Aller au contenu

Suite des aventures de mon RC 250mm


Spego

Messages recommandés

Bonjours à tous,

 

J'ouvre ce poste pour, encore une fois, demander vos avis éclairé :-)

Depuis le début j'ai beaucoup de mal à régler les optiques de mon RC. Il y a quelques temps j'avais ouvert un post au sujet d'étoile de forme bizzard, voir ci-dessous:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2451867#post2451867

 

Le problème était une contrainte sur le miroir primaire que j'ai réglé en dévissant la pièce de maintient vertical du primaire.

 

Maintenant mon problème est le suivant:

 

Un shoot de 300sec à 21h15 sur IC63, les étoiles sont toutes ovale alors que le guidage au DO est OK. ????

 

499376ic63300sec21h18.png

 

 

Un autre shoot de 8 secondes pour quand même s'assurer que le guidage n'y est pour rien...horreur ça change rien

 

467800ic638sec09h30.png

 

Tant qu'à faire je me dis que je laisse tourner le bidule jusqu'au méridien voir l'évolution et miracle, à partir de 22h30-23h00 étoiles rondes, voir ci-dessous:

 

962759ic63300sec02h28.png

 

 

Vous en pensez quoi? Je ne pense pas à un mouvement lent du miroir car le défaut est présent sur une pose de 8sec! Peut être qu'en fonction de l'orientation

quelques choses empêche le miroir de se reposer correctement sur le barillet et provoque cette aberration optique?

Un déplacement horizontal du miroir pourrait-il provoquer des étoiles de la sorte (bien que le jeu soit minime) ?

 

Cordialement

 

Sébastien Kuenlin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Il est possible (je dis bien possible...) que l'allongement des étoiles soit associé à la dispersion chromatique due à l'atmosphére, cette anomalie diminue quand le tube se rapproche du zénith (ou du méridien, quand la couche atmosphérique est moins importante), et c'est d'autant plus marqué avec un faible échantillonnage (ou rien ne "pardonne"..)

J'ai déja remarqué cela avec mon C11, il faudrait monter un ADC...

 

 

Christian

 

edit : je plaisante quand je dis de monter un ADC.

 

ADC-3.jpg

 

 

 

 

 

 

Re edit :

 

En fouillant un peu, je vois que la dispersion peut atteindre 2" d'arc en luminance pour des objets situés à 30 ou 40° de hauteur, ce n'est pas rien et ça peut ressembler à une erreur de guidage...

 

Alors un truc à faire si cela se reproduit : tu passes immédiatement sur ton filtre rouge et tu regardes si tes étoiles sont toujours allongées.

 

http://www.astrosurf.com/prostjp/Dispersion.html

 

 

 

Ch

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise en tempé du miroir ? Regarde dans quel sens déjà AD ou DEC. Il se peut que ta mise en station ne soit pas assez propre pour ta focale et un objet près du PCN. Autre piste ton AG en dec qui pompe dans le backslash dans les deux sens.

Donne plus de détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Raphael,

 

le scope était en temperature, j'ai laissé tourner les ventilo 1h30 et encore 1h sans ventilo.

Je ne pense pas que se soit un problème de suivit ou de backslash mais vraiment un problème optique.

La raquette de ma GM1000HPS me dit que la MES est ok env. 1.5" d'erreur et que l'équilibrage est bon 0.0% en RA et DEC.

De plus le défaut est aussi présent sur une pose de 8 secondes ce qui à mon avis met hors de cause la MES!?

 

Je ne comprend pas ta dernière phrase "AG en dec qui pompe dans le backslash dans les deux sens".

 

Ma courbe de guidage au DO est bonne, je suis au alentour de 0.3-0.4" RMS sur 10 minutes.

 

Le défaut se trouve dans le sens DEC plutôt.

 

Il est aussi à savoir que quand mon miroirs était contraint je n'avais pas cet allongement, je vais encore faire des tests sur des autres cibles voir comment se comporte le scope dans différentes position.

 

Cordialement

 

Sébastien Kuenlin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraisemblablement un problème de déplacement de l'axe optique du primaire.

Sur le montage d'origine, le miroir est solidement fixé sur le PO.

Ca fonctionne très bien à condition de s'assurer que le miroir est bien perpendiculaire à l'axe optique. J'ai du retoucher le mien.

Avec un système de barillet à triangles le moindre déplacement du miroir détruit la collimation .

Fixer un miroir sur son support fonctionne bien. Sur mon ASA les deux miroirs sont collés...

Modifié par litobrit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Frank,

 

Oui j'ai checker avec le microscope de collimation takahashi et j'étais ok dans la position dans laquel j'ai fais la collimation. Je pourrais mettre le microscope et mettre le scope dans differentes position pour voir...bonne idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Zeubeu,

 

J'ai une Moravian G2-8300 avec roue à filtre intégré 5 positions.

Le tout monté sur un feather touch 3'.

Mais tu ne penses pas que si le problème venait de vibration il serait toujours présent et pas seulement dans une position du scope?

 

Merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.