Aller au contenu

Matériaux pour barillet...


Yin_Zhen

Messages recommandés

Je ne sais pas si c'est viable mais apparemment il a déjà fait un 12" en 2004 et récemment un 16" à moins de 1500 $ ! Il a l'air d'en être content, alors ? Et le miroir repose quand même sur des billes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est viable mais apparemment il a déjà fait un 12" en 2004 et récemment un 16" à moins de 1500 $ ! Il a l'air d'en être content, alors ? Et le miroir repose quand même sur des billes !

 

Je n'ai pas d'à-prioi. D'habitude, c'est plutôt métal (ou carbone, mais c'est plus rare...), d'où ma question. Il y a d'autres exemples du même genre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas de billes, et il ne montre pas ce qu'il interpose entre les différents étages du barillet comme articulation. Sinon le faire en bois ne doit pas poser problème s'il est bien articulé librement. Cela oblige juste à un peu plus d'épaisseur que de l'alu ou du carbone pour éviter d'être trop souple et l'épaisseur supplémentaire sur plusieurs niveaux remonte le miroir et le centre de gravité, mais en construisant en conséquence, cela ne doit pas poser de problème majeur.

Il y a moyen de bien plus optimiser, mais beaucoup ne sont pas à quelques(dizaines de) kilos près ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

le mosieur a l'air d'être heureux, et c'est bien le principal.

Ce n'est pas le choix du bois qui m'interroge ici, car c'est joliment fait. Mais une foultitude de points de détails qui mis bout à bout vont probablement donner quelque chose de bloblotant :

pleins de points faibles :

- immmmenses tourillons, non contreventés,

- flancs de rocker bien chétifs, et non contreventés,

- tubes alu écrasés sur une longueur inutilement trèèèèèèèèèèèès longue, vachte préjudiciable....

- probablement une inversion de sens entre la piste et les patins entre le rocker et la base (confusion possible entre un flex et un normal...)

le barillet

- comme Denis, on ne voit pas les diverses articulations, donc no comment

- mais foutre !!! c'est quoi ces points de contact gigantesques ?????? Ca risque de faire de la sacrée contrainte.

 

Bref, c'est bien bô, mais s'il faut discuter, ya matière à débattre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mêmes constats sur certaines choses inutiles et bien dubitatif.

 

Par contre Serge, le porte secondaire et l'araignée suspendue est intéressante.

Je ne sais pas comment c'est dans la vraie vie et ce que l'on gagne ou perd.

 

C'est dommage pour certaines choses car la réalisation est soignée.

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour l'araignée et le support secondaire,

j'avais mis un joker car totalement convaincu que notre système point-trait-plan made in MAGNITUDE 78 et décliné sur toutes nos réalisations est absolument par-fait !

Et donc je regarde cette configuration - comme bien d'autres - trèèèèèèèèèèèèèèès classique du sujet cité ici avec respect, mais avec toujours le ressenti que ça pourrait être bien mieux autrement !!!!

ou dit autrement :

- une cage secondaire vachte encombrante en hauteur (et pas spécialement bien contreventée pour un double anneaux) ,

- un porte a faux maximum

- un système de collim classique dont le réglage est toujours un peu pénible (quand on touche une vis et qu'on se rattrape d'un côté, on perd toujours une miette de l'autre) et pas stable dans le temps - sauf à serrer comme un bourrin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que JCB parlait de l'araignée filaire que l'on voit sur les dernières photos de la page, mais l'auteur dit l'avoir remplacée, car trop de vibrations.

 

Au final pas grand chose à garder là dedans ;)

Mon premier message ne répondait qu'à la question première sur le barillet primaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'interpelle ce sont ses disques et non des points pour le contact barillet/miroir, c'est exactement ce que j'ai fait pour mon 300 de voyage avant d'avoir vu ce fil et cela ne vous choque pas, c'est bon signe alors, les miens sont en plastique. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le but du support est de répartir au maximum les efforts pour éviter que le miroir ne se déforme sous son propre poids.

 

La solution retenue ici avec des 'patins/support' est je pense pas idiote du tout, car justement le bois est en capacité de se déformer légèrement.

 

Si la fixation au centre de chaque patin triangle équilatéral dispose d'un tout petit peu de jeu angulaire, les charges se répartissent toutes seule et la (relative) souplesse du bois répartie l'appui sur une grande surface.

 

Mécaniquement parlant, c'est tout a fait adapté, après, à l'usage et dans le temps, avec l'humidité, est-ce que c'est valable, il faut voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les charges se répartissent toutes seule et la (relative) souplesse du bois répartie l'appui sur une grande surface.

 

Salut Alex,

 

ton intuition ne correspond pas forcément à la réalité. Malgré la souplesse du bois l'appui ne se fait pas sur une surface mais sur quelques points (typiquement : 3 :)) sauf que c'est le bois qui choisit les points. Donc on perd la belle géométrie prévue pour les points d'appui, pas bon pour conserver la forme du miroir !

De plus, la souplesse du disque et les frottements importants produisent des contraintes au dos du miroir qui tendent à le déformer...

 

Serge, Den, JCB ne sont pas nés de la dernière pluie, question construction ;)

 

Pour les câbles de l'araignée, Bernard Augier a essayé sur son T400. Il est vite revenu à des branches classiques.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alex,

 

ton intuition ne correspond pas forcément à la réalité. Malgré la souplesse du bois l'appui ne se fait pas sur une surface mais sur quelques points (typiquement : 3 :)) sauf que c'est le bois qui choisit les points. Donc on perd la belle géométrie prévue pour les points d'appui, pas bon pour conserver la forme du miroir !

De plus, la souplesse du disque et les frottements importants produisent des contraintes au dos du miroir qui tendent à le déformer...

 

Serge, Den, JCB ne sont pas nés de la dernière pluie, question construction ;)

 

Pour les câbles de l'araignée, Bernard Augier a essayé sur son T400. Il est vite revenu à des branches classiques.

 

Fred.

 

Je poserai la question à Bernard, mais c'est un truc qui m'aurait bien amusé.

C'est apparemment une question de réglage et rigidité alors????

On gagne du contraste ou c'est pinuts??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'interpelle ce sont ses disques et non des points pour le contact barillet/miroir, c'est exactement ce que j'ai fait pour mon 300 de voyage avant d'avoir vu ce fil et cela ne vous choque pas, c'est bon signe alors, les miens sont en plastique. :be:

 

Si les disques sont montés articulés, cela peut limiter les dégâts, disons, mais si il sont serrés sur les triangles, le contact peut se faire n'importe où sur la surface ou la périphérie du disque comme le dit Fred, et on perd alors la belle répartition calculée à grand renfort de Plop.

Au final juste mettre une tête de vis au centre des disques sans mettre ceux-ci suffira et sera bien plus performant. Et cela fera un étage de souplesse en moins :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les disques sont montés articulés, cela peut limiter les dégâts, disons, mais si il sont serrés sur les triangles, le contact peut se faire n'importe où sur la surface ou la périphérie du disque comme le dit Fred, et on perd alors la belle répartition calculée à grand renfort de Plop.

Au final juste mettre une tête de vis au centre des disques sans mettre ceux-ci suffira et sera bien plus performant. Et cela fera un étage de souplesse en moins :rolleyes:

Je ne vois pas l'intérêt d'un tel diamètre de touche. Au contraire et bien plus si le miroir est mince. Le plus ponctuel au mieux positionné pour repartir l'effort.

Mais bon, c'est pas le seul truc qui est choquant. Serge a bien résumé la chose.

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retire mes billes ! :D ! J'ai cru en voir au centre des ronds mais une erreur de ma part. En fait s'il y avait des billes le diamètre des ronds ne s'expliquerait plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

les disques ne sont vraiment pas une bonne idée, comme dit au préalable,

ou alors certainement pas comme ça, comme l'ont expliqué les copains.

Il faudrait être sur d'un contact uniforme, et surtout en "harmonie" avé le miroir, suivre et répondre à ses contraintes, ses déformations.... pas facile avec du CTP......

Mais le monsieur est ravi, ne l'oublions pas !

Pï ce débat est intéressant car présenté comme un cas d'étude où l'on peut papoter sans égratigner quiconque - sauf l'heureux monsieur s'il venait à avoir vent de nos échanges et qu'il s'en offusquerait (ce qui n'est surtout pas le but de ces échanges)....

 

pour les câbles tendus, c'est simple : si tu pinces, ou frotte, ou sollicite une corde de guitare, de harpe, de piano, ou autre, ben ça fait de la musique (c'est ici fait pour), ou dit autrement des vibrations (ce qu'on ne veut surtout pas pour nos engins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que si le monsieur passe par là, il va être surpris :)

 

On gagne du contraste ou c'est pinuts??

 

Ben tu sais, pour avoir fait quelques expériences là-dessus, j'en suis arrivé à la conclusion que tout ce qui concerne l'obstruction (que ce soit de gagner quelques % sur l'obstruction du secondaire, l'épaisseur des branches, le fait qu'elles soient noircies ou polies etc...) a des effets qui sont très à la marge.

C'est pas sur ce paramètre qu'il faut porter ses efforts pour gagner en contraste transmis.

 

On sort un peu du sujet de départ là :)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai saisi les retours en faveur d'appuis plus ponctuels et je le comprend parfaitement.

 

En effet, si les disques en bois sont irréguliers, oui, on est bien d'accord, les appuis seront probablement non homogènes.

 

Après, peut-être qu'ils sont légèrement concaves et que l'appui se fait à la périphérie, et dans ce cas la capacité d'écrasement des fibre sous la pression fait que les premiers points de contact "s'écrasent" jusqu’à ce que la pression se répartisse..

 

Sinon, et tout à fait dans le sens des arguments avancés, la tenue dans le temps doit être dans tout les cas très aléatoires comparé à d'autres systèmes avec d'autres matériaux, la solution présentée offre juste l'avantage de la grande facilité de réalisation et d'un coût au raz des pâquerettes. (Après, dans certains cas, l'économie n'est pas une bonne chose)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alex,

 

Après, peut-être qu'ils sont légèrement concaves et que l'appui se fait à la périphérie, et dans ce cas la capacité d'écrasement des fibre sous la pression fait que les premiers points de contact "s'écrasent" jusqu’à ce que la pression se répartisse..

 

Justement il faut éviter toute pression du support sur le miroir. Si le miroir contraint le support, le support contraint aussi le miroir !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.