Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Le coin des observateurs > Le matériel > Les tests
Mot de passe oublié? S'inscrire

Les tests Le matériel tient-il vraiment les promesses écrites sur la publicité?

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/05/2010, 08h31   #101
PierreH
Membre
Supernova

Par défaut

Bonjour,

- pour l'achat de l'oculaire, tu peux le faire plus tard si tu ne peux dépasser ton budget actuellement : tu auras l'impression de changer de télescope tellement tu y gagneras
- changer le pied n'est pas obligatoire mais le temps d'amortissement est alors plus long de quelques secondes.
mon AZ3 et mon Autotrack n'ont pas le même usage : AZ3 pour un usage diurne ou nocture rapide. L'autotrack me sert pour l'observation pendant une soirée complète.
- je ne connais pas les monture EQ, je ne répondrai pas sur cette partie-là
Celestron C6-S XLT sur Autotrack Goto Bluetooth Picoplug, trépied alu lourd ou AZ3 modifiée, oculaires KK Ortho 6, Edmund RKE 8 12 15, Baader Eudiascopic 35, Olympus GSWH, réd x0.63, RC William Optics 99% l/10. Lunette apo WO Zenithstar 66SD, zoom Hyperion, Barlow apo Meade. Jumelles 8x42 apo WO
PierreH est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/05/2010, 18h19   #102
istremagne
Membre
Etoile

Par défaut

Merci Pierre.
Fort de ces informations, je me dirige vers l'achat d'une Autotrack.
On peut trouver chez optical-systems (que vaut cette boutique ?) la version Supatrack qui semble être une évolution de l'Autotrack, mais je n'ai pas réussi à avoir d'informations complémentaires sur le sujet.
Aurais-tu un complément d'info sur ces 2 aspects.
Merci d'avance.

Christophe
istremagne est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/05/2010, 19h15   #103
PierreH
Membre
Supernova

Par défaut

Bonjour,

je ne sais pas ce que vaut ce site.
Autotrack et Supatrack sont strictement identiques : le nom diffère suivant le pays.
Intérêt de cette monture : tu peux y rajouter un Goto (version AZ) plus tard pour ~130€.
Celestron C6-S XLT sur Autotrack Goto Bluetooth Picoplug, trépied alu lourd ou AZ3 modifiée, oculaires KK Ortho 6, Edmund RKE 8 12 15, Baader Eudiascopic 35, Olympus GSWH, réd x0.63, RC William Optics 99% l/10. Lunette apo WO Zenithstar 66SD, zoom Hyperion, Barlow apo Meade. Jumelles 8x42 apo WO
PierreH est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/05/2010, 08h48   #104
patry
marc

Par défaut

Je n'ai pas souvent utilisé le mak sur une monture. Cette association me semblait (à moi) contre nature pour un tube que je destinait au voyage. Du coup le pied photo (solide) était suffisant. Bien sur ce couple n'a pas la stabilité d'une part, ni la finesse de réglage d'une monture équatoriale ou azimutale. Et c'est surtout ce dernier point qui est critiquable.
Pour peu que le pied photo soit solide (pas un truc à 20€ pour y poser un compact numérique) pas de problème pour y poser le tube du mak, par contre le pointage sans les mouvements lents et le serrage sont parfois un peu scabreux.

Toutefois, est-ce que l'on part en vacances "léger" pour observer à x150 ? C'est pas certain. L'absence de suivi va rendre la chose pénible et du coup rend caduque la question.

Du coup, c'est pas déconnant d'associer un pied photo à un mak je trouve, mais il faudra "faire" avec les limitations de l'association. A mon avis, l'équatoriale n'a rien à faire dans un mode "léger", mais une monture de type AZ-3 est cohérente. C'est ce que j'ai cherché à faire sans jamais passer à l'acte de mon coté et c'est finalement ce qui (je parle des mouvements lents) m'a le plus manqué avec mon trépied photo.
Filtres 1"1/4 : 23A, 47 & Astronomik L,R,G,B,IRcut, IR pro 742
Z5... = {-1.19, -5.37, 8.81, -14.49, -0.10, 3.67, -0.63, 0.17, 0.42, 1.79, 0.78, 6.57, -2.85, -2.14, -1.35, -1.46, 1.54, -2.53}
patry est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/05/2010, 14h15   #105
istremagne
Membre
Etoile

Par défaut

Merci de vos réponses.
Ça me confirme vers l'achat d'une monture adaptée.
Je ne suis pas a priori passionné par le Goto (ça me plait de chercher et de comprendre par moi-même) mais il semblerait qu'en plus de sa fonction de pointage automatique, il permette des ajustements plus fins et des déplacements plus rapides (si besoin) que l'autotrack. Est-ce le cas ? Auquel cas je me pose la question de l'acheter en pack avec le tube car son coût s'en trouve sérieusement réduit, plutôt que de l'ajouter dans un deuxième temps. En revanche, s'il n'y a d'autre gain que la recherche automatique, je pars sur l'autotrack.
- En ce qui concerne l'alimentation, peut-on envisager d'utiliser des piles rechargeables car une fois de plus je préfère limiter le transport de matériel lourd et potentiellement dangereux (batterie en avion ?).
istremagne est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/05/2010, 11h58   #106
patry
marc

Par défaut

Sur ce point, je ne sais pas. Je pense qu'il faudrait poser la question au revendeur/distributeur/importateur peut être ?
Lui pourra te renseigner sur la consommation de la chose et tu saura s'il te faut quelques piles ou une batterie de camion !

Marc
Filtres 1"1/4 : 23A, 47 & Astronomik L,R,G,B,IRcut, IR pro 742
Z5... = {-1.19, -5.37, 8.81, -14.49, -0.10, 3.67, -0.63, 0.17, 0.42, 1.79, 0.78, 6.57, -2.85, -2.14, -1.35, -1.46, 1.54, -2.53}
patry est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/10/2015, 19h39   #107
Guivici
Guivici
Etoile

Par défaut

Bonjour a tous je deterre ce post pour avoir une confirmation
savez vous si la connexion au telescope du porte occulaire (bague vissante) est au format T2 sur ce mak 127 ? merci
Guivici est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/10/2015, 11h43   #108
jpettit
Membre
Quasar

Par défaut

Salut,

J'ai le mak127/1540 de chez Orion.
Je peux y visser la bague T2

A confirmer pour le model skywatcher (sachant de sw et orion sont censés être kif kif pareils)
http://www.astrobin.com/users/jpettit/
jpettit est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/11/2015, 19h54   #109
Guivici
Guivici
Etoile

Par défaut

oki doki oui ca doit etre la meme chose merci
Guivici est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/12/2015, 19h25   #110
choco
Membre
Supernova

Par défaut Mak 127

Sur le Mak 127 Skywatcher, la bague T2 se visse sur le filetage
en bout du porte-oculaire.
Je ne l'utilise pas ainsi car j'ai adapté un porte-ocilaire 2" en sortie de tous mes Mak (les 102,127 et depuis hier, le 150 !).

Je visse donc la bague T2 sur un coulant à 2" et je peux alors l'utiliser
comme s'il s'agissait d'un oculaire, le confort, quoi
choco est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/09/2016, 20h10   #111
ohmax
Membre
Etoile

Par défaut

Bonjour,
J'ai fait l'acquisition il y a 1 semaine d'un Celestron Mak 127. J'ai lu sur certaines pages qu'il est possible de branche un reflex pour la photo? J'ai un (vieux) Nikon D90. De quoi ai-je besoin pour le brancher?
C'est simplement pour débuter en astrophoto donc par exemple pour la Lune.
Merci pour vos conseils :-)
ohmax est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/09/2016, 11h31   #112
keiserx
Refractophile
Trou noir

Par défaut

bonjour,

il te faut simplement une bague d'adaptation T2/Nikon et tu la visseras sur la partie filletée du porte oculaire.
j'ai utilisé ce tube pendant des années pour shooter lune, planètes et soleil, c'est un bon petit tube pour débuter en photo planétaire, petite astuce pour la mise au point : Une pince à linge autour du bouton pour un réglage plus fin, j'ai jamais rien trouvé de mieux, c'est pas simple à mettre au point avec l'Apn faut y aller tout doucement ça se joue au demi millimètre , c'est son seul défaut !*

bon ciel

Mon ASTROBIN
keiserx est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/09/2016, 20h51   #113
ohmax
Membre
Etoile

Par défaut

Merci keiserx pour ton conseil - en effet durant mes 2 premières observations, je me suis aussi fait la réflexion que la MAP était pas évident: un peu de tremblement, et ca se joue à pas grand chose... La prochaine fois je pique un pince à linge à ma femme ;-)
ohmax est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/05/2017, 20h14   #114
SnarkGorak
Membre
Etoile

Par défaut monture AZ SynScan goto bloqué en horizontal.

