Aller au contenu

mon dobson prend l'air (et l'eau)


epsilon du 07

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Après un mois sans observer , je commençais à éprouver un manque (c'est une vrai drogue! l'appel de l'oculaire! :D ), et je reprends doucement les observations.

 

Je voulais d'abord revenir sur un "incident" qui m'ai arrivé il y a deux semaines, je ne sais plus quel jour... :rolleyes:

Vers 21h00 le ciel était d'un bleu profond, sans nuages, et le Soleil venait de se coucher. Je sors le telecope.

A 21 h 30 il ne fait pas tout à fait noir mais je pointe Saturne pour "patienter". le spectacle est assez médiocre, ça turbule fort et il fait pas encore très sombre. Des nuages commencent à se montrer à l'ouest. Il recouvre bientôt la moitié du ciel. Mais je garde espoir et décide de ne pas ranger tout de suite, on ne sait jamais. Je vais manger, et vers 22h00 (au moment du dessert :be: ) j'entend des bruits de gouttes sur la fenêtre. Je met deux secondes à comprendre qu'il pleut et deux secondes à comprendre que mon télescope est sous la pluie! (oui je suis un peu long à la détente :rolleyes:) j'accours aussitôt dehors, ma soeur vient m'aider, la pluie s'intensifie, heureusement le télescope n'était qu'à quelques métres de la porte, et le tube était fermé par son couvercle. il est néanmoins trempé... après une séance de bichonnage, je soulève e couvercle et découvre que trois gouttes ont coulé jusqu'au miroir primaire. elles ont séché et laissé une trace.

Ce ne semble pas etre trop grave toutefois... ça ne m'a pas gêné en tout cas pour mes observations d'hier, que je m'apprête à vous décrire rapidement. :)

 

Bon c'était une petite soirée, peu d'objet, mais ça m'a fait plaisir de reprendre les observation.

 

cadre spatio-temporel :): jeudi 21/09/2017 de 21h45 à 23h. Sur la pelouse devant chez moi.

Matériel : dobson 203/1200 avec chercheur 9x50.

J'observe seul. Enfin en compagnie de mon chien. C'est le dernier jour de l'été, la nuit est fraîche mais loin d'être glaciale.

 

Je commence à 21h 45 par observer Saturne. Bon... ça fait plaisir de la revoir mais elle me montre pas son meilleur visage. La turbulence assez prononcé en est la cause. Vers 22h00 elle disparaît derrière un frêne et j'en profite pour commencer le ciel profond.

 

Je pointe M13. C'est seulement la troisième fois que je l'observe, je passe rapidement à x120. C'est fantastique. Il est gros! :be: . beaucoup, beaucoup, beaucoup d'étoiles sont résolues, beaucoup trop pour les compter, même sur une nuit. Il scintille de partout, c'est vraiment super joli (désolé pour cette description très simpliste :p ).

 

L'objectif principal de la soirée est M92, que je n'ai encore jamais observé. Je le trouve facilement dans Hercule.

Je l'ai peu vu en photos ou dessins, et je suis étonné par sa taille très imposante! je trouve qu'il rivalise très bien avec M13, même si il est moins dense...

ll est un peu destructuré. A 120x je distingue comme deux bras spiraux. Pas mal d'étoiles sont résolus, le centre reste concentré et flou.

 

Ensuite je rend visite à M8 et M20. J'adore M8, je ne capte qu'une petite nébulosité mais je trouve la forme de l'amas singulière et esthetique. Sur M20 seul l'amas est visible. Je ne reste pas plus de dix minutes sur ces deux amas/nébuleuses et j'entame ma recherche d'objets nouveaux.

 

Je commence par chercher M56, dans la lyre. Je pointe d'abord M57, que je met plus de cinq minutes à trouver. je m'étais pas tout de suite rendu compte qu'une épaisse buée s'était déposé sur le chercheur...

M56 est un échec. :confused:

ensuite je tente M2 (j'avais mis M5, je corrige) mais c'est aussi un échec!(je vais le retenter!) pourtant il avait une magnitude assez faible, j'aurais peut-etre dût plus insisté mais je préfère me consoler sur M15, que je trouve assez rapidement...

 

Je remballe à 23h00, le lendemain je vais au lycée...

 

A l'arret de bus, ce matin, dans les premières lueurs de soleil levant, Vénus brille encore avec éclat.

 

Merci de m'avoir lu, j'espère que vous aussi avez pu observer... bon ciel à tous! :)

 

p.s : il y a encore beaucoup, beaucoup de messier qui m'échappent, mais si vous avez des suggestions de "non Messier" pour cette automne... je suis preneur. j'ai entendu (plutôt lu) que certains ngc était plus "faciles" que certains messier. merci d'avance ;)

Modifié par epsilon du 07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

La pluie est vraiment pas sympa hein ;)

 

En cible y'a l'amas de la libellule dans Cassiopé qui j'apprécie pas mal.

 

L'étoile grenat dans Céphée, ngc 7662 pour sa couleur bleuté si tu veux un peu de "couleur".

 

J'ai bien aimé le titre du post 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci d'avoir répondu aussi rapidement, je vais pouvoir appliquer tes suggestions ce soir même! :)

 

j'ai cherché ngc 7762 sur carte du ciel et ça à l'air petit! je relève le défi. :p

 

je connaissais pas non plus l'amas de la libellule, je m'en vais le trouver immédiatement. :)

 

merci pour ton passage et les précieux conseils! ;)

content que le titre te plaise :be: , bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ,

 

Sympathique compte rendu .

Pour faciliter le repérage il te faut un atlas du ciel .

Je me sert du SkyAtlas de Wil Tirion , c'est un atlas papier . Les étoiles y sont représentées jusqu'à la magnitude 8 . Il est facile de faire un cheminement d'étoiles qui servent de jalons jusqu’à l'objet recherché.

Tu as le logiciel Carte du ciel , imprimes toi des fiches de repérage.

 

Il n'y a pas d'objet plus facile que les Messier les techniques de repérage sont les mêmes...

 

Regarde dans Pégase la grande galaxie d'Andromède M31 et ses petites voisines satellites.

 

M33 , une autre galaxie du groupe local dans le Triangle . Entre Alpha du Triangle et Mirach d'Andromède

 

 

Le Cygne ,Céphée , la Lyre , la Flèche...sont encore haut dans le ciel .

 

Si tu recherches des objets aussi brillants que les Messier alors tentes :

 

Sous Eta Céphée ,trouves deux étoiles de MV6 environ . elles sont cote à cote puis vers l'Est

NGC 6946 Mv8,8 une belle galaxie spirale avec à coté ( à moins d'un degrés vers l'Ouest )NGC6939 MV10 un amas ouvert bien condensé.

 

La célèbre nébuleuse qui clignote NGC6826 MV8,8 à environ 5° de Delta du Cygne

 

L'amas ouvert M39 MV 5,2 visible à l’œil nu et à observer a faible grossissement.

 

M29 MV7 , un autre amas ouvert gros comme la moitié de la Lune , il est à environ 1,5° de Schédir, Gamma du Cygne et bien visible au chercheur.

 

M71 MV8 , un amas globulaire facile à trouver à partir de Delta de la Flèche , vers l'Est.

 

Tant que tu es dans la Flèche ,avec un oculaire faible .Tu vises l'étoile qui fait la pointe de la Flèche , tu parts vers l'Est jusqu’à une étoile de MV6 environ puis tu lèves ton tube pour entrer dans la constellation du Petit Renard en suivant une chaine d'étoiles de MV 7/8 tu arrives jusqu'à NGC6853 ou M27 . La célèbre nébuleuse planétaire Dumbbell. Elle est aussi visible au chercheur.

 

Dans la constellation de l'aigle M11 un des plus bel amas ouvert , il est repérable au chercheur sous l'étoile Bêta

Modifié par eric l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse Eric! ;)

 

J'ai déjà déniché M27, M11, M71, M39 et M31.

