Aller au contenu

Aapod = vvvaapod ?


yonafunu

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

AAPOD = Very very very amateur astronomy picture of the day ?

 

Je vais surement passer pour un raleur, et je sais que ce n'est pas bien de critiquer, mais voila j'aime seulement que les choses soient justes. L'image du jour de l'aapod :

 

20170919p.jpg

 

Une M8 decente...comme on en trouve toutes les semaines, sur tous les réseaux. Bravo à son auteur j'imagine qu'il en est fier, et c'est le plus important.

Alors pourquoi je boude ? Parce qu'il y a quelques jours seulement j'ai soumis la mienne :

get.jpg

 

Je comprends qu'on a tous des gouts différents et que certains n'aiment pas ma version...pas de soucis avec ça. Cependant ce n'est pas la première fois qu'une photo "vraiment très amateur" est choisie face à d'autres magnifiques images qui trainent au même moment. C'est plus de la frustration qui m'anime, je suis très heureux d'avoir eu des aapod, ou des apod d'astrobin, mais je ne comprends plus vraiment l'objectif de l'aapod. Dans mon esprit l'aapod se positionnait comme une alternative à l'APOD de la nasa, pour permettre aux amateurs (ce que nous sommes tous) d'avoir "la" récompense pour le travail effectué.

 

Selon vous, quel est l'objectif de l'aapod ? Quel est l'interet de diffuser des images qualitativement moyennes ? Quand je regarde le trophée d'astrobin, chaque image de la journée est superbe et ça fait rêver. Je pourrai lister une dizaine d'image de cet été ou je trouve que l'aapod à totalement foiré son choix.

 

Il est bon de dire que toutes les images sont magnifiques, d'accord ça je pige... mais l'aapod n'est-il pas la pour montrer de quoi est capable le monde amateur ? quelles merveilles du ciel nous pouvons révéler ?

 

Curieux de connaitre vos avis...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me gêne un peu en ce moment, c'est que même l'APOD dérive un peu, avec dernièrement des images de trombe marine par exemple. Ont commence à être loin de l'astronomie là. Par contre je pense que ta photo devrait plutôt être une Apod tout simplement car je trouve que les aapod sont souvent pas transcendante comme justement cette m8 qui demeure jolie mais bon il y a mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me gêne un peu en ce moment, c'est que même l'APOD dérive un peu, avec dernièrement des images de trombe marine par exemple. Ont commence à être loin de l'astronomie là. Par contre je pense que ta photo devrait plutôt être une Apod tout simplement car je trouve que les aapod sont souvent pas transcendante comme justement cette m8 qui demeure jolie mais bon il y a mieux.

 

Exact. Les choix de l'apod aussi sont contestable depuis un moment, on s'etait fait la réflexion avec un ami. Entre les photomontages et la trombe marine, j'imagine que beaucoup d'astrams qui ont travaillé des dizaines d'heures sur leur photo se sentent un peu lésés et découragés.

Je savais qu'en postant ma photo autour de l'éclipse solaire, je n'avais que peu de chance de passer. Au final y'a du avoir 7/8 apod de l'éclipse. Après je suis conscient que mon image a des soucis, donc je ne suis pas surpris de ne pas avoir d'image du jour la dessus. C'est juste que l'aapod d'aujourd'hui m'a un peu piqué. Après ma M8 c'est juste pour montrer ce que l'aapod décide de choisir et ce qu'il décide de mettre de coté.

 

L'EAPOD est mort d'ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut yonafunu!

Totalement d'accord avec toi, dans aapod me semble t il, il y a picture of the day et ceci doit etre un minimum respecté.

Les dernières aapod de cet été sont souvent contestable même si cela n'enlève rien à la passion et l'émerveillement de celui qui l'a faite.

Recement l'une d'elle, avait un problème de suivit, des étoiles totalement saturée enfin bref.

J'aimerai beaucoup connaître les critères de sélection de l'aapod juste par curiosité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@archange, ce n'est pas courir après des médailles en chocolat, lorsqu'on présente une image de plusieurs dizaine d'heures de poses (des fois en nomade en plus), c'est simplement la reconnaissance d'une certaine qualité de travail.

