Aller au contenu

Conseils pour futur Dobson obsession ..


Debutant1492

Messages recommandés

Tu mets combien de temps tout compris pour sortir ton 450 de son lieu de stockage, le préparer (collim etc ...) jusqu'au moment où tu commences à observer ?

 

(Pour donner une idée aux débutants)

 

Pas un 450, un tout petit 400 :).

 

Je ne fais pas la course, mais ça doit prendre tout au plus 5 minutes:

- poser la base au sol:15s maxi

- poser le rocker sur la base: 15s au plus

- enfiler les 8 tubes dans leur logement: 30s

- poser l'anneau du secondaire et le fixer sur les tubes: 1 minute

- filer un coup de cheshire (de jour) ou de laser (de nuit) et affiner la collimation: 2 minutes.

 

Voilà, ça fait 4 minutes en étant large, disons 5 minutes tout au plus.

Dans la réalité, c'est beaucoup plus long: on discute entre astrams, on repère les étoiles qui sortent peu à peu du clair obscur tout en faisant le montage etc ...:rolleyes:

 

Mon message était une boutade: la lunette et le dobson ne sont pas en concurrence; la lunette, c'est pour la photo et je peux très bien la sortir en même temps que le T400. Il n'y a pas de mal à observer à l'oculaire pendant les acquisitions :p.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh quelqu'un de notre belle région ca fait plaisir :) Le phare de gatteville est un site absolument magnifique.

Il est évident que si c'est aligner les billets pour rien c'est pas le but. Après je me ferai ma propre opinion, c'est pourquoi je cherche à savoir la grande différence entre le fait que j'achète un meade lightbridge 16" à actuellement 1900 euros plutot que de débourser pas moins de 5000 euros pour le 400 mm de the dobson factory ? De bons oculaires sur le lightbridge constitueraient la seule différence notable à l'oculaire avec un fait maison ?

 

mais oui la différence en vaut la peine SI tu équipes ton dobson d'une très bonne optique (miroir d'artisan). Tu auras une mécanique irréprochable (les mouvements de ton dobson seront très doux sans effet de collage) et une optique au fort potentiel.

Maintenant c'est à toi de te rendre compte si cette différence vaut 4000 € (au fait avec une très bonne optique en se basant par exemple sur mirro-sphère), on est plus près de 6000 que de 5000 €) ??

N'oublie pas les accessoires : en montant en diamètre, tu es souvent amené à utiliser des optiques plus ouverte (rapport F/D = 4 ou moins) et là le paracorr et les bons oculaires sont conseillés ...

 

Les rencontres astros (RAP, Valdrôme, Robcaron ...) sont l'endroit idéal pour se rendre compte en vrai ...

Les RCE à l'automne ( à Paris) sont aussi une bonne occasion d'approcher en vrai les différents tubes : perso, après avoir manipulé un Kepler (stand OU) et un Lightbridge aux RCE, j'en avais conclut que la différence de mécanique avec les Dobson Factory/Skyvision était flagrante et pour moi très significative. Bon ensuite, il faut assumer et passer en caisse :confused:

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bête question peut-être, et au risque de faire bondir les puristes, mais s'il faut débourser 3000€ pour obtenir une mécanique irréprochable, est-ce qu'il ne vaut pas mieux un Dob plus basique mais équipé GoTo? Les moteurs font le boulot de pointage et de suivi, plus besoin de toucher autre chose que la MAP. :confused:

 

Comme le SkyWatcher 400/1800 FlexTube Go-To à seulement 2500€:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG014

 

:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bête question peut-être, et au risque de faire bondir les puristes, mais s'il faut débourser 3000€ pour obtenir une mécanique irréprochable, est-ce qu'il ne vaut pas mieux un Dob plus basique mais équipé GoTo? Les moteurs font le boulot de pointage et de suivi, plus besoin de toucher autre chose que la MAP. :confused:

 

Oui cela se défend OrionRider pour qui le budget ne va pas dans cette gamme des dobsons artisanaux donc ta question est loin d'être bête :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu...