M33 je l'avait tenté en fin de nuit en août, mais pas trouvée. je la retenterai.

 

Je ne connais pas les autres cibles que tu me conseillent, je vais regarder ça...

 

L'atlas c'est surement pour bientôt et avec une lampe rouge se serais encore mieux! :rolleyes:

 

Merci pour tes conseils,

bon ciel à toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse Eric! ;)

 

...

 

L'atlas c'est surement pour bientôt et avec une lampe rouge se serais encore mieux! :rolleyes:

 

Merci pour tes conseils,

bon ciel à toi ;)

 

Avec CDC ;)

 

La lampe rouge bousille quand même l'adaptation à l'obscurité . Aujourd’hui j'utilise une monture GOTO mais quand je repérais avec des étoiles jalons je faisais des fiches avec le nom de l'objet écrit en noir avec de gros caractères et des gros pois pour les étoiles à suivre. C'est bien lisible dans la pénombre.

 

Il existe un soft de planification de soirée , Astrogenerator mais je ne le connais pas .

Je me sers aussi beaucoup des CROA des copains du forum . Ils permettent de découvrir de nouveaux objets et aussi de comparer sa vision avec la leur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contre la lampe rouge et ses méfaits, il y a le dictaphone qui permet d'enregistrer le plan de sa soirée. Adieu catalogues ou cartes, sur le terrain...

C'est encore plus simple lorsque l'on dispose d'un GOTO.

 

^^

Pourquoi pas le dictaphone en effet pour décrire les objets en vue du CROA, mais quel rapport avec les cartes ou les planétariums pour espérer se repérer en visuel en mode manuel comme notre ami ! :?:

 

Quant au Goto c'est encore un autre sujet, rebattu par ailleurs, et inutile ici.

 

Le planétarium sur smartphone ou tablette est un bon outil, en remplacement éventuel des cartes.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

On évoquait la gêne causée par l'éclairage rouge;)

Lorsque mes listes d'objets sont courtes je les mémorise , plus longues je les écris et les lis la lumière d'une lampe rouge. Écouter une liste plutôt que de la lire est une bonne idée.

 

De même pourquoi pas écouter le chemin à suivre ?

On peut imaginer un message tel que " Pointer l'étoile Vega , déplacer le tube de 1° vers le Nord jusqu’à une étoile de MV7 puis le déplacer vers l'Est de 2.5° vers une étoile de MV6 , la cible est 10' en dessous "

 

Quant au GOTO , si tu pouvais arrêter ou tout au moins contrôler cette frénésie qui consiste à sauter à la gorge de tous ceux qui l'évoquent cela serait vraiment sympa.

Nous avons tous bien compris que tu n'aimes pas le GOTO mais s'il te plait laisses nous tranquilles et libres de nos propos .91532410.gif

Modifié par eric l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir et merci à tous pour votre passage.

La goto ça peut surement etre très bien mais pour l'instant,j'aime bien cherché les objets moi meme...

 

Merci night! ;)

 

bonne idée pour le dictaphone vivlepic! merci. je vais y réflechir.

 

Une lampe rouge, meme peu puissante, ne permet pas de garder sa vision nocturne ? :o

 

je vais me renseigner sur astrogenerator aussi, merci pour tous vos conseils!

 

bons cieux à vous! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lumière rouge n'est pas complètement inactinique pour les yeux , loin s'en faut . Elle l'est pour les sels d'argent qui composaient le réactif des films photographiques et encore pas tous .Les pellicules chromatisées se voilaient . Dans les chambres noires de développement l'éclairage était rouge tirant vers le pourpre voir rouge sang en fonction du film à développer .

 

Il y a même du bleu inactinique mais toujours dans le domaine de la photo ...

 

Dans le rouge il y a des longueurs d'ondes qui sont peu agressives et d'autre plus .