Lorsqu'on est publié ou bien que nous accrochons une apod ou une picture of the day sur astrobin, on ressent une certaine fierté du travail bien fait, et ca nous encourage.

La question est simplement que fait l'aapod depuis un certain temps et avez vous la meme impression que nous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que la M8 choisie par l'AAPOD est là pour saluer le rapport résultat/moyens ? C'est quand même un bête Newton 130/650 sur NEQ5 avec un APN de base (Canon 450D ‒ j'ai regardé le prix chez Amazon : 250 €). La fierté du travail bien fait dont parle Kant, elle est légitime aussi sur cette photo prise avec du matériel si basique.

 

Bref, ça ne me choque pas que, de temps en temps, on « récompense » ceux qui, avec de faibles moyens, n'en ont pas moins de mérite.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@archange34 : Si on va dans ton sens, dans ce cas ne faisons plus de concours astro sur WA, supprimons les images du jour de national geographic et d'une règle générale tous les concours photographiques, littéraires et consorts, puisque de toute façons "on s'y perd" et c'est en chocolat. Je veux bien croire que tu n'y portes peu d'attention, il n'en est pas de même pour les dizaines/centaines d'astrams pour qui c'est une consécration de se voir discerner une apod.

 

C'est simple en astro y'en a 3 (4 ?), je vois pas de quelles variantes tu veux parler :

-APOD (le plus médiatisé)

-Astrobin (pour moi le plus sérieux, mais peu de visibilité et payant)

-AAPOD

-EAPOD (mouru ? )

 

Si le sérieux de l'aapod diminue, il ne reste qu'astrobin qui est payant, et l'APOD dont les choix sont aussi contestable même si ça reste la distinction la plus importante je pense pour les astrams.

 

J'aime prendre des photos, les traiter, me triturer la tête pour améliorer tout ça, et j'aime aussi partager mon travail une fois fini, et avoir un retour (de la communauté, des réseaux sociaux, et dans le cas ou je suis chanceux, d'apod). Je n'appelle pas courir derrière ça, mais un plutot un long cheminement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que la M8 choisie par l'AAPOD est là pour saluer le rapport résultat/moyens ? C'est quand même un bête Newton 130/650 sur NEQ5 avec un APN de base (Canon 450D ‒ j'ai regardé le prix chez Amazon : 250 €). La fierté du travail bien fait dont parle Kant' date=' elle est légitime aussi sur cette photo prise avec du matériel si basique.

 

Bref, ça ne me choque pas que, de temps en temps, on « récompense » ceux qui, avec de faibles moyens, n'en ont pas moins de mérite.[/quote']

 

Je suis d'accord avec Bruno, j'ai calculer vite fait à la louche le prix de sont setup! Y'en a pour moins de 1500€

Pour ta M8 , peut tu nous dire le prix de ton setup ? Tout compris hein :)

 

Je viens d'acheter une ccd et par rapport au 1000d ya pas photo, c'est bien plus facile d'avoir une belle image.

 

Donc franchement pour le prix de sont setup, ça M8 et vraiment super.

 

Il n'y a pas que les moyens qui compte, c'est sur, et tu maîtrises aussi ton setup parfaitement, mais il y a aussi pleins d'exemples contraire où certaines personnes on des setup à plusieurs milliers d'euros et fond des images....bof bof.

 

Donc oui par rapport aux moyens employés il mérite sont aapod :p

Modifié par guillau012
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc oui par rapport aux moyens employés il mérite sont aapod :p

 

Et bien voila ta dernière phrase résume bien la différence avec ma pensée! L'aapod n'est pas une question de moyen ou de matos utilisé! Quand il y a un concours photo (diurne) on ne choisi pas l'image suivant le matos utilisé, si c'est du nikon ou canon, si l'appareil vaut 500 euros ou 4000 euros. Pourquoi ça serait différent ici?

 

(Et clairement je sortais de belles images aussi avec une eq3-2 et mon nikon d600 on défiltré+50mm (cf ma voie lactée qui a terminé 5eme du concours WA 2016).) Bref je dirai qu'une belle photo n'est pas question de matos... et qu'un concours photo n'a pas a se soucier du matos utilisé. Sinon autant balancer une photo d'une webcam philips derriere une lunette lidle 60mm et la niveau rapport qualité prix est imbattable :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@archange, ce n'est pas courir après des médailles en chocolat, lorsqu'on présente une image de plusieurs dizaine d'heures de poses (des fois en nomade en plus), c'est simplement la reconnaissance d'une certaine qualité de travail.

Lorsqu'on est publié ou bien que nous accrochons une apod ou une picture of the day sur astrobin, on ressent une certaine fierté du travail bien fait, et ca nous encourage.

La question est simplement que fait l'aapod depuis un certain temps et avez vous la meme impression que nous?

 

+1

 

Calmez vous l'APOD c'est pas non plus le "Hall Of Fame" des photographes amateurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

-Astrobin (pour moi le plus sérieux, mais peu de visibilité et payant)

..

Alors perso je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Je ne sais pas comment est décerné l'image du jour, car autant des fois c'est clairement mérité, autant des fois ça ne l'ai franchement pas et c'est encore pire que certaines aapod. Ce serait intéressant de connaître les critères ou calculs pour obtenir l'image du jour :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis l'AAPOD n'a rien à voir avec un concours photo. Il faut plutôt voir ça comme une exposition.

Je détaille :

 

L'APOD et l'APPOD exposent chaque jour une image. Mais je ne crois pas que leur but soit d'exposer la meilleure image du jour, ou la plus belle, ou la plus originale, ou la plus quoi que ce soit. Ce serait vrai dans un concours (le concours de la plus belle, de la plus originale, etc.) Mais il me semble que le « image du jour » signifie juste que ces sites ont pour but de proposer chaque jour une image. S'ils avaient voulu faire seulement une image par semaine, ils auraient dit « l'image de la semaine », sans que ça signifie la plus belle de la semaine, ou la meilleure, etc. On n'est donc pas dans une logique de concours (la meilleure image du jour) mais dans une logique d'exposition (chaque jour, une image).

 

C'est du moins mon sentiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah faut pas courir après ce genre de chose, à moins de vouloir ressembler à un général cubain avec des médailles en chocolat.

Avec les apod et leurs variantes plus toutes les images du jour à droite à gauche on y perd de toute manière le Nord.

 

Tiens c'est pas une mauvaise idée, ça: on fait un APOD sur WA, et on attribue des médailles en chocolat aux gagnants. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on demande des avis, j'avoue que je ne prête pas intérêts à l APOD (et AAPOD et je ne sais plus quoi d'autres) puisque vraisemblablement vu le nombre d'images publiées partout on trouve souvent mieux à regarder.

Donc faut relativiser avec çà pour pas se rendre malade. Comme dit Bruno en prime ils ont pu récompenser un setup ou je ne sais quoi d'autres. (peut être qu'il shootait d'un avion :be:)

Après bon poster une image pour dire la mienne est mieux c'est pas normal , si tu veux en effet tu pourrais te faire critiquer même si c'est vrai sur le fonds. (après la forme...met toi à la place du gagnant si on lui a donné cette médaille car il a tiré son image avec un seul bras , étant borgne et avec une EQ3 il va pas être content ;))

Ce genre de concours c'est toujours source à "conflit" ou "regrets" mais bon je ne critique pas ta réaction, je connais des astrams qui recherchent ce genre de chose un peu valorisante pour leur travail ce qui semble normal et d'autres qui s'en tapent complètement et pourtant sortent des images magnifiques mais ne soumettent rien.

 

Continue à soumettre tes images tu auras peut être gain de cause, il faut surement être patient. Tes images sont très bien (tu peux peut être améliorer tes étoiles sur ton M16 ;) ) . Pour ma part je ne pense pas avoir le niveau suffisant pour prétendre à quoique ce soit. (mais je suis satisfait de poster ici et qu'on me dise trop vert etc..toussa toussa... :be: ° )

:)

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est pas une mauvaise idée, ça: on fait un APOD sur WA, et on attribue des médailles en chocolat aux gagnants. :D

 

Je réclame d'ailleurs ma médaille en chocolat pour avoir participé au challenge Jupiter (et finir dernier je pense , suis pas allé voir :lu:) avec une ED80 face au gros bouzins à focale de 4 mètres. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voila ta dernière phrase résume bien la différence avec ma pensée! L'aapod n'est pas une question de moyen ou de matos utilisé! Quand il y a un concours photo (diurne) on ne choisi pas l'image suivant le matos utilisé, si c'est du nikon ou canon, si l'appareil vaut 500 euros ou 4000 euros. Pourquoi ça serait différent ici?

