Aller au contenu

Skywatcher Maksutov 127/1500


patry

Messages recommandés

Merci pour l'info sur le fait que le 1900 est plus sombre que le 1500.

En fait, c'était juste transposer les Infos dites ici du 1500 sur le 1900, exemple les oculaires et si ces deux Mak étaient sensiblement les mêmes en terme de performances optiques...

Modifié par daniel210567
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En occulaire, perso j'ai un Celestron XCel-LX 7mm et un Explorer Scientific (ES) Maxivision 20mm... en plus des 9mm et 25mm dotes avec le MAK.

Tu as 1900 mm de focale, donc le 7mm est peut-être petit pour toi (x270).

 

Quand à moi:

-Bresser SPL 26mm

-Bresser SPL 40mm

-Omegon Flatfield 12mm

-Orion Expance 9mm et 20mm ( pas encore essayé à cause d'une météo moyenne depuis quelques jours )

 

Quant au Gmax, le 1900 encaisse jusqu'au 7,5mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je me présente : 54 ans, observateur avec jumelle (10x50 / 20x60 / 20x80 / 25x100), habitant en région Parisienne, je désire faire du visuel planétaire avec hélas un ciel urbain pollué par la lumière.

 

Je viens d'acheter le Skywatcher Maksutov 127/1500. J'ai été déçu par mes premiers essais mais je m'avais pas attendu que le tube soit a température. D'après ce que j'ai lu, il est PRIMORDIAL que le tube soit resté au moins 2 heures à température.

 

Si quelqu'un à une astuce pour mettre un crayford de 2 pouces sur ce tube, je suis preneur.

 

Salutations amicales.

 

PI : Apparemment, Skywatcher ne "logotte" plus le tube mak 127 avec le logo "Schott" mais OU m'a confirmé que le tube est bien avec du verre du fabricant Allemand Schott.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour fdudu,

 

la mise en température du Mak 127 ne prend bien moins que deux heures, et à vrai dire un tube pas à température est parfaitement utilisable tant que tu ne veux pas le pousser dans ses limites de résolution, par exemple les doubles serrées inégales. Sais-tu au moins reconnaître quand le tube n'est pas à température ?

 

Pourquoi voudrais-tu poser un crayford 2" ? Si le champ de 1° du 127 ne te convient pas tu peux aussi voir du côté des réducteurs de focale moins onéreux. Si tu as du mal à faire une mise au point précise avec la molette, une pince à linge devrait faire l'affaire.

 

En ce qui concerne l'obstruction, avec le bafflage de 52 mm elle est de 41%. C'est élevé mais moins rédhibitoire que ça ne paraît, au vu des images que j'ai pu obtenir et qui surclassent largement ma 80ED.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour fdudu et bienvenue.

 

Comme tu sembles aimer la vision binoculaire (comme moi) et que tu y es habitué (regarder après avec un œil, ça peut décevoir en effet), tu peux envisager également une tête binoculaire sur ton mak.

 

Ps: peu importe la pollution lumineuse avec l'observation planétaire et lunaire, pas de soucis. C'est surtout pour l'observation des objets faiblement lumineux (galaxies, nébuleuses,...) que la pollution lumineuse est un handicap.

 

Daniel

Modifié par Daniel Rosier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Qorche, bonjour Daniel,

 

Merci pour vos salutations et vos conseils avisés.

 

Daniel : Oui, en effet, tout a fait d'accord avec toi, la vision bino est un vrai plus, raison pour laquelle j'ai également acquis une tete bino avec 2 oculaires f25 :

28761-1510329053.jpg

 

Qorche : Je ne sais pas reconnaître lorsqu'un tube n'est pas a température mais tu m’intéresse et sans vouloir abuser, peux tu me confirmer le temps de mise en température d'un tel tube ? En ce qui concerne le Crayford, c'est pour rajouter un moteur de mise au point électrique SW déjà en ma possession et je te remercie pour le coup de la pince a linge :)

 

Je suis par contre toujours preneur d'une astuce pour mettre un crayford. (si toutefois, la chose est possible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le trépied photo est-il suffisamment stable pour porter le mak plus la bino? Ça me paraît un peu juste mais je peux me tromper.

 

Quand tu dis que tes premiers essais t'ont un peu déçus, pourrais-tu être plus explicite s'il te plaît ? Nous préciser ce qui t'a déçu. On pourra mieux te guider peut-être.

 

Edit: ah je viens de voir que la conversation continue sur un autre post.

