Aller au contenu

Une observation exceptionnelle à faire dans la nuit du 5 au 6 octobre.


jldauvergne

Messages recommandés

J'avais pas vu la discussion avant, je suis bien chaud pour tenter un truc au Télescope François Giraud, T400 newton, à Valbonne. Nous avons l'incrustateur vidéo pour le temps GPS pour faire une observation d'occultation habituelle, nous avons aussi tout le matériel de spectro mais à 13.5 ça me parait un peu difficile, même avec le Lisa ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout pas le Sony non à cause de la matrice de bayer et de l'impossibilité de date.

QHY5 sans barlow est la meilleure option.

Surtout pas de UHC non plus.

 

ok, c'est noté. Merci beaucoup

 

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu la discussion avant, je suis bien chaud pour tenter un truc au Télescope François Giraud, T400 newton, à Valbonne. Nous avons l'incrustateur vidéo pour le temps GPS pour faire une observation d'occultation habituelle, nous avons aussi tout le matériel de spectro mais à 13.5 ça me parait un peu difficile, même avec le Lisa ?

 

Yes génial ! Oublie la spectro, la priorité c'est de faire une courbe de lumière.

Une observation spectro il faudrait la préparer, faire des tests, valider scientifiquement. Bref compliqué.

Surtout si tu as un incrustateur et un T400, ce serait dommage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un nouvel update de prévision, la ligne se décale encore plus au sud.*

En gros pour faire simple, les vitesses propres des étoiles de référence pour l'astronométrie ne sont pas négligeables et n'avaient pas été bien prises en compte.*

http://lesia.obspm.fr/lucky-star/predictions/2017/Triton/html/2017-10-05-23h51m37s_Triton_GDR2_JPLnep081de435.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne va pas être simple cette occultation, avec Neptune à 10 secondes d'arc et la pleine lune à 34 degrés...

J'ai trouvé ce lien particulièrement utile, avec cartes, infos et tests de visibilité : http://www.stargazer.me.uk/call4obs/NextEvent.htm

 

Avec ce décalage vers le bas je crois que même dans le sud est nous serons à environ 100 km, un peu loin pour le flash...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'fectivement!!

avec des poses max 2 sec demandées et la Mounette à côté, il ne faut pas espérer descendre très bas en magnitude à moins d'avoir un gros gros tube

2 sec au T200/1000 Atik383L bin 3 :o

 

triton_4_9.jpg

 

avec un ciel 9/10 si ce n'était la lune

 

triton_4_9detail.jpg

 

ce soir la lune sera un demi poil plus loin mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciel pourri sur Bordeaux, qui se situe presque sur la ligne médiane rouge...

Bon... je ne regretterai pas de ne pas pouvoir le faire.

 

Penser à faire des flat et des dark. Des deux les darks sont vraiment les plus importants.

Pas compris pourquoi... les calculs seront faits sur la différence de luminosité entre deux instants, pas sur la valeur absolue, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt mal parti, nous sommes sous les nuages depuis 4h alors qu'il n'y en avait pas de prévu et nous ne pouvons pas faire le pointage...

 

Au final, nous n'avons même pas pu voir Neptune. :cry:

Modifié par vinvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciel clair ici près de Toulouse, mais beaucoup de vent & rafales, ça a été chaud - au propre et figuré, une voiture incendiée à deux pas du site d'observation en arrivant, Lias c'est la zone ! :+)

 

On a les images dans la boite. L'occultation était bien visible à l'écran, c'est très spectaculaire.

 

Bon ciel et merci pour les infos Jean-Luc.

 

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciel clair ici près de Toulouse, mais beaucoup de vent & rafales, ça a été chaud - au propre et figuré, une voiture incendiée à deux pas du site d'observation en arrivant, Lias c'est la zone ! :+)

 

On a les images dans la boite. L'occultation était bien visible à l'écran, c'est très spectaculaire.

 

Bon ciel et merci pour les infos Jean-Luc.

 

Jean-Philippe

 

Cool il y’a quand même quelques réussites!! N’hésitez pas à nous mettre quelques photos si vous pouvez... merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt mal parti, nous sommes sous les nuages depuis 4h alors qu'il n'y en avait pas de prévu et nous ne pouvons pas faire le pointage...

 

Au final, nous n'avons même pas pu voir Neptune. :cry:

 

Salut,

 

De mon côté, au TLV à Antibes, conditions médiocres.

J'ai pu pointer, autoguider, mais les passages nuageux et la turbu rendent la vidéo inexploitable. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oooooh c'est beau ça !! Merci vinvin. J'ai les boules je voulais tellement participer

''Une courbe lumineuse étonnante de la couverture d'étoiles de Triton, mesurée par le Club d'astronomie de Quint-Fonsegrives à l'observatoire de Bélesta, près de Varennes, dans le sud-ouest de l'Occitanie, assez proche de la ligne centrale, qui permet d'observer clairement un «Flash central». Le flux de rayonnement de l'étoile - environ une classe de taille plus brillant que Triton lui-même - est tracé par rapport au temps en UTC: la couverture complète a duré près de 3 minutes. [Fréderic Pailler, Michel Llibre et Pascal André]''
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici notre résultat, depuis Lias près de Toulouse. C'est traité à l'arrache pour l'alignement dans Iris (le vent a fait sauter la cible sur toute la diagonale du champ !), photométrie dans Tangra :

 

199612Occulttritonpilot.png

 

Une manip (très) sympa à faire :) Un chouia de flash central ?

 

Bon ciel,

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.