Bonjour à tous,

un petit déterrage, mais moi ce fil me semble tout à fait adapté à mes questions.

je viens d'acheter un télescope SkyWatcher MAKSUTOV 127/1500 sur AZ SynScan goto d'occasion, censé être quasi neuf et n'avoir jamais servi, sans boite.

En fait, il est tombé et il y a du boulot pour la remettre en état :
- le moteur sur l'axe horizontal ne fonctionne pas
- le filetage du renvoi coudé est endommagé (le porte occulaire ne tient plus
- dépoussiérage à faire

pour commencer par l'essentiel, la monture est une Sky Watcher AZ SynScan goto, comme sur cette page https://www.promo-optique.com/telesc...o-p-75491.html

En vertical, elle se déplace suite les commande à la raquette. Elle se déplace aussi manuellement (!?) même monture démarrée, sans frein.
En horizontal, aucun bruit, aucune erreur sur la raquette. Elle est bloquée si on tente de la tourner. Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème ?
SnarkGorak est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/05/2017, 21h51   #115
SnarkGorak
Membre
Etoile

Par défaut

Bonne nouvelle ce soir, j'avais juste commencé le démontage de la monture SkyWachter AZ SynScan GoTo bloquée sur l'axe horizontal. Les capots enlevés, avant démontage complet électronique et axes de rotation, je fais un dernier test avec l'alim et la raquette... et après plusieurs essais en tapotant moteur et électronique, il se met en route !!!!! :P
Depuis, ca semble ok.

J'ai d'autres questions :

Q1- Surprise, depuis que l'axe horizontal fonctionne, l'axe Z n'est plus mi débrayé (il fonctionnait aussi bien à la raquette SynScan qu'à la main, et là c'est seulement à la raquette) !? ça se commande peut être à la raquette.

Q2- la barlow x2 est vide : c'est juste un tube, pas de lentille à l'intérieur. Pourtant, les info sur les sites marchand confirment bien la présence d'une lentille
https://www.maison-astronomie.com/ba...x-3175-mm.html

Q3- Sur le renvoi coudé, j'ai une lentille. C'est d'origine ça ?

Q4- Le pied fourni avec la monture a un jeu impressionnant, il pivote autour de sa platine. quand on fait la mise au point il faut plus d'une minute sans toucher avant que les oscillations s'arrêtent. Et si un cil touche l’oculaire, ça recommence. J'ai lu sur ce post ou sur celui là http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/034155.html
que ceux qui ont la même en était content. Certes, je suis plutôt habitué au EQ6 neuve et Meade LXD 75, parées à porter bien plus lourd, mais là quand même c'est anormal.
Vieux 17/05/2017, 00h00   #116
Sebriviere
Membre
Supernova

Par défaut

Salut,

Ca c'est du déterrage de poste ... en règle.

Q1: normalement, seul l'axe d'altitude peut être bouge a la main, la rotation azimutal ne doit pas être manœuvrée a la main.
Pourquoi ton axe altitude ne peut plus être bouger a la main... pas de reponse tout de suite.

Q2: Certaine Barlow sont assemblée vissé, donc tu n'as peut-être pas la lentille... ou celle-ci est en Q3.

Q3: j'ai pas mon renvoi coude sous la main, mais il se peut qu'il comporte un pas de vis porte filtre. Donc la lentille pourrait être celle de la barlow, ou un réducteur de focale.
Tu devrais pouvoir le dévisser.

Q2/Q3: si ta barlow a un pas de vis en bout de tube, peut-être la lentille vissée dans ton renvoi est la partie manquante de la barlow.

Q4: J'ai fait un poste sur la "rigidification" d'un trépied de MAK127... va voir si cela peut t'aider a rendre le tien plus "opérationnel".
Vieux 17/05/2017, 08h29   #117
SnarkGorak
Membre
Etoile

Par défaut

Bonjour Sebriviere,

merci pour tes réponses. Si tu veux on déplace le fil vers un nouveau post.