 

Daniel

Modifié par Daniel Rosier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour à tous

 

après avoir lu ce sujet, malgré tous les petits défauts que pourrais avoir ce modèle de telescope

le conseilleriez vous comme premier achat ?

j'ai retenu plusieurs chose qui me l'on fait choisir

son poids 3,6 kg ( ma monture que j’attends supporte elle jusque 5 kg

on peut adaptez une bague T2 (nikon pour moi) ou une ccd

sa focale 127/1500

et son prix chez pierro astro a 319 ou chez univers astro a 350

le tous je précise que cela constitue un tout premier équipement pour me lancer dans l'astro photo

merci de vos avis, si vous connaissez un autre modèle avec les même caractéristique ?

 

nicolas

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pulsar34 a dit :

le tous je précise que cela constitue un tout premier équipement pour me lancer dans l'astro photo

Salut

 

Vu le f/d et si c'est pour la photo du ciel profond, c'est pas le plus adapté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pulsar34 a dit :

donc si ce modèle n'est pas parfait lequel serait plus approprié

 

En rapport prix/performance, le MAK127 sur AltAZ est imbattable. 

Mais, si on veux photogrphier autre que le planetaire, l'AltAz est vite limité.

 

L'equivalent est entre 800 et 900€, soit monture Equato GoTo et un newton 150/750...ou une lunette.

 

Il faut juste confirmer ce que l'on veut, et connaitre les limitation du MAK en AltAz.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Sebriviere a dit :

l'AltAz est vite limité.

c'est quoi cette chose ?

 

alors détails de mon equipement

le poids maxi supporte par la monture 5 KG que j’attends

c'est pour ca que j'avais vue le sky en 127/1500 qui ne pèse que 3,6 kg et me laisse un peut de liberté pour monter un boitier reflex

c'est pas dans Montpellier que je ferais de l(observation

 

Il y a 5 heures, pulsar34 a dit :

le tous je précise que cela constitue un tout premier équipement pour me lancer dans l'astro photo

merci de vos avis, si vous connaissez un autre modèle avec les même caractéristique ?

 

d'ou ma question  car j'ai pas envie d'investir des milliers d'euro si je n'obtiens pas les resultats que j'attends, par contre a l'inverse apres apprentissage faire des evolutions ne sont pas a exclure

 

nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pulsar34 a dit :

c'est quoi cette chose ?

C'est la monture pilotee fournie de base avec le MAK127.

AltAz pour Altitude / Azimuth. Donc elle suit un objet celeste en "escalier" le centrant au milieu. Cela veut aussi dire qu'autour de cet objet centré, le reste du cercle image tourne (rotation du champ terrestre). Donc tu es limité en temps de pose a l'exposition max pour ne pas avoir d'étoiles en olive, la règle des 500 si je me souviens bien.

Quand on image du planétaire, on prend video avec vitesse très rapide, donc pas de soucis de rotation de champ...

 

En equatorial, un des axes étant parallèle (on essaye) avec l'axe de rotation de la terre, la monture une fois en position. sur l'objet n'a plus besoin que d'un moteur, pour suivre l'objet et la rotation du champ est alors nulle... donc plus de soucis d'étoile en olive... on peut sur une bonne monture considérer des poses allant au delà de la minute, voir beaucoup plus (29 a 30 mi. si autoguidage ou encodeur...).

 

Quelle monture prends tu avec 5kg de charge possible?

Sachant qu'on essaye, en astrophoto, de rester sous les 2/3 de la capacité max(visuelle) donnée par le constructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Sebriviere a dit :

Quelle monture prends tu avec 5kg de charge possible?

Sachant qu'on essaye, en astrophoto, de rester sous les 2/3 de la capacité max(visuelle) donnée par le constructeur.

 

celle que j'ai commander est

https://www.univers-astro.fr/legere-de-voyage/365-monture-ioptron-smarteq-pro-go-to.html

 

que je trouve suffisante pour débuter et laissant ainsi plus de possibilité, me limiter au planétaire me parait déjà un bon debut

Modifié par pulsar34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, pulsar34 a dit :

 

celle que j'ai commander est

https://www.univers-astro.fr/legere-de-voyage/365-monture-ioptron-smarteq-pro-go-to.html

 

que je trouve suffisante pour débuter et laissant ainsi plus de possibilité, me limiter au planétaire me parait déjà un bon debut

 

Pas trop de retours sur cette monture, ça semble être du même niveau qu'une EQ3.2, il ne faudra pas lui en demander trop coté capacité de tube si c'est pour le cp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.