Aller au contenu

Celestron Omni XLT 102/1000


sifoto

Messages recommandés

Il y a un an le virus astro m'a repris velu !

 

Possesseur depuis de nombreuses années d'un petit Skywatcher 150/750 qui m'a jusqu'ici donné satisfaction en CP lors de mes sorties en montagne, j'ai eu envie d'acquérir une lunette pour l'observation planétaire depuis ma petite terrasse en plein centre de Grenoble.

Après quelques mois de recherche sur le web je suis tombé sur une très belle solde (100 euros fdp compris) auprès d'un petit vendeur près de la retraite super sympa basé dans le nord de la France (comme quoi il ne faut pas forcément regarder que du côté des grosses enseignes).

C'était un tube neuf Celestron Omni XLT 102/1000 avec colliers, chercheur, RC et un oculaire (il m'a en plus offert 4 filtres couleur 31.7 made in Japan). Un des avantages d'avoir le contact direct avec le vendeur est de pouvoir demander quelques petites modifs, en effet ayant déjà un 25mm j'ai pu avoir à la place un Celestron Omni Plossl 6mm.

 

Avant de continuer, je tiens à préciser que je n'ai jamais eu la possibilité de manipuler et observer avec du haut de gamme Taka, Vixen ou autres. Mon ressenti n'est donc pas une valeur sûre.

 

Au déballage j'ai tout de suite été impressionné par la qualité de fabrication de la lunette tout en métal et par son côté imposant. L'objectif quant à lui est traité toutes surfaces d'un beau vert bien profond tout comme le RC à prisme. La lunette est équipée d'un PO tout en métal au coulant 50.8 avec baque 31.7 très doux et sans jeu sur toute la plage de mise au point (bien meilleur que celle qui équipe mon 150 (modèle bleu)). D'autres détails m'ont surpris, la qualité de la peinture et les pièces moulées comme le support du chercheur par exemple sont eux aussi mieux fini que sur mon télescope pourtant fabriqué par la même boite (Synta).

 

218516IMG3478.jpg

794270chercheur.jpg

 

C'est à l'observation que j'ai vraiment pris une claque, d'abord par des défauts chromatiques à peine perceptibles et ensuite par la finesse des détails et le très bon contraste même à fort grossissement (166x avec le 6mm). La lune est somptueuse mais ce sont surtout les observations de Jupiter qui m'impressionnent le plus avec des détails d'une finesse étonnante dans les bandes nuageuses. J'ai mon 150 depuis 11 ans, il est en parfait état et toujours bien collimaté pourtant jamais il ne m'a permis de telles observations. Avec le PL 6 c'est très fin et je peux rester des heures à contempler la planètes, je rêve juste d'un oculaire un peu plus confortable car cet Omni est par contre un vrai trou de serrure. Maintenant, Saturne se lève tôt le matin et malgré qu'elle soit encore basse sur l'horizon et encore bien loin de nous, elle est parfaitement nette et la division de Cassini est bien visible donnant un résultat là encore supérieur à mon 150. Reste à la trimbaler en montagne afin de la tester sur ciel profond même si là, je pense que la différence de diamètre avec le 150 se fera obligatoirement sentir.

 

Astrodessin de Jupiter

33472737133_8e66f23f0a_o.jpg

 

A noter que ces observations ont bien sûr été faites par beau ciel.

 

Je n'ose imaginer ce qu'il doit être possible de voir avec une belle apo de grande marque !!!

Modifié par sifoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède également une lunette achromatique Celestron 120/1000 rebaptisée "fréhel" par nature et découvertes.

J'en ai toujours été très satisfait. Pas de pièce en plastique,ni de chercheur branlant.

 

Deux séries de télescopes peuvent venir de la même usine mais le cahier des charges est différent selon le niveau de qualité exigé par l'importateur.Cela fait la différence finale au bout.

 

Pour des oculaires plus confortables avec un grand verre d'oeil :

 

http://www.inova-ccd.com/pro/catalog/index.php?cPath=44_24_27_34

 

Ce n'est pas plus cher que des oculaires Plössl et ils fonctionnent très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi 😜

Je possède la xlt 120/1000 et j'en suis très content aussi.

Plus de chromatisme en planétaire que la 100/1000 mais plus généreuse sur le ciel profond .

Je te conseille les amas globulaire , un vrai régal de puqué

Cette lulu m'a donné la plus belle m42 , simplement magnifique malgrès -17degres de température 😂

Bon ciel à toi et ne rougis pas face à une apo de même diamètre , j'ai pu comparer et j'ai trouvé que la différence ne cmavalait pas la majoration sur le prix (en visuel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut voisin grenoblois,

 

le rendu du dessin est magnifique pour le diamètre et la situation; j'ai même l'impression que ton rendu visuel est supérieur à ce que je vois avec mon 200mm. Avec ma petite lunette Orion de 70mm et un pl6mm je trouve aussi le contraste très bon; bien que la planète reste petite. Si tu veux faire une sortie pour le cp un de ces jours, fais mon signe.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi 😜

Je possède la xlt 120/1000 et j'en suis très content aussi.

Plus de chromatisme en planétaire que la 100/1000 mais plus généreuse sur le ciel profond .

Je te conseille les amas globulaire , un vrai régal de puqué

Cette lulu m'a donné la plus belle m42 , simplement magnifique malgrès -17degres de température 😂

Bon ciel à toi et ne rougis pas face à une apo de même diamètre , j'ai pu comparer et j'ai trouvé que la différence ne cmavalait pas la majoration sur le prix (en visuel)

 

Oui sur les amas je pense que ça sera bien sympa !

C'est vrai que les apos font rêver mais bon ce n'est pas dans mes moyens ;)

 

Salut voisin grenoblois,

 

le rendu du dessin est magnifique pour le diamètre et la situation; j'ai même l'impression que ton rendu visuel est supérieur à ce que je vois avec mon 200mm. Avec ma petite lunette Orion de 70mm et un pl6mm je trouve aussi le contraste très bon; bien que la planète reste petite. Si tu veux faire une sortie pour le cp un de ces jours, fais mon signe.;)

 

Merci pour le dessin, le ciel était très beau ça aide !

Avec plaisir pour une sortie un de ces jours !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Merci pour ton témoignage, la plupart du temps les gens butent uniquement sur le défaut des achro. En prétextant que cela empêche de faire de belles observations.

Mais comme ils n'ont jamais zieuté dedans, ils ne peuvent pas le savoir

 

J'ai même parfois l'avantage sur un C11 :be:..............ah la turbulence :rolleyes:

 

 

Bon ciel étoilé & lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ton témoignage, la plupart du temps les gens butent uniquement sur le défaut des achro. En prétextant que cela empêche de faire de belles observations.

Mais comme ils n'ont jamais zieuté dedans, ils ne peuvent pas le savoir

 

J'ai même parfois l'avantage sur un C11 :be:..............ah la turbulence :rolleyes:

 

 

Bon ciel étoilé & lunaire à toi

 

En effet les achro avec un rappord f/d suffisamment grand donnent de très bons résultats en visuel, pour ma part j'en suis vraiment content !

Pour ce qui est de la comparaison avec un C11 l'avantage pour la lunette doit tout de même être plutôt rare ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton dessin est vraiment sympa, il montre bien ce qu'on peut voir sur Jupiter avec ce genre d'instrument, lorsque la turbulence n'est pas trop violente. Il tord le coup aux idées reçus qu'avec un "petit diamètre" il n'y aurait rien à voir! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 8 mois plus tard...

Même chose que Sifoto, je possède cette lunette depuis quelques mois et elle donne de très bon résultats. Elle reste légère, la mécanique est correct et l'optique me semble très bon. Je possédais une lunette ED auparavant et je n'aurais pas remarqué le très faible chromatisme sur la lune si je n'avais jamais entendu parlé du chromatisme. Un débutant ne le remarquerait pas. Sa focale est intéressante car elle permet de grossir un peu sur la lune et les planétes sans avoir à utiliser des oculaires des trop courte focale (qui peuvent être chers si on les veut confortables) ou une barlow.

Modifié par merzhin
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.