Aller au contenu

Hominisation


Dodgson

Messages recommandés

L'article de Futura qui va bien, et un autre antérieur, qui laissait déjà présager une très grande ancienneté de notre espèce :

 

http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/homme-homo-sapiens-homme-aurait-100000-ans-plus-quon-ne-pensait-27053/

 

De souche, de bouche (une grande gueule et fin gourmet) et de couche (j'en tiens une bonne). :drapofr:

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article de Futura qui va bien, et un autre antérieur, qui laissait déjà présager une très grande ancienneté de notre espèce :

 

http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/homme-homo-sapiens-homme-aurait-100000-ans-plus-quon-ne-pensait-27053/

 

De souche, de bouche (une grande gueule et fin gourmet) et de couche (j'en tiens une bonne). :drapofr:

 

Le titre de l'article est quelque peu gênant :

 

Homo sapiens : l'Homme aurait 100.000 ans de plus qu'on ne le pensait.

(noter la majuscule à "Homme").

 

Cela veut-il dire que l'homme de Neandertal n'était pas vraiment un homme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Vu ce soir sur Arte un passionnant documentaire, "L'aube de l'humanité" consacré aux recherches de Lee Berger dans les grottes de Rising Star. Le docu est de 2015 et Homo Naledi n'avait pas encore de datation.

Cela n'enlève rien à l'intérêt du film qui montre comment s'est déroulée l'aventure

 

On peut le revoir sur Youtube :

 

https://www.youtube.com/watch?v=hf5OjIzp3S8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

Une découverte récente faite au Kenya pourrait consolider l'idée d'une origine africaine des anthropoïdes fossiles (13 millions d'années) dont seront issus les Hominidés quelques millions d'années plus tard :

 

http://www.futura-sciences.com/planete/actualites/paleontologie-ce-precieux-crane-eclaire-histoire-grands-singes-notre-962/

 

Smith, au mois de mai dernier, par le lien qu'il avait fourni, avait introduit la question d'une hypothèse concurente qui privilégiait une origine européenne.

 

Mais de toute manière, si l'on fait remonter l'Histoire de cette filiation encore plus loin dans le temps, quelques paléoanthropologues affirment que nous posséderions des indices qui indiquerait que les plus vieux anthropoïdes sont originaires d'Asie.

 

Déjà en 2010, le Pr Jean-Jacques Jaeger de l'IPHEP avait trouvé en Lybie des dents fossiles d'anthropoïdes datés à 38 millions d'années. Les caractéristiques morphologiques de ces fossiles étaient présentés par le Pr Jaeger comme préfigurant certaines de celles retrouvées sur Toumaï ( Sahelanthropus tchadensis) qui, pourtant n'apparaît que 30 millions d'années plus tard (?!).

 

Quant aux fossiles lybiens vieux de 38 Ma, ils seraient presque identiques à ceux trouvés en Birmanie et datés eux de 40 Ma. Ainsi on établirait que ces singes n'auraient pas une origine africaine et proviendraient en faite d'Extrême-Orient.

 

https://mm.ambafrance.org/Interview-du-Professeur-Jean

 

Quoiqu'il en soit, cette thèse ne fait toujours pas l'unanimité dans la communauté scientifique et reste discutée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Une découverte récente faite au Kenya pourrait consolider l'idée d'une origine africaine des anthropoïdes fossiles (13 millions d'années) dont seront issus les Hominidés quelques millions d'années plus tard :

 

http://www.futura-sciences.com/planete/actualites/paleontologie-ce-precieux-crane-eclaire-histoire-grands-singes-notre-962/

 

Smith, au mois de mai dernier, par le lien qu'il avait fourni, avait introduit la question d'une hypothèse concurente qui privilégiait une origine européenne.

 

Mais de toute manière, si l'on fait remonter l'Histoire de cette filiation encore plus loin dans le temps, quelques paléoanthropologues affirment que nous posséderions des indices qui indiquerait que les plus vieux anthropoïdes sont originaires d'Asie.

 

Déjà en 2010, le Pr Jean-Jacques Jaeger de l'IPHEP avait trouvé en Lybie des dents fossiles d'anthropoïdes datés à 38 millions d'années. Les caractéristiques morphologiques de ces fossiles étaient présentés par le Pr Jaeger comme préfigurant certaines de celles retrouvées sur Toumaï ( Sahelanthropus tchadensis) qui, pourtant n'apparaît que 30 millions d'années plus tard (?!).

 

Quant aux fossiles lybiens vieux de 38 Ma, ils seraient presque identiques à ceux trouvés en Birmanie et datés eux de 40 Ma. Ainsi on établirait que ces singes n'auraient pas une origine africaine et proviendraient en faite d'Extrême-Orient.

 

https://mm.ambafrance.org/Interview-du-Professeur-Jean

 

Quoiqu'il en soit, cette thèse ne fait toujours pas l'unanimité dans la communauté scientifique et reste discutée.