 

(Et clairement je sortais de belles images aussi avec une eq3-2 et mon nikon d600 on défiltré+50mm (cf ma voie lactée qui a terminé 5eme du concours WA 2016).) Bref je dirai qu'une belle photo n'est pas question de matos... et qu'un concours photo n'a pas a se soucier du matos utilisé. Sinon autant balancer une photo d'une webcam philips derriere une lunette lidle 60mm et la niveau rapport qualité prix est imbattable :)

 

Un bon photographe diurne a du talent. Il fera une belle photo bien cadrée et bien exposé aussi bien avec un apn à 300 qu'a 3000€. On a tous un copain qui fait des photos magnifiques car il sait cadrer et qu'il n'a pas besoin d'avoir un APN de luxe pour être talentueux.

 

En astro, le budget global a bien plus de conséquences sur le résultat final.

Pour le coup, en effet cette M8 n'est pas exceptionnelle en soi mais son auteur a beaucoup de mérite.

Je pense que c'est ça qui a été récompensé.

Je rajouterai que pour récompenser au mérite, il n'y a pas meilleur endroit que l'AAPOD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon au moins j'ai des avis bien différents.

 

Effectivement je voyais ça plus comme une récompense/concours. J'etais borné a penser que ce site essayait de diffuser les plus "belles" photos astro (selon les gouts du modo).

Maintenant au mérite effectivement son image est très bien. Mais du coup je trouve que le site perd complétement de son interêt. Le grand public trouvera l'image forcément belle, et n'aura que faire du matos utilisé, mais le site pourrait faire encore plus faire réver les visiteurs en choississant des photos d'exception (je pense notamment à l'équipe cielboreal/austral, olly, APOteam, outters and co... mais peut être qu'ils ne soumettent jamais à l'aapod.)

 

Et puis si on parle de mérite, personnellement je pense que les personnes que je viens de citer ont au moins autant de mérite que cette personne (sauf si il est borgne, unijambiste et narcoleptique ;) ) ! Généralement avoir du matos à 15000 euros ne se dompte pas d'un coup, les 50 heures de poses sont souvent un vrai pèlerinage, et le traitement est très...très fastidieux (et est efficace au bout de combien d'années de test ? ie Pixinsight). Du coup je ne vois pas ce qu'une M8 (je répete, plutot jolie si on tient compte du matos), avec 3h de poses donc une demi soirée, et un traitement plutot bien géré mais pas exceptionnel, aurait plus de mérite que la dernière NGC6188 de cielboreal qui a surement demandé plus d'un mois de travail.

 

Il est évidemment important d'encourager les gens à obtenir de meilleures images, ou en tout cas les aider a ce qu'ils en soient content (ce qui, au fond est le plus important). Mais il faut aussi je pense saluer et récompenser le boulot des gros imageurs.

 

ps: +1 pour les médailles en chocolat :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAPOD = Very very very amateur astronomy picture of the day ?

 

Je vais surement passer pour un raleur, et je sais que ce n'est pas bien de critiquer, mais voila j'aime seulement que les choses soient justes. L'image du jour de l'aapod :

 

20170919p.jpg

 

Une M8 decente...comme on en trouve toutes les semaines, sur tous les réseaux. Bravo à son auteur j'imagine qu'il en est fier, et c'est le plus important.

