Aller au contenu

perdue dans le choix pour débuter


spirouille

Messages recommandés

+1+1

Et au risque de relancer le débat... En plus... Une lunette ca a de la geule ;) ;)

 

Ben oui +1+1+1 c'est ce que je disais au post 22

une petite 80/400 Skywatcher sera toujours utile même après l'arrivée future d'un plus gros dobson.

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/lunette-80-400-skywatcher-seule-ou-sur-monture_detail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite lunette courte est complémentaire du télescope principal. Mais l'urgence, c'est d'avoir le télescope principal. Jupiter est encore assez haute en fin de soirée pour être observée, ce serait dommage de ne pas en profiter dès maintenant, or un Dobson 150/1200 sera nettement plus performant qu'une lunette 80/400 pour découvrir Jupiter. La lunette viendra éventuellement plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien que ceux qui abondent avec leur "+1" argumentent leur avis; et de préférence avec autre chose que "en plus ça a de la gueule".

 

Je ré-itère les miens:

- une achro courte n'est pas adaptée à du planétaire/lunaire.

- une longue pourquoi pas, mais malheureusement le budget sera dépassé si on inclut la monture adéquate.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ré-itère les miens:

- une achro courte n'est pas adaptée à du planétaire/lunaire.

- une longue pourquoi pas, mais malheureusement le budget sera dépassé si on inclut la monture adéquate.

Patte.

 

C'est que j'ai pas entendu de demande planétaire lunaire mais de çà:

elle est très bosseuse et patiente mais pas du tout bidouilleuse, donc attendre pendant des heures oui, modifier un appareil, changer des trucs dessus, c'est mort !

 

Elle a passé sa vie je crois à me demander si on pouvait sortir le soir dehors juste pour regarder les étoiles, et à ma grande surprise elle a choisi d'effectuer son stage de 3ème dans un laboratoire de recherche parce que les longueurs d'ondes ont un lien avec la couleur des étoiles (et j'ai pas retenu le reste de son explication).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spirouille donne deux éléments importants dans son premier message :

- sa fille n'est pas bidouilleuse

- elle semble intéressée plutôt par le ciel profond que le planétaire.

 

Pour moi ces deux points jouent clairement en faveur du dobson :

- franchement plus simple d'utilisation qu'une lunette

- bien plus performant sur le ciel profond

 

Donc dobson, sans hésiter! Je partage tout à fait l'avis de Bruno et Raoulklimber :

"Le temps de mise en place et la prise de tête restent dans tous les cas très largement inférieurs à un instrument équatorial, et le diamètre supérieur montrera bien plus de belles choses."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on débute, on doit pouvoir observer les planètes et le ciel profond. Ce qu'a dit Spirouille concernant le moindre intérêt pour les planètes ne doit pas vraiment être pris en compte, pour les raisons suivantes :

 

‒ Quand on débute, on n'a pas encore observé, on ne peut donc pas être ŝur de ne pas s'intéresser aux planètes ou au ciel profond. De plus on ne connaît pas les contraintes de l'observation (si un débutant parisien dit qu'il veut observer les faibles nébuleuses, on n'est pas obligé d'aller dans son sens...)

 

‒ Je soupçonne que Spirouille, dans ses lectures, est tombée sur la fameuse question stupide « planètes ou ciel profond ? » qui oblige à faire un choix impossible en général.

 

‒ La réponse à ce choix impossible « Il me semble que ce ne sont pas forcement les planètes qui vont l’intéresser le plus » est pleine d'incertitude. On ne doit pas se baser dessus.

 

‒ La fille de Spirouille n'a pas encore le permis de conduire, donc la majorité de ses observations se feront dans le jardin, en ville. Donc dans des conditions où une lunette courte est inadaptée.

 

Je trouve qu'un télescope d'initiation doit être polyvalent. Sans quoi on prend un gros risque de se tromper.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu dans le meme cas quant on a jamais pratiqué c'est assez dure de dire on va preferer ci ou ca.

perso j'attends d'avoir pu observer dans un club pres de chez moi pour me faire une idée de se qui m'intéresse et se que l'on peut observer avec tel ou tel matos.

apres et seulement après j'envisageais pour du matos.

Patience et maitre mots pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le celestron astromaster, y a des gros risques d'avoir un miroir spérique au lieu de parabolique. Autant éviter.

 

C'est même certain.

Le descriptif sur le site de T.S indique clairement "130 mm primaire sphérique sans correcteur".

 

longue lunette achro: pourquoi pas, mais pour avoir une version avec une monture adaptée (et pas un truc qui vibre rien que par la force de la pensée) on dépasse le budget.

 

Une 90/900 sur une vraie EQ3-2 : 379 € (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8410_Skywatcher-Evostar-90-EQ3-2---Refractor-Telescope-90-900-mm.html)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En neuf on dépasse le budget, c'est un fait et c'est normal, car plus complexe qu'un tube newton sur une base de quelques planches (lire "un dobson").

 

En occase pourquoi pas?

D'ailleurs c'est ainsi que j'ai pu me constituer un parc d'instruments bien varié sans me ruiner.

(évidemment, il n'y a pas que des lunettes sur équatoriale en occase...)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas qu'après inscription on avait le devoir d'être actif chaque jour ;-).

 

Je ne le pense pas non plus, j'espère simplement qu'elle n'a pas fait une overdose !

Dobson 130, 150 ou 200, lunette de 90 ou 80, mak 127 ou pourquoi pas des jumelles. Va dans un club mais vite, il vont très bientôt faire leur pause estivale... Tout ça est très probablement juste mais je me demande quelle conclusion Spirouille va en tirer. Pourvu que ça ne soit pas "Dis moi ma fille, qu'est-ce qui te plairait en dehors de l'astro ?" ;)

 

Ceci dit je ne sais pas mieux conseiller Spirouille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on débute' date=' on doit pouvoir observer les planètes et le ciel profond. Ce qu'a dit Spirouille concernant le moindre intérêt pour les planètes ne doit pas vraiment être pris en compte[/quote']

 

Etre "à priori" attiré par le ciel profond, c'est une donnée à prendre en compte à mon avis : il faut un instrument qui permette d'y accéder... donc +1 pour le dobson et sa polyvalence! (on, est bien d'accord!)

Quant à connaître les conditions d'observation, le "contexte", effectivement ça aiderait!;)

 

PS : J'espère que Spirouille n'a pas fait d'overdose! :D

Modifié par dob24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons les instruments dans cette gamme d'usage et de prix sont en général polyvalents.

Les spécificités commencent si tu te dirige vers du Mak>=127, C6 ou de la lunette gros diamètre ce dont je doute.

Modifié par src386
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux : allez dans un club !

 

Parce-que , faut pas rêver les belles images des livres et trouver un objet c'est difficile.

Moi qui débute, je suis sortis 4 fois dont deux avec un pushto, et même quand la machine te dit : là c'est M57 ou M3 ( genre les trucs franchement facile ) il faut savoir ce que tu cherche...

Et là tu découvre qu'il faut regarder à côté pour éventuellement observer un tache noir et blanc floue ><

Bref, seul à mon avis c'est un coup à ce que le télescope finisse à la cave.

 

Sinon, regarder leboncoin ou les annonces d'occasion du forum ça peut être un bonne solution, mais il faut être patient, les bonnes affaires sont rares.

Modifié par laurent_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.