Certaines lampes éblouiront , d’autres moins mais elles ne sont pas sans effets sur la vue . Tu peux faire le test ;)

 

L'idée de l’enregistreur numérique est vraiment séduisante , je vais en commander un .

Modifié par eric l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant au GOTO , si tu pouvais arrêter ou tout au moins contrôler cette frénésie qui consiste à sauter à la gorge de tous ceux qui l'évoquent cela serait vraiment sympa.

Nous avons tous bien compris que tu n'aimes pas le GOTO mais s'il te plait laisses nous tranquilles et libres de nos propos

1) Ce n'est pas à toi que je m'adressais,

2) je ne vois pas en quoi j'ai « sauté à la gorge » de qui que ce soit, et de quelle « frénésie » tu parles,

3) je suis également libre de trouver que « ce serait mieux avec le GOTO » est un peu hors de propos vis à vis de quelqu'un qui est en mode manuel, et qui à mon avis a donc besoin de cartes ou d'un planétarium, rien de bien méchant dans mes propos franchement,

4) donc pas la peine non plus d'en faire un pataquès et d'être agressif. :rolleyes:

 

Et enfin, l'autre jour j'ai conseillé un Goto à quelqu'un, alors non, tu n'as pas tout compris ! ;)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir et merci à tous pour votre passage.

La goto ça peut surement etre très bien mais pour l'instant,j'aime bien cherché les objets moi meme...

 

Merci night! ;)

 

bonne idée pour le dictaphone vivlepic! merci. je vais y réflechir.

 

Une lampe rouge, meme peu puissante, ne permet pas de garder sa vision nocturne ? :o

 

je vais me renseigner sur astrogenerator aussi, merci pour tous vos conseils!

 

bons cieux à vous! :)

Pour te repérer dans le ciel, de quoi te sers-tu ?

J'avais débuté avec le PSA, mais assez vite le planétarium s'est imposé, plus pratique et évitant l'utilisation de la frontale ou autre pour éclairer les cartes.

Lampe rouge, verte, ou blanche, toute lumière est néfaste pour la vision nocturne, le tout est d'en limiter l'intensité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour epsilon du 07 :)!

 

Merci à toi pour ton Croa, et pour le partage de tes observations :cool:!

 

Félicitations à toi pour avoir trouvé M92 !

Et oui, retente M2 dans le Verseau, tu devrais le trouver. Je le trouve nettement mieux visible que M56 dans la Lyre, qui est plus faible et plus petit.

Moi aussi sur M8, je ne vois qu'une faible nébulosité, par contre l'amas d'étoiles est évident...et pour M20 je ne vois également pas de nébulosité...Et as-tu déjà observé la nébuleuse Oméga (ou du Cygne) M17 dans le Sagittaire?

Et as-tu déjà essayé la nébuleuse planétaire NGC7009 (la Nébuleuse Saturne) dans le Verseau? Et la nébuleuse planétaire NGC6543 (l'Oeil de Chat) dans le Dragon?

 

J'observe un peu moins en ce moment, mais je compte bien moi aussi reprendre rapidement les observations !

Je te souhaite un très bon ciel !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ericl, merci pour ta précision. ;)

 

paradise je me sert pour l'instant uniquement du logiciel carte du ciel. Je retenais le cheminement de tête la plupart du temps.

 

merci de m'avoir lu meade!

M17 oui je l'ai déjà observé, et maintenant je la vois plus depuis chez moi à cause des arbres... :mad:

J'ai toujours pensé que l'oeil de chat et la nébuleuse saturne étaient des cibles assez compliqué et je n'ai jamais tenté... je vais le faire! j'espère que ngc 7009 est encore au dessus de la montagne et des arbres vu de chez moi...

merci pour ces recommandations! :)

bon ciel à toi aussi!

 

La nébuleuse de Hélix est-elle abordable en visuelle au 200? :rolleyes:

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Alors autant écouter un cheminement au dictaphone pour une cible facile, je peux encore le concevoir. Mais quand il va falloir chercher une NP ou une galaxie de MV12 et qu'il va falloir cheminer par 12 étoiles et 3 astérismes, comment on fait?

Avec l'atlas on a vite fait de refaire le cheminement. Mais avec un enregistrement, va falloir le remettre au début à chaque fois? Et bien je vous souhaite bon courage ;)

 

En tout cas, sympa le CROA sous le ciel de l'Ardèche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faire ?

 

" Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait "

 

Si au bout de tes trois astérismes il y a les 6 bon N° du loto je suis près à parier pas mal vont y arriver:)

 

Rembobiner , oui , je ne vois pas ou est le soucis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je pense que l'enregistrement va être relativement lent alors pour pouvoir cheminer tranquillement.

 

Mais autant chercher sur un atlas de carte si c'est pour avoir à regarder sur un écran LCD et revenir au début de l'enregistrement toutes les 30 secondes.

 

Puis à un moment donné, il faut être sûr du champs d'étoiles. Et ça me parait délicat avec une simple description. Une carte est bien plus "parlante" pour rester dans le thème (d'avantage encore quand on est dans un amas de galaxies et qu'on cherche une tâchouille parmi des dizaines)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Helix est abordable à bien moins de 200 mm, tout dépend du ciel.

 

Et pour le dictaphone, à mon avis cela va rester du domaine du prototype, dès lors comme indiqué que l'on commence à chercher du "pointu".

Je reste sur de récentes impressions de recherches de petites NP inconnues dans les champs de la Voie lactée, c'était coton même avec de bons atlas et je doute fort que des indications parlées puissent convenir (je ne parle pas là de recherche de M27 ou M57)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponse. J'ai un bon ciel et un 200 donc helix ça devrait le faire! :)

 

le débat sur le dictaphone es lancé! ;)

Oui, Helix a une grande taille, 15' sur 12', facile à trouver avec peu de G, mais toujours basse sur l'horizon, il ne faut pas de PL ni de brume.

 

EDIT : Au sujet du dictaphone, chacun fait ce qu'il veut, mais en tout cas, chez moi avec près de 5 ans d'astro assidue, le débat est clos : sur 150, 300, et à présent 400mm, nombre de NP et galaxies, invisibles à l'œil nu et au chercheur, restent fort difficiles à trouver.

Il faut être très, très, précis, et pour cela il faut des cartes très précises, quelques fois plus détaillées que le PSA, ou des planétariums bien étoffés, + de l'expérience, pour parvenir à les dénicher.

 

Et même pour les objets relativement courants, un coup d'œil au planétarium suffit. :cool:

 

Comme on dit, une bonne image vaut un long discours, surtout en astro !! ;)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Puisque tu cherches l'inspiration,quand j'avais,comme toi,un 200mm,mes sources étaient deux petits livres:

 

Observer les galaxies et les nébuleuses

et

Observer les étoiles et les planètes

 

Auteur (des 2 livres) Philippe Henarejos

 

Je n'ai plus le nom de l'éditeur

 

Autrement,le Pocket Sky Atlas (PSA) est une base indispensable pour chercher quoi que ce soit

 

Maintenant j'ai aussi (et surtout) l'Interstellarum Deep Sky Atlas que je regrette de ne pas avoir acheté deux ans plus tôt,mais pour commencer,le PSA est suffisant,très bien présenté,très solide.

Je ne compte pas le nombre de chute d'escabeau que le mien a subi.Parfois,je l'ai mis à sécher à la maison,ouvert sur la tranche,et pourtant il est resté bien!

 

 

voilà voilà

bonnes observations à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de la lampe rouge,avec variateur si possible,je regarde les cartes avec l’œil gauche,en tenant le droit fermé,ce qui préserve ma vision nocturne sur mon œil directeur (droit) :)

c'est moins facile que de regarder avec les deux yeux mais on s'y fait.

Des dessinateurs le font aussi.

 

A ce sujet,les écrans de tous poils,même réglés au minimum,éclairent trop pour préserver une vision nocturne optimale:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.