Scusez-moi d'intervenir, hein?

Mais la question "tu mets combien de temps à observer?" perso, moi j'y réponds "2 ou 3 h"...

 

Faut quand même pas déconner... Ok, un dob ça se monte et ça se collimate en 10 min quand on est rodé, mais sur un gros diamètre, les effets de la mise en température sont impossible à oublier!!

On en parlait une fois avec Gégé: un miroir en température qui se libère soudain de ses contraintes et arrive à un équilibre thermique correcte, c'est en quelques minutes une images qui s'affine, se libère... c'est tout juste si on n'entends pas le miroir soupirer enfin avant d'être prêt à observer.

 

Avant ça, faut être clair: tout ce qui comporte de la finesse et du piqué sera une sombre merdasse, que ce soir un AG ou les dentelles du cygne.

 

Et pour un 500 ou un 600, il est presque impossible de le mettre en température si l'écart est grand entre le jour et les nuit, ou si la température nocturne baisse constamment.

 

 

Mais bon, je repars comme je suis venue... Dans pas longtemps, il y aura un 500 apacher dans les PA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je parlais du montage uniquement !! (ouh là là, faut faire attention à ce qu'on écrit !!)

 

En hiver , quand il gèle, c'est 3 h de mise en température , car il est stocké dans mon salon ! Mais je commence à observer quand même bien avant , sur des objets étendus ou avec un faible grossissement !

Modifié par crabe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nonon Crabe, ne le prends pas pour toi!! ^^

 

Ici, on conseille un néophyte total qui s'apprête à dépenser plusieurs milliers d'euros sans savoir à quoi s'attendre.

Il faut donc lui présenter tous les aspects qui vont avec le diamètre...

 

Dans la pratique, Moebius à raison: on installe le scope, puis on papote, on mange, on attend que la nuit tombe... bref, on fait passer le temps.

 

Quant à votre 600... bon... j'ai entendu dire qu'il était à lambda/2? :?:

Puis il faut préciser que même s'il est à 10km du centre de Lyon, il est quand même dans un endroit pourri niveau PL car sur une petite colline au milieu de la banlieue lyonnaise (on parle bien du même, hein?)

 

Avec mon 350 (hilux), à 45 min de Lyon, j'ai vu des galaxies magnifiques... mais c'est le ciel qui décide: 2 soirs de suite peuvent être très différent à un même endroit donné...

 

Vouloir sortir un 500 du coffre (pour peu qu'il ait fait chaud avec le soleil couchant dans la voiture), le monter et observer est le meilleur moyen d'être déçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je parlais du montage uniquement !! (ouh là là, faut faire attention à ce qu'on écrit !!)

 

En hiver , quand il gèle, c'est 3 h de mise en température , car il est stocké dans mon salon ! Mais je commence à observer quand même bien avant , sur des objets étendus ou avec un faible grossissement !

 

La mise en température est vraiment très spécifique du miroir et du delta T.

 

Ca fait hurler pas mal, mais si j'ai choisi une épaisseur de 30mm pour mon primaire de 16", ce n'est pas sans arrière pensée :rolleyes:. Ca va avec le barillet 18 points évidemment ;).

 

Michel

Modifié par moebius9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait, la mise en température, pour moi avec une structure ouverte (boite à miroir non hermétique, voir ce que conçoit et fabrique Pierre Desvaux) 30 min suffisent avec une petite brise mistralienne (je le garde dans un garage ventilé aussi), cela me laisse le temps de collimater soigneusement, relire mes notes de la dernière fois, consulter mon atlas où bien prendre un en-cas avant d'attaquer ma nuit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui notre miroir n'est pas terrible ! mais les globus sont quand même assez bien décomposés et les étoiles piquées..... jusqu' à 2OO x !

Moi aussi, j'ai pu admirer dans le Pilat M 51 avec mon ancien 35O : elle était magnifique ! comme sur les photos ! mais c'était dans le Pilat ! au 450 dans les Monts du Lyonnais, elle est moins belle ! Au 35O, j'ai pu voir dans la Drôme un bras dans M 81 et dans M 66.