Q1- j'ai retesté avec la monture et l'axe Z bouge à la main. j'ai du testé sans le télescope en place, sinon je ne vois pas comment j'aurais pu obtenir ce blocage manuel hier, mais il me semble qu'il y était. A retester dans le temps.

Q2 et Q3- c'est pour le savoir que j'ai collé les 2 questions, mais si je l’enlève, aucune mise au point possible

Q4- tu parles de celui ci
Rigidifier une monture de SLT 127 .... ? Je vais regarder cela.
Vieux 17/05/2017, 09h07   #118
Sebriviere
Membre
Supernova

Par défaut

Pour le post Q4, oui, c'est bien ca.

Pour la mise au point, c'est louche. La plage de mise au point du MAK 127 est "énorme" entre les butée de mouvement du primaire. Prends un objet éloigné de jour et refaits des essais avec tes oculaires, sans la lentille sur renvoi coudé.

Quand la vis de mise au point arrive en butée, tu le sens, donc ne force pas, et repars dans l'autre sens jusqu’à l'autre butée.
Vieux 12/07/2017, 11h36   #119
daniel210567
Membre
Géante rouge

Par défaut

Salut à toutes et à tous
Excellent topic, bien détaillé et qui donne envie de se prendre un Mak 127.
Pour ma part, c'est déjà fait, mais c'est un Bresser avec un Exos1 et c'est là que je rebondis. Je sais que point de vue focale, le Bresser fait 1900 ( F/d 15 ) et ma question est, vos conseils sont ils applicables sur ce dernier ?
Merci pour vos réponses
daniel210567 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/07/2017, 12h05   #120
Sebriviere
Membre
Supernova

Par défaut

Apres quels conseils es tu Daniel?

Ton scope est plus "sombre" que les MAK127 (f11), garde le a l'esprit selon les info que tu trouves.

Peut-être mieux partir sur un nouveau post pour ton Bresser 1900/f15, si tu as des questions spécifiques.
Vieux 12/07/2017, 12h54   #121
daniel210567
Membre
Géante rouge

Par défaut

Merci pour l'info sur le fait que le 1900 est plus sombre que le 1500.
En fait, c'était juste transposer les Infos dites ici du 1500 sur le 1900, exemple les oculaires et si ces deux Mak étaient sensiblement les mêmes en terme de performances optiques...

Dernière modification par daniel210567 ; 12/07/2017 à 13h03
Vieux 12/07/2017, 13h14   #122
jeap
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Citation:
Envoyé par daniel210567 Voir le message
Merci pour l'info sur le fait que le 1900 est plus sombre que le 1500.
C'est valable pour la photo, en visuel et a grossissement égal, ces deux 127mm donneront la même image
jeap est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/07/2017, 13h32   #123
daniel210567
Membre
Géante rouge

Par défaut

Citation:
Envoyé par jeap Voir le message
C'est valable pour la photo, en visuel et a grossissement égal, ces deux 127mm donneront la même image
Pour l'instant, pas d'astrophotographie pour ma part, mais qui sait, quand je vois certaines photos, ça fait rêver... 😊
Vieux 12/07/2017, 14h25   #124
Sebriviere
Membre
Supernova

Par défaut

En occulaire, perso j'ai un Celestron XCel-LX 7mm et un Explorer Scientific (ES) Maxivision 20mm... en plus des 9mm et 25mm dotes avec le MAK.
Tu as 1900 mm de focale, donc le 7mm est peut-être petit pour toi (x270).
Vieux 12/07/2017, 14h46   #125
daniel210567
Membre
Géante rouge

Par défaut

Citation:
Envoyé par Sebriviere Voir le message
En occulaire, perso j'ai un Celestron XCel-LX 7mm et un Explorer Scientific (ES) Maxivision 20mm... en plus des 9mm et 25mm dotes avec le MAK.
Tu as 1900 mm de focale, donc le 7mm est peut-être petit pour toi (x270).
Quand à moi:
-Bresser SPL 26mm
-Bresser SPL 40mm
-Omegon Flatfield 12mm
-Orion Expance 9mm et 20mm ( pas encore essayé à cause d'une météo moyenne depuis quelques jours )

Quant au Gmax, le 1900 encaisse jusqu'au 7,5mm
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages