Aller au contenu

un C8 en visuel? alt-az?


phalae74

Messages recommandés

en cherchant un instrument relativement leger, (oui, j'ai bien dit relativement) je me suis posé la question d'un C8 sur skytee 2 ..

 

sur le papier, on en a pour 7kg pour le tube, en 200mm... 7kg pour la monture sur pied..

 

pour 14-15kg ça parait jouable et finalement pas si lourd..

 

vous en pensez quoi? à la limite, y ajouter un reducteur de focale...pour l'ammenner à f:6.3..:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que le reducteur de focale f/6.3 est une tres mauvaise idee en visuel.

Autant utiliser les bons oculaires qui vont bien (par exemple Pano 35 ou 41).

 

Par contre, le champ d'un C8 sera limite', pourquoi ne pas alle sur un dobson (court) de 250 plutot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que le reducteur de focale f/6.3 est une tres mauvaise idee en visuel.

Autant utiliser les bons oculaires qui vont bien (par exemple Pano 35 ou 41).

 

Par contre, le champ d'un C8 sera limite', pourquoi ne pas alle sur un dobson (court) de 250 plutot ?

 

Personnellement j'utilise le réducteur en visuel et je trouve ça très bien.

Par contre il ne faut pas lésiner sur la qualité de ce réducteur. J'en ai déjà vu qui induisait du chromatisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh... simple... un dobson.. j'ai déjà eut, un "petit" 200... et, quoi qu'on en dise, c'est quand même chiant pour deplacer...

la base, le tube...

je m'imagine juste avec le C8 dans un sac à dos.. bien rembouré... j'ai déjà fait avec un mak 180 une fois, c'est transportable.. la monture à la main.. ça reste très très transportable sur 2km sans probleme...

 

un dobson.. moins.. déjà qu'un dob 200 ça reste encombrant... et lourd... (22kg quand même, et obligé de faire au moins deux voyages... donc, seul, c'est pas la joie.. je laisser la moitié de son matos le temps de faire un alelr retour!..

 

bien sur le reducteur, ce sera soit un de qualité ou pas du tout!.. j'ai bien sur noté l'oculaire de qualité.. j'envisage un 40 ES en 68°, ou un 30° ES en 82°..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je possède également une Skytee, c'est assez encombrant à trimballer. Le trépied est assez gros. La tête peut tenir sans problème dans un sac à dos, mais il faut compter aussi avec le tube de C8.

 

Après question de goût très personnel, mais en visuel j'aime bien avoir un peu de champs. Sur ce point le C8 est moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

vous en pensez quoi? à la limite, y ajouter un reducteur de focale...pour l'ammenner à f:6.3..:p

 

 

Le réducteur peut te permettre de rester avec des oculaires au coulant 31.75 pour rester léger.

Le 24mm 68 degrés te donnera le même champ que le 40mm 68 degrés.

 

Pour simplifier : en gros le réducteur permet d'avoir le même champ en 31.75 qu'en coulant 2" sans réducteur.

 

Le C8 est beaucoup plus léger et compact que le Mak180. Nettement plus facile à trimbaler à dos d'homme je pense.

 

Voir aussi la Vixen Gp pour le C8 en visuel ça va. elle est très légère, le trépied aussi. Par contre il faut un contrepoids.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le moment, j'ai une AZ4.... j'arrive à me déplacer sans trop de souci avec: la monture avec une sangle scratch... type bandouliere... et dans l'autre main une lunette 120 achro.. et sans un sac à dos tout le materiel divers et varié..

 

je me dis juste que... un C8 sera d'autant plus facile à transporter dans un sac à dos... avec un jeu simplifié d'oculaires... (surement 24-14-11-8.8 ES 82°)... je présume que le C8 est monté avec un PO de 2'.. pour le 24mm...

 

l'idée étant de pouvoir "descendre" à un champ réel de 2.5° environ.. Est-ce envisageable au moins?...

 

je n'ose envisager un C8 sur une AZ4.. je pense que on atteint là les limites d'une AZ4...biezn que j'ai déjà vu des photos d'un tel montage.. sans en avoir les subtilités à l'usage....

 

olivdeso.. c'est exactement ce que je pensais avec le reducteur.. pouvoir utiliser un 24mm 68° ou mon déjà présent 26mm 62° (que je trouve très bien... lumineux, assez propre)... pouvoir dans l'absolu avoir l'équivalent d'un pano 41.. sans l'avoir..hahaha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question pollution lumineuse, 2 km c'est que dalle, sauf lumières parasites.

 

 

euh.. 30km en voiture.. puis 2km à pied, sur un sentier en montagne... niveau polltion lumineuse. je suis à un ratio 'pollution lumineuse de 0.85 environ...je peux faire difficilement mieux.. hahaha:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut phalae74

 

j'avais eu la même problématique que toi : ayant une 80ED sur AZ4 j'ai voulu un tube plus "conséquent" mais toujours sur la même monture, pour un setup ultra léger et rapide.

J'ai vu aussi les photos d'un C8 sur AZ4 mais sans texte, je n'ai pas confiance. Le tube du C8 doit faire entre 5 et 6 kg nu, cela dépasse la limite de la AZ4 avec des accessoires. C'est peut-être jouable mais vu le prix d'un tube nu de C8 j'ai préféré ne pas tenter.

Le Mak150 fait presque le même poids (quand au 180, c'est exclus d'office)

 

Sinon il y a le petit frère C6 de 150 mm qui doit bien aller !

 

Mais pour d'autre raison je me suis orienté vers une autre lunette légère et performante à souhait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

sur le papier, on en a pour 7kg pour le tube, en 200mm

 

Je crois qu'un tube de C8 est plutôt dans les 5kg.

 

Ben pourquoi pas un C8 ! Ultra court, la position d'observation au cul du tube est confortable, le tirage optique "à la carte" permet d'y adapter n'importe-quel accessoire (au hasard : une bino :) mais là la masse augmente).

Et puis la qualité de cette optique industrielle est plus constante que celle des miroirs paraboliques industriels. D'ailleurs, les SC ont une réputation de mauvaise qualité optique, largement imméritée.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a encore quelques mois, j'avais un C8 made in Japan (de super qualité optique) sur une monture Vixen goto et je ne faisais que du visuel.

 

L'aspect pratique est que c'est léger à installer. En revanche, les objets sont tout petit, voir même certain invisible sans le réducteur de focale 6.3 (japonnais lui aussi).

 

Pourtant l'ES 14 à 82° donnait de très belle image, mais pas grosse. Suis donc retourné au Dobson de 12" et suis bien heureux ainsi ;)

Modifié par thierry24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le C8...C'est en observant un soir aux Makes à travers cet instrument que j'ai eu l'idée d'investir dans un SCT...203mm, ça commence à "causer" pour résoudre de plus près certains objets du ciel profond, tandis que parallèlement la lunette m'autorisait plus franchement du ciel profond en format grand champ.

De plus le C8 n'est pas bien lourd et peu encombrant.

Concernant la qualité des SCT celestron, si j'avais écouté les jugements souvent critiques à leur égard, je n'aurais jamais acheté mon C11. Aujourd'hui je ne regrette pas une seconde cet achat.

Le C8 par ailleurs a aussi comme dit plus haut cet avantage de nous autoriser une observation confortable à l'arrière de l'instrument, comme une lunette.

 

Bref, je trouve que c'est un choix qui se défend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée comme complément à la petite achro.

 

Il m'arrive de mettre mon Intes 150mm sur AZ4 (avec trépied acier): ça passe "tout juste"...

Poids et dimensions comparables avec un C8, je pense que tu pourrais commencer avec cette monture, quitte à investir plus tard dans du plus robuste.

 

Pour plus de champ: RC pour SC en 2" et oculaire grand champ style 40mm 70° CA.

 

Lexique:

RC renvoi coudé

SC SchmidtCassegrain

CA Champ apparent

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si le C8 tient sur une monture azimutale légère, mais si c'est le cas, je trouve que c'est une bonne idée. Oui sa focale est longue, mais même au coulant 31,75 mm, on peut avoir pas loin de 1° de champ (pas tout à fait, certes), ce qui convient à 95 % des observations. OK, il faudra faire une croix sur les Pléiades en entier et le Double Amas complet, mais c'est un bien faible inconvénient à côté de l'avantage d'avoir un instrument qu'on peut trimbaler et installer facilement (sous réserve que le C8 tienne sur une monture légère).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En écho à Patte: je mets le petit C6 sur AZ4 (trépied alu - le léger): ça passe plutôt bien et on arrive à 1° de champ visuel réel. Config terrible pour les voyages exigeant de la compacité.

Les Intes sont plus lourds à diamètre comparable (mais optiquement supérieurs au SC, je pense).

 

Un C8 sur altaz, ça me plairait aussi énormément. Je pencherai pour un trépied photo Manfrotto 475 (pieds à 3 sections) avec tête vidéo HD 502 ou, mieux, 504: c’est doux, fluide, précis et stable (je mets la bino de 100 de +/- 6,6 kilos sur la HD 502 sur 475 ... supercompact mais limite pour le zénith).

Et pour le transport, on ajoute une sacoche pour trépied photo qui mange le trépied et la tête montée et qui se transporte sur l’épaule p. ex. Bon, faut voir pour le sac à dos avec le C8, sinon, on le mettra dans une malette à poignée adéquate, ou on transporte la sacoche du trépied à la main - facile et pas trop lourd.

 

Quant au champ maximal avec un C8: corrigez-moi, mais je crois me souvenir que la sortie du C8 est de 38mm, ce qui permettrait l’usage d’un oculaire en 50,8mm de coulant avec l’adaptateur de sortie adéquat, autorisant 1° de champ avec un oculaire approprié sans vignettage dérangeant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayer de me procurer un vieux C8 en occas... d'après vous, ça va chercher dans les combien un vieux C8 ?..Est-ce que ça vaut le coup ou il vaut mieux eviter à partir d'un certain age? les points sensibles? les pièces à changer? à reviser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En occase, c'est autour de 500eur en gros. Parfois moins pour les vieux. fais une recherche dans les PA ça te donnera une bonne idée.

 

Quant au champ maximal avec un C8: corrigez-moi, mais je crois me souvenir que la sortie du C8 est de 38mm, ce qui permettrait l’usage d’un oculaire en 50,8mm de coulant avec l’adaptateur de sortie adéquat, autorisant 1° de champ avec un oculaire approprié sans vignettage dérangeant.

 

Oui c'est ça. 1.1°

 

voir un peu plus 1.25° avec un peu de vignettage

 

Donc en 2" sans réducteur, ça donne des oculaires de

 

33mm/68°

38mm/68°

 

(perso je trouve que le 40mm 68° TMB passe très bien)

 

Avec le réducteur et un renvoi coudé 2" pour avoir la bonne distance optique (il me semble que le William Optics modèle pour SCT fait pile 105mm) en 31.75 ces oculaires deviendraient:

 

21mm/68°

24mm/68°

 

Un exemple sympa ici avec pied carbone

 

https://www.cloudynights.com/topic/471250-celestron-c8-as-a-visual-scope/?p=6157076

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Strock 250

http://yfournereau.pagesperso-orange.fr/Site/Dobson_254.html

et un Mewlon 210 sur monture push-to (azimutale + DSC), c'est ce dernier qui sort le plus souvent entre les deux. Cette monture est une merveille, le DSC je ne pourrai plus m'en passer.

http://yfournereau.pagesperso-orange.fr/Site/Mewlon_210.html

oculaire pan 35mm un Nagler 17 et 9 et de temps en temps le Nagler zoom 6-3.

C'est la version Ayo II digit, mais la version Ayo avec encodeurs (plus légere) aurait suffi.

Modifié par yann35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En écho à Patte: je mets le petit C6 sur AZ4 (trépied alu - le léger): ça passe plutôt bien et on arrive à 1° de champ visuel réel. Config terrible pour les voyages exigeant de la compacité.

 

 

Salut Starac !

 

je ne savais pas que tu avais cette config. Comme dit plus haut c'est un truc qui m'a intéressé dans le passé et qui serait susceptible de m'intéresser à nouveau.