Pas de souci, pour le reste , entièrement d'accord avec toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bête question peut-être, et au risque de faire bondir les puristes, mais s'il faut débourser 3000€ pour obtenir une mécanique irréprochable, est-ce qu'il ne vaut pas mieux un Dob plus basique mais équipé GoTo? Les moteurs font le boulot de pointage et de suivi, plus besoin de toucher autre chose que la MAP. :confused:

 

Comme le SkyWatcher 400/1800 FlexTube Go-To à seulement 2500€:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG014

 

:?:

 

Je suis d'accord effectivement sur le suivi et je ne connais pas assez ce type de matériel pour en parler ou le critiquer. Par contre, on ne parle plus ici que d'installation en poste quasi fixe. Ce n'est vraiment pas l'idéal pour se déplacer. Or l'astro, c'est aussi la recherche d'un bon ciel.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu...

Scusez-moi d'intervenir, hein?

Mais la question "tu mets combien de temps à observer?" perso, moi j'y réponds "2 ou 3 h"...

 

Faut quand même pas déconner... Ok, un dob ça se monte et ça se collimate en 10 min quand on est rodé, mais sur un gros diamètre, les effets de la mise en température sont impossible à oublier!!

On en parlait une fois avec Gégé: un miroir en température qui se libère soudain de ses contraintes et arrive à un équilibre thermique correcte, c'est en quelques minutes une images qui s'affine, se libère... c'est tout juste si on n'entends pas le miroir soupirer enfin avant d'être prêt à observer.

 

Avant ça, faut être clair: tout ce qui comporte de la finesse et du piqué sera une sombre merdasse, que ce soir un AG ou les dentelles du cygne.

 

Et pour un 500 ou un 600, il est presque impossible de le mettre en température si l'écart est grand entre le jour et les nuit, ou si la température nocturne baisse constamment.

 

 

Mais bon, je repars comme je suis venue... Dans pas longtemps, il y aura un 500 apacher dans les PA...

 

Tu as raison d'insister sur ce point. Il ne me semble pas qu'ici l'achat soit mûr ( débutant1492 parle de deux ans) et c'est pourquoi au-delà du forum et des riches retours d'experiences, le meilleur

conseil qu'on puisse lui donner est de tester le matériel en vrai ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses à ma question sur les Dob GoTo. :)

Concernant la portabilité, je pense qu'un flextube GoTo n'est pas plus difficile à déplacer que n'importe quel Dob. Il faut juste une petite batterie 12V en plus, si on ne veut pas pomper sur la batterie de la voiture. L'électronique, la motorisation et les encodeurs sont intégrés. Ca ne pèse pas bien lourd et la consommation est modeste.

 

Edit: la batterie il en faut de toute façon une pour les ventilos de mise en température. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos précieuses réponses :) Je vais maintenant réflechir à tout ça et me rapprocher de ludiver, faire un ptit tour derrière le T600 histoire de voir ce que ca donne :p

 

Par contre dernière petite question (con d'ailleurs^^) par rapport aux scopes de the dobson factory... Un truc m'a paru bizarre, c'est qu'il n'y a pas de chercheur... Alors question bête est-ce que c'est parce-qu'il faut le monter nous même ou justelui demander en option ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parle au nom d'un ex 610 mm reconverti à un 450mm ; un 600 mm n'est exploitable que sous un ciel de trés grande pureté

sous un ciel moyen la différence avec des diamètres plus petits ne sera pas aussi évidente

sans parler de l'emmerdement, emcombrement, transport...etc

 

un 600mm même si l'optique est de bonne facture , s'écroule au niveau perf lorsqu'on le met dans son barillet à cause des diverses flexions même avec une ep de 50mm , à moins d'avoir une optique genre ménisque ou l'épaisseur est constante

 

des 600mm à plus de L/2 dans leur Barillet doit pas y en avoir beaucoup en circulation ;)