Alors pourquoi je boude ? Parce qu'il y a quelques jours seulement j'ai soumis la mienne :

get.jpg

 

Non mais là, faut arrêter ; c'est comme si Miss Univers se plaignait de ne pas avoir été retenue pour le concours de t-shirt mouillé du camping des flots bleus... :D;)

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(peut être qu'il shootait d'un avion :be:) [...] (après la forme...met toi à la place du gagnant si on lui a donné cette médaille car il a tiré son image avec un seul bras , étant borgne et avec une EQ3 il va pas être content ;))

Hypothèses intéressantes... Comme l'image de M8 faite au 130/650 n'a quand même rien de bien révolutionnaire (c'est vrai qu'on peut se demander pourquoi elle a été choisie...), j'ai pensé qu'il s'agissait peut-être d'une photo de débutant (sa première photo, qui sait), ou bien qu'elle avait été prise par un enfant. Ça justifierait qu'elle ait été mise en valeur. Mais en tapant son nom dans le moteur de recherche, je n'ai pas trouvé sa trace sur Internet, donc je ne sais pas pourquoi ils ont choisi cette photo qui ne semble avoir rien de spécial.

 

Pour ma part, je n'attends probablement pas la même chose que Yonafonu d'un site comme l' AAPOD. Je crois que j'attends des images qui me donnent envie de dire « wahou ! ». Ce n'est pas le cas de la photo de M8 choisie par l'AAPOD, mais pas à cause du matériel, juste parce que c'est le genre de photo qu'on voit partout. Un bon exemple d'image qui me plaît, c'est la photo d'hier : le passage d'une comète près d'un petit groupe de galaxies, prise avec un Newton 150/750. Bien sûr, les photos prises avec du gros matériel bien maîtrisé peuvent être formidables (NGC 6543 de samedi dernier), mais je crois que je serais déçu s'il n'y avait que ce genre de photos : j'aime la diversité.

 

Bref, chacun ses goûts, chacun ses attentes.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur son astrobin à priori il n'est pas a sa première mais en un an il a fait des choses intéressantes et un peu originales dont iss au dob. Je pense qu'ils ont voulu féliciter sa persévérance et le coté touche à tout.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'cause pas souvent, mais mort de rire je suis à lire tout ça :D

En plus, elle est même pas entière ta nébuleuse :p

Il y a des choses autrement plus importantes que les médailles ou "c'est moi qui ait la plus belle" :)

Bonne soirée à vous,

AG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

Dans le même style de comparaison, on pourrait dire :

 

Bouuuuh l'équipe de l'APOTeam n'a aucun mérite, ils sont tranquillou dans leurs salons en France et leur matos fonctionne en remote peinard au Chili, sachant qu'avec le meilleur ciel du monde c'est plus facile d'avoir du temps clair pour poser et donc des détails de fadas.

 

Alors que le petit astram avec son Newton, son EQ3 et son APN à 500€ va se casser la tête à se taper 2h de route, tout installer pendant 1h30 et viser entre les nuages pour poser pendant 3h sur une nuit de 8h. Lui a tellement plus de mérite !

 

En fait ça ne sert à rien ces comparaisons. Il a été choisi, tant mieux pour lui. Tu seras choisi la prochaine fois et les astrams d'ici et ailleurs sauront largement reconnaître la valeur de ta photo (et c'est le cas, elle est sublime!)

Modifié par sixtyhate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Et sinon, l'horreur qui a été récompensée hier, on en parle ou pas ? :D

 

20171022p.jpg

 

Je me demande vraiment si j'ai déjà vu quelque chose d'aussi moche sur cet objet... il y a tellement de signal sur cette zone que c'est difficile de réussir à le rater autant !

 

Ou alors ça vient récompenser cette totale réussite dans le foirage, je ne sais pas... :be:

 

AAPOD² se discrédite totalement avec ce genre d'images... et c'est fréquent ces derniers mois... dommage !

 

JB

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow! Oui bon la non quand même ....encore la photo a l'origine du post on pouvais comprendre , par rapport au matos et tout, mais la non.

Même celle d'aujourd'hui n'est pas extraordinaire ! Ce qui me rassure c'est que j'ai mes chances maintenant :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow! Oui bon la non quand même ....encore la photo a l'origine du post on pouvais comprendre , par rapport au matos et tout, mais la non.

Même celle d'aujourd'hui n'est pas extraordinaire ! Ce qui me rassure c'est que j'ai mes chances maintenant :be:

Fait quand même gaffe car vu le niveau va y avoir de la concurrence :D. Grace à cette APOD même mes photo me paraissent désormais réussies :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.