J'estime assez mal le gain optique d'un C6 par rapport à une FC-100 fluorite (piqué et contraste un peu moindre, gain en magnitude pour le ciel profond par contre, et grossissement max un peu plus haut malgré la monture non équatoriale). En tous cas niveau compacité pour transporter en voiture c'"est probablement mieux, en dépit d'un poids légèrement plus conséquent je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En occase, c'est autour de 500eur en gros. Parfois moins pour les vieux. fais une recherche dans les PA ça te donnera une bonne idée.

 

 

 

 

ha, quand même.. je pensais moins.. un neuf coute 900€.. autant economiser dans ce cas...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha, quand même.. je pensais moins.. un neuf coute 900€.. autant economiser dans ce cas...:be:

 

Comme le proposait Olivdeso, le mieux est de faire une recherche sur l'historique des petites annonces.

Ca te donnera une idée du prix de départ de ce type d'instrument.

Tu peux effectivement les toucher moins chers, mais bon une décote de 45%, c'est déjà pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé le mien à 400€, avec la monture à fourche et trépied.

 

L'ensemble complet est plutôt limite à transporter, mais si sur place on dispose d'une table, suffit de prendre le tube sur sa fourche et ça roule!

 

Eventuellement le wedge en plus pour faciliter le suivi.

 

Faut pas spécialement être Musclor, une femme ou avoir des pattes d'eph pour le porter:

 

Celestron5.jpg

 

girl+9.jpg

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayer de me procurer un vieux C8 en occas... d'après vous, ça va chercher dans les combien un vieux C8 ?..Est-ce que ça vaut le coup ou il vaut mieux eviter à partir d'un certain age? les points sensibles? les pièces à changer? à reviser?

 

Chercher un C 8 postérieur à 2003 (année au cours de laquelle le revêtement multicouche anti reflet StarBright XLT a été appliqué, bien qu'il ne soit pas évident de constater la différence avec l'ancien revêtement StarBright ... mais comme l'on dit, c'est une option "nice to have").

 

Pour l'état, vérifier :

- l'état de la lame de fermeture (ne doit pas présenter de rayures) et du miroir primaire (également vérifier qu'il n'y a pas de traces de moisissures ou de champignons sur les optiques).

- état général du tube (traces de multiples démontages/remontages plus ou moins "hasardeux")

- essai en situation sur le ciel pour voir le rendu de l'instrument et le fonctionnement de la molette de mise au point. La "mécanique" n'est pas le point fort des S.C (présence de shifting plus ou moins marqué. La focalisation se fait par déplacement du miroir primaire qui est "poussé" ou "tiré" le long d'un tube ce qui, à chaque déplacement entraîne, par le jeu du coulissement, un déplacement latéral du miroir).

Un "éclaté" de l'intérieur d'un C 8 :

sc3.JPG

 

Concernant la monture azimutale, bien que la SkyTee 2 soit un bon choix, voir également le

précédent message de yann35 et ses excellentes montures azimutales AYO détaillées sur son site.

Le site d'AOK : http://www.aokswiss.ch/index_mont.html (tarifs plus élevés mais qualité bien présente).

 

Un site sur les différents S.C de Celestron (et autres) : https://skywatch.brainiac.com/used/used_sct.pdf

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Etoilesdesecrins,

 

Mon C6 n’atteint ni le piqué, ni le contraste apparent de nos lulus de 80 ou de 115.

Mais l’important est qu’il en offre suffisamment pour faire de très belles observations.

Je ne suis pas encore en mesure de donner mes impressions comparatives car je n’ai que peu de recul avec le C6. J’ai viré le chercheur optique pour y coller un Telrad.

 

Quant à la monture, le C6 va encore mieux sur ma config Manfrotto 475 + tête 502.

 

Pour les départs, toujours difficile de choisir entre l’ED80 et ce C6 (je n’emmène plus la 115 qui a soif de trépied et de monture Teleoptic), mais comme j’emmène aussi les jumelles stabilisées 15x50, dernièrement, c’est plutôt le C6 qui retient mes faveurs - meilleure complémentarité à mon goût.

 

Quant au potentiel des grossissements agréables à l’oeil, je mettrais quand même ta Taka fluorite devant, sans hésiter, mais en ciel profond et sauf exceptions, est-ce toujours primordial dans cette catégorie de diamètres?

 

Bon, HS off ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.