 

quasi impossibilité de faire du planétaire avec ce genre de télescope à moins de l'emmener au sommet du Pic du Midi et encore pas tout le temps!!! ;)

 

pour moi l'idéal au niveau transport , puissance, possibilité sous nos cieux Français c'est 400mm , avec une tonne d'emmerdement en moins!!!

et en plus ce genre de diamètre peut être exploiter plus souvent en planétaire, alors qu'un 600mm quasi jamais

 

c'est pour toutes ces raisons que j'ai vendu mon 610mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi l'idéal au niveau transport , puissance, possibilité sous nos cieux Français c'est 400mm

+1!!!

 

Et comme 400 c'était encore un peu lourd et grand pour la fifille que je suis, j'ai opté pour un 350 hilux.

Et hop! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Faut vraiment que j'aile voir ça à Ludiver !! Parce-que j'arrive pas à croire qu'avec un 600 mm (même si je rappelle que je ne m'intéresse pas à un 600 mais un 500 maxi) même sous un ciel potable on voit moins bien qu'avec un 400 !!

 

Et j'ai eu une réponse de the dobson factory, par rapport à une question pour un éventuel 400 mm. Sa réponse est claire : Pour information, un 400 fd 4 avec optiques Nichol reviendrait à 5200 euros, contre 6500 pour des optiques Grière.

 

Donc voilà je pense que je vais rester basique et me tourner pour le moment vers un lightbridge, parce-que 3200 € de différence ça me parait quand même énorme !

Modifié par Debutant1492
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut vraiment que j'aile voir ça à Ludiver !! Parce-que j'arrive pas à croire qu'avec un 600 mm (même si je rappelle que je ne m'intéresse pas à un 600 mais un 500 maxi) même sous un ciel potable on voit moins bien qu'avec un 400 !!

 

Et j'ai eu une réponse de the dobson factory, par rapport à une question pour un éventuel 400 mm. Sa réponse est claire : Pour information, un 400 fd 4 avec optiques Nichol reviendrait à 5200 euros, contre 6500 pour des optiques Grière.

 

Donc voilà je pense que je vais rester basique et me tourner pour le moment vers un lightbridge, parce-que 3200 € de différence ça me parait quand même énorme !

 

Le LB 16" est un bon instrument; je n'ai revendu le mien que pour monter un autre 400 transportable dans mon véhicule et sans me casser les reins :(.

 

Les optiques ne sont pas très réfléchissantes, ce n'est pas du hilux. Le PO n'est pas de la meilleure qualité mais il est démultiplié. La base fait 80cm de diamètre et pèse un âne mort, tout comme la boîte à miroir. La structure de la monture est en bois aggloméré simplement revêtu d'une couche de PVC assez fragile. L'équilibre de la partie basculante nécessite l'ajout d'environ 1,5 kg de lest que vend JMI par exemple.

Pour autant, la monture restre agréable à utiliser et c'est un tube très répandu qui doit donc satisfaire du monde.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

choix beaucoup plus raisonné........... Mais est-il pour autant bien mûr ????? C'est toi qui sait.

 

Juste un avis un peu différent sur le diamètre....

encore heureux que de bons 600, fonctionnant y compris (notamment !!!) en planétaire existent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et foutre diou, la marche est bien réelle avec un 400.

Après, ben disons qu'il y a des conceptions plus ou moins heureuses. avec de tels bouzins, on ne joue plus dans l'approximation, et les erreurs de conception se payent cash, un "mauvais pilotage" remet le truc au raz des paquerettes (et la gestion de l'équilibre thermique en fait partie), même si son potentiel est énorme.

Pour cela, je ne conseillerais JAMAIS un T600, surtout en première approche, qui je pense actuellement et même s'il se démocratise, reste du domaine de l'exception.

Mais ne reléguons pas pour autant le formidable potentiel de ces joujoux extraordinaires.

 

Et comme déjà dit, le meilleur instrument n'est pas forcément celui qui est le plus utilisé, il est celui qui m'apporte le plus de satisfactions !!!! même s'il est chiant, rare, lointain, lourd, etc..... Je préfère 1000 fois plus une vision d'exception, à 1000 visions "banales".

Cela étant dit, certains T400 sont bien plus facilement utilisables que bien des engins nettement plus petits, on les sort tout autant (et même plus, l'intéret étant décuplé), et mieux, on les emporte dans des lieux de rêve. Comme quoi.............

 

Ne me faites pas dire qu'un T400 n'est pas merveilleux !!!! j'adore et c'est mon joujou préféré à ce jour. C'est extrèmement perfomant, dans tous les domaines, c'est du domaine du payable, du gérable, du constructible, du faisable pour qui souhaite polir ses optiques, sans trop de sacrifices et de difficultés quasi insolubles. Toutefois, j'eusse préféré un 460 qui me semble absolument parfait, mais les contraintes aériennes m'ont fait rejeté ce diamètre pourtant bien tentant.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Ahhhh Les "Obsession" de bien beaux télescopes avec une bonne optique :rolleyes:

 

 

Et sinon, tu peus aussi chercher du côté de Dieter Martini (c'est du lourd mais ça bouge très bien...) ou de Dobson Factory (de Pierre Desvaux, un français qui fréquente assiduement ce site et qui réalise les meilleurs dobs que j'ai jamais testé).

Et bien moi le meilleur Dobson que j'ai eu la chance de manipuler, il est Made in France et fabriquer par ..... Lasilla :wub: Mais ce n'est qu'un 350mm :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément fixé sur un obsession non ! Mais disons que j'ai regardé quelques marques qui faisaient du gros diamètre, et deux me sont ressortie : skyvision et obsession. Je penche sur la deuxième pour le prix qui me parait plus abordable (après j'ai aucune notion des frais de port donc ...). Mais tout conseil si tu connais d'autres marques est bon à prendre ! Tu connais cette marque toi ?

 

Bonjour

 

On pourrait élargir la liste des gros dobsons d'artisans:

Dobson Factory, Skyvision et Obsession pour le top

Lukehurst (fabricant anglais) pour une finition intermédiaire mais ses nouveaux dobsons "ultra portable" sont pas mal du tout.

A coup sur lors de mon prochain achat d'un dobson de 500 à 600mm (à ne pas répéter à ma femme :be:), j'hésiterai entre ces 4 marques; peut-être aussi sumerian optics...

Question transportabilité, DF gagne la bataille, mais skyvivion et Lukehurst (les nouveaux) ne sont pas non plus des monstres intransportables. Pour Obsession, il faut privilégier une version light sinon c'est le même poids qu'un âne mort.

 

Curieux de connaitre quel sera ta décision et les arguments mis en face, car un 500/600 me tente bien dans 2/3 ans (ou demain si je gagne au lotao mais comme je ne joue pas...:p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ça fait plus d un an qu il s est dirigé vers un lightbridge .

HP ,tu sais si tu gagne au loto , c est un T1000 que tu pourrais prendre.

c est autre qu un simple 600.

JM

 

Salut JM

 

Oups :be: avec ce déterrage de poste de Dédé (merci Dédé :mad:), j'ai zappé les dates des messages précédents...

 

Un T1000 c'est bien mais "légèrement" encombrant. Je me contenterai d'un 600 tip top (pour l'instant :p)

 

Tiens je viens de recevoir une lunette astro pro apo 110. Pas mal du tout; plus qu'à attendre du ciel bleu (d'ici 2 ou 3 mois) pour la tester

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
...Du 200 au 400, il y a vraiment un monde, mais de 400 à 500 voire à 600, la différence n'est plus aussi flagrante, même si elle existe évidement...

 

Lors ce que j'observe dans les mêmes conditions de ciel avec un T600 des petites nébuleuse planétaires que je connais par cœur, j'ai envie de jeter mon télescope de... 500mm...

 

Si! un 600 et bien au dessus d'un 500!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.