Aller au contenu

Retour sur le quintette, en couleur cette fois ci !


Roch

Messages recommandés

Bonsoir :)

 

Les fichiers s'accumulent sur le disque dur, difficile de garder le rythme ;)

 

Suite à mon premier essai en couleur "bricolée" sur ngc7217 l'autre jour, ( http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=151072 ) j'ai voulu pousser un peu plus loin.

 

Quelques jours après mes cinq heures de prise de vue N&B sur le quintette de stephan, j'ai donc profité d'une nuit assez "mauvaise" pour lui capturer une couche rouge, et essayer de bricoler une coloration, comme j'avais procédé la dernière fois.

 

Malheureusement, les conditions étaient vraiment trop mauvaises ce soir là pour espérer beaucoup de signal, mon signal "couleur" reste donc faiblard malgré les 3 heures accumulées avec filtre rouge.

 

Avec un seul filtre, les nuances subtiles sont passées à la trappe, mais je trouve que le résultat ne se tient finalement pas trop mal :)

 

18407-1506195494.jpg

 

N'oubliez pas ! Clic droit puis afficher l'image pour aller voir la full

 

Je remet ( à tout hasard ;) ) ma version N&B de ce quintette, que j'avais déjà publiée ici il y a quelques semaines :

 

18407-1503616042.jpg

 

Qu'en pensez vous ?

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'important c'est d'essayer. La couleur fait perdre en terme de netteté je trouve ... et je vois du bleu:?: fais avec du gros rouge qui tache je pense:p.

Le bricolage a du bon malgré tout et j'aime bien le groupe de galaxies colorisées.:)

 

Oui, il y a du bleu c'est normal ^^

La procédure est un peu compliquée et pas du tout scientifiquement valable, mais ça me permet de faire une image couleur uniquement avec mon petit filtre rouge.

 

En gros, je considère la luminance comme la couche verte, et je calcule une couche bleue en faisant L - R

 

Pour la netteté mise à mal, je met ça sur le compte du ciel le soir ou j'ai fait mes prises dans le rouge plus que de la technique employée. ( même si il y aurait à y redire :D )

 

je trouve que malheureusement ce type de traitement masque des détails de la L qui est très jolie et qui se suffit à elle même.

 

Didier

 

Oui c'est pour ça que je rechigne à passer à la couleur, entre autres difficultés ^^ mais j'essaye quand même :D

 

super !!

tu as fait au 150/750 ?

 

Yep, toujours le même ;)

 

Salut,

je préfère la monochrome.

Magnifique !

C'est shooté avec quoi ?

 

Bravo,

Fred

 

C'est dans ma signature :) un valereux 150/750 skywatcher, une QHY290 monochrome et une NEQ5.

 

Résultat très impressionnant au 150. Pour la couleur, perso je désaturerais le fond de ciel.

 

Albéric

 

Merci Albéric, bonne remarque !

 

Voilà donc une deuxième version, suite à ta remarque, et j'en ai profité pour bouger 2/3 curseurs.

Je préfère largement comme ça :

 

18407-1506265695.jpg

 

Merci aussi à JF, Teddelyon et T450 :)

 

Bon, visiblement bilan mitigé, moi aussi je préfère la N&B mais la couleur apporte un petit quelque chose sur certains détails des galaxies je trouve...

Je met ce semi-échec sur le compte de mon ciel, très brumeux le fameux soir ; je réessayerai dés que l'occase se présentera.

Parce que niveau colorimétrie, je ne suis pas trop à côté de la plaque non plus je trouve. Donc cette méthode est viable je pense.

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

J'avais pas vu cette version du quintet... mis a part un problème de pincement du primaire et les couleurs qui méritent d'être refaites, un énorme potentiel ! j'en reviens pas que cela a été fait avec un 150 !!!

 

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci à vous trois :)

 

Anglais, le trefoil j'ai pourtant essayé de m'en débarrasser,n sans succès... je pense que mon miroir n'est tout simplement pas très bon.

 

Pulsar, j'ai hâte de voir ça :D

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.