 

Très intéressant, comme d'habitude. Encore merci de m'avoir incité à lancer le sujet de discussion "Hominisation", l'un des plus suivis en "Science" sur ce forum (580 réponses, pas tellement loin du premier "Temps de m..." qui après tout n'en a que 1380).

 

J'ai trouvé sur un site australien

 

abc.net.au (26 mars 2016)

 

un article sur les énigmatiques Denisoviens, intitulé "Genetic map reveals impact of interbreeding with ancient Denisovans and Neanderthals"

 

dont voici les points forts :

 

Key points

 

Modern humans interbred with Denisovans 100 generations after they bred with Neanderthals

Interbreeding was associated with reduced male fertility

Denisovan DNA peaks in Oceania, but surprising amount found in South Asians

Denisovan genes associated with acute sense of smell

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

A propos de l'homme de Denisova c'est fou ce que l'on peut faire dire à une phalange et une dent. A ce propos je recommande vivement le livre de Svante Paabo, "Neandertal à la recherche des génomes perdus", on y vit de l'intérieur les progrès de l'analyse génétique sur les 20 dernières années, notamment que cela ne fut pas un long fleuve tranquille, avec en particulier les difficultés rencontrées pour extraire de l'adn non contaminé par de l'adn moderne, vraiment passionnant à suivre. (livre sorti en poche en Mai)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations Tatien,

 

J'avais déjà évoqué cette découverte au #570, mais puisque tu fournis deux liens nouveaux sur ce même thème, je ne te tiendrai pas rigueur de ne pas l'avoir remarqué. :p ;)Et donc, merci ! :)

 

Monsieur Quetza,

 

Merci pour cette souplesse de rigueur ; je suis parfois étourdi!

 

 

 

 

Au hasard de mes lectures, j'ai découvert une autre hypothèse, émise par Jean Chaline dans "Généalogie et Génétique") concernant la fin de Néanderthal : l'éclampsie.

A deux mois de grossesses, l'embryon s'enfonce plus profondément dans l'utérus afin d'augmenter le flux d'échange sanguin entre la mère et le cerveau de l'embryon ; 60% de l'énergie fournie par la mère est destinée au développement du cerveau et à la création d'environ 5000 neurones par jour.

Si cette double implantation ne fonctionne pas, le corps emploie une autre stratégie pour subvenir aux besoins de l'embryon : une augmentation de la tension de la mère qui peut provoquer des crises d'éclampsie puis des morts en couche...

 

L'humain est le seul mammifère subissant la double implantation de l'embryon dans l'utérus et cela s'explique par la taille de son cerveau ; Néanderthal avait lui aussi une taille de cerveau comparable, voir supérieur au nôtre.

 

Les décès en couche étaient nombreux autrefois en Europe et ils le sont toujours dans les pays où les moyens modernes de médecine ne sont pas à la portée de tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Voici les références d'un excellent ouvrage sur Néandertal :

 

"Néandertal, mon frêre" de Silvana Condemi & François Savatier.

C'est une très bonne synthèse des connaissances sur le sujet.

 

Bonne lecture

 

Article dans futura-sciences aujourd'hui :

 

"Neandertal: finalement, sa croissance ressemblait à la notre"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu as fait comment ? Tu as un pouvoir secret ?

 

-----

Ah, j'ai trouvé : c'est dans la colonne « + récent », parmi une vingtaine d'articles en vrac, en troisième page. (Et quand il ne sera plus « + récent », on le trouvera comment ?)

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain samedi soir sur Arte (20h50) les deux premiers volets d'une série de 5 documentaires intitulée "Quand Homo Sapiens peupla la planète" (2015)

Je ne sais pas si c'est inédit sur une télé en France.

Merci :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai regardé les 5 volets du documentaire. Très intéressants, surtout les deux premiers.

 

Aujourd'hui dans futura-sciences, un court article visiblement inspiré par le documentaire, sous le titre :

 

"Migration humaine : Homo sapiens a quitté l'Afrique plus tôt que prévu."

 

En voici un extrait :

 

"Les scientifiques estiment qu'aujourd'hui les humains, à l'exception des Africains, ont de 1 à 4 % de gènes néandertaliens dans leur ADN tandis que les Mélanésiens, originaires du Pacifique, comptent en moyenne 5 % de gènes dénisoviens. Toutes ces indications montrent que les interactions et les croisements entre ces deux espèces, et peut-être d'autres, sont plus complexes qu'initialement estimé.

« Cette collection d'indices nous donne une image des migrations humaines qui ne peut pas se limiter à une seule vague de population d'ouest en est », résume Christopher Bae, chercheur de l'université d'Hawaï, à Manoa, et coauteur de l'étude. Pour lui, « il faut prendre en compte les variations écologiques et les différentes interactions entre les diverses populations d'hominidés présentes en Asie à la fin du Pléistocène, il y a 100.000 ans »."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.