Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Bienvenue sur le forum > Noctua - Tutoriels collaboratifs
Mot de passe oublié? S'inscrire

Noctua - Tutoriels collaboratifs La Noctua est un outil collaboratif de contenu sur l'astronomie amateur: tutoriels, bons plans, bricolages... Ce forum permet à chacun de participer à l'élaboration de nouveau contenu. N'hésitez pas à venir participer !

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/05/2017, 15h52   #1
jeanmarc.lechopier
Membre
Protoetoile

Par défaut Fréquence variateur pour suivi lunaire

Bonjour, un copain me construit un variateur de fréquence (que j' ai grillé à cause d' une fausse manip) pour ma vieille monture Unitron. Le suivi est assuré par le moteur synchrone d'origine. Alors, pour le sidéral c' est 50Hz (celle du secteur, en somme), mais pour la Lune c' est combien ? J' ai lu quelque part que c' est 48,175Hz; c' est exact ?
Mercdi bien !
Jean Marc
jeanmarc.lechopier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/05/2017, 17h44   #2
Sirius-37
Membre
Protoetoile

Par défaut

Bonjour Jean-Marc,
Pour aujourd'hui c'est 48,4022 Hz pour la fréquence de ton moteur. Cela évolue en fonction de la vitesse de notre satellite sur son orbite, je pense donc que la fréquence que tu proposes est une moyenne bien suffisante pour un suivi déjà très précis.
Amicalement.
Sirius-37 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/06/2017, 16h33   #3
adeline
Membre
Protoetoile

Par défaut

Citation:
Envoyé par Sirius-37 Voir le message
Bonjour Jean-Marc,
Pour aujourd'hui c'est 48,4022 Hz pour la fréquence de ton moteur. Cela évolue en fonction de la vitesse de notre satellite sur son orbite, je pense donc que la fréquence que tu proposes est une moyenne bien suffisante pour un suivi déjà très précis.
Amicalement.
Bonsoir je viens de m'inscrire ! pourriez-vous me renseigner un peu plus sur le fonctionnement du forum s'il vous plaît ?
adeline est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/06/2017, 23h18   #4
C02
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Bonsoir je viens de m'inscrire ! pourriez-vous me renseigner un peu plus sur le fonctionnement du forum s'il vous plaît ?
Bonsoir !

tout est là : http://www.webastro.net/forum/faq.php?faq=vb3_board_faq#faq_vb3_board_usage

Pour faire simple, fais le tour des discussions en cours dans les différentes rubriques pour y participer, ou bien effectue une recherche sur un sujet qui t’intéresse, ou encore crée une nouvelle discussion.

Du coup tout ça n'a rien à voir avec la "Fréquence variateur pour suivi lunaire"
C02 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/10/2017, 10h31   #5
dfremond
Membre
Géante rouge

Par défaut

Bonjour. Pour calculer la frequence moyenne il suffit de faire quelques bonnes vieilles regles de trois.
Connaissant la periode de revolution sidérale de la lune qui est de 27,32166155 jours, on sait qu'elle va parcourir 360/27.3216155 degrés par jour par rapport aux etoiles ;
Donc par rapport a l'observateur terrestre, en une journée terrestre sidérale de 23 h 56 min 4 s les etoiles font 360 degrés, et la lune va faire 360-(360/27.3216155) degrés
On voit donc que si pour le suivi stellaire la frequence est de 50, celle pour suivre la lune sera de 50*(360-(360/27.3216155)) divisé par 360 donc 48.16994716143341...
Me gourre-je?
dfremond est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/10/2017, 22h19   #6
Leimury
Wok de voyage
Big bang

Par défaut

Bonjour,

Normalement la vitesse de suivi sidéral colle suffisamment pour te suivre la Lune une bonne heure dans les mêmes conditions que pour les étoiles.
Pareil pour les planètes.

Le principal problème viendra certainement de la mise en station et je doute que tu aies un viseur polaire ou le PolarAlign du goto.
Tu constateras certainement une dérive tout simplement parce qu'il n'est pas toujours évident de faire une mise en station suffisamment précise.

Ne t'embarques pas dans du King ou du Bigourdan : c'est comme pour l'homme qui a vu l'ours.
Tu liras plein de trucs là dessus mais je te défie de trouver quelqu'un qui ait pratiqué ces méthodes sur le terrain parce qu'en pratique c'est si contraignant que ça n'est utile que pour mettre en place un poste fixe.

Tu peux par contre utiliser la polaire au chercheur et ensuite décaler d'un peu moins d'un vers l'autre bout de la petite ourse ou vers le bout de la poignée de la grande casserole.
Tu laisses le tube bien aligné avec l'axe AD de ta monture (DEC=90) et pour le degré tu peux te fier au cercle 2° d'un quickfiner.

Bon ciel

Dernière modification par Leimury ; 07/10/2017 à 22h40
Leimury est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages