi bon voire meilleur que l'ITF Coronado ? La mauvaise nouvelle pour le Maier c'est qu'il peut aussi s'oxyder apparemment. C'est peut-être l'oxydation qui le rend pas terrible.

 

Lulu105, j'utilise le BF15 avec un filtre Solarmax. Mais ton Maier, est-ce qu'il est aussi bon voire meilleur que l'ITF Coronado ? Est-ce que tu l'utilises avec un filtre Solarmax ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JF,

 

J'ai relu en détail le lien. Est-ce qu'il est vraiment nécessaire d'associer en visuel un IR-cut au KG3 de Beloptik ? Les spécifs du Beloptik disent qu'il bloque les IR jusqu'à 5000nm il me semble ("Blockung UV und IR bis 5000nm").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le KG3 est un IR cut mais laisse passer les IR lointain. Le KG3 chez beloptic est traité dielectrique ce qui permet de filtrer les IR lointain comme le fait l'itf coronado.

En revanche l'itf coronado ne laisse passer que les longueur d'onde dans le rouge contrairement aux différents KG3.

 

Si tu l'utilise avec un filtre solarmax : pas de problème car le filtre rouge en amont compense.

 

Si tu l'utilise avec un PST, point de filtre rouge et il y a une fuite de lumière jaune en sortie du FP ce qui rend alors l'ensemble inutilisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet le filtre rouge en amont des SM ne bloque pas les IR mais seulement les longueurs d'ondes inferieures à 656nm.

 

L'étalon ne chauffe pas car aucun flux ne s'y focalise. Est ce qu'une fenêtre chauffe au contact du soleil? Non.

En revanche il n'en sort plus qu'un "peigne" de longueurs d'onde dont notre chère 656nm!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Jacques, effectivement, une erreur s'est glissée dans ma phrase sur ma page, mais c'était pour plus de précaution, je m'en sors bien... Je viens de modifier le passage en question. Un KG3 coupe non seulement les UV, coupés de toute façon pratiquement par le montage optique, mais bien entendu les IR et ce jusqu’à ce qu'ils ne soient plus dangereux.

Je confirme que la Maier se dégrade, j'ai d'ailleurs ajouter la photo (sur la même page) de celui que j'ai d'ailleurs jamais utilisé, et pour cause!

Il ne faut pas hésiter à consulter les courbes réalisées par Peter http://www.sonnen-filter.de/ où l'on voit bien que le Solarmax laisse passer beaucoup de chose.

JFR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un KG3 en diamètre 25mm pour ma modif pst . Il vient de chez edmun optics : http://www.edmundoptics.com/optics/optical-filters/bandpass-filters/schott-kg-heat-absorbing-glass/1934/

 

ça coupe jusqu'à plus de 5000nm. Par contre j'y ajoute un uv/ir cut de chez baader vissé à l'oculaire pour les UV car le kg3 ne coupe sans doute pas assez en début de courbe.

 

Sur un pst sans filtre rouge, comme dit Lulu105, ça donne une image verte inexploitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces compléments d'infos,

 

J'ai regardé les courbes des différents filtres. L'ITF Coronado transmet un peu plus de 40% dans le halpha, alors que le KG3 Beloptik et le Maier sont à environ 70%. Donc bel avantage pour les 2 derniers, surtout en double stack je suppose.

Bob Yoesle a fait un test intéressant, ITF Coronado vs KG3 Beloptik, qui confirme le test de JFR :

http://www.cloudynights.com/topic/472116-interesting-bf-rusts-filters-and-other-solar-scope-phenom/page-2#entry6494886

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

bonjour,

 

je fais remonter ce poste car je me sens concerné depuis peu :)

 

je viens de faire l'acquisition d'un BF10 d'occasion et au vu de l'ENORME différence de luminosité avec mon B600 lunt , je pense qu'il est fortement oxydé!!!

 

Ma question est donc : où acheter ce KG3 Beloptik??? Sur leur site, je ne vois pas de possibilité de commander : http://beloptik.de/en/left/if-uv-ir-cut-on-kg3-infrared-blocking-filter/

 

et dans mes magasins astro en ligne habituels, ils n'ont pas l'air d'en vendre...

 

Et question bis :) , ça correspond à quoi leur "ITF replacement" : http://beloptik.de/en/left/itf-replacement-for-coronado-bf/

c'est encore mieux que le KG3? ou c'est pour remplacer l'ensemble des filtres se trouvant dans un BF? (le halpha semble inclus dedans). En tout cas, là, ya pas de prix du tout.

 

En tout cas, merci de me renseigner pour ceux qui auraient déjà acquis un KG3 Beloptik.

 

(je vais devoir démonter mon BF10, j'espère que ça se fait sans trop d'huile de coude, ni de sueur froide.....)

 

a+

stéphane

Modifié par stef41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Steph !

 

 

Oui c'est mort, je te le rachète 10 euros, FDP inclus :be:

 

 

Pour ma part j'ai acheté un filtre KG3 chez edmunds optics que je couple avec un uv-ir cut Baader. ça fonctionne bien, c'est le jour et la nuit avec mon itf coronado , c'est le cas de le dire.

 

 

Concernant le Beloptik tu peux les contacter par mail pour tes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

 

 

J'en profite pour poser une [autre] question:

 

Lorsque le filtre est oxydé, est-il encore utilisable? Visuellement, à quoi ressemble l'image?

 

Sauf si j'ai mal lu, je ne trouve pas la réponse sur le forum. :confused:

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super> que nenni, petit profiteur! :)

 

KG3 beloptik ou edmunds optics, impossible de les trouver dans les magasins! vous les achetez direct chez le fabricant ?

 

pour le baader anti uv/ir, je dois déjà en avoir un quelque part, je crois....

 

astropleiades > l'image? faite avec un filtre oxydé? très très très très sombre!

hier, pour avoir une image sur l'écran, j'étais avec la dmk41 à gain 550 et 1/20s !

Alors qu'avec le B600 lunt pas oxydé pour un sou :) : gain 260 et 1/1250s!!!

 

donc oui, on peut s'en servir encore quand il est oxydé mais l'image est tellement sombre que ça sert pas à grand chose....

 

a+

stéphane

Modifié par stef41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

KG3 beloptik ou edmunds optics, impossible de les trouver dans les magasins! vous les achetez direct chez le fabricant ?

 

le KG3 chez Edmunds est là : http://www.edmundoptics.fr/optics/optical-filters/bandpass-filters/schott-kg-heat-absorbing-glass/1934/

 

J'ai pris le kg3 en diamètre 25mm, et je l'ai bloqué dans le fût avec un joint torique par dessus. D'aucun dirait que c'est un montage à l'arrache mais ça fonctionne ... j'ai juste oublié un détail important : c'est inutilisable sans filtre rouge à l'avant. Avec ton sm40 il n'y aura pas de problème.

 

Chez Beloptik je ne sais pas comment il est.

 

Sinon tu as le maier, tout fait qui se glisse en lieu et place de l'itf coronado : http://maierphotonics.com/656bandpassfilter.aspx

De mémoire Lulu105 en possède un; pose lui la question si ça t'intéresse

Modifié par Super
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

le mieux à mon avis est le KG3. Mais Oliver et en tour d'Europe à vélo, retour en mars 2017...

A Serbannes, pour les ROS, son collègue sera présent et aura sans doute des KG disponibles.

Il faut oublier le Maier.

JFR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai acheté le Maier pour mon BF15. Il est exactement à la taille de la pastille oxydée et il fonctionne très bien. L'image de mémoire est plus lumineuse qu'avec l'ancien ITF.

 

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour l'information, Jean-François! :) je peux toujours attendre qu'il réponde à mon mail !

malheureusement, je ne serais pas à Serbannes cette année (un jour...peut-être... :) ).

 

jacques semble content du maier mais Jean-François le déconseille...hum, reste la solution de super....un loir-et-chérien de base qui a échappé aux inondations, je ne sais pas si je dois lui faire confiance! :D :D :D

 

En tout cas, Edmund + ir/uv cut , c'est un tarif kifkif du kg3 ou du maier...

 

je cogite :)

 

merci pour toutes ces infos

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum, reste la solution de super....un loir-et-chérien de base qui a échappé aux inondations, je ne sais pas si je dois lui faire confiance!

 

 

 

J'ai acheté une maison intelligemment ... le jour où il y aura inondation chez moi, les 3/4 de la ville de Blois seront sous l'eau aussi ... faut savoir se percher !!! :rolleyes:

 

 

Mais sinon tu fais bien de me rappeler que nous sommes du 41 tout les 2. Du coup je peux te passer mon kg3 et uv-ir cut baader si tu veux voir ce que ça donne sur ton montage !!!

On en reparle en MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis cette discussion avec intérêt , mais je ne comprends pas pourquoi au vue des courbes mettre un filtre uv/ir en plus du KG3.

pour le visuel seulement? ou utile aussi pour la photo? :?:

édit: la courbe rouge est celle du KG3

Paul

 

<a href=13235-1465560492.jpg' alt='13235-1465560

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien suivi, pour la photo, non (le capteur s'en fiche un peu) mais l'œil oui! et donc supprimer ce qui passe entre 700 et 900 (ir) et avant 380 (uv) par le ir/uv cut est bon pour ton corps! :)

 

a+

stéphane

Modifié par stef41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs, c'est intéressant de comparer avec la courbe de l'itf de coronado (enfin, si je comprends bien l'allemand ;) ) :

 

Cor-BF151-lin.gif

 

rien que pour le % de transmission, le KG3 gagne haut la main! :D

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse,je commande le KG3 (edmund , c'est un bon choix?), je mets systématiquement le filtre uv/ir sur mes oculaires et je fait très peu de visuel :cry: mes yeux valent plus grand chose donc autant les préserver ;):D

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.