Aller au contenu

AS100 ou Alpy sans fente ?


Spectrahm

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me lance dans la spectro optique, et le budget enfle très vite étant donné que je pars de rien.

Je compte débuter avec un C8 avec réducteur de focale, une monture HEQ-5, et une Atik 410, donc dans les 2000-2500€ d'occasion.

 

Pour le spectro, je pensais aller vers un Alpy 600, mais il faut lui adjoindre le module de guidage et une deuxième caméra, soit encore 1500-1700€. Ca fait un sacré budget pour débuter sans même être sûr du résultat...

 

Pour commencer, mon idée serait donc soit d'utiliser un Alpy sans fente (pour me dispenser du module de guidage et du deuxième CCD), soit un Star Analyser 100.

 

Que choisiriez-vous à ma place ? Est-ce que le SA100 n'est vraiment qu'un jouet, ou on peut prétendre à des mesures déjà semi-sérieuses avec, même dans un ciel horriblement pollué ? Quid de l'Alpy sans fente ?

 

Merci d'avance !

Modifié par Spectrahm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

L'alpy de base possède plusieurs fentes (qui ne permet pas le guidage)

 

On peut toujours guider en parallèle ( & également pointer)

 

Le plus difficile étant d'amener la cible dans la fente :be:

 

Le star analyser permet une spectro ludique qui peut aller jusqu'à la mesure de redshift sur quasars & autres objets pour un coup très bas

 

Avec un C8 (la spêctro est gourmande en photons) , tu vas pouvoir faire des choses très sympa

 

Site de Maitre Buil à consulter sans modération

 

Pour parler de ma petite expérience en spectro, j'utilise le SA100 du club lors de mes animations & ateliers afin d'avoir tout le spectre sur mon capteur (ainsi que l'étoile & donc le zéro de l'échelle des longueurs d'onde)

 

Pour aller plus loin, j'ai fabriqué un spectro basse résolution avec un réseau jeulin verre de 600t/mm

(l’équivalent de l'alpy600)

 

Mais si j'avais eu les fonds à l'époque, j'aurais acheté sans hésiter l'alpy sans le module de guidage

 

J'ai fait le choix de construire un scope de 305 puis de fabriquer un spectro haute résolution

(réseau entre 1800 & 2400t/mm) dans une paire d'années

 

Bon ciel

 

TDO

NEPTUNION31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci TDO !

 

Mais si j'avais eu les fonds à l'époque, j'aurais acheté sans hésiter l'alpy sans le module de guidage

Je vais avoir une lunette pour le guidage mais je ne sais pas si ça sera suffisant pour amener l'étoile dans la fente. C'est le coût de l'Alpy + module de guidage qui est prohibitif.

 

Néanmoins si j'ai bien lu, j'ai ma réponse : mieux vaut un Alpy sans fente que le SA100. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans hésiter, si tu as le budget, choisis l'Alpy 600 qui est avec fente rotative.

Je possède les 2, SA100 et alpy, et en imagerie, ne me sers plus que de l'Alpy.

J'utilise encore le SA100 mais seulement en visuel lors de rencontres avec le public.

 

Trouvant aussi le module de guidage et calibration prohibitif, je me suis construit ces 2 modules, en n'achetant que le fente réfléchissante. En calibration, j'ai halogène et néon.

 

Pour mettre l'objet sur la fente j'utilisai au départ un flip miror, mais ce n'était pas du tout évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fente, tu parles de ceci ?

http://www.astroshop.de/fr/accessoires/shelyak-fente-alpy-photometrique-23-200mm/p,53121

 

Si j'ai bien compris, avec le module de guidage, on ne peut pas choisir sa fente ?

 

Que penses-tu de la faisabilité d'un autoguidage au diviseur optique pour garder l'étoile dans la fente "à l'aveugle" ? Ca me semble plus jouable que l'autoguidage à la lunette montée en parallèle. Et plus stable aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien cette fente !

Elle est photométrique, et possède tout de même une partie à 200µ un partie à 23µ.

Le 23µ est idéal !

Sur l' Alpy, avec la fente "normale" je ne me suis servi que de la fente 25µ, jamais des autres.

Diviseur optique pourquoi pas, mais pas avec un rapport 50/50, mais plutôt 90/10 ou 80/20, mais tu ne vois pas l'objet sur la fente. Et travailler en aveugle, c'est repoussant en cours de soirée !!

Le mieux étant tout de même la fente réfléchissante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Va pour la fente réfléchissante, le module de guidage est juste trop cher en l'état.

 

Tu as fait comment pour monter l'adaptateur pour la caméra de guidage dessus ? Je pense qu'il va falloir que le fasse faire comme je ne me sens pas assez bricoleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.